Aller au contenu

ordi portable avec cintiq intégrée


guillaume gdr

Recommended Posts

Bonjour,

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub pour un produit quelconque, mais j'ai envie de partager ma découverte.

Pour ceux qui rêvent d'une cintiq companion (un ordi portable sur lequel on peut dessiner directement sur l'écran) et qui n'ont pas les moyens, voici l'alternative :

il s'agit d'un ordinateur portable qui me suit depuis plus de 3 ans maintenant.

c'est un vrai ordi, je peux faire tourner photoshop, zbrush... et l'écran est une dalle wacom (avec un stylet sensible à la pression donc).

 

Je vous en parle, parce que quand je cherchais une solution nomade, ou quand je n'avais pas chez moi de cintiq wacom, j'aurais bien aimé qu'on me le conseille.

Quand une cintiq companion coûte 1200 € minimum (core i3) ou une surface pro 1000 € minimum (dalle non wacom) , cet ordi m'a coûté 325 € (il y a 3 ans !!!)

Il existe plusieurs modèles, le mien a un core i7, 4 go de ram, un écran 12.1" et un disque dur pas très gros (que j'ai changé pour un SSD)

Attention, il existe aussi des modèles multitouch, dont je ne vois pas l'intérêt pour du digital painting et dont je ne suis pas sûr qu'ils aient des niveaux de pression sur le stylet.

 

Alors oui, il est un peu dépassé, il est moche, lourd, autonomie réduite, on ne le trouve qu'en occase, (comme moi) mais son rapport qualité prix est à mon avis ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement dans le domaine de l'outil nomade pour la peinture numérique.

Pour le prix d'une intuos pro medium, vous avez en plus un ordi portable et vous pouvez dessiner direct sur l'écran....

ha oui, j'oubliais, il s'agit d'un lenovo thinkpad x201 tablet (lenovo X201T)

n'hésitez pas à aller sur ma chaîne youtube, presque tous les WIP de peintures numériques postés ont été faits avec cet ordi.

 

x201t

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour les petits budget apres franchement en cherchant un peu on peut avoir(je viens de le faire ^^) une cintiq 13H presque neuve pour 450 euros(sans frais de port mais il sont autour de 15 euros)

et une companion 2 126 ssd GO, 8GO neuve (c'est celle que j'ai prise) a 950 :D

 

 

Mais effectivement avant de faire un achat conséquent il faut vraiment bien chercher partout et surtout tout les produits ;) Merci de rajouter le tiens a la liste des produits existant.

 

Ca serait peut etre cool de faire un topic sur la liste des tablettes/ pc tablette etc ... qui existent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, faut bien chercher.

Cet ordi c'était vraiment de la balle à l'époque où je l'ai acheté. Il n'y avait que les cintiq companion 1 qui étaient sorties, elles étaient pas super top, très chères et on n'en trouvait pas d'occase. J'avais le choix entre un produit wacom à 1800 € et ce lenovo à 325...

C'est vrai que maintenant qu'on trouve des cintiq companion 2 d'occase, même si c'est pas tout à fait le même budget, y'a pas photo, c'est quand même mieux que le Lenovo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah ok... Ce serait le rêve quand même : coder, jouer à des trucs puissants & dessiner sur le même appareil à 325€!!... o.O J'en bave déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nighteba

je suis sûr que ça peut se trouver, faut éplucher les tablet PC d'occase ou en déstockage, regarder du côté des surface pro, des lenovo, des Fujitsu.

là, mon lenovo, question carte graphique, c'est un pauvre chipset intégré intel ® HD graphics. Pour crysis, je sais pas, mais pour photoshop et même un peu de Zbrush, ça marche bien (et c'est même compatible open GL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec les Lenovos, ils n'ont pas tous une excellente couverture colorométrique.

 

Le meilleur reste le X1 qui vient de sortir, c'est le seul PC tablet qui soit un AMOLED avec une colorometrie RGB et Adobe correcte.

 

Sinon pour dessiner vous avez les tablettes "normales" on va dire avec un stylo bluetooth.

iPad Air, iPad Pro (mais la ca commence a faire cher...) avec le Apple Stylus qui est plutot bon.

Ce sur quoi je bosse pour l'instant c'est le Samsung Note 12.1 edition 2014, avec un PUTAIN d'ecran LCD super-clean, et un stylet fait par wacom (avec systeme electromagnetique) c'est un excellent compromis, et ya juste une tétrachiée d'applies dispos sur Android (je ferai des reviews dans peu de temps). Seul soucis: elle n'est plus produite, donc a chopper pour pas trop chez sur ebay.

Sinon, une tablette android (le Galaxy Tab Pro avec son ecran AMOLED de maboul), avec un stylet compatible android. Seul soucis... ben niveau stylet bluetooth a niveau de pression, c'est pas la bousculade.

Bisous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maxime-pignot

Intéressant, c'est vrai qu'il y a pas mal de tablettes utilisables pour le digital. Mais avec le gros défaut de ne pas avoir de vrai OS et du coup de vrai logiciel pro (et ça pour moi, c'est beaucoup plus important que la justesse de l'écran)

du coup, sans photoshop (et souvent sans clavier) ça limite la machine à être un carnet de croquis lourd et cher.

sinon, le lenovo x1, belle bête, mais pour le prix, autant se payer une cintiq companion :)

 

mais là, je sens que le sujet va dériver comme le post de l'ipadpro

et comme je le disais là bas, tout dépend de l'usage et du budget, mais l'avantage d'un tablet PC sur une tablette mac ou android, c'est la polyvalence : utilisation nomade pour des croquis ET fixe pour du painting pro (avec le worflow d'un photoshop et d'un clavier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr: a force de chercher les applies de dessins, j'ai fini par en trouver des super bonnes sur Android et google store. Dans le desordre:

Infinite Painter (Android, IOS): Du très bon en terme de possibilités, mais t'es toujours à un click de distance de certaines fonctionnalités. Mais c'est rapide, le rendu est top, et les possibilités sur les layers est assez bonne. Je vois pas de fonctionnalités ULTRA utiles dans PS qui n'existent pas dans ce logiciel. c'est moins de 10€, et ca vaut le coup. Mais t'ajoutes à ça une manoeuvrabilité top (avec un pinch-zoom/rotate qui répond au doigt), et t'as vraiment les possibilités pro. Seul point noir: la UI pas ultra intuitive, et pas customizable

CloverPaint (Android): Du TRES TRES lourd en terme de possibilités même si parfois certaines fonctionnalités sont aux fraises, comme le gradient par exemple. MAIS, tu peux tweeker ta UI et te coller des raccourcis partout ou tu veux, tu peux faires des listes déroulantes de brush, tu peux tweeker tes brushes de manière insencée. un fois que t'as paramétré TOUT, tu vas super vite. (2 points noirs: très très gourmand en ressources, donc ca peut ramer un peu et ca suce ta batterie). 25€

Paintstorm (Windows/IOS): Une applie assez dingue, même si il manque quelques trucs (mais tout dépend de la façon de bosser). Mais au dela de la UI que tu peux customizer a outrance pour te faire un bon espace de travail, t'as des tweeks de brush-flow, et un layer palette dédié qui sont très très utiles! 25€

Medibang paint (Windows/Android/IOS): un logiciel assez récent mais qui évolue plutôt vite et bien. La communauté est très active, et c'est plutot rapide. Seul point noir: Une UI encore moins bien branlée que celle de infinit painter. ... Mais l'appli est gratos et multi-support, donc si par exemple tu commence sur PC, tu synchro avec ta tablette nomade et tu continues sans transition pénible.

Yen a d'autres, mais je ferai ptete des video-review.

 

 

 

Pour ce qui est de la cintiq companion, je dois regarder. C'est avant tout la qualité de l'écran qui est importante pour moi et la portabilité de l'objet. C'est pour ca que le X1 me fait grave de l'oeil, parceque les contrastes quasi-infinits et la colorométrie HDR de l'écran me font baver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maxime-pignot

Tu as l'air de bien connaître les applis androïd et ça mériterait un post à lui seul, n'hésite pas à en faire profiter la communauté DPS.

 

Mais malgré toutes les éloges que tu pourras faire de ces applis, je ne suis pas certain qu'elles permettent le même workflow que photoshop et les mêmes possibilités.

et le pourraient-elles malgré tout, que, en ce qui me concerne, j'ai pas très envie de perdre du temps à apprendre un nouveau soft (je suis un vieux têtu qui aime ses habitudes... et ses brosses aussi).

De même que, question d'habitude, je ne saurais me passer d'un clavier en parallèle à ma machine ce qui limite également mon choix (et la mobilité de ladite machine).

Malgré tout, tes conseils en aideront certainement d'autres que moi, et ça me permettra peut-être d'envisager une autre appli que artflow quand je gribouille sur mon téléphone aux toilettes ou dans le métro.

 

PS : Concernant la cintiq companion, il parait que son écran est de très bonne qualité, après tu as l'air d'être un puriste, je te laisse te renseigner plus :)

 

Ne pas oublier que l'on parle de machines mobiles et que rien ne vaut un bon fixe et une tablette graphique ou une cintiq. Je n'ai parlé du lenovo X201T que pour son rapport qualité prix que je trouve extraordinaire. Mais la plupart d'entre nous n'a que faire d'avoir un outil mobile.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a beaucoup a voir avec la facon dont je bosse en fait. J'aime bien me poser dans un ptit coin, a l'exterieur, dans le métro, n'import ou, prendre un carnet sur mes genoux, et dessiner.

 

Donc forcément la tablette mobile est un choix de prédilection.

 

Ensuite concernant le soft, je suis d'accord dans l'absolu, c'est juste que moi même je n'utilise même pas la moitiée de ce que photoshop propose. Du coup paint-storm et infinite painter sont des applis parfaite, vue que j'ai peu de brush et je joue modérément avec les calques (voire même ya trop d'options parfois :) )

 

Promis des que j'ai du temps je fais des reviews, promi juré (je vais pas cracher parceque c'est dégueu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout est question d'utilisation. Moi j'utilise mon lenovo surtout quand je vais à l'atelier pour faire du modèle vivant. Je le replie, le pose sur un chevalet de table et branche un clavier externe. L'intérêt est pour moi de m'entraîner au numérique et de pratiquer régulièrement afin de pouvoir transposer cette pratique par la suite quand je bosse chez moi sur pc fixe/cintiq/photoshop.

Bref je m'exerce, je teste des brosses et des méthodes, et tout ça sur le même logiciel que quand je fais des paintings plus ambitieux chez moi.

 

j'envisage aussi, bientôt, de faire de même en sculpture numérique avec Zbrush pour les poses longues (sur estrade tournante) et là je doute qu'on trouve des applis pour remplacer Zbrush ^^

 

pour le métro ou me détendre, j'ai un smartphone samsung note 2, qui fait vaguement office de carnet de croquis numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

1_8Go de Ram, c'est je crois à peu près le standard moyen actuel. Ce qui veut dire que si tu as besoin de beaucoup de ressources, tu risque d'être assez vite limitée. 
2_Le SSD est plus rapide, globalement. Longévité accrue. 
3_Faut-il absolument une carte à part 
Oui ! De qualité et suffisamment puissante, vu ton usage. 
Chez les deux grandes marques, Nvidia est plus orienté infographisme que ATI, à tout prendre. 

Dessinatrice amateur, notamment de BD, je me suis acheté une XP-Pen Artist 15.6 Pro Dessin tablet Monitor  , car je voyais bien que j'avais besoin de pouvoir encrer numériquement, pour pouvoir faire et refaire, améliorer, zoomer etc ...

15.6" IPS 1080P écran , L'écran offre une gamme de couleurs NTSC de 88% , non parallaxe ,le stylo sans pile Équipé de la fonction d'inclinaison . 8192 niveaux de sensibilité à la pression .

je fais pas mal de dessin sur Corel, travaux divers sur photoshop, montage videos et diaporamas et j'utilise une ordinateur portable lenovo thinkpad T480s  , 
https://www.xp-pen.fr/product/327.html

Modifié par chkeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...