Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Dédramatiser le dessin


Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

Je voudrais partager avec vous un petit retour de mon expérience personnelle. Tout le monde ne sera pas concerné mais s'il y en a qui le sont, j'espère pouvoir les aider.

Il y a quelques années, quand je dessinais vraiment peu, j'avais un immense problème : à chaque dessin, je me mettais une pression énorme parce que je voulais que ça soit un chef d'oeuvre. Je vous le donne en mille : c'était une croûte presque à chaque fois. Du coup j'avais peur de m'y remettre la fois suivante, donc je repoussais la prochaine fois toujours plus loin (je passais parfois 6 ou 8 mois sans dessiner). Par conséquent je dessinais de moins en moins, et donc... chaque dessin était de plus en plus mauvais à tel point que j'avais l'impression de régresser.

Ce problème a persisté même avec le début du cours de DPS, je trouvais des défaut en permanence à mes dessins et ça m'a vraiment bloqué longtemps.

 

Donc voilà l'astuce : j'ai dessiné des cubes. Oui, vraiment.

J'ai tout repris du début, comme un parfait néophyte : perspective à 1 point puis 2, des cubes, des plans, des lignes courbes en perspective, et j'ai complexifié les choses petit à petit sans pression.

Et garder les choses petites : prendre une feuille A4 avec l'intention de la remplir d'un dessin complet sans avoir dessiné depuis 6 mois, c'est complètement illusoire. Faire des petites choses, ça aide à tout garder à un niveau dérisoire où l'échec n'est pas grave.

Bien sûr, il faut aussi accepter de faire de la merde, en tout cas au début. Mais c'est ok, vous avez un cerveau en état de fonctionner qui va tout intégrer avec le temps 🙂

 

Voilà, si vous galérez un jour à reprendre le dessin après avoir arrêté, pensez-y : les bases, et penser petit.

 

A tobien 🙂 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rx98

Et ouep, l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

Je pense qu'on passe tous par là à un moment, et que ça peut même revenir régulièrement. Se donner des objectifs de malade, et s'auto submerger jusqu'au dégout parfois.

Tu as bien raison d'insister sur les bases et les fondamentaux, on en a toujours besoin, et on y revient toute sa vie d'artiste.

En tous cas il est bien plus gratifiant de réussir des petits objectifs un par un qui permettent d'avancer, plutôt que d'affronter des murs. Séparer les problématiques est la clé de bien des choses, pas que dans le painting d'ailleurs.

L'erreur s'est positif, ça veut dire que l'on apprends quelque chose. Celui qui ne se plante jamais est soit un génie (ou un mytho), soit quelqu'un qui n'avance pas ou peu au final car il n'affronte rien.

Je te souhaite donc plein d'erreurs futures pour bien avancer, dans la joie et la bonne humeur 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais bien ici  ! J'ai essayé de dessiner un chef d'oeuvre d'imagination pour mon painting perso  😁 Inutile de préciser que ça a juste été une catastrophe. Le croquis est immonde et bien sûre la base étant foireuse, j'ai passé la journée d'avant hier a tenter une mise en valeur impossible ...

Du coup hier matin j'ai tout supprimé, et je me suis dit que je devais bosser les bases.  Alors je me suis collée dans quelques tuto et j'ai tenté de m'en sortir, step by step. Sans m'auto-flageller, en me disant que Rome ne s'est pas construite en un jour.  😊

Allez au boulot j'y retourne ! Et haut les coeurs  !   💻🎉

 

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, ça fait du bien de voir que d'autres ont ce genre de problèmes et ont trouvédes solutions. Je me retrouve un peu dans cette situation, ce besoin de toujours faire le dessin parfait. Cest vrai que parfois, il vaut mieux reprendre les bases plutôt que de s'obstiner.

Bonne continuation en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein inktober j'ai d'énormes frustrations à vouloir mettre en oeuvre des idées qui sont au delà de mes capacités actuelles.

Mais bon j'ai pas assez travaillé les bases j'suis au milieu du cours débutant painting et j'avance pas. C'est assez paradoxal de trouver la discipline pendant à mois de faire des dessins (qui je sais d'avance vont me frustrer) et pas arriver à être régulier pour finir ces cours qui me seraient salvateurs.

@rx98 " je repoussais la prochaine fois toujours plus loin (je passais parfois 6 ou 8 mois sans dessiner)." ça c'est tellement  symptomatique pour moi...

Le plus space c'est que j'ai reussi certains exos voir que j'ai pris du plaisir parfois. Là j'ai repris les cours de  la formation mais je suis en galère pour poster les éléments... sur l'étude des couleurs... 15 jours que j'ai commencé l'exo de maitre et que ... ben non je poste pas faudrait que je l'améliore, le peaufine, y'en a qui ont fait quasi une repro du tableau moi j'ai que des taches de couleur...

Bon voilà j'apporte pas de solution, mais ton message a fait echo a quelque chose qui me travaille... Je crois que j'en suis à un stade où j'ai très peur de jamais arriver au niveau auquel j'aspire (qui n'est pas celui d'un pro pourtant)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CyberFufuet valable en général, vous vous mettez en trop souvent une pression de malade, en oubliant l’avantage et l’objectif de prendre des cours.

Personne ne vous demande d'être exemplaires, et de pondre des œuvres dignes de Michaelange^^, profitez des cours, des formateurs, et des autres élèves pour prendre des conseils et avancer, c'est la plus importantes des pistes de progressions.

Vous coincez sur un exo, y a un truc qui rentre pas, postez le, demandez conseil, faites vous aider. Vous verrez que vous arriverez d'autant mieux à intellectualiser et dégommer vos points faibles. Si vous restez dans votre coin à bloquer, ça va être très difficile d'avoir des pistes pour avancer.

Le cours c'est seulement une partie de l'apprentissage, l'échange et l'émulation, recevoir conseils et critiques, c'est ça le vrai secret.

Et surtout ne pas se comparer, c'est vite un poison. Vous ne pouvez pas savoir le temps qu'une personne passe sur son travail, ni la façon dont elle l'a abordé, et encore moins son expérience éventuelle.

Encore une fois, un cours, c'est un endroit où l'on a droit à l'erreur, ou l'on a le loisir de demander conseil. Il y a ici des formateurs pros, profitez en, ne restez pas tout seul dans votre coin à ruminer.

Si vous étiez dans une école physique, votre prof passerait derrière vous pour vous conseiller, les autres élèves verraient votre boulot et partageraient. Ben ici c'est pareil, sauf que si vous gardez vos travaux pour vous sans les montrer, ben comment avancer, comment avoir un retour.

Donc si une étude coince, postez, essayer d'avoir un retour sur le pourquoi du comment et vous débloquer. De même si certain font des études copies conforme, ce n'est pas forcément le but. Une étude c'est comprendre un ou plusieurs point d'un process d'artiste sur une oeuvre donnée. On peut avoir un rendu un peu schématique, en ayant tout de même compris la substance, et c'est l'essentiel. Certains sont certes capable de reproduire facilement, mais sans forcément comprendre non plus.

Pensez étape. Il est très délicat de tout assimiler d'un coup. Prenez chacun des pas en avant comme une petite victoire, et c'est ça qui mis bout à bout vous fera avancer. 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...