Aller au contenu

Recommended Posts

Hellow! Alors voilà, pour la mini-intro : j’adore dessiner. (Ha-Ha-Ha).

Non, franchement, ça fait super plaisir de pouvoir partager ici !!! J Car je ne baigne pas du tout dans le monde du dessin (études pas dans le domaine et dans mon entourage on ne dessine pas beaucoup, ou ne connaît que très le peu le digital painting).

Voici quelques-unes de mes études d’anatomie, faite plus ou moins récemment. J’en ai commencé quelques autres (natures mortes, matières, landscapes…) mais il y en a tellement peu, je laisse ça pour plus tard.

%C3%A9tude-ana1-1.jpgana-4.jpg

%C3%A9tude_ana2.jpgnu_crayon.jpeg

girl1-2.jpg girl1-1.png

365parisians1.jpgref-1.jpg

sketch365parisians2.jpg

Voilà ce que j’appelle une « étude détournée », j’ai complètement pris exemple sur la réf, mais j’ai aussi pris pas mal de liberté. J’en avait surtout besoin pour les habits ! Au pli près ! XD (Par contre le corps légèrement plus petit, c’est voulu, ainsi que l’effet un peu « plat » des couleurs, serait-ce trop ? ). Conseil sur les couleurs (harmonie entre elles/saturation/luminosité)? Format de l’image ?

rg6.jpgdf945edec54cd7f42392cf1b735b9dcf.jpg

Voilà le dernier dessin sur lequel je bosse, sacré challenge pour moi de faire un landscape complet et bien rempli, en digital. Je suis avide de conseil sur sa composition des formes (avant que je ne commence la colo ^^’ là, je vais galérer comme pas possible o.O please help) !

Donc

Est-ce que je devrais avancer mon personnage dans la direction en haut à droite (et d’ailleurs est-ce qu’il est orienté correctement, niveau perspective dans ce cas-là ?)

Sur le « sketch brouillon » le coin à gauche est à angle, sur le sketch, il est arrondi, est-ce vraiment mieux ou pas?

Dans la zone entourée en haut, est-ce que je devrais ajouter « du bâtiment » en arrière fond, très clair/désaturé, dans ce genre

John_Avon.jpg  entour%C3%A9_rouge2.jpg

(Ok, je me rends ; inspiration John Avon XD + mon interêt pour l’architecture/construction)

Sinon composition générale, perspective ou autres??

C’est dur à distinguer les éléments à ce stade avec mon croquis (quasi final) très brouillon ^^’ désolée d’avance/merci beaucoup d’y jeter un coup d’œil si vous le faites :)

Voilä mon tout début, un patchwork de photos de cathédrales à l'envers, ensuite perspective: 3 points de fuite et plusieurs grilles (je vous rassure j'ai bosser de manière à ce que ce soit plus lisible! 4 sketchs avant le "sketch final" en grand)

D%C3%A9but.jpgentour%C3%A9_rouge.jpg

entour%C3%A9_rouge3.jpg

ton taf est super tant niveau étude que sur ton dernier painting.

Je comprend ton souhait de vouloir rester dans quelque chose de léger et fin,  mais sur certaine zone ,comme son bras gauche, il manque de contraste je trouve.

Par exemple sur sa main droite et le visage tu n'a pas hésité a rehausser certaine partie pour que cela ressorte, pourquoi ne pas l'avoir fait sur ce bras mais en marquant plus les ombres. D’ailleurs je ne sais pas si la couleur d'ombrage de ton coup est la même que celle du bras si ce n'est pas le cas tu devrais peut être essayer d'ombrer avec.

Niveau harmonie couleur de la jupe et du chemisier  moi j'aime bien, après le fond est sympa car il fait bien ressortir ton model mais avec le vert bien flashy allant pas mal sur le vert jaune ....je sais pas il y a peut être quelque chose a faire...

Mais là je sais pas moi même comment , désole.

Mais bien sûr, toute mes remarque son mon avis, et les goûts et les couleurs c'est pas évident car cela dépend de chacun de nous et contrairement a d'autre j'ai du mal a critiquer des choix qui sont purement artistique.

je donne ma vision, mais c'est sûr que ce n'est pas la tienne ,et certain que cela ne sera pas celle du prochain collègues du forum qui viendra faire une com su ton taf.

J'attend de voir une lineart un peu plus clean pour ton dernier digital pour te donner un avis perso, là c'est un peu dur de se rendre compte de la perspective et tout je trouve :p Concernant la compo, je pense que ton personnage assit peut être un tantinet plus haut dans le cadre, pas si près du bord bas. Peut être en faisant une vue un peu moins plongeante ou en trichant un peu sur l'architecture de la bordure sur laquelle il est assit pour le remettre à niveau! mais c'est toi qui voit.

J'aime bien ton étude sur la femme que tu as un peu transformé, je trouve ça vraiment efficace, ça te permet de stylisé un peu tes personnages

@etnad Merci beaucoup du retour!!! ^^ Alors oui pour les ombres, j'y ai aussi pensé mais à vrai dire je n'arrivais pas à un résultat satisfaisant! J'ai de la peine encore à  trouver les bonnes valeurs. Mais du coup j'ai retenté: (j'ai légèrement ajouté au cou aussi) et une chemise moins flashy XD (ma soeur aussi était très dubitative sur le jaune-vert flashy!) C'est super d'avoir d'autre avis :)

rg6.02-1.jpg

@daix Merci beaucoup pour ta remarque! ^^ J'ai conscience que c'est encore très brouillon pour un croquis mais j'ai peu l'habitude de faire un lineart tout propre, pas la patience pour celui-ci je pense xD je vais tenter la colo tout bientôt, après avoir avancer le personnage effectivement :) !  (et nettoyer un peu la partie gauche du dessin)

Ouah ouah ouah il y a du lourd ici c'est bien :).

Par contre pour le visage de la donzelle je trouve les yeux hyper géométrique il y a une oblique de la pupille en passant par les iris bref le devant de l'oeil qui est hyper violente par rapport aux courbes du reste du coup persos ça me perturbe. Pour ton décor j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Maintenant globalement faut pousser le contraste et pas hésiter à y aller franchement sur le sombre et le clair :) attention pas forcément abusé du noir pur ou blanc pur mais aller plus loins dans le contraste. On voit clairement un manque de contraste dans les cheveux de la fille que j'évoquai avant: la ref est beaucoup plus contrasté alors que ton dessin est dans des valeurs qui reste proches les unes des autres je trouve. Du coup plus de contres = plus de volume = plus de réalisme même dans un style non réaliste = plus d'esthétisme :)

J'avais pas vu ton taf Romeih mais je trouve cela vraiment top autant ton étude que ton croquis.

Je suis d'accord avec Daix sur le personnage, je le trouve un peu bas. Un peu plus dans l 'image lui donnera plus de présence.

Rajouter des éléments au loin peut être une bonne idée pour laisser imaginer que la vielle est immense. Après il ne faut pas trop surcharger ton image qui sera déjà bien pleine. A tester :-)

Du boulot en perspective mais cela promet.

Romeih : je la trouve superbe comme elle est, et je te le redis c'est fin, et tes nouvelle nuance change pas mal la donne sans dénaturer ce que tu a voulus faire au depart ,bien jouer.

Ton croquis que je n'avais pas vue (oui, je sais pas comment j'ai fait pour le rater ) est vraiment extra la mises en couleur ne va pas être facile mais j'ai hâte de vois ça.

Alors, j'adore tes études, et ma préférée est ton détournement... C'est peut-être bête, mais ne manque-t-il pas encore d'ombre sur ton illustration ? Ou vas-tu rester dans du soft ? La critique est difficile, parce que j'ai tendance à beaucoup marqué mes ombres et lumières -_-'. Enfin quoiqu'il en soit, j'adore ta demoiselle... Le croquis de ton landscape est vraiment super ! Il est aérien et très recherché. Tu vas en avoir pour des heures à tout gérer... C'est inspirant et de nous montrer les étapes que tu traverses est très instructif. Je n'ai vraiment pas le niveau pour faire ça, mais je vais suivre ta progression de très près. :D

@ronan héhé merci du retour!! :) c'est vrai que son oeil est vraiment gros! XD Influence manga voulue ici :P c'était pour tester ^^ et en effet, il manque pas mal d'ombres, simplement parce que je les gère mal ^^' du coup j'ai tenté un "style épuré" presque flat design, mais je ne vais pas pouvoir fuir cette composante primordial du digital painting bien longtemps ... XD je garde en tête tes conseils ;)

@romain merci beaucoup pour tes remarques! Oui, j'ai avancé le personnage ^^ et je pense rajouter ces bâtiments derrière alors :) Effectivement, du boulot "en perspective" ... ;) haha

Merci encore pour tes encouragements @etnad ça fait vraiment plaisir :)

@saajis Merci beaucoup de prendre le temps de voir mon taff, ça fait plaisir!! ^^ c'est clair que ma demoiselle est trop plate (en couleur n'est-ce pas x) je gère mal les contrastes, je ne savais pas où mettre les ombres tout en restant léger... C'est mieux comme tu fais je pense, il faudrait plus accentuer au départ et éclaircir après ^^' Je testerai une autre "étude détournée" mais en allant à fond sur les ombre cette fois ;)  J'ai commencé la colo du landscape hier soir... ha-ha-ha...Je me prévoyais une vingtaine d'heures mais vu comme ça avance (je dirai comme une tortue sans patte) hé bien je vais doubler le temps hahahah un poil maso des fois o.

En fait, lorsque je travaille avec photo comme tu l'as fait là, je me fais une palette sur un calque et j'essaye d'avoir les teintes moyennes au départ, les plus clairs et les plus foncés. Ensuite, sur mon croquis, je fais des "zones" où j'indique mes parties les plus foncés (vraiment sombre). J'applique mes teintes moyenne, et ensuite, mes foncés, et je termine par mes clairs. Ensuite en fonction de ma photo ou de ma référence, ou là où je vois où ça coince, j'ajuste mes couleurs.

Au début, j'avais peur de "trancher" même encore maintenant tu me diras, mais plus le temps passe et plus j'y vais franchement. De toute façon, tout se rattrape (je fais plusieurs calques s'il le faut pour enlever si je me trompe ^^'). Enfin voilà ma méthode. C'est peut-être pas la meilleure, mais c'est comme ça que je progresse. Et pour tes travaux, c'est un régal à regarder ;)

Voilà une zone de colorée... haha au moins une vingtaine d'heures pour cette partie de colo (en plus des 10 heures de recherches et kiff sur les cathédrale, 5 heures de croquis, je sens que ça va être le dessin sur lequel j'aurais le plus bossé en terme de temps...)

L'ambiance n'est pas au top (il y aura des nuages "en dessous"), ni les lumières et contraste mais je pensais améliorer ça au rendu final du painting ^^ Mais tout avis est le bienvenue!

id%C3%A9e3_WIP_4_bis.jpg

et sinon une mini étude sur la lumière et un nouveau croquis, j'ai tenté une illu plus sombre cette fois, et une créature, pour exercer, que je compte colorer plus tard (trop asymétrique??)

%C3%A9tude_light.jpg  tigre_orcs3.jpgtigre_orcs3-Copie.jpg

Pfiou, ton palais déchire ^^. Y a un gros morceau de taf à faire là-dessus ! bravo, me réjouis de voir la suite.

Oh mais, ce topic déchire! :)

Ne lache pas ton plalais! Il promet une belle illustration.

Comme mes prédécésseurs, le palais promet d'être vraiment époustouflant ! J'aime beaucoup aussi ta mise en couleur rouge et bleu. Pour ton croquis, il est pas mal... par contre il est "au milieu". Y'a pas une régle des tiers à appliquer ? Enfin, je dis ça... je ne suis pas experte, mais tu as vraiment de beaux projets. Bon courage pour la suite :D (et impatiente de la voir ^^).

@ivyart et @m-abdi héhé merci beaucoup pour vos encouragements!! ^^ Je vais pas lâcher la bête (ou le bâtiment plutôt)

@saajis merci, contente que ça te plaise! :) hoho oui mon perso est au centre, je voulais tenter justement une "composition iconique" comme c'est expliqué dans le guide du digital painting #4 de maître spartan :D (qui est d'ailleurs excellent) le but est de tout focaliser sur le personnage, l'exemple qu'il a donné:

pres_guide11.jpg

C'est d'ailleurs en partie par ça que j'ai eu envie de tester! ^^ Mais c'est clair qu'en croquis, on ne comprend pas du tout où je veux en venir! Il aurait fallu que je rajoute les valeurs ;)

Ok ! Je ne connaissais pas cette représentation et je t'avoue que pour l'instant, je ne peux pas passer les chapitres supérieurs -_-'. Va falloir que j'attende pour voir le sujet alors :(

Hâte de voir la suite :D

Comme les autres je trouve cela déjà très classe. Et j'aime beaucoup ton croquis, en couleur il va être excellent j'en suis sur.

@romain merci! :D

Voilà comment avancer 2 pixels/heure hahahah j'ai vraiment bien galérer avec la partie de gauche, je ne sais pas pourquoi ^^'

id%C3%A9e3wip3v2size.jpg

Et maintenant, je bloque complètement avec la couleur du ciel... :/  Je n'arrive pas à un résultat satisfaisant T.T c'est peut-être à cause de mon jaune/orange clair sur turquoise/vert, avec mes bâtiments?? .... ^^"

Help?

voilà ce que j'ai tenté, pour l'instant avec un fond photo bidouillé ._.

id%C3%A9e3wip3v1size.jpg

Wouah, très très beau travail ! Que de détails ^^. Franchement le ciel orangé me semble bien cohérent et créé un bon contraste avec le bleu-vert de ta ville. Moi j'aurais bien vu un paysage qui se laisserait entrevoir sous les nuages, ça renforcerait la perspective en plongé de ta compo, et laisserait imaginer tout une histoire avec ce palais flottant ;) (enfin tu l'as peut-être déjà prévu aussi tout ça :p ) .

le rendu est très chouette, j'aime beaucoup les couleurs choisies. Le même genre que celles qu'affectionnent mon artiste préférée (F.Magnin)

@ivyart Merci beaucoup pour ton retour!!! (j'en ai bien besoin! x)  Alors oui, j'ai songé à ajouter des éléments en-dessous des nuages, donc pourquoi pas mettre ça en pratique ^^ (même si je doute de mes capacités à réaliser ça hum o.o")  à tenter en tout cas ! Il ne me reste plus qu'à travailler tout ça, avec les  persos aussi au bord gauche :)

@paul-muabdib merci pour ta remarque! :)

C'est un superbe avancement. J'ai hâte de voir la fin de ce digital paint, mais prend ton temps pour faire quelque chose d'aussi bien que jusqu'à présent.

c'est génial ! superbe galerie en général et moi qui suis fin nul en landscape je ne peut être que admiratif de ta dernière crea.

c'est beau et j'aime beaucoup ton style qui est très "fin" et subtile, ça avance vachement bien.