Aller au contenu

exos et pratique régulière (on espère)


Recommended Posts

C'est top Môsieur Guillaume !

 

Moi je suis en train d'en faire en tradi, ça me donne envie de m'y mettre en digital ! C'est cool tous ces styles, ce sont les plus aboutis peut être mais j'aime beaucoup la nana de profi (2e ligne, 3e visage) et évidemment ce mec orange (3e ligne, 4e visage). Les ombres facettées comme tu fais ça rend bien, mais je suis sûr que c'est super dur à faire.

 

Les cheveux sont assez bien réussis en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci mco et Vitto. les ombres "facettées" je ne crois pas que ce soit plus dur, c'est juste que j'aime bien et tu me connais, j'aime pas quand c'est trop soft^^

78ny.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ils sont beaux ces visages !

 

Les quatre derniers sont bien réussit, rien à redire. Celui fait sans référence est pas mal, mais tu n'as pas suivis la courbe du visage, l'oeil à notre gauche devrait être moins visible et un peu plus haut, et la bouche plus courbée.

 

Oh et j'adore ton orc/singe/fauve, les couleurs sont excellentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arcange merci !

par contre, je désespère, les observations que tu fais sur le visage d'imagination, bah, j'ai beau avoir le nez dessus, je ne vois rien... j'ai beau essayer de construire, j'ai l'impression que tant qu'il y a deux yeux, un nez une bouche, bah... je peux changer la taille, l'angle, la hauteur sans que rien ne me choque vraiment.

c'est mieux là ? moi je ne rends absolument pas compte :'(

87s1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est mieux.

 

En soi, tu peux changer la taille et les proportions, mais c'est surtout une question de perspective et de rendre le volume de la tête. Je ne sais si ça pourra t'aider, mais ce petit tutoriel sur le visage est bien sympa, car il explique comment réduire les éléments du visage en formes géométriques.

 

Drawing the Head: Pt 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes exos de portraits sont plutot cools et relativement solides. T'as un style très encré/marqueur a la comics/bd j'trouve.

 

L'anat et les perspectives des visages sans ref semblent un poil plus hasardeuses, de même pour l’éclairage. J'pense que vu ce que tu fais avec ref, ca mériterais que meme sans bosser directement depuis une ref, tu gardes toujours une ou deux photos de visages / d’éclairage sous la main, non pas pour l'etudier réellement mais pour garder une référence et des vrais visages a portée d'oeil pour renforcer ton regard sur ce que t'es en train de dessiner d'imagination.

 

Autre petite remarques en passant, comme j'l'ai dit précédemment t'as un style de dessin qui me rappelle pas mal des comics/bd. La ou ton rendu me frustre un peu, c'est le mix entre des edges notamment dans les rendus d'ombres et de lumière. Certains coups de grosse brushes floues semble dénaturer des edges plus durs et vis et versa. Essaie peut etre d'adoucir tes bords uniquement avec des brushes dures similaires ou en y allant doucement avec l'outil doigt/flou ?

 

Toujours dans cette idée de rendu et de simplification, ca vaudrait le coup de tester de diminuer encore plus tes marges de manoeuvre pour l'exercice, aka uniquement des visages en noir et blanc sans valeur de gris intermediaires par ex.

 

Dans la meme idée, et c'est ma plus grande recommandation vu ce que tu fais, force toi peut etre a bosser direct en couleur. J'dis ca entre autre parce que je trouve que dans tes visages, ceux en couleur sont a la fois les plus intéressants et aussi ceux qui demandent le plus de travail a ajouter (juste pour les citer rapidement, il me semble manquer de variations de saturation, de variation de couleurs dans le visage, de manque de couleur dans les lumieres ect)

 

Hésite pas aussi a mixer a tes refs photo, des refs de tableau de maitre (surtout si tu veux pousser plus loin tes bords et ta couleur), des planches de comics, ou des taffs d'autres artistes qui te plaisent et qui ont un rendu qui t'intéresse :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome

Merci beaucoup pour touts ces commentaires !

En ce moment, je me concentre sur la structure du visage essentiellement. Du coup, la couleur, le rendu et le modelé sont accessoires dans l'immédiat.

Par contre, je retiens l'idée de bosser juste en noir et blanc, sans nuances et d'étudier quelques tableaux de maîtres.

 

Mais oui pour les projets persos autres que les études, pas de soucis, je mélange souvent ref et sans ref, souvent j'attaque la couleur directement et j'ajoute des variations de teintes.

ce qui est étonnant en revanche, c'est que je ne suis pas spécialement fan de comics (à part Mignola, Travis Charest et un peu Madureira)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la premiere ligne le 3 est vraiment cool et avec un contraste bien foutu. Les,autres sont okay mais il leur manque le petit truc en plus du 3e (jeu de double lumieres et les différences de valeurs plus subtiles). Le coup de brush fonctionne assez bien surtout pour des personnages avec la peau usée et veillie comme le 2 et 3. Seul petit bémol selon moi, ce sont quelques lignes trop raides.

 

Dans la deuxieme série c'est cools de passer a un truc plus expressif et plus complexe :p Celle qui marche vraiment bien j'trouve que c'est la n°4 On sent bien le visage qui remonte avec l'expression joyeuse. La 5 est pas la plus expressive, elle marche mais est un peu moi présente face aux autres de l'exo :p

 

La 1 et 3 fonctionnent dans le sens ou on peut déterminer l'expression mais y'a quelque chose qui me gene dans le resultat et c'est assez dur de cibler precisement quoi. Là comme ca j'dirais que ca se joue peut etre du coté des yeux pas assez plissés ou d'un sourcils pas assez froncé ?!

 

 

 

Continue sur cette lancée, c'est stylé comme exercice et ca crée des truc vraiment intéressants :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de mes tronches pour expérimenter un peu d'autres techniques de rendu

je me suis pris d'affection pour le smudge tool !

bz81.jpgqvpo.jpgqqxb.jpg

 

et puis un petit paysage pour me détendre

grgy.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je suis plus actif sur discord qu'ici, mais je vais essayer de rendre compte de quelques uns de mes exercices.

Tirés de la vidéo de draw this :

quelques études de cowboys

vsxt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa de voir tes créations! Joli inktober plein d'humour, bravo ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mcoudert, j'ai essayé de jouer un peu avec les thèmes de l'inktober, contrairement à l'année dernière où je ne les respectais pas.

quelques études de drapé

8m81.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top toutes ces études et bravo pour l'inktober, plein de belles images !

 

Merci pour le lien draw this, très intéressant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

long time no see

quelques recherches en vrac

z8fr.jpg

et l'ensemble de mes études de drapés visible ici :

j'ai beaucoup d'autres choses à montrer, je vais essayer d'aller fouiller mes disques durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes environnements sont super cool, surtout le premier et le dernier avec une grosse préférence pour le dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi top ces travaux, belle production !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...