Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Témoignages Du Programme Indispensable


Recommended Posts

Hey ! :3

Je ne sais pas si ce forum a déjà été fait, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, j'avoue ne pas être très douée avec les forums x) 

 

Vos témoignages suite au Programme indispensable 

 

Élève de DPSchool depuis vraiment pas longtemps c'est avec une énorme joie que j'ai entamé le programme indispensable. Je suis toutes les vidéos que je visionne et revisionne car le dessin me fascine et je veux rien louper 😳

Je suis encore au chapitre 1 et mon pic de motivation chute énormément, je visionne les exos des autres élèves afin de pouvoir commenter et aider mais ça me démotive totalement, je ne peux pas m'empêcher de me sentir complexée... 

 

Je demande donc aux merveilleux et adorables élèves de DPSchool (n'est ce pas ?) de bien vouloir nous faire leur témoignage, qu'ils aient fini ou non le programme 🙂

Je pense que c'est une bonne motivation de lire des témoignages.

Quels niveau aviez vous avant d'avoir commencer ? 

Quelles parties du programmes avez vous fais ? 

En avez vous baver pour le premier chapitre ? Votre impression à la fin de celui ci ? 

Comment ressentez vous votre progression ? 

Quels ont été pour vous les chapitres les plus durs ? 

Avez vous du faire beaucoup ou pas de pauses ? 

Combien de temps y consacriez vous ? 

Que vous êtes vous dis suite à votre avant après ? 

Avez vous fait beaucoup de dp d'études à côté de la formation ? À quelle fréquence ? 

Qu'avez vous fais pendant les périodes de démotivation pour surmonter la pente ? 

Est ce que vous aussi vous vous êtes sentis inférieurs aux autres ? 

Est ce que vous avez failli arrêter ? 

Est ce que vous faites les hebdos mensuels et hebdomadaires en plus de la formation ? 

Votre avis personnel sur l'évolution en dessin et la formation ? 

Vous pouvez même ajouter en image le avant / après ce qui est énormément motivant (je crois que je connais par cœur ceux qu'on peux voir dans l'onglet "gallérie) mais il me semble qu'un sujet à déjà été fait pour les avant après. 

Merci à ceux qui voudront bien répondre, témoigner, pour nous motiver, vous êtes cute 😝

 

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DrawMemory

Je pense que chaque personne a des besoins  completement differents. Cependant c'est un peu toujours la meme chose qui revient tout le temps : on est motivé quand on arrive a quelque chose et  demotivé quand la marche nous semble trop grande et qu'on se rend compte du nombre d'effort a fournir pour un niveau souhaité.

Pour tes probleme de motivation, je pense qu'il faut en priorité que tu analyses toi meme pourquoi tu es demotivée, tu peux meme noter les raisons

Ensuite une fois que c'est identifié et que tu as mis des mots dessus il est plus facile d'y trouver une solution

 

D'autre part, il faut changer sa vision des chose quant a son niveau de dessin :

- Si tu te focalises sur le niveau que tu souhaite tu va droit sur de la demoralisation tres frequente

En fait il faut apprendre a aimer apprendre tout simplement, le dessin c'est quasi que de l'apprentissage toute sa vie.

La passion du dessin c'est prendre du plaisir a apprendre a dessiner et non a savoir dessiner tout court  (c'est valable pour le debutant comme le confirmé), c'est ca qui maintient la flamme et pour ca qu'une vrai passion dure toute une vie. 

En gros il faut changer d'etat d'esprit, c'est pas donné a tout le monde d'y arriver, mais c'est a mon avis la meilleure voie

 

 

Modifié par CeLL
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DrawMemory

Super réponse de Cell, je ne vois pas quoi dire d'autre, c'est assez bien résumé. Même si c'est pas que ça non plus, ce libérer de ce prisme me paraît salvateur.

Pour ma part je vais pas ressasser mon expérience ici, j'ai un post juste à côté du tient qui parle exactement de ça. Tu en trouveras d'ailleurs une grosse flopée dans ce sous forum. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DrawMemory Bonjour,

Cell a très bien résumé et je suis entièrement d'accord, tout comme MaoMornity qui le confirme aussi.

Je vais aller plus loin dans les outils que tu peux utilisé pour aller vers ton désirs d'évolution et développer ta confiance en toi.

1) "Connais-toi Toi-même", c'est le plus important...

2) Souvent les causes d'échecs sont dû à une préparation inadaptée. Je te conseil de :

  • Défini des objectifs (Simple, Mesurable, Accessible, Réalisable et Temporel)
  • Trouve un mentor et copie le (c'est un exemple inspirant et te montre le "possible" - chaque expert, on passait un nombre incalculable de temps dans leurs passions à "tomber" et se dire "C'est pas comme ça ... ^^")
  • Entoure toi de passionné (ça tombe bien, non?)
  • Te développer, être curieux et montrer ce que tu fais (ici, fb, yt, etc : les gens ne sont pas mauvais et chercherons à tarder malgres parfois de la jalousie ou de la maladroit)
  • Ose faire : essai, échoue, recommence ! Donne tout ton possible.
  • Ose demander de l'aide (bravo, tu as commencé )

Accepte de ne pas avoir le contrôle sur tout ce que l'on peut faire. Plus tu te détache de ta "perception" plus tu es libre d'aller où tu veux et donc vers ton objectif. N'est pas peur de réussir.

Je t'invite à découvrir par exemple le "développement personnel", la "PNL",  la "Confiance en soi" en les tapant sur ton moteur de recherche 🙂 Je passe beaucoup de temps à apprendre quand je dessine pas. Pour moi, c'est ma solution lorsque je me démotive, ça m'occupe l'esprit. Parfois je fais l'inverse, je pense à plus rien et je me coupe de tout ... 

PS: Ce que tu fais est vraiment super! Amuse toi, fais toi plaisir et en avant ! Bon Painting 😄 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CeLL @Mao MornityMerci beaucoup pour vos retours.

Je pense que j'avais peur de ne pas réussir à progresser, je me fixais trop d'objectif en même temps, j'ai eu pas mal de problèmes avec l'exo 3 du chap 1 la montagne, mon psd avait carrément beugué et devenu impraticable, j'ai perdu mon taff, déjà que je galerais ultimement x) 

Là je me suis mise à faire la fleur et je me sens beauuuuucoup mieux 🙂

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicolas G. Merci beaucoup pour tes excellents conseils * o *

Je vais mettre en pratique tout ça au plus tôt, c'est vrai qu'il y a un artiste que j'adore plus que les autres et que j'aimerais qu'un jour lointain  😂 mon style puisse s'en "inspiré" 

Ta réponse me motive beaucoup en therme d'innovation en dessin 🙂

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, la montagne, ben oui elle est faite pour créer une bonne marche pour se lancer, après tout parait plus simple. J'avais aussi dû me la taper deux fois à cause d'une fausse manip', souvenirs, souvenirs^^

En tous cas on progresse toujours si on travaille, donc autant pas se donner des objectifs irréalistes, avoir des étapes, et séparer au maximum les problématiques, ce que le programme fait, pour apprendre les choses dans l'ordre, et pas se perdre à tenter des choses frustrantes qu'on a pas encore assimilées. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello alors pour ma part je dirais dont worry be happy 😃 je suis aussi dans le programme 1 et je pense que pour la majorité de personne qui ne sont pas totalement à coté de la plaque on à tous peur et on à tous des doutes et surtout on se pose tous beaucoup trop de questions. 

Je pense que le plus important ce n'est pas ou tu commences ni ou tu finis , ya beaucoup trop d'exemple de gens super doués à la base qui ont fini par abandonner ou qui se sont fait rattraper et ya beaucoup trop d'exemple d'autres gens avec un ''handicap'' qui ont pulvérisé des galaxie de talents à force de travail et d'abnégation .

comme le dit si bien mon vdd il faut apprendre à aimer apprendre apprendre à aimer dessiner pas dans un but de résultat mais dans un but d'amour du processus , ça peut faire peur parce que ça demande de se poser la question pourquoi je veux ça ? pour quelles raisons j'ai ces désires ? dans quel but ? pour qui ? pour quoi ? ça demande une énorme remise question et c'est effrayant parce qu'on peut avoir peur des réponses . Mais au final c'est toujours pour un mieux , parce que si les fondations sont solide après tu avances beaucoup plus sereinement . 

pour moi l'art est un cheminement spirituel , j'en ai souffert j'en ai pleuré , je m'en suis cramé les neurones à force de questions d'interrogations de peur de doutes et de bêtises . 

Maintenant j'avance , petit à petit marche après marche et je verrai bien ou ça me mènera bien sur ça ne veut pas dire de ne pas avoir d'objectifs au contraire mon but c'est que dans les 3 à 5 ans j'ai un niveau suffisant en dessin et en dp pour aller soit dans le chara dans le concept ou autre bref un niveau qui me permet de suivre le chemin que j'ai envie dans une des nombreuse discipline qui existent . Je précise que je pars aller on va dire pas de 0 mais de 1 😃 

honnêtement je pense que le programme est hyper solide personnellement j'en ai plus appris avec le chapitre 1 du programme qu'en une année de HES en web design c'est dire ...aucune école aucun programmes ne feront de toi ou de qui que ce soit un ou une artiste mais je pense que le programme indispensable à de quoi apprendre les bases technique pour avancer tout seul à n'importe qui de motivé .

après c'est des objectifs de la motivation de la structure , de la discipline et du travail mais surtout c'est chouette! faut penser à s'amuser et arrêter de flipper 😃 

sérieux combien ont la chance sur terre de pouvoir se poser se genre de questions ? 

on à une chance de ouf amusons nous .

le plus important à mon sens c'est de croire en soi et en ce qui nous guide , le travail régulier , le fun , et surtout peut importe ce qui arrive de ne jamais cesser d'avancer le reste ça va tout seul 😃 

  • J'aime 2

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornitytu as entièrement raison ! Je vais y aller petit à petit en continuant à bosser et à m'amuser, probablement faire aussi des dp persos à côté de la formation pour souffler quand j'aurais des exos comme cette merveilleuse montagne 😂

@M.WagamiMerci beaucoup pour ton retour, c'est vrai que de base je suis là oui pour améliorer le dessin parce que j'adore dessiner et que j'aimerais un jour travailler dans ce qu'il me plaît. Mais si on part de la base ça revient à : parce que j'adore dessiner, inventer et voir se former son univers * o * j'avoue qu'avec cette montagne ça n'a pas du tout été le cas, là s'est revenu avec la fleur, je pense que je prends beaucoup trop à cœur les difficultés en perdant de vue le principal

  • J'aime 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Je vais essayer de répondre même si je suis au début des programmes. 🙂

Quels niveau aviez vous avant d'avoir commencer ? Au début je savais que dessiner des silhouettes assez basiques avec Illustrator

Quelles parties du programmes avez vous fais ?  Les 4 premiers chapitres du programme de dp.

En avez vous baver pour le premier chapitre ? Votre impression à la fin de celui ci ?  J'en ai beaucoup bavé parce que je voulais me donner à fond, notamment dans les détails. C'était en quelque sorte un challenge que je me suis mis, et aussi pour me prouver que j'étais déterminé et capable. Quand on aime ce qu'on fait, et aussi qu'on a l'intention de vendre son art, ça me paraît normal d'être exigent et rigoureux (même si je sais qu'il faut pas s'attarder sur les détails quand on débute). A la fin du chapitre, je regarde ce que j'ai fait, et je me dis que tout est possible. De la fierté, forcément, mais aussi de la modestie car j'ai encore tant à apprendre, l'aventure ne fait que commencer...

Comment ressentez vous votre progression ? Au début d'un chapitre on apprend de nouveaux trucs, les premiers exo sont plutôt simples, puis après on s'attaque à une étude ou un dessin d'imagination, et on rencontre des obstacles, parfois on doit même recommencer une partie entière, on se rend compte qu'on est pas parti sur des bonnes bases, qu'on a perdu du temps à cause de ça... On apprend de ses erreurs et en général on les fait plus ou beaucoup moins après, donc cette période difficile paie plus tard. Lorsqu'on fait un exo qui nous motive beaucoup on a l'impression d'avoir progressé, mais c'est surtout parce qu'on a beaucoup appris lors de l'exo chiant de la dernière fois. 😁

Quels ont été pour vous les chapitres les plus durs ? Le chapitre 1. Long mais essentiel . Il fait travailler l'observation, la synthèse et la patience. Les études permettent de faire des jolies choses sans vraiment savoir dessiner, ça permet de donner confiance.

Avez vous du faire beaucoup ou pas de pauses ?  Au milieu de la montagne lol. Quelques semaines je dirais mais c'était pour dessiner d'autres choses pour un client, donc l'intérêt pour les illustrations n'a pas vraiment disparu pendant cette période.

Combien de temps y consacriez vous ?  Mini 2h par jour. 8h-10h quand je suis bien motivé (je kiffe quand je suis comme ça).

Que vous êtes vous dis suite à votre avant après ? Récemment c'est à propos de mon croquis de dp perso, et le passage en "vrai painting". Bon en général un croquis s'est fait pour dessiner vite fait ses idées, mais quand même, je me dis que j'ai appris plein de choses et que j'ai su les appliquer pour construire ma propre création. Ça m'a aussi montré à quel point j'avais besoin des cours sur le dessin d'imagination. ^^

Avez vous fait beaucoup de dp d'études à côté de la formation ? À quelle fréquence ? Je n'en fais pas, mais je pense que quelques études rapides peuvent faire du bien à côté pour observer de nouvelles choses, corriger ses lacunes, se rendre compte de sa progression...

Qu'avez vous fais pendant les périodes de démotivation pour surmonter la pente ?  Parfois il y a un ou une série d'exos qui me motivent moins. Dans ces cas là il m'arrive de jouer aux jeux vidéo. Et en regardant les décors, les personnages et tout le reste, j'ai comme une soudaine envie de créer. Je ressentais pas ça avant ma découverte du digital painting... Les jeux vidéos, ou mêmes les séries/films, sont devenus pour moi une source d'inspiration, alors qu'avant c'était plus un échappatoire, limite une fin en soi...

Est ce que vous aussi vous vous êtes sentis inférieurs aux autres ? Pas inférieur, mais différent. Les autres n'ont pas la même expérience, le même passé, la même sensibilité artistique, les mêmes objectifs. Les gens plus doués que moi dans un domaine je préfère m'en inspirer que de les envier. De plus le dessin c'est quelque chose de personnel, ok il/elle dessine mieux que moi mais est-ce que j'aimerais forcément dessiner la même chose ? Mes idées sont différentes, chaque artiste est unique.

Est ce que vous avez failli arrêter ? Non.

Est ce que vous faites les hebdos mensuels et hebdomadaires en plus de la formation ? Non car je préfère me concentrer sur la formation principale. C'est avant tout une question de temps, et aussi de confiance.

Votre avis personnel sur l'évolution en dessin et la formation ? En dessin pur je suis encore au stade embryonnaire. Par contre je sens que la partie 1 sur le dp me sera bénéfique pour la partie 2 sur le dessin.

Vous pouvez même ajouter en image le avant / après ce qui est énormément motivant (je crois que je connais par cœur ceux qu'on peux voir dans l'onglet "gallérie) mais il me semble qu'un sujet à déjà été fait pour les avant après. Mon "Ammit" posté le 19 août, tel un pokémon, va bientôt évoluer.

Merci à ceux qui voudront bien répondre, témoigner, pour nous motiver, vous êtes cute 😛 Ouais je suis cute. 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KyamMerci beaucoup pour toutes tes réponses * o *, je te rejoins sur beaucoup de points, comme les détails x), l'envie de dessiner après les jeux vidéos... Ce qui est bien avec le dessin c'est que ton Ammit pourra toujours évoluer, même après la 3eme évolution, c'est une des choses en dessin qui me fascinent, le sans limite de perfectionnement, progres infini (si on bosse n'est ce pas 😏) C'est motivant d'avoir le ressenti de quelqu'un d'autre :3

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le feu vert d'un formateur sur mon dessin pour le mettre dans ma galerie. Donc là c'est fin chapitre 2 et fin chapitre 4.

719743581_Ammitavantaprs.jpg.62b3c7af8c0677f94008b1a71725b8ff.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mythologie, Histoire, Préhistoire, Astronomie... Tout ça je l'ai découvert dans mon enfance dans des bouquins où justement il y a plein d'illustrations...

Ahh les énormes beaux livres sur les dinosaures que j’empruntais à la bibliothèque alors que je savais à peine lire...  😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astronomie ça me fait penser au sens de l'existence, l'infiniment grand, l'origine de la Terre... Si on extrapole on va vers la science-fiction, où je ferais bien quelques essais.

Par contre oui je préfère dessiner un dino qu'une planète. De ce que j'ai appris sur moi depuis le début du programme c'est que je préfère dessiner le vivant. 🐈🐕 🐊🐦

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/23/2019 à 4:51 PM, Kyam a dit :

Lorsqu'on fait un exo qui nous motive beaucoup on a l'impression d'avoir progressé, mais c'est surtout parce qu'on a beaucoup appris lors de l'exo chiant de la dernière fois

J'en suis seulement vers la fin du chapitre 2 et je bloque de nouveau sur les exercices que je trouve un peu chiants, car c'est de la reproduction de photos, comme dans le chapitre 1, et qu'elles ne m'inspirent pas trop.  Par contre, j'ai trouvé que le chapitre 1 m'avait beaucoup apporté même si certains exercices étaient difficiles, et je m'aperçois que mes DP sont meilleurs depuis que j'ai commencé le chapitre 2.

Je me débrouille pas trop mal en dessin traditionnel (quoique mes ombrages sont un peu pourris, et que je ne respecte pas toujours complétement les proportions) mais j'ai beaucoup de mal à faire mes lines en digital. C'est un cap sur lequel je pense que je vais rester encore un moment.

Ce que @Kyam dit là me redonne envie de poursuivre, mais j'hésite à "passer à la caisse" pour la suite du programme, d'une part parce que je n'ai pas trop les moyens, et aussi parce que je me dis que je ne vais peut-être pas avoir envie de faire tous ces exercices de reproduction, même s'ils aident à progresser. Comme je n'ai pas l'intention de devenir professionnelle, je ne passe pas autant de temps que Kyam sur le programme, et j'ai surtout envie de me faire plaisir, pas trop d'en baver ! Mais j'ai aussi envie de progresser, donc j'aimerais bien continuer. J'aimerais bien arriver à faire le blending correctement !

J'ai acheté le cours "comment peindre un personnage entier" mais je n'en ai pas beaucoup profité parce que je l'ai commencé sans avoir le niveau. Je l'avais pris parce qu'il n'était pas cher et que j'adore dessiner les personnages, mais en digital, c'est une autre histoire !

J'ai aussi acheté " Comment peindre des matières réalistes" et je me suis arrêtée au métal, parce que je n'aime pas trop passer du temps à faire les détails.

Je mets donc ces 2 cours-là de côté pour l'instant et les reprendrai plus tard. Je ne regrette pas de les avoir achetés car j'ai fait de sacrés progrès quand même avec eux, ainsi qu'avec les 2 premiers chapitres du programme. En plus, je me dis que même si je n'achète pas le programme, je participe un peu au financement de DPS en achetant ces cours pas trop chers.

Je suis beaucoup plus motivée par les exercices hebdomadaires et mensuels, certains thèmes sont très sympas, que ce soit des études de photos ou des speed paintings. Surtout qu'on a le retour des autres personnes sur ce qu'on fait et qu'on peut voir leurs travaux. Parfois, je me dis qu'ils sont vraiment meilleurs que moi et c'est un peu intimidant, mais le plus souvent, je profite de voir leur technique et d'avoir leurs conseils. Mais on n'apprend pas de techniques comme dans le programme, donc c'est juste complémentaire.

La première image est le dessin d'imagination à faire au début du programme, et la deuxième image est la version colorisée d'une des lines à faire au chapitre 2.

chat.jpg

croquis_voiture9_002.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Cell, on est tous différents, avec différents niveaux, objectifs, temps libre durant lequel on peut s'y consacrer, etc 😕 ...Donc chacun va aborder le programme de façon différente.
Moi, par exemple, je me rends compte que je me sers surtout du programme comme d'une ressource que je peux consulter selon mes besoins. Je pensais me faire le programme de A à Z, mais impossible dans mon cas à moins de laisser tomber mon boulot qui phagocyte pas mal de mon temps (et durant mon temps libre, j'aime bien bosser sur quelques autres projets persos, faire un challenge, etc...). Là en ce moment, j'ai sauté au chapitre de la partie 3 sur les logiciels 3D, histoire de découvrir sketchup. Et ces dernières semaines, quand j'avais du temps, j'ai suivit des cours sur Blender.

J'avais déjà un niveau intermédiaire au départ, et j'avais pris pas mal d'autres cours au préalable (j'en prends toujours ici et là), donc personnellement ça ne me pose pas de problème de faire tout ça un peu dans le désordre : je cerne un point faible, et je me concentre dessus. Pour les débutants, mieux vaut faire le programme dans l'ordre...
D'un autre côté, dit-toi qu'on ne finit jamais vraiment d'apprendre. En fait, c'est même le contraire : plus on apprend, plus on a envie d'apprendre encore plus ! Hu hu hu ! 😄
Si j'étais riche je prendrais des cours pro à vie !

Ensuite, tu as des exemples d'étudiants qui ont commencé pratiquement à zéro, qui ont fait le programme à temps plein pendant un peu plus d'un an, et qui on pratiquement un niveau de pro à présent : https://digitalpainting.school/magazine/interviews-de-membres/interview-de-membre-5-adrieng-un-debut-de-carriere-pro-en-un-temps-eclair

Donc voilà, tout dépend de tes objectifs, du temps que tu vas y investir, de ta motivation générale, de ton niveau, de tes capacités d'apprentissage, etc...

Sinon, pour répondre rapidement à ton questionnaire :

Quels niveau aviez vous avant d'avoir commencer ? Intermédiaire qui commence un peu à se débrouiller (fait avant d'avoir acheté la formation : https://digitalpainting.school/members/xuan/gallery/creation/37259 ) Pour info j'ai commencé à faire du DP sérieusement aux alentours d'aout 2015, auparavant je dessinais un peu mais sans plus.

Quelles parties du programmes avez vous fais ? A part un peu le premier chapitre de chaque partie, pas grand chose : je saute d'un chapitre à un autre selon ce que je désire étudier ou perfectionner, j'alterne avec des projets persos et des challenges ainsi qu'avec d'autres cours pro.

En avez vous baver pour le premier chapitre ? Votre impression à la fin de celui ci ? Personnellement non, car j'avais déjà un certain niveau. L’exercice de la montagne ne m'a pas posé de soucis majeurs car j'avais déjà fait d'autres études, par contre ce n'est pas vraiment ma tasse de thé : il m'arrive de "recopier bêtement sans réfléchir", et bien que ce type de recopiage aide un peu au niveau de la technique (repérer les couleurs, savoir quel pinceau utiliser pour quoi, etc...), des fois il m'arrive de ne plus réfléchir, de ne plus analyser les formes, les nuances de couleurs entre elles, etc...

Comment ressentez vous votre progression ?  Très lente, mais je sens tout de même une progression ! Petit à petit, l'oiseau fait son nid ! 🙂 Malheureusement je n'ai pas le luxe de m'investir dans le dessin à plein temps (je ne suis pas étudiant, ni chômeur, je bosse).

Quels ont été pour vous les chapitres les plus durs ? Je n'ai pas encore eût le temps de faire les chapitres difficiles.

Avez vous du faire beaucoup ou pas de pauses ? Beaucoup de pauses non désirées ! ^^"

Combien de temps y consacriez vous ? Pas beaucoup : je dois m'investir quasiment à 100% à mon travail 8 mois par an, les 4 mois qui restent me donnent plus de temps libre...Mais il n'y a pas que la formation DPS. Comme je l'ai dis, je fais des projets persos, des challenges, je suis d'autres cours selon mes besoins (on arrête jamais d'apprendre !)...Et puis quand on a passé plusieurs mois à bosser plus de 60H/semaines, il faut souffler un peu : loisirs, famille, détente, tout ça...
Ce qui me fait penser à un truc : NE T’ÉPUISE PAS AVEC LES COURS ! A présent je me fiche si des artistes ont appris en bossant plus 10H/jours et qui ne jurent que par ça, je suis du même avis qu'Adam Duff (artiste et youtubeur) : ce genre de rythme n'est pas bon pour la santé. Bon, ensuite chacun fait ce qu'il souhaite, donc si quelqu'un parvient à bien avancer et à tenir le rythme, je ne vais pas lui dire d'arrêter.
Mais j'ai un rythme assez dingue au boulot, et ma santé en a fait les frais il y a quelques mois, je me dis que c'est mon corps qui a tiré la sonnette d'alarme d'une certaine façon. Et je me dis que la même chose peut se produire avec des cours de DP, n'importe quel type de cours, d'école ou de boulot.
Si tu vas t'y investir à temps plein, soit certain de faire des pauses, évite le burnout qui peut avoir des conséquences sérieuses, et essaye d'établir un bon emploi du temps avec des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. 6 heures de travail par jour, bien effectuées, avec un jour de pause, ça peut être plus que suffisant.

Que vous êtes vous dis suite à votre avant après ? Pas encore fait le avant/après.

Avez vous fait beaucoup de dp d'études à côté de la formation ? À quelle fréquence ? Pas beaucoup...Je recopie quelques croquis ou photos quand je désire travailler quelque chose (les visages par exemple), il m'est arrivé de faire quelques études de peintures, mais une bonne étude prend quand même du temps, et des fois je désire travailler autre chose.

Qu'avez vous fais pendant les périodes de démotivation pour surmonter la pente ? Si quelqu'un a la réponse parfaite à cette question, je suis preneur ! 😄 En attendant, moi quand je démotive, et bien je galère !

Est ce que vous aussi vous vous êtes sentis inférieurs aux autres ? TOUT LE TEMPS ! Pas seulement à cause de mon niveau de dessin quand je me compare à ceux qui sont meilleurs, mais ça c'est plus ma personnalité. Quand je vois certains aspects de ma personne et ma vie, je suis sûr que certains penseraient "mais ce gars est la honte suprême !".
EDIT : étrangement, se sentiment n'existait pas quand j'ai commencé le dessin. A l'époque, le plaisir de découverte était tel que chaque échec était une opportunité pour m'améliorer. Je me souviens encore du plaisir que je ressentais à l'époque, et que je ne ressens plus à présent car je me mets beaucoup de pression.
La bonne nouvelle c'est que presque tous les artites, même les meilleurs, ont ce syndrome de l'imposteur ! 🙂 A mon avis, les artistes qui ne doutent pas doivent se prendre un peu pour le centre du monde, et peut-être que leur art n'est pas si bon que ça...
Quand on se sent inférieur, on veut s'améliorer (sauf si on déprime trop). Et c'est en essayant de s'améliorer que l'on progresse. Maintenant, il faut le faire sainement : se comparer trop aux autres est démotivant et mauvais mentalement.

Est ce que vous avez failli arrêter ? Presque...Au début du précédent challenge, j'ai eu un gros gros GROS blocage : impossible de dessiner quoique ce soit de bon durant une dizaine de jours (ce qui aurait été une véritable catastrophe pour un professionnel). Je ressortais d'une grosse période de boulot, j'avais à peine touché à un stylet durant des mois, j'étais totalement rouillé. Pendant un moment j'ai vraiment douté de mes capacités au point de penser "tous les paintings que j'ai réussi jusqu'à présent n'étaient que des erreurs, des coups de chance". Finalement j'ai réussi à me débloquer et à participer au challenge.
Il faut savoir que le plus difficile n'est pas d'avoir une galerie avec de "jolis dessins". Le plus difficile est de trouver un bon "process", comme on dit en anglais : une technique, une "recette", que tu peux appliquer constamment afin de produire un painting dans les temps sans trop de prise de tête. Si tu réinvente la roue à chaque DP, il y a un soucis. C'est un peu l'équivalent d'aller à Paris sans passer à Marseille (dans mon cas, pour chaque DP, j'ai l'impression de passer par Marseille, prendre une fusée vers la lune, dériver vers le soleil, puis enfin redescendre sur Terre et finir sur Paris mais pas avant d'être passé par Pékin ! 😂 Trouver une bonne technique peut prendre du temps).
Une fois que tu maîtrise les fondamentaux, il faut trouver une façon de combiner tout se savoir afin de produire des paintings à la chaîne.

Est ce que vous faites les hebdos mensuels et hebdomadaires en plus de la formation ? J'en ai fait quelques-un pendant l'été, mais sinon non. Je n'ai pas regardé les thèmes : si un thème d'exo me tente bien, qui sait, peut-être que je le tenterais. Par contre, j'essaye de ne pas louper les challenges, donc j'aimerais beaucoup faire celui qui arrive, même si ça va assez difficile (il tombe pile poils durant ma grosse période de travail où je bosse 7j/7j ! Argh !).

Votre avis personnel sur l'évolution en dessin et la formation ? Pas certain de comprendre la partie "avis sur l'évolution en dessin" 😕 Concernant la formation, je n'en connais pas de meilleure en français. Ensuite, si tu regardes du côté des formations en anglais, là la liste est longue : certaines sont meilleures, d'autres non, mais chacune a ses points faibles et ses points forts.
Par exemple, j'avais également acheté la formation Artschool de Marc Brunet (cubebrush) quand il l'a lancé, à l'époque pour une bouchée de pain ($200, peut-être moins...). Je trouve que Marc Brunet est excellent artiste, j'adore son style...maaaaaaiiiiis...J'ai vraiment du mal avec certains aspects de sa formation : il va passer 30 minutes à expliquer comment marche l’œil humain, ses vidéos sont un peu ennuyante, ce n'est pas un bon orateur, etc...
Spartan, par contre, j'adore le style de sa formation : il explique clairement, ne s'attarde pas trop sur ce qui est superflue, les petites pointes d'humour pour détendre l'atmosphère avec Léonardus, les messages de motivation, etc...Bref, Spartan est pour moi un meilleur pédagogue, donc je suis la formation de DPS bien plus que celle de Marc Brunet (même si je regarde certains chapitres de celle-ci de temps à autres).
Ensuite, la formation complète de Spartan est, pour le coup, vraiment très complète : chaque chapitre dure longtemps (facilement 8 heures du vidéos au moins), avec du contenu de qualité (digital painting, couleurs, valeurs, composition, perspective, photo-bashing, utilisation de la 3D, exemples de paintings pas à pas!, etc...). La dose de travail est monumentale, honnêtement, même si je comprends que le prix peut être élevé pour certains, c'est limite donné vu tout ce qu'il y a...
De plus tu as accès à la formation A VIE. quand j'avais commencé, c'était avec des cours sur CGMA : $600 le cours, et tu n'as accès aux vidéos que durant quelques mois ! Sur d'autres sites comme schoolism, tu dois payer un abonnement mensuel ou annuel. Donc niveau qualité/prix, la formation de DPS fait partie haute du panier.

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KyamEn therme de dessin, je dirais que j'ai toujours été "lâche" 😅 je me suis habituée à ne dessiner que des persos, en ayant peur d'aller m'aventurer vers l'inconnu et d'être déçue de mes résultats, ce que je regrette aujourd'hui car beaucoup de sujets m'intéressent et je bloque pour les dessiner. 

@Laurence Veron-DorMerci pour ton témoignage, c'est vrai que les exos hebdo ont l'air top, et qu'ils me donnent reelement envie, après comme Kyam, je me concentre plus sur le programme indispensable, peut être que je switcherais un peu plus quand je me sentirais plus à l'aise.

Effectivement quand on prend le temps de réfléchir à ce qu'on veux reelement que le programme nous apporte et en combien de temps, on peux mieux s'organiser.

J'en suis maintenant au même endroit que toi dans le programme et j'ai aussi l'impression que le chapitre 1 m'a beaucoup apporté, ça en a vraiment valu la peine ^^

@XuanMerci aussi. C'est vrai que tu as l'air de beaucoup bosser à côté du dp, c' est top d'avoir trouver un rythme pour ne pas devenir fou x). Je suis d'accord aussi pour les moments détentes loisirs famille, c'est important pour la motivation je trouve. Je commence avec un niveau débutant afin de devenir pro donc je suis à pleins temps sur le dp mais je m'autorise des pauses pour souffler. Tu as entièrement raison sur la qualité / prix du programme, c'est vraiment un excellent rapport. Spartan est un bon pédagogue certes, ses cours sont vraiment prenants, persos je peux les regarder comme un filme 😂

 

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Je suis d'accord pour dire que le rapport qualité prix de la formation est OK, mais c'est dommage pour des gens comme moi  de ne pas pouvoir acheter chapitre par chapitre, petit à petit. Apparemment, Spartan n'a pas envie de proposer cette option. J'aimerais bien qu'il change d'avis ! Si c'était le cas, je m'offrirais le chapitre 3 pour Noël !

Ton témoignage est très intéressant, en tout cas !

@DrawMemoryAh, c'est cool que tu aies réussi à passer le cap du chapitre 1 et à faire le 2 ! Bonne continuation !

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DrawMemoryJe ne pense pas que Spartan change d'avis, je crois qu'il préfère que le programme soit pour les personnes les plus motivées, et pour ceux qui désirent se professionaliser, en particulier. Si c'est ton cas, ça vaut le coup d'investir sur une partie entière du programme, si tu en as la possibilité.

Sans doute que certaines personnes n'achéteraient pas tous les chapitres et risqueraient de manquer la progression. Il faudrait être obligés de les prendre dans l'ordre, pour des raisons pédagogiques, en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-DorOui c'est possible, j'ai acheté le programme entier, ça a été le moment où j'ai été contente d'avoir économiser pendant si longtemps x), heureusement quand j'ai decouvert le programme j'avais déjà économiser la sommes, dans le cas contraire je pense que ça m'aurait frustrée et l'option de payer par chapitre n'aurait pas été négligeable, pas par manque de motivation, mais niveau pratique, payer un peu tout les mois peut être plus simple ^^

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laurence Veron-Dor a dit :

@Xuan Je suis d'accord pour dire que le rapport qualité prix de la formation est OK, mais c'est dommage pour des gens comme moi  de ne pas pouvoir acheter chapitre par chapitre, petit à petit. Apparemment, Spartan n'a pas envie de proposer cette option. J'aimerais bien qu'il change d'avis ! Si c'était le cas, je m'offrirais le chapitre 3 pour Noël !

Ton témoignage est très intéressant, en tout cas !

@DrawMemoryAh, c'est cool que tu aies réussi à passer le cap du chapitre 1 et à faire le 2 ! Bonne continuation !

Salut Laurence !

Je crois (mais je peux me tromper) que c'est un peu plus compliqué que ça, vu que ça a à voir avec le site lui-même : il avait vu avec son webmaster s'il était possible de mettre une fonction pour payer les chapitres à la carte, mais dans la pratique ça compliquait beaucoup les choses pour le site, et peut-être même au niveau administratif. Je ne m'y connais pas en création de site internet, donc j'ignore à quel point c'est simple ou compliqué.

Une option proche à Schoolism pourrait peut-être être possible : on peut acheter les cours, soit avoir accès à tout via un abonnement mensuel voir annuel (le plus souvent ça tourne aux alentours de 20 ou 30 euros par mois). Je me permets de te déranger du coup @Spartan de DPSchool : est-ce qu'à un moment tu as envisagé un système d'abonnement pour ceux qui ne peuvent pas tout se payer, ou bien c'est trop compliqué également ?
Je comprendrais aussi que l'idée ne plaise pas car avec un abonnement l'élève ne possède pas les cours, alors qu'avec un achat oui ! (bon, là il s'agit de considérations morales par contre).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous posez plein de questions fortes intéressantes, mais en vous plaçant sur le versant prix Juret qu’apprentissage. Foncièrement on pourrait mettre chaque chapitre à 30 euros à la vente sauf que:

Comment obliger l’utilisateur à les acheter dans l’ordre, on se retrouverait très vite avec un élève qui prendrait ce qui l’interesse Sans forcément bosser les bases dans l’ordre. On le voit déjà aujourd’hui avec la partie 3 que beaucoup prennent direct avec l’effet whaou, sans bosser les bases- et qui finalement n’atteignent pas du tout le rendu pro. 

Imaginez a l’echelle d’une partie les formateurs deviendraient fou à préciser des fondamentaux abordés dans un chapitre précédent qu’un élève aurait pas pris. 

S’il fallait contrôler, ce serait trop de boulot, il faudrait que le formateur valide chaque chapitre pour chaque élève, afin de lui permettre d’acheter le suivant. 

Sans parler du suivi, un chapitre par ci, l’autre 6 mois plus tard...

 

En fait vous oubliez souvent les formateurs ici, on paye pas que les cours, là où souvent ailleurs si, on est plus lâchés à nous meme ailleurs. Donc pas simple, sans parler de coder une fonction, de pouvoir anticiper l’individualite De chacun. 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...