Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Jaseran


jaseran

Recommended Posts

Bonsoir, voici ce que j'obtiens pour les premiers exercices du chapitre 1.

Sur le labyrinthe, c'est directement mon premier essai sans usage du ctrl+z 😛 J'ai rencontré surtout une difficulté en fait. Par moment, ma main colle sur la tablette et se décoince d'un coup dans le labyrinthe. D'où certains à coups brutaux dans mon tracé.

 

Je passe à l'exercice des photos 🙂

 

Exercice 1 - 01.jpg

Exercice 2-01.jpg

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je débute donc ce que je vais dire n'est peu-être pas exact mais pour moi les couleurs sont bien, les dégradés aussi.

Je dirais juste que les formes sont un peu approximatives pour certaines figures.

Bonne chance!!

merci pour la lecture :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, mashe a dit :

je débute donc ce que je vais dire n'est peu-être pas exact mais pour moi les couleurs sont bien, les dégradés aussi.

Je dirais juste que les formes sont un peu approximatives pour certaines figures.

Merci Mash. Oui j'ai eu un peu de  mal à reproduire la taille des formes.

Niveau couleurs, c'est la 2e forme colorée qui m'a le plus posé de difficultés. J'ai fini par reprendre directement la couleur du bas sur la forme exemple plus que sur les pastilles car je n'arrivais pas à obtenir la bonne même en jouant sur l'opacité et le flux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es pas mal sorti sur ces premiers exercices. Après je rejoins ce qui a été dit précédemment, tes formes manquent de fidélité par rapport à la référence, et tes dégradés manquent de nuances dans les transitions. Pour affiner tu peux venir baisser l'opacité de ta brush.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

voici mon exercice 2,5. J'ai choisi de tenter l'exercice sans m'aider des guides fournis. Etant donné les remarques sur mes difficultés à reproduire fidèlement ;es formes dans l'exercice précédent et le mal que j'ai dans ce genre d'exercice à retrouver des couleurs existantes, je me suis dit que c'était un bon entrainement aussi sur ces aspects. Il aurait toujours été possible de m'aider des calques de guide plus tard si finalement je ne m'en sortais pas.

Pour la cime des arbres, je me suis bricolé une brosse à partir d'une tête de brush en losange asymétrique ui fait le taf pour cet exercice je trouve 😛

 

Le résultat me plaît assez même si je n'ai pas réussi à reproduire le halo ni à obtenir exactement les bonnes couleurs, justement. Mais globalement, j'ai trouvé difficile de traiter le halo lumineux et la barrière.

Exercice 2,5 v1.jpg

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jaseran!

C'est bien courageux de te lancer sans les guides de Spartan ! Je ne m'y suis toujours pas risquée !

Je te conseillerais quand même de les suivre au début pour te concentrer sur une seule chose à la fois pour mieux l'intégrer 🙂 

Bonne continuation et bon courage pour la fameuse montagne qui arrive !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sans les guides, les proportions me semble déformées. Les bras sont trop long et les pieds un peu vrillés. Mais l’exercice de maitrise des brushs est réussi à mon sens, nottament les lumières.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es pas trop mal sorti, par contre effectivement au départ mieux vaut se servir des guides fournis par Spartan. En fait le fait d'avoir plusieurs problématiques à traiter simultanément nous rend bien moins efficace, notre cerveau est balèze pour se focaliser sur une problématique à la fois.

Du coup niveau proportions c'est pas tout à fait ça, niveau couleur sur les bottes c'est un peu trop jaune, et sur le fond tes arbres sont un peu trop foncés et ton flou est un peu trop marqué.

 

Keep it up ça va le faire :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils!

 

Je suis passé à l'exercice 3 et... bon sang, c'est vrai que cette montagne est plus dure à décomposer!

 

Voici où j'en suis pour le moment. J'ai posé mes aplats pour les grandes zones et je vais commencer à affiner les formes et à nuancer un peu mes couleurs. J'ai commencé par la montagne du fond mais j'étais paumé. J'ai donc regardé le début de la vidéo suivante et repris mon dessin en commençant par la terre en second plan, puis l'eau au premier plan et enfin les montagnes. Du coup, en ayant fait le reste, je voyais mieux les proportions. J'ai aussi fait des formes plus grossières qu'au premier essai. J'ai donc plus de boulot pour finir la montagne mais au moins j'ai des formes qui ressemblent vaguement à la photo 😛

 

exercice 3.1 v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ça commence très très bien tout ça. Généralement tu fais d'abord les plans éloignés puis tu vas ver les plans les plus proches. Ca devrait te permettre de bien structurer ton process et à organiser tes calques.

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grimdor a dit :

Hello, 

ça commence très très bien tout ça. Généralement tu fais d'abord les plans éloignés puis tu vas ver les plans les plus proches. Ca devrait te permettre de bien structurer ton process et à organiser tes calques.

Keep it up 🙂

Bonjour Grimdor,

 

c'est ce que j'ai tenté de faire mais justement je me perdais dans la lecture des formes de la montagne. En passant sur les 2 premiers plans puis en revenant sur le plan du fond, cela m'a débloqué.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, décidemment, je me perds dans ces montagnes. Les formes sont trop confuses pour moi -_-'. Dès que mes yeux passent du modèle à mon dessin et reviennent sur la photo, je n'arrive pas à retrouver l'endroit que je regardais juste avant. J'arrête là au moins pour le moment et je passe à la photo de la rose.

exercice 3.1 v1.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour t'aider ce que tu peux faire c'est ouvrir la référence dans un photoshop sur un nouvel onglet ensuite tu vas dans windows, espace de travail et tu les juxtaposes. Ca va t'éviter de faire des allers et retours entre la référence et ton image.

Pour le moment effectivement c'est encore un peu léger, la base est là cependant il manque un peu de détail de texture, de découpe sur la montagne de fond, le brouillard côté gauche. Tu as fait 80% du boulot il ne te reste pas grand chose. De plus si tu bosses avec les deux images ouvertes, ça va t'obliger à ne pas trop zoomer et donc à aller à l'essentiel.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/18/2019 à 5:50 AM, Grimdor a dit :

Hello,

alors pour t'aider ce que tu peux faire c'est ouvrir la référence dans un photoshop sur un nouvel onglet ensuite tu vas dans windows, espace de travail et tu les juxtaposes. Ca va t'éviter de faire des allers et retours entre la référence et ton image.

Pour le moment effectivement c'est encore un peu léger, la base est là cependant il manque un peu de détail de texture, de découpe sur la montagne de fond, le brouillard côté gauche. Tu as fait 80% du boulot il ne te reste pas grand chose. De plus si tu bosses avec les deux images ouvertes, ça va t'obliger à ne pas trop zoomer et donc à aller à l'essentiel.

 

Keep it up 🙂

Merci Grimdor,

 

Je n'osais pas trop faire ça puisque le principe était de lire les formes dans la photo. 

Je passe tout de même à la rose pour faire une pause et je reviendrai sur la montagne après. 

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance donc sur la rose qui est effectivement bien plus simple que les montagnes.

Je considère avoir fini de poser mes zones principales et secondaires (selon les critères de la vidéo du cours). Il me reste les zones de détails (les nuances vertes de la fleur, les nervures des feuilles,...) et sans doute un peu de texture par endroit.

 

exercice 3.2 v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement ta base est très propre, normalement c'est un très bon début pour la suite de l'exercice.

Continues comme ça c'est top :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici ma rose en version finale. Ce n'est pas parfait mais je suis assez content du résultat. Par contre, ça me prend définitivement trop de temps pour la qualité obtenue mais c'est pas bien grave 😛

exercice 3.2 v2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

effectivement c'est pas mal du tout, tu as de bons volumes. Par contre tu as certains bords un peu trop irréguliers, notamment au niveau de ta tige et de certaines pétales. Tu as aussi un léger trait sur le fond à droite de ta rose et une masse indésirable également en haut à droite de ta feuille. Si je devais pinailler ça serait aussi sur le léger manque de variations de tes teintes sur les pétales.

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais corriger les points faciles que tu relèves.

 

Pour les variations, j'ai souvent réutilisé des couleurs déjà présentes dans la fleur. Sans doute trop du coup.

 

J'ai aussi l'impression que le "coeur" de la fleur est un peu excentré.

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi assez content de la texture sur la tige mais moins de celui sur les pétales qui n'est pas mal mais un peu trop en points, je trouve. Sur la photo, la texture des pétales est plutôt "en traits". Mais je n'ai pas trouvé de brush bien adapté sous Krita. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te dire ce que je me suis dit à voix haute devant mon pc : "franchement la texture tu t'en fous !". En fait, dans un premier temps ce qu'il est primordial de soigner, c'est ton volume et tes teintes, la propreté également. Uns fois que tu as ça et que tu le gères bien le reste c'est la cerise sur le gateau. Le détail, tu peux en mettre un tout petit peu là où tu veux attirer le regard, et si tu n'y parviens pas, n'en fais pas une obsession c'est "secondaire" pour le moment.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor,

bon alors déjà, j'ai corrigé les 3 saletés que tu m'as signalé sur ma rose.

 

 

exercice 3.2 v2.1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai repris la photo de montagne. J'ai réussi à affiner les formes en affichant la photo d'origine directement par dessus mon calque. J'ai tout de même essayé de ne pas juste peindre par dessus la photo d'origine pour ne pas dénaturer l'exercice.

Le résultat est meilleur mais au final, ça fait toujours crade.

exercice 3.1 v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'aime beaucoup ce que tu as réussi à faire avec la rose, c'est vraiment cool. 🙂

Pour les montagnes, on est tous passés par là, et cet exercice est vraiment dur. Pour moi, là, tu as déjà bien posé les couleurs, mais tu devrais enchaîner avec des brushs texturés pour obtenir de meilleurs résultats sur tes rochers et ton eau, par exemple.

Si tu te sens perdu, tu peux faire morceau par morceau, en ponctuant de pauses. Ne fais pas comme moi, à essayer de tout faire d'un coup, ça rend fou ! xD

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...