Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Les Poudres de Merlin-Pimpin


Recommended Posts

Je te comprends, c est pas toujours évident de garder de la rigueur quand on est portée par son élan créatif ^^

C est sutout dans le premier portrait que tu as posté ( celui du 9 novembre ) que ça m'a le plus dérangé, à l arrière du crane .Je pense que si on traçait une sphère en prenant pour point de référence le front, cela le metrait en évidence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ! Maintenant que tu le pointes @marie_choutie, je le vois ! Tu as entièrement raison, il lui manque un peu de crâne. Je reprendrai cette peinture et corrigerai ça. Merci ! 😁

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, je suis contente si ça a pu t'aider 🙂

J'ai aussi tendance à dessiner des boîte craniennes un peu chelous , alors j'essaie d'y faire gaffe ^^'

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu as un trait très vivant quand tu dessines sur le vif c’est très beau surtout le modèle vivant en pose courte tu saisis dans l.instant et ça fonctionne ! Pour le coup tes études d.après photo nb me semblent bcp moins justes alors que paradoxalement tu dois passer + de temps dessus... c’est peut être du au fait que les photos c du 2D alors que sur le vif c du 3D. Bref continue comme ça, surtt de sortir dessiner 👌

Modifié par Grit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui ce sera une étude de hibou à l'aquarelle (un jour, je ferais autre chose que des études !). J'ai tiré plusieurs leçons de ce dessin-là (bord dur-bord soft, focal, réserve de blanc, la patience, ligne de force, les motifs, etc). Du coup, j'en suis très contente ! Je voulais mettre en avant son aspect prédateur (d'où l'extrapolation, réinterprétation de quelques parties). Je suis seulement triste d'avoir perdu la lumière passant à travers ses ailes ! 

Sur ce, prenez soin de vous ! 

HIBOU01.JPG

 

La reprise du hibou où j'ai retouché son aile gauche et chercher à contrasté un peu mieux sa tête, le dessus de son aile droite et les pattes. (PS : c'est mieux) :

re_OWL01.JPG.2b348b7d63e29572a9191a84407b3239.JPG

hibou.jpg.c5d1c86fef0f8fb675168e156e6ee08e.jpg

 

 

 

Et pour ce début de semaine, une chouette effraie.

Un manque de méthode pour la colo des ailes mais j'en suis quand même contente (je comprends un peu mieux le volume de plumes) ! Cette fois-ci, c'est son aspect curieux que je voulais mettre en avant. Mais je pense que j'aurais dû tendre un peu plus la tête en avant et en arrière et puis son œil ne montre pas assez qu'elle regarde vers le haut. A votre avis ? 

 

CHOUET01.JPG.ecf5a08fd11d9d56a073ae2d3d97b95e.JPG

 

Modifié par Merlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Me revoilà avec des chouettes effraies. Elles m'auront bien fait douiller...

Sur celui de gauche, je voulais faire ressortir un air princier et élégant mais je trouve que ce n'est pas vraiment réussi. L'aile est moins confuse mais l'ensemble est assez mou. Et après coup, je me suis rendue compte que je n'avais pas essayer d'appliquer l'aquarelle autrement ! Du coup, j'ai refait les mêmes faux pas que sur celui du dessus ! >< (et quel horrible fond…)

Sur celui de droite, j'ai décidé de partir avec une base humide et en tâches. Ca fonctionne mieux pour certains endroits même si en rajoutant des détails j'ai vite recouvert par pas mal de petites touches et traits, urgh ! Là, je voulais extrapoler un air surpris, légèrement effrayé. Mais pas très réussi non plus ! Et donc, leçon du jour : je ne peux pas demander un dessin et rendu semi-réaliste avec un exagération et lisibilité du mouvement/expression comme en animation --> je dois prendre un parti pris fort ou trouver l'équilibre entre les deux en trouvant la bonne manière de styliser (pas de bol, je pêche niveau stylisation et design ! 🙃)

PS : j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de contraste dans mes valeurs. Je maitrise mal les valeurs alors si certains d'entre vous pouvaient me donner un avis à ce sujet, vous serez fortement appréciés ! 

 

CHUETS01.JPG.b644497d5c43a2bb6127fbf822f98fdf.JPG

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si mon pc crash pas cette fois ci pendant que j'ecris ...

Pour moi tu geres plutot bien le medium et ses limites (pas des passages dans les bleus pour les ombres).

J'ai pas touché a ca depuis tellement longtemps que j'me souviens plus trop comment ca réagissait mais avec le papier blanc, je trouve pas tes valeurs spécialement problématique. Apres oublie pas que l'aquarelle bouge beaucoup plus que d'autres peintures en sechant, c'est pas la plus facile a anticiper je trouve. Si tu veux vraiment forcer les valeurs expérimente tranquillement tes mélanges avec des couleurs deja foncée et des opposées. J'avais eu des bonnes surprise avec de l'encre de chine diluée mixé avec de l'aquerelle de mémoire. :d

Bref teste, teste encore, et profite pour en faire des études, c'est du pur bonus de pris 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 


Je sais qu'il y a pas mal de gens qui rehaussent le manque de contraste que peux avoir l'aquarelle avec des crayons de couleur ou de la gouache. Sinon comme disait Petignome jouer avec de l'ancre de chine diluée peut être bien.  🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

C'est sûr que pour les valeurs, l'aquarelle c'est pas évident... Tu travaille en plusieurs couches? Perso j'ai essayé une aquarelle à Noël dernier, le résultat était plutôt moyen, d'ailleurs je suis vite retourné à ma tablette :). Sinon je trouve que les paintings avec un fond rendent mieux que les fonds blancs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

peut être un fond bleu très léger et désaturé permettrait de faire ressortir le orange du plumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jour à tous !

Merci pour vos retours @Petignome, @Talmy et @Ragoon. J'avais commencé un nouveau dessin de hibou avant de lire vos messages mais j'ai essayé de prendre en compte en cours de route les suggestions pour les tester. Surtout que ce dernier m'a assez vite rendu insatisfaite car j'ai progressivement perdu mon intention de départ et j'ai fait un peu n'importe quoi avec l'aquarelle. Alors j'ai eu aucune pitié (ou presque) à ajouter, rajouter et tester 😁 Mais bonne nouvelle ! Cette étude m'a donné envie de m'essayer au design de perso : un hiboux magistrat incorruptible. 

@Talmy j'ai donc essayé de rehausser par des crayons de couleurs. Je ne maitrise pas mais je pense que je vais creuser ce mixte de techniques, je sens du potentiel ! 

@Ragoon J'ai tendance à travailler en plusieurs couches. Je pose un lavis clairs qui a, grand max, deux couleurs puis je monte progressivement. C'est une technique qui demande pas mal de temps pour l'apprivoiser. On la contrôle difficilement 😉 J'ai pris en compte ta suggestion pour le fond. Je ne suis pas à l'aise pour tout les types de fonds mais il faut bien que je me fasse la main. (Par contre, le scan ne le rend pas très bien… Une des difficultés supplémentaires de l'aquarelle !)

 

 

Aquarelle seulement

HIBUU01.thumb.JPG.16ebfe2c6e8ff40c9f858a8b6ea6c970.JPG

 

 

Avec rehauts aux crayons de couleurs : 

HIBUCC02.thumb.JPG.6f5f0ccd24a6936f9faa4ed2958b968d.JPG

 

Et avec le fond (normalement, il y a de légers traits de pinceau en courbe pour donner du mouvement et suggérer des nuages…) et ça a aussi gondolé même si j'ai tendu le papier :

HIBUCC03.thumb.JPG.9b598befc313ad450ee41cf459dd73ae.JPG 

 

 

@Petignome "Pas des passages dans les bleus pour les ombres"  veut dire que je ne devrais pas ou que je ne les gère pas bien ? Je n'ai pas bien compris. Et j'ai eu trèèèès envie d'expérimenter l'aquarelle avec l'encre de Chine. Alors j'ai pour le moment fait que ces deux essais sur du A3, où je suis partie de tâches d'aquarelle complètement aléatoires puis je me suis laissée aller à mon imagination en définissant/réhaussant avec l'encre de chine. Et c'était ab-so-lu-ment méga-giga-super fun et riches en leçons !! Je continuerai donc !! 😄 

 

Exp-encre-aqua01.jpg.1d7bf2c196acdd61e73841a504360f3d.jpg

 

Les aléas de l'encre, c'est que ça bave vite. Regardez-moi ce pauvre visage ! 

Exp-encre-aqua02.jpg.558c4cf4f5e8637f0f42b88a22be3cc0.jpg

 

 

PETIT BONUS : 

HIBOUD01.jpg.6bc5871e62f21b5fad610b6df3a04f90.jpg

Le hibou démoniaque ! (Réinterprétation accidentelle d'une étude, ce qui m'a bien fait rire !)

 

Merci d'avoir lu mon pavé.

Prenez tous soin de vous ! 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, tes aquarelles sont vraiment sympas. Même si tu n'as pas beaucoup de contrastes, ça donne un côté très doux que j'aime bien. Je trouve que tu t'es très bien débrouillée avec les motifs des plumes des chouette effraies. J'ai hâte de voir les suivantes !😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de frappe je voulais dire "par" et que je trouve que tu peux justement exploiter plus ce genre de chose car meme si imaginons, tu coupes completement les noirs purs, rien ne t'empeche de toujours créer du contrastes avec ce qui reste (température, saturation, edges etc.)

Garde du papier plus épais aussi pour qu'il puisse encaisser ton eau.

Sinon les derniers sont cool, je garderais la dose d'encre un peu comme en photo, 10% de noirs purs juste pour en avoir un peu 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bien le bon jour ! 

J'adore les nuages alors vous allez avoir des nuages.

Et surtout, ce mois-ci j'ai décidé de tacler une de mes lacunes : le design. En le travaillant sous l'angle des shapes, du rythme dans les formes. 

Du coup, en parallèle de l'obs de vêtements (ce qui me bloque dès que je veux me lancer sur un design), je me suis dit qu'étudier des nuages serait un excellent exercice pour aiguiser mon sens du volume, du rythme dans/entre les formes, enrichir ma bibliothèque de shapes et aiguiser mon regard bord/transition dur et soft (c'est aussi très fun parce que j'adore tout bonnement et simplement les nuages). J'ai donc repris plusieurs fois le même nuage et à chaque essai, j'ai tenter de pousser plus loin le volume, les shapes pour à la fin en tirer un design comme une sorte de synthèse. En l'occurrence, ça a plutôt bien porté ses fruits ou en tout cas, je me suis amusée comme une petite folle et j'en ai tiré beaucoup de leçons ! Ca manque de finesse dans l'application mais ce n'est que le début du chemin 😉 Je suis d'ailleurs déjà en train d'en faire un second 😊

Comme c'est en tradi (encre acrylique), je n'ai pas toujours réussi à obtenir les mêmes couleurs et le scanne à fait perdre de la profondeur ou de l'intensité à certaines d'entre elles (comme les bleus du ciel), vous m'en voyez désolée 😭

Les retours sont toujours les bienvenues 😉 

 

Sur ce, prenez bien soin de vous ! 

 

Première prise :                                                                                                                                                  Deuxième reprise : 

NUAGE01_02.thumb.jpg.39e47882465290273ab8849037c2cf35.jpgNUAGE02_02.thumb.jpg.f28c57c8dd2aab61ee52e0a18516f80f.jpg

 

Troisième reprise :                                                                                                                                                     Quatrième et dernière reprise

        NUAGE03_02.thumb.jpg.d0ec1892deec4ac70577dac3bd1fd42d.jpgNUAGE04_02.thumb.jpg.714ccb4b7772cfd1cfafd358a93a25dd.jpg

   

 Photo de référence : 

          Nuage-ref.thumb.jpeg.9803a05b45fa4dcac83c04b04d687f52.jpeg

 

Modifié par Merlin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...