Aller au contenu

Difficulté d’imagination


Recommended Posts

Bonsoir a tous, 

je rencontre un problème régulièrement, j’ai souvent une idée d’illustration a faire mais cette idée est « assez vague ».  J’ai une idée globale de ce que je veut mais ça ressemble plus a un sentiment. Quand il s’agit donc de mettre en place cette idee, dès l’étape  du croquis préparatoire je bloque car finalement je ne sais pas ce que je souhaite faire. Je n’arrive pas à retranscrire mon ressenti. Si quelqu’un a des astuces ou des exos a bosser pour m’aider a me « débloquer », je suis preneur, ou même un retour d’expérience perso si quelqu’un a été confronté a ce soucis et qu’il a réussi a allez au delà.

bonne  soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplace ton sujet dans une section plus appropriée.

Pour ton problème, je te conseille de prendre des refs. Par exemple si ton idée d'image est basée sur un animal ou un véhicule, choisi quelques images de cet animal ou de ce genre de véhicule qui t'inspirent. Quand tu bloques, regarde ce que tu as fait,puis regarde la ref, et cherche ce que tu devrais faire pour continuer (jeu des sept différences). Ensuite, critiquer ce que font les autres t'aidera à te critiquer toi même, donc n'hésite à aller sur les wip, participer aux exos hebdo/mensuel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Dadis

Je me reconnais bien et je suis content de pas être seul: c'est exactement ça, dans la tête, cette "sensation", une image, des formes, des couleurs ou une idée. Floue ou précise, c'est très dur de la retranscrire telle qu'on l'imagine. 

Et bien souvent, au premier trait, bouaf, OMG.

Pour moi je distingue deux cas: ça se passe bien, ou c'est la catastrophe. 

Quand ça se passe bien, c'est que j'ai l'habitude, c'est familier, c'est relativement facile. Par exemple, mes illustrations postées ici ne racontent jamais rien, c'est de l'exposition simple. Un sujet, rendu, texture, éclairage et basta.

Mais dès que j'imagine plus complexe, histoire, plan, composition, c'est la débandade. 

Mon speed sur le gobelin tente de raconter quelque chose. Mais c'est une version ultra simple d'un tout autre sentiment, ou le gobelin entame un virage, l'autre perché vise quelque chose, le tout avec une composition tournoyant et en spirale. Ça c'était le sentiment de base. Techniquement trop dur pour moi.

Ou encore le sujet que je planche pour le dutch angle . Dans ma tête tout se passe bien. C'est super dynamique et chiadé. J'ai posé un croquis, c'est pas la même. 

La solution? Simplifier. Commencer par étapes. Oser poser un bout, puis un bout, puis encore un. C'est moche ? C'est pas grave. A force d'essayer de poser ca commence à être plus simple. 

Les références ça aide. Elles seront pas identiques à ton sentiment, c'est sûr, mais faire un croquis d'un truc existant peut toujours être modifier en un truc plus perso.

Je tente de réaliser un vaisseau en ce moment. J'ai une envie précise, mais j'arrive pas à la poser telle quelle. Alors je tente avec des trucs que je connais déjà, et j'explore de plus en plus. Le vaisseau final en sera sûrement très loin, mais je suis de plus en plus à l'aise et je m'approche de mon design, ET de la pose (perspective complexe).

Bien sûr, tout ceci est totalement subjectif. 

Modifié par magneticpulsar
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre de ce topic m'a interpellée car en ce moment, je manque beaucoup d'imagination, alors que quand j'étais plus jeune, j'avais toujours plein d'idées.

A cette époque là, je tournais les idées dans ma tête pendant assez longtemps avant de les dessinerr, de façon à régler les problèmes de manière mentale plutôt que sur le papier. Mais c'était du stylisme que je faisais et pas des illustrations complètes, donc je ne sais pas si ça peut t'aider de faire ça, et peut-être que tu le fais déjà.

Aujourd'hui, je crois que je perds de la créativité parce que j'essaie d'apprendre à mieux dessiner, en faisant beaucoup de dessin d'observation, et du coup, je ne me laisse plus aller comme avant. Mon esprit est plus préoccupé par la justesse du dessin que par laisser parler mon imagination.

L'idée de prendre des références m'a quand même beaucoup aidée, pour faire des images pour le character design challenge, par exemple. Une fois, j'ai carrément fait un photomontage assez brut pour me servir de base, et ça a pas mal fonctionné.

Mais peut-être ça vaut le coup aussi de ne pas essayer de faire beau ni juste, pour les croquis préparatoires et juste de gribouiller plein de trucs en te lachant complétement, sans trop réfléchir, et sans esprit critique. Essaie peut-être aussi avec plusieurs techniques,  même en traditionnel, ça te permettra peut-être de plus te lâcher et de trouver celle qui conviendra le mieux à ton ressenti.

Mais bon, ton problème étant un peu différent du mien, je ne sais pas si ces suggestions te conviendront. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar salut ! Content de voir ne pas être le seul a avoir ce soucis! 
 

@Laurence Veron-Dor merci de ton retour , ce que je retiens de vos deux messages, c’est : 1/ commencer simple, 2/ savoir accepter de ne pas reussir du premier coup et 3/ ce qui ressort souvent cest de s’aider de reference. 
 

je vais essayer d’appliquer tout ca, merci de votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...