jefmor 4,124 Posté(e) 7 novembre 2019 Bonjour à tous les artistes ! Je suis Jef, et suis un pépé en regard de la toute jeune moyenne d'âge qui règne ici. J'espère que personne ne m'en voudra. J'ai en effet 65 balais bien tassés, et suis retraité comme il se doit. Il paraît qu'à ce moment-là, on a beaucoup de temps libre. Je confirme le fait : c'est vrai. Mais comme je ne sais pas rester à ne rien faire, eh bien ma foi, je suis quand même très occupé. Cependant, comme le dit Spartan dans ses vidéos de présentation des cours, que je viens d'écouter avec tout plein d'attention, il me serait relativement facile de trouver du temps pour apprendre. Si je suis ici, c'est parce que j'ai toujours eu envie de peindre. Oui, je dis bien de peindre, et non pas de dessiner, désolé, car j'ai bien entendu le message disant que le dessin semble être la base de tout... Bref, pour pallier à mon manque total d'adresse avec mes deux mains, je me suis tourné vers la... photo, beaucoup plus facile et rapide. C'est mon côté fainéant... Depuis toujours, ou presque, je baigne dans l'informatique, et le monde des PC. Du coup, je pense également depuis presque toujours au digital painting, tout en attendant l'évolution des logiciels et du matériel. Mais il était absolument clair pour moi que ce serait sur un PC, ou que ce ne serait pas ! J'ai bien fait quelques essais de peinture sur PC, mais à chaque fois, le fait de devoir commencer par faire le dessin m'a démoralisé. J'ai acheté une tablette, mais ça n'a pas aidé, en tout cas, pas assez. Le temps passé à dessiner est un temps tellement énorme, qu'il épuise toute mon énergie avant même de pouvoir m'amuser avec le pinceau ! Du coup, j'ai pensé m'affranchir de la partie "dessin" en transformant mes photos en dessin, puis en peignant dessus. J'ai testé et même acheté quelques logiciels, mais le résultat ne m'a pas satisfait. Je me suis aussi offert deux-trois cours de peinture numérique, également non satisfaisants. J'étais déjà passé ici, il y a deux ou trois ans, je ne sais plus, sans m'inscrire. Et là, j'ai bien envie de me lancer, car mieux vaut tard que jamais, non ? J'ai visionné tout le chapitre 0 "préliminaires". J'ai été satisfait de constater que j'ai tout ce qu'il faut pour bien travailler : l'envie, le PC correct, l'abonnement à Toshop, la tablette, et l'habitude de l'outil informatique. Bref, pas besoin de chercher plus loin le logiciel, ni l'outil, un sacré paquet de temps de gagné. Un bon début... Je viens de faire le premier exercice, que je vais publier après cette présentation. Dur dur, mais bon, faut bien faire avec, débutant oblige. La présentation du contenu des cours m'a bien plu dans l'ensemble, mais je doute quand même, car une partie de ce que j'ai entendu ne me convient pas. J'espère que personne ne m'en voudra sur ce que je vais dire maintenant, mais c'est ainsi. Je n'ai pas envie de passer du temps à apprendre à dessiner, j'ai juste une immense envie d'apprendre à utiliser des pinceaux et de peindre. Du coup, j'hésite beaucoup, car Spartan dit que le dessin est la partie indispensable pour faire du digital painting, et ça me fait sacrément peur. Mon but n'est pas de devenir un "pro", ni d'en faire mon métier, mais tout simplement de réaliser de beaux carnets de voyage. En me servant de mes photos. Voici comment je voyais les choses : - Transformer une/des photo(s) (selon la composition désirée) en dessins, via Photoshop : je veux récupérer les traits, et en même temps bien entendu les bonnes proportions. - Les poser dans la composition désirée. - Et peindre la scène. Donc, je veux minimiser à l'extrême la partie "dessin". Qu'elle devienne même sympa en utilisant filtres et autres manipulations pour y parvenir, j'aime faire ça. Mais c'est tout. Une fois encore, je veux que l'outil informatique me délivre de la corvée de recherche des proportions et tout et tout : l'appareil photo est là pour le faire à ma place, cette partie du boulot ne présente que très peu d'intérêt pour moi. Pas taper, SVP, pas taper.... Pour ce qui est du reste, tout le reste, oui, apprendre les volumes, les lumières, la composition, et surtout surtout les pinceaux et comment peindre, oui, oui, oui, c'est ça qui m'intéresse, c'est ce que je veux apprendre, je suis convaincu de l'énorme valeur du contenu des cours pour ça. Mais, rien que ça. OK, je comprends bien qu'il faille apprendre à manipuler le stylet, à acquérir les automatismes, les raccourcis, etc, oui, oui, et oui, mais je n'ai pas envie du tout de passer des heures à faire des traits, à trouver à quel endroit se trouve le personnage dans le paysage, à créer la perspective, et tout le toutim. Passer des heures à peindre, oui, c'est évident, mais par pitié, pas à dessiner proprement dit ! Est-ce une utopie ? Est-ce impossible ? SVP, répondez "non" ! Voilà, amis artistes, les interrogations et les doutes que j'ai besoin de lever avant de me lancer à corps perdu dans l'apprentissage de la peinture numérique avec DP School. En espérant enfin trouver ici ce que je recherche... Au plaisir de vous lire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunco 1,871 Posté(e) 8 novembre 2019 NON! D'abord, bienvenue @jefmor! Je croyais que j'étais la plus vieille , mais non 😊! Tu sais, peindre, c'est dessiner un peu, même si tu peins sur une photo, tu dessines un peu! Si tu suis les cours de @Spartan de DPSchool, tu n'auras pas les gros cours magistraux qui durent des heures pour peindre...un cube! (Bien que je les aies suivis et même donnés, ces cours) , non, tu apprends à dessiner "en mode sans échec", sa méthode est amusante, rapide et valorisante. En quelques exercices, tu peux te lancer avec confiance dans la peinture. Le dessin n'est pas le principal élément du programme, et on apprend plein d'astuces qui nous changent la vie et libèrent notre créativité. 🖼️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jefmor 4,124 Posté(e) 8 novembre 2019 Bonjour Nunco, et merci pour ton passage fort sympathique. J'ai beaucoup aimé ton message, qui me rassure quelque peu sur la méthode de Spartan. Tu as bien compris mes craintes, ton exemple du cube est éloquent pour moi, c'est exactement ce que je ne veux pas ! Bonne journée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazabiup 1,307 Posté(e) 8 novembre 2019 Salutations @jefmor, je n'ai pas le niveau pour répondre à tes questions mais je te souhaite la bienvenue 🙂 . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jefmor 4,124 Posté(e) 8 novembre 2019 Bonjour Wazabiup, Et merci pour ton message, c'est super sympa. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,182 Posté(e) 8 novembre 2019 Bienvenue ici @jefmor et merci beaucoup pour l'avis @Nunco🙂 Content de voir un retraité de plus tenter l'aventure héhé N'hésite pas si tu as une question sur les cours, sinon le mieux est encore de tester, tout le début est gratuit (et ça fait déjà pas mal de contenu) ainsi tu peux te faire ton idée sur la pédagogie. A bientôt ! Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jefmor 4,124 Posté(e) 9 novembre 2019 Bonjour Spartan de DPSchool, Merci pour ton passage et ta suggestion, que je vais suivre, naturellement. Et comme j'aime beaucoup l'aventure... Au plaisir de te lire à nouveau. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lutécya 905 Posté(e) 13 novembre 2019 Salut Jefmor et bienvenue à toi ! Bon courage, et que la force soit avec toi dans cette aventure 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jefmor 4,124 Posté(e) 13 novembre 2019 Bonjour @Lutécya, Merci pour ce bel encouragement ! 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts