Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Partie I - Chapitre 2 - Exercices


Mello

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir,

Vous avez ici le rendu des exercices du chapitre 2, j'en ai déjà fait quelques uns mais je vais les poster petit à petit. Je publie l'exercice 2 qui me semble plus intéressant que le premier et dont je suis assez satisfait. Si j'ai tort n'hésitez pas à me le faire savoir que je corrige tout ça! 🙂

La suite arrive bientôt!

I - II Exo 2.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également terminé l'exercice 3! Après comme celui-ci est assez conséquent, j'attendrai d'avoir quelques retours su r celui-ci avant de poursuivre et  publier la suite. Une fois terminé je me suis amusé à insérer la composition dans un ciel qui ressemble à l'espace et pas juste à un fond noir ou blanc.

Je constante en soi que mes traits sont sûrement grossiers (trop gros) et que ça ne rend pas le télescope correctement, mais comme l'esprit de l'exercice était de réussir à utiliser les formes et à les combiner... Je me dit que ça devrait être bon!

Bref, à voir! Merci en tout cas pour vos commentaires constructifs! 🙂

I - II Exo 3.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/23/2019 à 11:01 PM, R D Mello a dit :

Je constante en soi que mes traits sont sûrement grossiers (trop gros) et que ça ne rend pas le télescope correctement, mais comme l'esprit de l'exercice était de réussir à utiliser les formes et à les combiner... Je me dit que ça devrait être bon!

Oui ca aurait été mieux avec des traits un peu plus fins, mais ca fonctionne très bien et c'est très propre. Beau travail !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! 😄 Je passe à la suite sans inquiétude alors et poste l'exercice du crâne dès que possible!

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous présente mon exercice du crâne. Il y a quatre images car j'ai voulu faire les trois étapes tout seul (vous avez donc un suivi) et la dernière image c'est celle que j'ai faite à partir du croquis de Spartan.

Avec le recul je trouve que le premier croquis est mauvais, il me fait même rire pour dire! Et les erreurs du premier ont des conséquences sur tout les autres. Mais ça je ne l'ai vu qu'en réalisant le dernier en partant du croquis final de Spartan. L'étape deux manque de détail et l'étape trois réalisé en solo est trop peu détaillé. Je me demande s'il faut pas que je retente l'exercice avec un autre croquis...

I - II Exo 4.1.png

I - II Exo 4.2.png

I - II Exo 4.3.png

I - II Exo 4.4.png

  • J'aime 2

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore de retour sur le crâne mais je me suis permis de poursuivre avec l'exercice 5 et clairement j'ai un souci au niveau de mon tracé... On le voit bien avec l'image de correction que j'ai placé ensuite (sans parler des problèmes de proportion).

Vous me direz, c'est une question d'habitude mais bon... C'est pas top.

 

I - II Exo 5 (1).png

I - II Exo 5 (1-2).png

 

Modifié par R D Mello
  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/29/2019 à 9:31 PM, R D Mello a dit :

Avec le recul je trouve que le premier croquis est mauvais, il me fait même rire pour dire! Et les erreurs du premier ont des conséquences sur tout les autres. Mais ça je ne l'ai vu qu'en réalisant le dernier en partant du croquis final de Spartan. L'étape deux manque de détail et l'étape trois réalisé en solo est trop peu détaillé. Je me demande s'il faut pas que je retente l'exercice avec un autre croquis...

Hello,

Alors il y'a en effet quelques soucis de proportions, le tout c'est de s'en rendre compte à l'étape 1 voir 2 avant qu'il ne soit trop tard pour faire marche arrière. C'est là le souci, une fois qu'on a posé trop de détails, dur dur de tout refaire. 
La prochaine fois, une fois à l'étape 1, marque une pause, prend bien le temps d'observer, de vérifier chaque zone à l'oeil, voir les écarts entre chaque éléments, si il y'a une proportion à corriger, c'est à ce moment qu'il faut le faire, c'est d'ailleurs l'unique but de cette étape.
Une fois que tu es assuré que tes proportions sont correctes, là tu peux te lancer dans les détails avec un calque supplémentaire et tu auras beaucoup moins de chances de dévier, tu pourras te concentrer sur les détails qui t'occupe sans te préoccuper de l'image globale (même si il est bien de toujours vérifier de temps en temps si ca marche toujours). Une chose est sure, si l'image ne fonctionne pas sans détails, ca ne fonctionneras pas avec + de détails, c'est aussi valable pour le painting d'ailleurs. Quand tu as des couleurs ou des valeurs qui sont incorrectes, t'auras beau rajouter tous les détails possible, le problème restera le même.
Pardon d'insister sur ce point, mais c'est vraiment capital pour la suite, l'étape 1, le croquis rapide, c'est 80% du travail et de la réflexion nécessaire. Le reste c'est du rendu, du détail, ca ne changera pas outre mesure l'allure globale de ton travail.
La version finale du crâne fonctionne plutôt bien en tout cas.
 

Il y a 21 heures, R D Mello a dit :

J'ai pas encore de retour sur le crâne mais je me suis permis de poursuivre avec l'exercice 5 et clairement j'ai un souci au niveau de mon tracé...

Désolé pour le retard, n'hésites pas à avancer même sans retours, si il y'a des points mal compris ou des conseils à donner je le ferais même sur les exos antérieurs donc pas d’inquiétude.
Les proportions ne sont pas si mal. Pour ce qui est du tracé, as tu bien sélectionné la taille ainsi que l'opacité variable en fonction de la pression du stylet ? 
Il faudrait que tu varie l'épaisseur des tes traits pour donner plus d'importance aux traits qui ont du contraste sur l'image, par exemple les contours, les zones qui sont dans l'ombres et moins aux coutures par exemple qui se voient à peine et devraient donc être plus fines.
Keep it up !
 

opacite et taille.jpg

  • Merci ! 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour cette critique constructive! C'est très complet et je t'en remercie beaucoup! 🙂

J'enregistre cette idée que je trouve particulièrement utile:

Citation

Une chose est sure, si l'image ne fonctionne pas sans détails, ça ne fonctionneras pas avec + de détails, c'est aussi valable pour le painting d'ailleurs.

En revanche je me demandais quel était alors la meilleure taille de pinceau pour démarrer un croquis? Sur les vidéos on remarque qu'il y a toujours un brush assez gros et au fur et à mesure des étapes passants, le pinceau est de plus en plus fin. Alors certes, je m'attends pas à une taille précise car tout dépend de l'objet mais existe t-il une moyenne particulière?

Je me demande si mes soucis de proportion ne vienne pas de là en soi.

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Pour ce qui est du tracé, as tu bien sélectionné la taille ainsi que l'opacité variable en fonction de la pression du stylet ? 
Il faudrait que tu varie l'épaisseur des tes traits pour donner plus d'importance aux traits qui ont du contraste sur l'image, par exemple les contours, les zones qui sont dans l'ombres et moins aux coutures par exemple qui se voient à peine et devraient donc être plus fines.

Non effectivement je ne l'ai pas utilisé la variation en fonction de la pression. Je l'avais même retiré exprès car je trouvais que ça faussait peut-être mes traits mais je vais le réactiver et réessayer. J'avais là peut-être une fausse bonne idée de débutant!

Et entendu pour le dernier conseil je vais essayer pour les croquis suivant!

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas terminé ces croquis, ils sont encore à l'étape 1 mais je me dit que ça pourrait être intéressant d'avoir une correction dessus pour progresser ensuite. Est-ce qu'ils vous semblent bon pour démarrer l'étape 2? Sont-ils trop détaillés, pas assez? Bref, dîtes moi tout! ^^

I - II Exo 5 (3-1).png

I - II Exo 5 (6-1).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2019 à 10:50 PM, R D Mello a dit :

En revanche je me demandais quel était alors la meilleure taille de pinceau pour démarrer un croquis? Sur les vidéos on remarque qu'il y a toujours un brush assez gros et au fur et à mesure des étapes passants, le pinceau est de plus en plus fin. Alors certes, je m'attends pas à une taille précise car tout dépend de l'objet mais existe t-il une moyenne particulière?

Je me demande si mes soucis de proportion ne vienne pas de là en soi.

C'est vraiment compliqué de donner une taille particulière étant donné que ca dépend de la définition de ton image également.
Maintenant je te conseil de ne pas faire de trop gros traits, si on utilises de gros traits au premier stade c'est vraiment pour ne pas trop s'accrocher aux détail lors de la premier étape qui a pour but de retrouver les bonnes proportions essentiellement. Ensuite tu affines ton trait au fur et à mesure des calques.

 

Le 10/5/2019 à 11:27 AM, R D Mello a dit :

Alors je n'ai pas terminé ces croquis, ils sont encore à l'étape 1 mais je me dit que ça pourrait être intéressant d'avoir une correction dessus pour progresser ensuite. Est-ce qu'ils vous semblent bon pour démarrer l'étape 2? Sont-ils trop détaillés, pas assez? Bref, dîtes moi tout! ^^

A ce stade tu peux vérifier tes proportions, soit à l'aide de repère, soit en superposant à l'image. Ainsi tu es sur de partir sur une bonne base et l'effort d'évalution de proportions à déjà été fait sur l'étape 1.

Sur le sketch 2 tu as l'air plus en confiance sur tes traits, moins hésitant. En même temps c'est des éléments de nature, une erreur de proportion n'a donc pas trop d'influence. Même si on est sur du croquis rapide, essaie sur l'étape 1 d'avoir des lines dynamiques plutôt que d'y aller à taton. Si tu te trompe, Ctrl-Z et on recommence. Ca t'aidera ensuite à avoir des dessins plus dynamiques. 
J'attends l'étape suivante 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes réponses! Si je comprends bien, l'idée c'est d'avoir une moyenne entre un trait fin et un trait qui empêche de s'accrocher aux détails. Ça me semble parfait résumer comme ça et je vois ce que tu veux dire. Ça réponds parfaitement à ma question!

J'ai tenté d'avancer dans ma nature morte au mouton et je n'en suis pas satisfait du tout! J'ai qu'une envie c'est de tout raturer et de tout jeter. Avec de l'entrainement ça va venir mais avoir des lignes dynamiques et justes c'est dur. Pour le moment c'est soit l'un, soit l'autre! Une vrai frustration...

En revanche mon paysage s'en tire assez bien... Il doit y avoir une erreur quelque part car ça me semble trop facile comparé à ce mouton.

I - II Exo 5 (3-2).png

I - II Exo 5 (6-2).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mouton m'avait ôter tout plaisir, le croquis suivant me plait assez bien. Peut-être qu'il n'y a pas de bonne raison et qu'il est encore bien imparfait pour l'étape 1 mais je vous montre la suite dès que possible! 🙂

I - II Exo 5 (7-1).png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance, j'avance doucement à cause du temps qui manque mais j'ai terminé ce croquis là! Il est pas parfait au niveau des proportions je pense comme au niveau des détails mais il me plaît assez bien... J'ai raison ou tort quant au fait de l'apprécier? 😛

I - II Exo 5 (2-3).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance, j'avance... Étape 2 du croquis de la dame de Byzance! Le visage me plait pas trop et les bijoux sont encore grossier mais à l'étape 3 ça devrait le faire! Toutefois je reste assez content du résultat, j'ai l'impression d'avoir progressé mais vos critiques constructives sont la bienvenue! 🙂

I - II Exo 5 (7-2).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un croquis supplémentaire à l'étape 1, il s'agit d'une planche d'un jeu de société dessiné par Miguel Coimbra. J'aime bien son style et dans ce jeu de société ça rend super bien et comme je suis partie sur du byzantin bah... Voilà! J'espère que ça démarre bien. J'ai eu du mal au niveau des proportions et du placement des bâtiments, heureusement les repères et les règles sont là.

J'ai également commencé un croquis sur le Dunkleosteus (un nom barbare pour un sacré poisson!). Ce croquis sera plus simple à faire je pense!

I - II Exo 5 (5-1).png

I - II Exo 5 (8-1).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/29/2019 à 9:31 PM, R D Mello a dit :

Alors je vous présente mon exercice du crâne. Il y a quatre images car j'ai voulu faire les trois étapes tout seul (vous avez donc un suivi) et la dernière image c'est celle que j'ai faite à partir du croquis de Spartan.

Avec le recul je trouve que le premier croquis est mauvais, il me fait même rire pour dire! Et les erreurs du premier ont des conséquences sur tout les autres. Mais ça je ne l'ai vu qu'en réalisant le dernier en partant du croquis final de Spartan. L'étape deux manque de détail et l'étape trois réalisé en solo est trop peu détaillé. Je me demande s'il faut pas que je retente l'exercice avec un autre croquis...

I - II Exo 4.1.png

I - II Exo 4.2.png

I - II Exo 4.3.png

I - II Exo 4.4.png

L'exercice du crâne est magnifique whaouuu 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/7/2019 à 9:53 PM, R D Mello a dit :

J'ai tenté d'avancer dans ma nature morte au mouton et je n'en suis pas satisfait du tout! J'ai qu'une envie c'est de tout raturer et de tout jeter. Avec de l'entrainement ça va venir mais avoir des lignes dynamiques et justes c'est dur. Pour le moment c'est soit l'un, soit l'autre! Une vrai frustration...

Coucou ! 
J'ai fais un petit PO rapide pour celui ci. Alors y'a 2 choses à noter, déjà sur l'épaisseur de tes lines, tu peux jouer un peu avec par exemple en accentuant les contours en particulier pour les éléments importants. Tu as le droit de simplifier aussi, ne pas forcément faire tous les petits rebonds du menton mais plutôt des lines assez épaisses et dynamiques. Pour tous les petits détails tu peux y aller avec des traits plus fins, moins marqués.
Ensuite la 2ième chose c'est pour les poils. ce sera beaucoup plus lisible si tu te contente de faire les contours avec une alternance de ligne continue et de petits coups simulant des poils plutôt que de tenter de faire les poils un par un. Le problème que cela pose est que celà créer un contraste élevé entre les zones qui sont blanche à l'intérieur comme son visage et les zones qui sont toutes hachurées de gros poils. Ca a pour résultat de nuire à la lisibilité d'une part et d'attirer l'oeil sur la zone ou il y'a plein de traits qui partent dans tous les sens. Un peu comme lorsqu'on fait une rature sur une  feuille, on ne voit plus que ca !
Après tu peux ajouter quelques petits poils discrets et pas trop épais à l'intérieur pour bien montrer que toutes cette zone est "poilue".
même chose pour le payage ensuite d'ailleurs, les hachures ont tendance à trop attirer l'oeil sans forcément que ces branchages soient importants dans le croquis. Sinon le paysage c'est plus facile pour une raison simple comme expliqué plus haut, il y'a moins à se soucier des proportions.

image.png.cc5ec958449e7d089956913523801908.png

 

Le 10/9/2019 à 11:08 PM, R D Mello a dit :

J'avance, j'avance doucement à cause du temps qui manque mais j'ai terminé ce croquis là! Il est pas parfait au niveau des proportions je pense comme au niveau des détails mais il me plaît assez bien... J'ai raison ou tort quant au fait de l'apprécier? 😛

Très bien en effet il y'a des soucis de proportions mais tes lines sont bien propres. Tu as bien raison de l'apprécier mais attention de ne pas le sacraliser sinon un croquis suivant moins réussi pourras te paraître décourageant. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un processus de progression et donc chaque étude nous apprend quelque chose de nouveau, même si elle nous semble être moins réussie.
 

Le 10/10/2019 à 10:20 PM, R D Mello a dit :

J'avance, j'avance... Étape 2 du croquis de la dame de Byzance! Le visage me plait pas trop et les bijoux sont encore grossier mais à l'étape 3 ça devrait le faire! Toutefois je reste assez content du résultat, j'ai l'impression d'avoir progressé mais vos critiques constructives sont la bienvenue!

Je suis d'accord, je trouves que tu progresses vite, et travail bien d'ailleurs ! Niveau améliorations, même chose que j'ai expliqué sur les poils et autres détails au dessus, tu n'es pas obligé de faire tous les détails des bijoux et des cheveux mais juste donner une idée de la forme globale, marquer le contour et à l'intérieur faire quelques détails en trait plus légers mais pas forcément tout. Tu gagneras en lisibilité et en temps 😉 
 

Le 10/11/2019 à 1:39 PM, R D Mello a dit :

Voici un croquis supplémentaire à l'étape 1, il s'agit d'une planche d'un jeu de société dessiné par Miguel Coimbra. J'aime bien son style et dans ce jeu de société ça rend super bien et comme je suis partie sur du byzantin bah... Voilà! J'espère que ça démarre bien. J'ai eu du mal au niveau des proportions et du placement des bâtiments, heureusement les repères et les règles sont là.

J'ai également commencé un croquis sur le Dunkleosteus (un nom barbare pour un sacré poisson!). Ce croquis sera plus simple à faire je pense!

Pour le moment c'est plutôt bien parti, n'oublie pas de vérifier les proportions en t'aidant de repères par exemple, et pour le paysage, pense bien à garder des traits plus épais pour le premier plan et de plus en plus fin pour les plans arrières.

J'attends la suite, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ShozArt a dit :

Niveau améliorations, même chose que j'ai expliqué sur les poils et autres détails au dessus, tu n'es pas obligé de faire tous les détails des bijoux et des cheveux mais juste donner une idée de la forme globale, marquer le contour et à l'intérieur faire quelques détails en trait plus légers mais pas forcément tout.


Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout détailler... Je m'éloigne de l'aspect croquis sûrement, après tout c'est censé rester un brouillon pour une création plus poussé (coloration, ombre, etc...). Je vais essayer de travailler ça pour rester à l'essentiel!

Par conséquent, est-ce que je peux considérer que le paysage est fini? En le regardant je me dis en effet que je suis bien à l'essentiel et je me vois mal détailler tous les sapins au pied des monts.

Sinon pour revenir au mouton à la nature morte merci mille fois pour ton PO, maintenant je vois ce que j'aurai du faire! Je ne vais peut-être pas revenir dessus, avec l'exercice 6 je pense avoir l'occasion de travailler ça avec les oiseaux et les plumes.

Il y a 7 heures, ShozArt a dit :

Pour le moment c'est plutôt bien parti, n'oublie pas de vérifier les proportions en t'aidant de repères par exemple, et pour le paysage, pense bien à garder des traits plus épais pour le premier plan et de plus en plus fin pour les plans arrières.

Les repères m'ont beaucoup, beaucoup aidé en effet! Cependant je constate une erreur importante en dessous de Sainte Sophie et ça m'a fait faire un grand vide. Après si ça n'est pas une copie exacte c'est pas trop grave je pense. D'autant plus que le plateaux de jeu initial me dissimule les détails des parties inférieures.  Je vais essayer de jouer avec l'épaisseur des lignes désormais, je l'avais pas fait du tout entre-temps.

Après je crois que le plus intéressant pour moi c'est d'appréhender ici l'architecture et la perspective. En attendant j'avance sur le poisson! 🙂

 

I - II Exo 5 (5-2).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'étape 2 du poisson et j'avais pas mal de problème de proportion. Je n'ai pas encore le compas dans l’œil et je me suis servit de l'outil transformation pour approcher au mieux de la réalité. J'ai tenté de jouer le jeu avec des traits plus accentués pour la tête et plus fins à l'arrière, c'est pas parfait encore mais ça fait déjà son effet je trouve!

I - II Exo 5 (8-2).png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer de faire des croquis mais j'aimais pas l'idée de stagner sur le même exercice, et puis comme je m'en sentais capable j'ai décidé de faire les oiseaux de l'exercice suivant! Dites moi ce que vous en pensez! 🙂

Après je me suis pas vraiment appliqué sur les feuilles mais comme on va les flouter par la suite (enfin je crois)... Je retravaillerai dessus s'il le faut!

I - II Exo 6.png

Modifié par R D Mello
  • J'aime 2

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 11:09 PM, R D Mello a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout détailler... Je m'éloigne de l'aspect croquis sûrement, après tout c'est censé rester un brouillon pour une création plus poussé (coloration, ombre, etc...). Je vais essayer de travailler ça pour rester à l'essentiel!

Par conséquent, est-ce que je peux considérer que le paysage est fini? En le regardant je me dis en effet que je suis bien à l'essentiel et je me vois mal détailler tous les sapins au pied des monts.

Hello,

Alors oui ce n'est pas tant que c'est un brouillon, c'est surtout qu'il est important d'apprendre à simplifier ce que tu vois, apprendre à observer et à retenir le sujet global. Ca te servira ensuite pour tout ce que tu dessines, quand tu as besoin de références, tu auras juste à regarder quelques photos d'un type de pasyage que tu veux faire par exemple des paysages neigeux, et ensuite tu pourras inventer ton propre paysage neigeux en te basant sur les éléments importants que tu auras pu observer. Hors si tu plonges dans chaque petits détails, tu analyses moins, ca reste une succession de détails et pas une image  globale cohérente, et en plus de ca tu perds pas mal de temps.
 

Le 10/12/2019 à 11:09 PM, R D Mello a dit :

Je vais essayer de jouer avec l'épaisseur des lignes désormais, je l'avais pas fait du tout entre-temps.

Oui en effet il ne manque plus que ca ^^ Ca avance très bien et en effet ce n'est pas grave si ce n'est pas tout à fait exacte, l'essentiel c'est que l'ensemble reste cohérent.

Le 10/12/2019 à 11:59 PM, R D Mello a dit :

. J'ai tenté de jouer le jeu avec des traits plus accentués pour la tête et plus fins à l'arrière, c'est pas parfait encore mais ça fait déjà son effet je trouve!

Oui alors la tête est encore un peu plate, je n'aime pas trop cet outil, souvent il corrige un endroit mais en déforme un autre ^^ En général je redessine mais bon c'est vrai que c'est un peu long...  Bon après ca reste cohérent, il est juste un peu différent. 
OK pour les oisillons c'est très bien travaillé keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ces critiques! 🙂 J'ai pu démarrer l'exercice 7 et commencer un croquis pour une peinture d'imagination et... Là je vais avoir besoin de votre aide à tous. J'avais imaginé une petite scène d'histoire assez uchronique et j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal.

L'idée c'est de représenter Louis XIV et Dartagnan devisant ensemble, tandis qu'ils partent avec un régiment de mousquetaire en guerre. J'ai peut-être était trop ambitieux et il y a de nombreuses difficultés dans le croquis. Entre la gestion de la perspective et le réalisme des personnages et chevaux... Dois-je poursuivre ou abandonner pour faire quelque chose de plus facile?

I - II Exo 7 (1.1).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que tu es hyper ambitieux 😛 Une scène avec multiple personnages, chevaux, perspective en contre-plongée... Même pour moi ce serait un casse-tête !

Donc à toi de voir : si tu préfères partir sur quelque chose de plus facile, ton rendu final sera forcément sûrement meilleur, tu passeras aussi bcp moins d'heures dessus donc au final ce sera peut-être moins de frustration et de difficulté et un résultat final plus motivant.

Ou alors si cette image te motive vraiment tu peux la continuer, en acceptant qu'elle ne sera pas parfaite à la fin, évidemment. Comme tu le sens !

En tout cas à ce stade :

- tes lines devraient plus varier d'épaisseur : tes persos principaux (focale) ont la même épaisseur toute fine que le batiment derrière, du coup ils ne ressortent pas du tout

Ensuite les proportions anatomiques des personnages sont à revoir, tout comme l'anatomie des chevaux (il faudra des références solides). Et niveau cadrage tu peux enlever les 25/30% du haut qui n'apportent rien (que du vide).

Bon travail, on sent que tu y a passé du temps !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si Spartan trouve ça casse-tête c'est que c'est pas à faire pour le moment! Je vais garder le projet pour plus tard et tenter de trouver quelque chose de plus simple à faire. En tous cas merci pour les conseils! 🙂

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon nouveau projet pour l'exo 2, il est moins complexe et devrait être suffisant. Il faut simplement que j'achève le croquis (il est en phase 2). L'idée c'est d'illustrer le déluge avec les animaux marins qui nagent parmi les ruines récentes, ceux-ci étant accompagné par des naïades. N'hésitez pas à me donner votre avis concernant la composition! 🙂

I - II Exo 7 (2.0).png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...