Aller au contenu

Exo Chapitre 1 MPulsar


Magnetar

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'étais parti à taquet sur les 2 premiers exo, n'étant pas vraiment débutant. Et bien comme j'en ai chié! Devoir désapprendre tous les mauvais réflexes acquis seul, c'est très pénible. J'ai fait un gros blocage sur l'exercice 2 de la maitrise du brush, au point de le faire en 3x...

Première leçon: l'humilité.

Pourtant, j'ai eu le même problème quelques temps en arrière à la guitare ou j'ai pris des cours après 1 an d'autodidacte. Ce fut douloureux. Je suppose qu'inconsciemment si j'avais regardé la vidéo il y a quelques mois, sans vraiment faire les exos qui allaient avec, je devais le pressentir.

Je pense que je le referai régulièrement. Les mauvais réflexes sont.... tenaces.

EXO1_MP.jpg

EXO2_MP.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull hahaha, ne t'extasie pas sur ça stp 😅😆

Si j'ai autant de mal sur chaque exo, j'ai pas fini !

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha ! Il n'empêche que c'est déjà très bien, le diamant est peut-être un peu petit et pas assez effilé mais le reste est nickel. Pour la suite j'ai personnellement trouvé le 2.5 plus dur qu'il n'y parait, mais j'avais fait trop synthétique... Enfin dans tous les cas je vais suivre ça de près 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je te rassure Magneticpulsar, je rencontre moi aussi d'énormes difficultés et j'y passe un temps fou. Faut rien lacher. Je pense que se sont des paliers à passer et puis même si on peut toujours chipoter sur des détails je trouve pour ma pars que c'est du bon taf.

Tchusss

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ne t'en fais pas, tous ce premier chapitre sert à mettre en place une méthodologie, donc si tu es régulier tu vas très vite perdre tes mauvaises habitudes.

En tout cas pour le moment tu t'en sors bien, c'est propre, sur ton exercice tu manques légèrement de nuances dans les transitions des dégradés, pour se faire tu peux t'aider aussi de l'opacité de ta brush.

 

Continues comme ça, ça s'annonce très bien pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull J'ai eu du mal à aborder l'exo 2.5 aussi. Synthèse, mais à quel point? 😆

@riks Merci d'être passer voir et encourager, ça aide bien. Je suis passé voir chez toi, je prendrai le temps de commenter!

@Grimdor Merci de l'accueil. J'avais remarqué pour les dégradés. Et encore, t'as pas vu les premiers jets!😅

Pour aborder cet exercice, je me suis posé la question de ce que je voulais vraiment tirer des cours. Parce que même si on a droit à de superbe vidéo et explications, au final, pendant l'exercice on se retrouve uniquement face à soi-même et sa motivation réelle.

J'ai tenté de garder cet esprit de synthèse. J'ai fait un mix de mon workflow actuel et des consignes, pour m'approcher au mieux de ce qui est demandé tout en m'appropriant vraiment ce que j'apprends.

J'ai fait un premier croquis (tout décalé pour la nénette!) à main levé pour voir. Je me suis auto corrigé, puis j'ai repris le croquis de Spartan pour réaliser la synthèse des valeurs. Pour les valeurs j'ai pipeté comme un salaud les couleurs dispo, ayant encore du mal avec ça (surtout sur ordinateur, en acrylique standard c'est plus naturel d'arriver à avoir de bonnes teintes).

Comme sur la vidéo, et mes cours de jeunesse, j'ai bien plissé les yeux pour avoir les masses de valeurs et cet esprit de synthèse. J'aurai passer une heure dessus. Si c'est ce qui est demandé, je suis relativement content. Surtout qu'à mon arrivée ici, je me suis jeté comme un mort de faim sur une étude de Thanos (ayant vu la vidéo sur le sujet), même si j'étais bien parti, je me suis épuisé avant l'heure parce que je suis tombé les pieds devants dans le piège du détail avant le reste. Et vlan!

1: test de croquis

2 : exo tel que demandé

2_5 Croquis sans correction.jpg

2_5 Croquis corrigé.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en fait pour la couleur tu peux avoir plusieurs approches. Tu vas dans fenetre>couleur, et dans les options tu peux soit choisir le rvb ou sinon le tsl. En fait le rvb te permet d'avoir une approche additive comme pour l'acrylique, même si ça demande d'avantage de connaissance. Sinon tu as l'approche tsl que je tends à conseiller pour les novices en couleur. Le t pour la teinte (nature du pigment), le s pour la saturation (quantité de pigment donc terne ou couleur vive) et le l pour la luminosité (sombre/clair et donc le volume).

J'ai très longtemps utilisé le tsl que je trouve très intuitif, depuis un an ou deux je suis passé en rvb car pour intellectualiser des couleurs ça marche mieux, notamment pour traiter la lumière et les effets de perspective atmosphérique.

 

En tout cas pour le moment tu t'en sors assez bien, le contour du perso est un peu trop irrégulier, idem pour les rambardes au premier plan, et tu peux aussi venir affiner l'éclairage sur ton personnage.

 

Pour le reste la méthodologie a l'air bonne donc continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton exercice 2.5 ! J’ai hâte de te voir passer aux suivants 🙂  C’est difficile je trouve de trouver un juste milieu entre synthétiser au mieux la photo et ne pas tomber dans l’hyper simplification (ça a été mon erreur par exemple). Je trouve vraiment que tu t’en sors bien ! Je pourrais pinailler sur le fait que les différentes manteau n’étaient sont pas assez bien délimitées à mon goût, mais c’est personnel car de loin on comprend très bien ce qu’elle a sur le dos.

Et merci Grimdor pour l’explication sur les modes de couleur je ne connaissais pas non plus :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci pour le retour. Je me rappelle qu'au début je travaillais en RVB. Sauf que contrairement à mes tubes d'acrylique, ou les teintes sont "bonnes" ou du moins exploitable telles quelles, en RVB j'avais toujours des rendus hyper flash à s'en brûler la rétine. En TSL j'ai tout de même moins ce problème puisque pour n'importe quelle couleur on peut directement baisser sa saturation.

@Tchewifull voici la montagne! 😮

Alors, je me suis arrêté volontairement là:

- la composition / disposition peut paraître bancale > c'est normal! J'ai refait mon propre croquis.

- Certaines teintes peuvent paraître à l'ouest > c'est normal! J'ai cherché tout seul les teintes.

- Le rendu est bizarre > c'est normal! Je suis parti comme un manche. (j'ai aussi testé des brush et des trafiqué ces dernières)

Si le but était d'arriver à dégrossir une image débordante de détails et découpant par blocs (au lasso) et aller de plus en plus petit, lors de ma deuxième session j'ai pigé le truc. Donc c'est un choix, le rendu n'est pas photographique, mais j'ai appris beaucoup de choses et surtout, intégré ces choses dans mon process. Je vais aborder plus sereinement la rose, et je me donne pour objectif d'aller plus loin dans la précision.

Pour ceux qui se posent la question j'ai fait 2 séances d'environ 2H.

#Jeracontemavie : j'ai découvert un nouvel album! Je l'ai écouté 4x > à chaque fois j'étais reparti pour une heure de painting!

Voilà le bousin:

 

 

OverTheMountain.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je poste un Wip de la rose au bout de 3/4h.

Cette fois je me repose entièrement sur le croquis pour étudier uniquement les teintes et valeurs, que j'essaie encore une fois de trouver tout seul.

Là c'est vraiment une première passe pour dégrossir.

Gun&Roses.jpg

Modifié par magneticpulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est tout à fait normal. En fait tu pars sur une logique de mixage de tubes. Le rvb c'est d'avantage une logique de création de sa peinture avec les pigments. Tu as ta base et tu ajoutes donc forcément si tu blindes en pigment ta couleur va être mega flashy.

 

Après au départ je conseille clairement le tsl. Cela dit à un moment quand tu comprendras certains phénomènes comme la perspective atmosphérique, tu auras plus ou moins envie d'enlever telle ou telle couleur et par conséquent le rvb te donnera une approche plus pointue.

 

Concernant la montagne c'est pas mal du tout, ta montagne du fond manque un peu trop de découpes au lasso. Ta composition tient plutôt bien je te rassure, même avec ton croquis réalisé à la main ça le fait. Essaies vraiment d'avoir une approche la plus synthétique possible avec brush ronde, une à bord net et l'autre à bord floue. Ca va t'aider à aller à l'essentiel et à progresser plus vite. Tu peux te garder un peu de temps pour rajouter un peu de détail tout à la fin si tu es frustré. Du coup idem, évites de trop zoomer.

 

Pour la rose, ça commence assez bien, essaies d'avoir des découpes plus régulières, ensuite si ton boulot est bien structuré ça devrait aller tout seul.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorMerci pour tes explications claires. Les exercices sont très formateurs: je me rends compte que je les fais de travers au niveau logique de peinture. Je revois la rose du début, et je referai surement la montagne.

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part plutôt bien tout ça ! Même remarque que Grimdor sur les montagnes du fond, on en sent pas assez le travail au lasso. La partie de devant est bien meilleure, et félicitations pour la compo seule, perso je n'ai pas eu le courage aha

Pour la rose ça parait bien parti, je me souviens avoir personnellement abordé l'exercice du lasso sur la fleur en délimitant systématique chaque pétale ou partie de pétale avec le lasso et en gardant la sélection active pendant toute la durée de détail du pétale. Je masquais les bords de la sélection avec Cmd+H (sur pc ça doit être ctrl+H je suppose) afin qu'elle ne me gêne pas visuellement. finalement c'était comme utiliser le verrouillage des pixels une fois la zone remplie, mais avec l'avantage de pouvoir combiner plusieurs pétales sur le même calque (je les avais classés en trois ou quatre parties selon leur proximité avec le centre).

Hâte d'en voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull woof. Le temps fuse!

J'avoue avoir du mal avec cet exo sur la rose. Pas tant sur la difficulté, mais plutôt sur l'approche à réaliser. Peindre au lasso c'est pas über-fun, et surtout, pour me forcer à perdre mes mauvais habitudes, je peins comme dans le l'exo 2, genre aérographe en couches successives, ce que je déteste. J'aime bien triturer mes couleurs l'une dans l'autre même si c'est pas bien (un peu comme on ferait en peinture traditionnel). J'ai surtout travaillé les deux pétales de droite, mais putain que c'est laborieux... et encore, je me force aussi à pas entrer trop dans le détail de suite.

Pour les valeurs / teintes, j'essaie de trouver la plus proche à l'oeil. Et quand je vois qu'il y a trop d'écart je corrige en pipetant. Des fois c'est quand même a des années lumière.

Gun&Roses2.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que tu t’en sors très bien pour le moment. Les deux pétales les plus travaillés sont vraiment top !  Je te conseillerai seulement de faire tes nervures à la fin pour harmoniser l’ensemble des pétales à ce niveau là 🙂.

Pour les couleurs qu’est-ce qui t’embête dans le fait de les mélanger ? Personnellement c’est ma technique aussi, donc je suis curieuse de savoir pourquoi ça n’est pas bien 😅.

Je ne peux que t’encourager pour la suite, je trouve ça très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull

Merci pour la motivation !

Le fait de mélanger me pose problème parce que je pense que je m'y prends mal, et ça ressemble vraiment à "ce qu'il ne faut pas faire" dans l exo 2.

Et comme j'ai pas encore vu le chapitre sur le blending, du coup je sais pas comment vraiment m'y prendre, pour être réellement efficace. 

Par exemple j'ai commencé le poivron pour voir. Bah c'est pas super optimisé mon approche. Même à un stade peu avancé, ça fait pas painting en phase débauche un peu classe. Ça brouillon et même un peu dégueu. 

Même si j'essaie d'assimiler tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant et de m'en servir.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord je vois. Je n’ai pas l’impression d’avoir le même problème, du moins je te livre ma technique qu’on puisse comparer et voir si on peut améliorer le rendu. 
Quand je peins j’utilise le brush rond basique en dureté autour de 50-60% et plus j’avance dans le détail et les blending vraiment fondus, plus j’ai tendance à diminuer la dureté. Je ne règle que l’opacité en fonction de la pression, j’ai appris à mes dépens et bien tard qu’une partie de mon rendu était mauvais car je laissais aussi la taille en fonction de la pression. Peut-être que je me trompe, que c’est une simple histoire de technique, mais j’ai gagné en rendu en changeant ce paramètre. Ensuite quand je veux vraiment fondre les couleurs, je baisse le flux autour de 20-30%. Pareil, ça mélange mieux je trouve. 
Pour le painting en lui même, j’utilise beaucoup la pipette avec Alt pour reprendre les couleurs intermédiaires qui se sont créées avec la variation d’opacité.

Je ne sais pas si ta technique diffère de beaucoup, mais parfois quelques réglages peuvent changer la donne grandement je trouve !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @magneticpulsar

Je me permets de te féliciter, bien que je sois bien moins connaisseur en dessin/peinture que toi, puisque je débute cet "art" avec le numérique. Ce qui me plait chez toi, c'est que tu suis vraiment les procédures, tu apprends la technique, et je suis certain que ça va payer. En plus, j'aime beaucoup la façon dont tu détailles ton process, c'est génial.

Je suis plus fainéant, pour l'instant, je me sers énormément de la pipette sans même chercher la bonne couleur avant, et j'ai peur de devoir le payer plus tard. 

En tout cas, bravo pour ce départ, et bienvenue dans le groupe du "terrifiant" chapitre 1.

Au passage, merci à @Tchewifullpour ses commentaires très intéressants.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ne t'en fais pas pour triturer tes couleurs, tu pourras le faire par la suite. Actuellement tu apprends une méthodologie, cette dernière te permet de gagner en efficacité comme si tu peignais avec des pochoirs. Tu peux aussi le faire en utilisant tes masques. En tout cas ce début de painting commence bien, hésites pas à venir enrichir ta couleur avec du orangé et du rosé. En tout cas ça s'annonce très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull merci pour les astuces, ça m'a bien aidé!

@jefmor merci pour tes encouragements. Je me prends particulièrement la tête maintenant parce que je SAIS pertinemment que si je fais pas attention à mon problème ça va me poursuivre tout le long. Surtout que je sens bien que je suis pas efficace à certains endroits. De voir certains artiste faire, je me disais que je faisais comme eux, mais en moins bien. Et bien c'est vrai, c'était moins bien, mais surtout pas comme eux.

@Grimdor Ouais, étant nouvellement élève officiel, je suis juste vite fait aller le blending. Je suis content, ça s'annonce fun comme j'aime et surtout bien plus efficace que ce que je fais (ça s'en approche, mais de travers!).

Alors, après une pause, parce que faut bien avouer que j'étais moins dedans ces derniers temps, j'ai repris ma rose. Calmement, et patiemment. Il me reste du chemin, mais depuis 30 minutes, je suis ébahi par la souplesse et l'avancement de la rose. Alors non, c'est pas fini, mais quel joie de voir que ça rentre, que c'est simple et que ça avance.

Je suis surtout passé remercier les gens, mais dans mon euphorie, je poste l'avancement de la rose:

 

 

Gun&Roses2.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça commence super bien cette rose, les parties que tu as commencé à finaliser sont vraiment top. Si je devais chipoter il te manque quelques toutes petites variations de teintes (notamment du orangé et du rosé) sur les pétales. 

Continues ça s'annonce très très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici ma rose non finie. Mais j'éprouve vraiment le besoin de passer à autre chose. Il y aura bien d'autres études à réaliser pour les cours, ou même juste pour moi même.

Ca va faire je pense plus de deux semaines ou je ne travaille quasiment que dessus à coup de 30 minutes par ci, 1h par la là. La je dirai que je suis autour des 6h.

Je me suis forcé à rester sur cet exo pour ne pas lâcher mon objectif: me faire à cette manière de peindre, qui j'avoue au début je trouvais déplaisante parce que pas naturelle. Ce n'est plus le cas. Je me suis concentré à chaque session pour savoir ce que j'allais faire, et surtout comment et ça va beaucoup mieux. C'est pas toujours parfait parce que c'est "nouveau", mais ça va le faire.

J'ai tout utilisé, du lasso, de l'écrêtage, des pixels verrouillés etc.

Sur ce, je vais refaire de 0 ce poivron que j'avais commencé avec ce nouveau process acquis, et en savourer la simplicité de mise en œuvre.

@Tchewifull Up, comme promis !

Gun&Roses4.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le poivron.

Il est pas parfait, mais j'ai pas rencontré de grosse difficulté. Me prendre la tête sur la rose a été payant, j'ai mis 2 h pour arriver à ce stade.

Par contre j'ai pas trouvé comment réaliser un joli flou. J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans le cours de ce chapitre. Et j'ai eu du mal à trouver un brush sympa texturé parmi tous ceux du pack. Ceux dont j'ai l'habitude ne sont pas adaptés.

Je suis parti du croquis. Après tout, le chapitre 2 sont sur les croquis, alors je m'enlève cette difficulté pour l'instant. Pour les teintes et valeurs, je cherchais à l’œil et je corrigeais à la pipette. Il est loin le poivron rouge qu'on pourrait dessiner enfant, mais c'est justement ce qui me manquait dans mes DP, toutes ces nuances de couleurs.

Allez, demain soir je me lance sur la tasse.

@Tchewifull double UP! Je suis productif ce soir 😆

 

poivronmagique.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors perso, je ne vois pas de gros problèmes sur le poivron. Au contraire, le fait de ne pas avoir un flou parfait rajoute du réalisme, je trouve. Si je devais chipoter, je dirais qu'il te faudrait lisser les bords pour un résultat plus propre et arrondir le bout de la queue du poivron, mais globalement c'est du bon boulot.

Le seul truc qui me dérange c'est l'ombre. Elle est trop dure, il te faudrait travailler dessus pour un résultat plus flou. Elle est aussi trop large et déborde trop sur la gauche. Si la source lumineuse vient d'en haut à gauche, alors ce n'est pas possible, vu la taille du poivron qu'elle soit aussi étendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...