Aller au contenu

Recommended Posts

Exercice 1 :

J'ai bien galéré avec le labyrinthe par 35°, ma main restait fixée sur la tablette ! :D

exo 1

Exercice 2 :

Arf, ça paraissait si facile sous la plume de Spartan... J'ai bien galéré, surtout sur les deux se rapprochant le plus de boules, sur lesquelles je me demandais vraiment ce que je faisais. Des couches de jaune et des recouches de rose, et des recouches de jaune un peu moins jaune... Et je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à faire des bords réguliers, ya encore du boulot, niarf...

Au final, je suis plutôt contente quand même, ça ressemble à peu près !

exo 2

En tout cas c'est super intéressant à faire ! Hâte de démarrer la suite.

Aujourd'hui j'ai fait une énorme session trie de brush... Et c'était pas gagné d'avance. J'ai réussi à réduire à 120 brushs, sachant que j'ai gardé une bonne panoplie de fissures, herbes, taches... etc. qui ne me serviront pas maintenant (voir peut être jamais).

Je me suis par contre rendu compte qu'il m'en manquait pas mal pour faire ce que je voulais, va encore falloir que je fouille un peu.

Par contre, dans un gros pack que j'ai téléchargé, j'ai trouvé des brushs de cascades... C'est un peu de la triche au bout d'un moment nan quand c'est des objets bien complexes ? Enfin j'ai tout viré, je préfère essayer de faire moi même, même si le rendu est dégueu.

Et donc, le résultat de l'exercice avec la montagne enneigée :

exo 3

Je suis vraiment contente car j'ai progressé à vue d'oeil, aussi bien pour la sélection des brush, que le lasso ou l'ordre des actions à effectuer. Genre, j'ai fini par me rendre compte que commencer par la cascade du devant était pas une bonne idée, ou bien j'ai capté à la fin que j'étais restée sur un seul calque alors qu'un ou deux en plus auraient été plutôt utiles... :D

Bon, le principal c'est d'apprendre !

Par contre j'ai vraiment rien réussi à faire avec la montagne, du coup c'est gros grabouillon moche. On va dire que c'est le brouillard.

@scarnor Ah ? Bizarre, je la vois moi. Peut être qu'elle est trop grosse ? Comme le forum redimensionne les images je n'ai pas particulièrement fait attention à ce niveau. J'ai modifié, c'est mieux ?

Tu vois les deux autres par contre ?

Merci de m'avoir prévenu

@djucaribou Fausse alerte, c'est apparu maintenant. ;) Oui je voyais bien les deux autres sinon.

@scarnor Super merci ! Je ferai gaffe à la taille à l'avenir.

Voila la rose, faite en 4/5h peut être... Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le compte ! :D

exo 3 2

Ce coup ci, j'ai passé vraiment du temps sur les détails et je ne suis pas mécontente, je ne pensais pas être capable de ce genre de chose, même si c'est loin d'être parfait. Gros craquage sur la dernière grosse feuille, avec utilisation de brush de fissure et compagnie, j'aurais jamais dû les garder, ça aurait évité les dérapages ! :D

Tu vois que tu en es capable ! Le rendu est top tu peux être fière ;)

En effet, mauvais choix de brush sur la feuille ^^

Pour l'exo 2 tu t'en es bien tirée je trouve. Pour chipoter la dernière forme à droite : les couleurs sont parfaites mais la forme est différente. Et dans celle au-dessus la verte tout en haut, le dégradé jaune est chez toi très étendu et très fort. Mais je chipote haha

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@Spartan Héhé, merci beaucoup ! :D

Tu as tout à fait raison pour l'exo 2, mais ce qui est marrant, c'est que je ne pensais pas me faire reprendre sur ceux là, je voyais plus des critiques sur ceux en noir et blanc que je trouve franchement pas terrible, ou bien le violet que je trouve pas super ressemblant.

En tout cas, c'est très encourageant.

Et vraiment, merci de prendre le temps de passer sur les exercices de tout le monde, c'est vraiment apréciable et ça donne envie de s'investir en retour. ( Ben ouais, je tenais à le souligner quand même :D )

Au niveau de la suite des cours, pour l'instant, je n'ai rien de nouveau, je me bat avec les brushes sous Gimp, suite de l'aventure au prochain épisode.

Voila l'étude du poivron ! Merci les brushes de Gimp, c'est super pratique ! :D

poivron gimp

Hum, bon, voila, il fallait faire la blague.

Et sinon, voila la vraie :

poivron

Plutôt contente du résultat, mais durant toute l'étude, un truc ne m'allait pas, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus et ça m'énerve...

Bon, déjà :

- mauvaise idée de faire la base avec une brosse douce, du coup le contour est complètement flouté et je n'ai pas réussi à rattraper le tout sans le rendre encore plus moche

- Les reflets ne sont pas du tout crédibles, je n'ai pas trouvé de brosse qui me convenait

- pareil pour l'ombre

- Globalement, je n'ai en fait pas trouvé de brosse qui faisait vraiment ce que je voulais. J'en ai testé plein pour toujours revenir à celle que Spartan utilise (la ronde avec des trous, j'ai pas les noms sous Gimp donc je ne peux pas être plus précise)

- Spartan a bien signifié dans le chapitre 0 qu'il fallait être le plus efficace possible en faisant le moins de coups de brushes possible, mais j'ai pas arrêté de passer, repasser pour faire des dégradés à peu près corrects... C'est un échec complet de ce côté là

- J'ai aussi essayé de trouver les couleurs qui allaient bien comme une grande, mais à chaque fois je tombais complètement à côté et finissais par aller pipeter honteusement direct sur la photo.

- En plus je sais même pas colorier, il reste du blanc sur le bord gauche :D

Assez mitigée donc. Vous avez des idées pour améliorer tout ça ?

Et ben tu te mets la barre bien haute ! Pour une première étude je le trouve top ce poivron. Pour moi l'ombre au bas peut être améliorée (plus de flou notamment)/ Certains contours sont en effet un peu flou/sales. Passe un coup de gomme avec une dureté à 50% par exemple et ça devrait être vite rattrapé.

Le haut de la tige est un peu trop net et oui les reflets sont peut-être pas assez diffus, à part ça c'est déjà très bon. ;)

Continue !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@Spartan Merci beaucoup pour tes conseils !

Voici une nouvelle version sur laquelle j'ai fait quelques retouches.

J'ai bien galéré avec le contour de l'arrière du poivron car rouge flouté donc transparent + bleu du fond = marron foncé moche.

J'ai essayé de flouter un peu, mais je n'arrive pas à obtenir un truc convainquant. Le filtre floute toute la sélection, ce qui créé un cassage entre flou / pas flou. Ca vaudrait peut être le coup que je re regarde la vidéo sur le sujet.

Et par contre je n'ai pas touché aux reflets.

poivron

Je trouve ça déjà mieux

Pour éviter une limite flou/pas flou tu peux faire une sélection et aller dans Sélection > Contour progressif comme ça la limite sera progressivement estompé. Sinon tu as l'outil Goutte d'eau à gauche qui fait la même chose.

hello

moi je galere a trouver les bons brush au debut , et la video est bien mais c'est vrai que voir les brush utilisés ce serait pas mal .je retourne sur le poivron des que je peux

@Spartan Merci beaucoup pour tes conseils. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver l'option "Contour progressif" dans gimp. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. (Par contre, j'ai découvert l'option pour agrandir / diminuer la sélection d'un nombre de pixel, et ça c'est vraiment chouette !)

Pour la goutte d'eau, je ne suis pas convaincue pour le moment, mais il y a certainement des choses que je ne fais pas correctement. Je vais expérimenter l'outil au fil des exercices, on verra bien.

@ganakel C'est clair que c'est pas évident de voir le fonctionnement du brush sur une vidéo, le temps qu'on l'identifie, on a pas le temps de voir ce qu'il se passe que c'est déjà passé au suivant. Il va falloir beaucoup d'expérimentation, et surtout tester avec les bons paramètres, j'ai eu plusieurs fois la surprise de découvrir qu'un brush dont je ne comprenais vraiment pas l'utilité prenne tout son sens en changeant l'espacement... etc.

Bon courage pour ton poivron !

Et voici la tasse, qui  m'a pris un temps dingue. Je n'imaginais pas que ça allait être aussi compliqué. Je crois que c'est l'assiette qui m'a posé le plus de difficulté entre l'ombre de la "pliure", les reflets et la couleur extrèmement foncé. J'ai quasi tout fait au brush rond dure, pas trouvé de brush intéressants à utiliser sinon, si ce n'est pour la fumée et deux trois broutilles.

Exercice super intéressant pour les reflets en tout cas. J'ai toujours pas vraiment compris le principe pour en créer par imagination, mais en tout cas ça a bien montré les enjeux.

Exercice4-etude-photo2-Dju-petit.jpg

Joli travail ! Vraiment très bien tu peux être content.

Attention à tes bords qui sont un peu irréguliers là où ils devraient être droit. Continue comme ça!

@Spartan Oh ben merci beaucoup, ça fait plaisir :D

Tu veux parler des bords de la coupelle surtout où il y en a d'autres ? J'ai essayé d'y faire attention pourtant, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de ratés...

Pour finir ce chapitre, la branche ! (enfiiiin *-* )

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Bon, déjà elle a pas vraiment la même forme, j'espère que les pious arriveront à tenir quand même ! Sinon tant pis, je recommencerai en râlant :3

Les bords de la coupelle surtout oui, aussi de la table.

Elle m'a l'air propre cette branche :)