Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Cerebrotonik


Cerebrotonik

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici l'exercice 2, qui s'est révélé plus intéressant que je ne le pensais !  

J'ai hâte de passer à la suite. :)

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.8c0d42d2df717b1b795d7c54336b06bf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! J'avais une petite question aussi: Pourquoi ne pas avoir parlé du verrouillage des pixels transparents dans la fenêtre des calques ? Je sais bien que le but était de s'entrainer a jongler entre le brush et la gomme et je me suis prêtée au jeu, mais il aurait été bien utile pour peaufiner (surtout pour les petits dégradés sur les bords).

En effet, j'ai appris son existence il y a peu de temps et j'ai trouvé ça magique et très simple à utiliser, donc je m'attendais à voir ça dès les premiers cours !

Si ce n'est pas clair, je parle de ça :

951507714_Capturedecran2019-10-03a00_08_23.jpg.eb9bf4ca9eb222ade1d72e0172c402e0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très bien sorti sur ce premier exercice. Tes bords sont un tout petit peu irréguliers mais à part ce léger détail tout est nickel.

Alors le verrouillage de pixel n'est pas abordé car il s'agit vraiment avant tout de contrôler ses coups de pinceau sur ce premier exercice. De plus généralement on tend à avoir une approche non destructive ce qui fait que la technique de masque et masque d'écrêtage est souvent plus propice que le verrouillage de pixel. Pour créer un masque sur ton calque il te suffit de faire un alt+clic sur un nouveau calque, ou de créer un nouveau calque et de faire alt entre les deux calques. Normalement il existe une partie sur ce premier chapitre qui traite justement des différents masques.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je connaissais déjà les masques d'écrêtage, mais je trouvais le verrouillage des pixels transparents plus pratique lorsqu'il s'agit juste de faire des petites retouches. Mais en effet je regarderai les explications dans la suite des cours, des choses doivent encore m'échapper. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je reviens un an plus tard plus motivée que jamais, nouvelle tablette graphique en main !!

Voici le résultat de l'exercice 2.5 :

1703362390_DPS-Prog-1-1-ex25_FINAL.jpg.dcd9980588bc6c1c948921ee08307862.jpg

Je me suis bien plus appliquée pour la fille que pour le fond, ça doit se voir. Je ne suis pas convaincue par la perspective atmosphérique, ni par la jetée/barrière, que je trouve un peu grossière. De plus, j'ai eu un peu de mal à avoir une vue d'ensemble, à cause de mon unique petit écran 13 pouces... 

Question au passage : avez-vous un raccourci pour remettre l'image en place lorsqu'on l'a tourné avec l'outil rotation, à part la technique en maintenant Maj ?

J'attends vos retours. 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

Question au passage : avez-vous un raccourci pour remettre l'image en place lorsqu'on l'a tourné avec l'outil rotation, à part la technique en maintenant Maj ?

Tu as un bouton reset view sur le dessus a côté de rotation angle 😉

 

Très jolie resultat! Pour la perspective atmosphérique, je te conseille de faire sur un nouveau calque derriere ton personnage, tu prends une soft brush de grande taille ( vraiment grande), tu baisses l'opacité ainsi que le flux ( a gercer en fonction biensur) et tu viens peindre doucement sur la zone voulu, ainsi ces paramètre combiné a la pression du stylet vont te permettre de rajouter de la brume plus simplement.

Je viendrai flouter un peu la ligne d'horizon aussi qui est un peu nette mais sinon good job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...