Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Partie I - Chapitre 2 - Exercices


Mello

Recommended Posts

Voici mon croquis final pour l'exercice 7, il n'est pas parfait mais en même temps mes compétences en dessin ne suivent pas. Après comme la scène se déroule sous l'eau, je vais pouvoir camoufler le manque de précision de mes traits et de réalisme avec l'eau de mer. Ça vous semble bon?

I - II Exo 7 (3.0).png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, R D Mello a dit :

Voici mon croquis final pour l'exercice 7, il n'est pas parfait mais en même temps mes compétences en dessin ne suivent pas. Après comme la scène se déroule sous l'eau, je vais pouvoir camoufler le manque de précision de mes traits et de réalisme avec l'eau de mer. Ça vous semble bon?

Hello, Oui ca semble plutôt bien, après je me questionne de la cohérence d'avoir un arbres sous l'eau et des bâtiments qui tiennent ainsi ^^ Mais bon ca c'est du détail.  Je pense qu'il y'a quelques améliorations à faire niveau composition afin d'avoir un focus plus clair sur les éléments important, une certaine harmonie des formes, peu être travailler un peu sur l'anatomie et la perspective également mais c'est secondaire. Ce notions seront bien sur abordées dans les chapitres suivants, en attendant c'est tout à fait normal d'être un peu perdu et noyé parmi toutes les notions à maîtriser, ca va venir petit à petit donc pas d'inquiétude. En attendant il est bien de voir les points un à la fois histoire d'être bien focalisé sur le chapitre qui correspond. En l’occurrence je trouves tes lignes plutôt bien travaillées, les éléments d'arrière plan sont plus lights, c'est bien que tu aies pris cela en compte.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Oui ca semble plutôt bien, après je me questionne de la cohérence d'avoir un arbres sous l'eau et des bâtiments qui tiennent ainsi ^^

Aha, oui en soi c'est pas cohérent du tout! 🙂 Je me suis inspiré des Métamorphoses d'Ovide lorsqu'il parle du déluge, il évoque alors les villes sous l'eau et les dauphins qui nagent entre les branches des arbres tandis que les naïades s'interrogent sur ce nouveau monde. Effectivement la composition de l'image est pas exceptionnelle, dans l'absolu il faudrait que je trouve une autre manière de construire l'image mais je manque d'idée et j'ai trop hâte de poursuivre les cours pour reprendre cette image à nouveau.

 

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

En attendant il est bien de voir les points un à la fois histoire d'être bien focalisé sur le chapitre qui correspond. En l’occurrence je trouves tes lignes plutôt bien travaillées, les éléments d'arrière plan sont plus lights, c'est bien que tu aies pris cela en compte.

Je suis content de lire ça, merci beaucoup! Par conséquent je peux considérer le chapitre fini?

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/30/2019 à 11:01 PM, R D Mello a dit :

Effectivement la composition de l'image est pas exceptionnelle, dans l'absolu il faudrait que je trouve une autre manière de construire l'image mais je manque d'idée et j'ai trop hâte de poursuivre les cours pour reprendre cette image à nouveau.

Ce que je fais généralement qui marche assez bien c'est de faire des compos immersif, c'est pas forcément facile mais ca fonctionne bien, je m'explique : 
Tu utilises un premier plan proche, tu peux te servir par exemple d'un personnage ou animal de la scène, disons un dauphin que tu vas mettre de dos et il se dirige vers ce "village sous marin" Ainsi t'auras une idée claire des différents plans et des proportions également en le comparant avec les dauphins au loin, ca te permet de voyager dans la scène à travers les différents plans.
Sur ta composition actuelle on est encore un peu trop sur un type 2D, typiquement les jeux de plateau style mario et sonic, tous les personnages sont sur le même plan quasiment même si tu as bosser un peu sur le décor avec des 3/4 et un arrière plan, ca peu être plus immersif encore mais bon tu verras sur la suite 😉.
 

Le 10/30/2019 à 11:01 PM, R D Mello a dit :

Je suis content de lire ça, merci beaucoup! Par conséquent je peux considérer le chapitre fini?

 Ah mais on en a jamais vraiment fini avec la pratique, ces exos vont te servir toute ta vie, mais si tu as bien compris la théorie et les principes des différentes étapes pour trouver les proportions et faire de belles lines  (ce qui semble être le cas) tu peux passer à la suite 😉 Je te taquines un peu, sur le chapitre suivant tu auras un autre formateur mais on se retrouveras en partie 2 ^^

En attendant, Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Tu utilises un premier plan proche, tu peux te servir par exemple d'un personnage ou animal de la scène, disons un dauphin que tu vas mettre de dos et il se dirige vers ce "village sous marin" Ainsi t'auras une idée claire des différents plans et des proportions également en le comparant avec les dauphins au loin, ca te permet de voyager dans la scène à travers les différents plans.
Sur ta composition actuelle on est encore un peu trop sur un type 2D, typiquement les jeux de plateau style mario et sonic, tous les personnages sont sur le même plan quasiment même si tu as bosser un peu sur le décor avec des 3/4 et un arrière plan, ca peu être plus immersif encore mais bon tu verras sur la suite 😉.

Whoaaaaa la révélation... 😮 Tu as trop raison! J'avais jamais vu mes compositions sous cet angle, je fais effectivement du 2D en mode jeu vidéo...

Tu ne t'en rends pas compte mais tu viens de me donner une super bonne critique en fait! Je viens de regarder tout mes autres dessins et je suis sur du 2D à chaque fois. Merci beaucoup! Et à bientôt! ^^

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/4/2019 à 7:44 PM, R D Mello a dit :

Tu ne t'en rends pas compte mais tu viens de me donner une super bonne critique en fait! Je viens de regarder tout mes autres dessins et je suis sur du 2D à chaque fois. Merci beaucoup! Et à bientôt! ^^

Content d'avoir pu mettre le doigt sur quelque chose ^^ Après je ne dis pas que c'est évident à corriger, c'est une chose de savoir ce qui ne vas pas, s'en est une autre de faire autrement mais je suis sûr que ca va venir avec la pratique. Pour t'aider tu peux analyser des films ou séries en particulier sur les sci-fi ou fantasy-médiéval, tu as souvent de superbes compositions régies par les mêmes "règles" qu'en illustration pour donner de la profondeur à la scène etc... Bon encore une fois ce n'est pas le chapitre pour le moment mais comme tout est un peu "lié", je t'en parles dès maintenant.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...