Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Les Poudres de Merlin-Pimpin


Recommended Posts

Oyez, oyez Magiciens du Crayons ! 

Bien que je sois inscrite depuis deux ans sur DPS, je n'ai jamais osé poster quoique ce soit.  Aujourd'hui, je me lance dans le bain !

Ce sera principalement du tradi provenant des mes carnets (sur le vif ou non), des études,... Mon objectif est de poster des WIP pour des illustrations ou concepts, ce qui me sort totalement de ma zone de confort et ensuite poster ces illus ou concepts finis.

J'accepte avec plaisir la critique et je souhaite avant tout partager ce que je fais, ce que j'aime dessiner et si ça ouvre la discussion sur "pourquoi les méduses sont géniales" ou "dessiner, c'est une philosophie de vie", j'en serai tout autant ravie !

Ce sera donc, en premier, des croquis d'animaux d'après photos 

Meduses.JPG

crapaud.jpg

Hippo.JPG

Guepard.JPG

Guepard02.JPG

Modifié par Merlin
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon croquis! Et en effet je peux confirmer, poster son travail et en discuter, même en cours de route, aide vraiment à faire des progrès et à conserver la motivation!
N'hésite pas non plus dans le cas d'étude à poster tes références en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! 

Comme je me sens souvent bloquée par le dessin de portrait, je me suis mis comme challenge d'améliorer ma compréhension et représentation des visages et de ses expressions pour fin décembre.  Voilà mon premier WIP en acrylique sur papier craft, sans dessin au préalable. Masses directement !☠️

Ma priorité sur ce travail là est de comprendre et représenter avec justesse les volumes. Je ne recherche pas l'exactitude des valeurs (ceci dit, si vous voyez des monstruosités, faites-le moi savoir s'il vous plaît...comme la joue ! >< haha) ce qui explique l'aspect assez tranché entre les masses.

Je sais que la bouche est très différente du modèle d'origine et que ces yeux sont normalement plus en amande (et ses sourcils !). Je prévois de retravailler ça quand j'aurais retrouver ma patience 😇😁  Avant ça, je m'amusais bien ! haha

Sur ce, merci du passage et n'hésitez pas à partager vos impressions et critiques ! 😉 

 

B&W portrait peinture.jpg

B&W portrait.jpg

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour ! 

Voici un nouveau portrait peint à l'acrylique. Je pensais reprendre le précédent mais…j'ai eu envie de faire autre chose ahaha. J'ai eu moins de patience pour celui-là et j'ai eu beaucoup plus de difficultés à cerner les volumes (le plus dur sur celui-ci, ça a été la bouche !). C'était tout de même fun d'essayer de retranscrire ses gros yeux !

 

(Malgré mes efforts, la photo reste un peu floue...)

 

 

B&W portrait expression.jpg

3FB3AE8B-5244-4024-98A8-5855E29C031E.jpeg

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @sanmad ! 😊 Ça me fait vraiment chaud au cœur que tu me dises parce que j’ai eu beaucoup de mal avec le cross hatching pendant longtemps... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Merlin a dit :

Merci beaucoup @sanmad ! 😊 Ça me fait vraiment chaud au cœur que tu me dises parce que j’ai eu beaucoup de mal avec le cross hatching pendant longtemps... 

De rien, c’est particulièrement réussi sur l’hippopotame et les crânes de félin, où tu suis bien l’orientation des différents plans. L’effet est très réussi en tout cas ! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ma'ari ! C’est moins facile mais c’est tellement plus fun ! Il y en qui tirent de ces tronches ! Et quand je dessine des expressions, j’ai tendance à les faire aussi et quand je m’en rends compte ça me fait rire toute seule dans mon coin (du coup ça me détend quand je perd patience 😆)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous ! 

Des petits croquis à l'aquarelle. Ce que c'est dur à bien scanner, j'ai perdu l'intensité de certaines couleur mais j'ai fait au mieux pour rattraper ça avec photoshop. (si d'ailleurs, quelqu'un avait des tips pour bien scanner l'aquarelle, je suis preneuse)

On continue sur les portraits mais pas beaucoup de motivation cette semaine donc pas beaucoup de production mais on s'accroche ! Et puis c'était assez fun à faire, ça m'a permis de mieux comprendre les réserves de blancs et d'apprendre à anticiper un peu mieux chaque coup de pinceaux. 

J'essaie de tirer vers une ligne plus claire et un style plus anguleux/géométrique mais c'est pas fameux. Un peu dans le less is more 😉

Sur ce, TADAAAAM

01011401.JPG

01011402.JPG

Modifié par Merlin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Enivred

Bonjour!

Ce que je vais dire ne va pas t'aider, j'ai pas arrêté de faire 'ouah' à chaque dessin, j'adore ce que tu fais et je suis admirative de tes croquis, surtout pour les cotés réalistes des animaux, des crânes ! Rien qu'avec ça on peut tout faire!

J'aime énormément les expressions des visages, c'est vivant! J'ai une préférence pour les visages féminins en général donc ce sont ceux qui me parlent le plus, bien que je trouve le premier particulièrement anguleux. En tout cas bravo!

(j'ai essayé de trouver des choses qui clochent, d'autres seront peut-être plus à même d'en voir que moi ^^ )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Enivred ! Je suis ravie de savoir que ce que je fais plaît et touche un peu. Merci 😊

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! 

Voici un nouveau portrait toujours à l’acrylique. Il m’aura donné du fil à retordre celui-là. J’ai beau avoir posé les axes et les volumes en masses en premier étape, ça à fini un peu de travers et pas proportionné correctement ! Ce nez surtout ! Argh ! Je suis loin de maîtriser mes pinceaux 😆 Mais bref, je me suis arrêtée ici car cette peinture commence à me sortir par les trous de nez (voir les erreurs mais ne pas réussi à les rectifier ça rend fou ! 🙃)

 C’est assez différent du modèle d’origine mais je suis assez contente de l’expression que j’ai réussi à avoir. Quelque chose de vulnérable et de doux. 

Sur ce mes amis-amies !

2F2F6D0B-A761-4435-9402-A9CC35CBC2FD.jpeg

B87C2965-C02B-47A0-B8D4-B8E0B50B1063.jpeg

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hohi ! :d

L'intention et la dynamique sont la et la base de la compréhension des formes larges aussi. Fais attention a la structure et a rester plus précis avec que ca soit pour l'alignement ou les proportions. J'aime bien le traitement de tes aquarelles, pousse pas trop les jaunes dans les melanges ca donne un coté cireux ou maladif a la peau si on a pas une lumiere jaune de reference autour.

Hésite pas a prendre en photo ton dessin en cours de route et a le superposer sur ta ref pour forcer ton oeil a voir les erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Petignome  ! 

Je suis d’accord pour les aquarelles. J’ai tendance à mettre en premier un ocre ce qui donne un air maladif comme tu dis. J’ai pas encore trouver le bon mélange (même si je vois du vert, du rouge et du bleu parfois dans la peau, je n’arrive pas encore à maîtriser les couleurs !)

Pour la prochaine étude de portrait, je mettrai un point d’honneur à ne pas laisser la matière de la peinture prendre le dessus sur la structure et les axes 😉 J’ai tendance à les perdre dès que je dois rentrer dans le détail. 

C’est ce que je fais souvent, ça m’aide à avoir un regard neuf mais je me rend pas toujours compte de ce qui cloche (ou parfois je sature vite, je l’avoue 😑)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir !

Pour m'aérer un peu le cerveau, loin du portrait, je me suis offerte trois petites séances de modèles vivant avec Croquis Café. J'en fait souvent mais n'en posterai pas souvent. J'avais juste envie de partager cette séance avec vous et de varier les plaisirs ! 😉 

07011401.JPG

07011402.JPG

07011403.JPG

07011404.JPG

07011405.JPG

07011406.JPG

07011407.JPG

07011408.JPG

07011409.JPG

Modifié par Merlin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ces séances de modèle vivant 😉 j'aime bien ton coup de crayon, notamment pour suggérer les courbes. Les numéros à côté sont les temps de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien chapeau, tu te débrouilles vraiment bien sur les poses courtes, 1 min c'est franchement pas facile 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Cette fois-ci ce sont 4 études de 2Omn chacune, toujours à l'acrylique. Je me suis uniquement  basée sur trois teintes (je trouve le sombre bien trop sombre d'ailleurs). Mon but était de définir et de  synthétiser les shapes d'ombres, de lumière et de half tone. Je me suis rendue compte que je manquait clairement de rigueur au niveau des shapes et j'ai eu tendance à oublier de penser au volume (d'où les trucs cracras et informes par endroit et le fait que ce ne soit pas forcément ressemblant au modèle d'origine >< !). 

J'en ferais plus car je suis curieuse de voir comment ça peut évoluer  (vais-je arriver à mon objectif ? tun-dun-duuuuuuun)

Ces petites études et objectif (shapes et trois valeurs) ont été inspirés par des vidéos de Marco Bucci. J'encourage les curieux à aller voir ses vidéos pertinentes, enrichissantes et courtes 😄 

PS : je maitrise vraiment pas l'art de scanner correctement, désolé pour la qualité assez dégeu.

etudes_4portraits.jpg

originaux.jpg

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un coup de crayon vivant et dynamique et j'adore la façon dont tu as traité tes méduses.Les couleurs y sont tellement vibrantes.

Pour tes portrait, bien que tu veuilles attaquer directement à la peinture , il me semble qu'un minumum de construction ( un peu comme les lignes directrices de tes nus) t'aideraient à éviter les déformations les plus génantes ( comme un manque au niveau du crane, des yeux mal allignés ou un nez un trop "tordu") Quitte à les equisser à la peinture et les recouvrir par la suite afin de garder ton mouvement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @marie_choutie pour ton retour ! 😊 Je suis contente que mes méduses te plaisent. Je me suis tellement éclatée dessus ! (Et je trouve le crayon de couleur assez libérateur même si ça dégénère vite).

Pour les portraits à l’acrylique, je pose toujours les lignes de constructions. Mais je finis par les perdre en cours de route ! J’ai tendance à oublier de garder en tête un œil sur les axes quand je suis concentrée sur les shapes et volumes et ça finit déformé avant que je m’en rende compte (j’y travaille ! À un moment, ça va bien rentrer dans mon crâne 😅). Par contre, tu as peut-être raison pour le manque au niveau du crâne 🤔 J’avoue ne pas avoir penser à revérifier. Je pose une fois et pfiout je m’en satisfait. Il y a des portraits où ça manque ? (Je fais des temps en temps des études de crâne mais j’avoue avoir du mal à garder les proportions en tête).

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...