Aller au contenu

Exo Chapitre 1 MPulsar


Magnetar

Recommended Posts

Hello,

effectivement sur tes deux boulots tu t'en es très bien sorti. Si je devais pinailler sur la rose ça serait uniquement au niveau de tes teintes qui manquent un poil de variation notamment sur les orangés rosatres.

 

Concernant le poivron c'est plutôt chouette aussi. Tu peux venir assombrir un poil le bas, pousser un peu plus ta light sur les bleutés à gauche. Pour tout ce qui est bords, ne t'en fais pas le flou va venir arranger ça. Alors en fait tu as une focale sur la photo qui est au centre de l'image. Cette focale fonctionne grâce à deux éléments, le flou donc du diaphragme, et du détail et de la netteté sur le bas de la tige et le haut du poivron. Donc hésites pas à bien peaufiner ces zones. Tout à la fait on vient ajouter le flou. Pour ce faire tu fais un ctrl+alt+maj+e, ce raccourci a pour effet de fusionner tous tes calques visibles sur un nouveau calque. Une fois que tu as ça tu as deux flous possibles. Le plus simple et efficace c'est le profondeur de champs que tu vas trouver dans filtre>flou. Tu coches la petite case diaphragme et tu viens l'ajuster. L'autre façon de faire c'est de faire un flou gaussien. Donc là ça va flouter ton image de façon homogène. De ce fait tu vas être obligé de gommer avec une brush floues les parties que tu veux garder nettes. Pour ce faire idéalement utilises un masque, ça te permettra d'avoir une approche non destructive.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dhandelion Merci pour ton commentaire très constructif sur l'ombre, il est très juste. A vrai dire je l'avais tracée au tout début, et après j'étais tellement focalisé sur les teintes du poivron qu'elle est un peu passée à la trappe. Et aussi content d'avancer  un peu...😆

@Grimdor Mais oui, mais c'est bien ça! En plus tu avais donné exactement la même explication à Tchewifull il y a quelques semaines... J'avais pas retenu. Merci d'avoir repris le temps d'expliquer.

Pour la rose, je suis d'accord avec toi, la mienne est assez froide.

J'ai compilé tout les trucs que j'ai pu apprendre pour aborder la tasse. Je suis parti de la feuille blanche. J'ai corrigé mon placement d’éléments parce que la tasse ,même si à la bonne taille, était complétement dans les choux.

J'applique ton astuce Grimdor pour les couleurs : essayer de la trouver sur mon nuancier et comparer derechef à la pipette. Je suis étonné des résultats. J'en suis souvent proche. L’œil de taupe? 😂

Voici ou j'en suis au bout de 1h30. C'est pas non plus super exaltant, mais comme ça avance sans gros blocage, je vais essayer d'aller aussi loin que faire se peut. Ou que je fasse une overdose.

Question con: je suis le seul à qui ça défonce les yeux de peindre aussi flou pour le fond?

CupofX.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull Up de la tasse!

Phase 2. C'est chaud.

Il faut intellectualisé les teintes et les effets, notamment discerner ce qui est la tasse ou un reflet pour donner cet effet "céramique".

J'en suis à 3h, et ça avance sans blocages. J'ai une tétra chiée de calques, mais contrairement à la rose, c'est relativement ordonné.

Je pense y passer encore 1 ou 2h de peaufinage.

 

CupofX2.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeeeil de taaaupe. Pas sûr mais je te rassure la plupart du temps les problèmes de perception viennent du matériel. 

Pour le flou et le mal au yeux, c'est pas fauuux c'est vraiment désagréable : petite astuce, faire le flou tout à la fin ou sinon forcer son cerveau et son oeil à ne pas changer sa focale (sur le flou l'oeil à tendance à accommoder pensant qu'il s'agit de profondeur et c'est à ce moment que ça fait mal aux yeux.

En tout cas ça part plutôt bien, attention au bord droit de ta coupelle qui est un peu plus haut que le gauche et moins étiré, et sur la tasse tout en haut c'est le bord qui est un peu plus bas que le gauche. Ensuite tu tires peut être un peu trop vers les orangés sur le haut droit de ta tasse.

 

Keep it up en tout cas ça part très bien, voilà pour ce petit commentaire à la volette (j'espère que je te l'ai mis dans la tête :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci pour les astuces et les remarques, c'est cool. Le flou, c'est pas une sinécure. 

Hahaha, "à la volette" est ma comptine du soir officielle pour mes enfants depuis 7 ans 😄

C'est comme les tartes à la fraise, c'est du patrimoine 😂😂

Cette série est simplement magique. Tu peux reconnaître immédiatement des gens qui connaissent avec une ou deux répliques phares. Astier est un génie. 

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @magneticpulsar ! Désolée je reviens seulement sur le forum aujourd'hui, j'ai eu un emploi du temps chargé ces dix derniers jours et ça a été compliqué de passer. 

Pour ta rose je trouve que tu t'en es très bien sorti. Alors certes c'est pas fini, c'est même un peu frustrant pour l'oeil, mais les zones travaillées sont vraiment bien réalisées. Juste une question, qu'est-ce qui pour toi à amener à te lasser de ce painting ? Est-ce que tu penses être rentré dans les détails trop rapidement et que ceux ci ont été très chronophage ? Ou que la technique en elle-même était chronophage ?

Pour le poivron j'aime beaucoup sa texture mais mon oeil accroche sur ses bords. Ce n'est pas tant le problème du flou (d'ailleurs merci encore à Grimdor pour ses explications) que le fait que vers le bas du poivron certains bords semblent "hachés". Quand c'est le cas et que j'ai essayé à de nombreuses reprises d'avoir un bord bien net avec la gomme et que ça ne marche pas, je réduis un tout petit peu la dureté (genre 90%) et je repasse. Souvent à l'oeil on ne voit pas une énorme différence mais ça donne un effet de lissage. 

Pour la tasse ça part bien, en effet le fond est encore à travailler je pense. J'avais pour ma part un peu abusé du flou gaussien mais c'est qui m'avait sauvé ce fond. Là ça fait toile expressionniste alors qu'on recherche plus un flou de profondeur de champs (bon moi j'ai pas ce flou là sur mon photoshop, mais si tu l'as n'hésite pas 😉 !). J'avais procédé comme suit : les bâtiments d'abord puis un calque supplémentaire pour l'effet turquoise, puis j'avais flouté d'abord les bâtiments qui nécessitaient moins de flou que la partie turquoise et j'avais fini par fusionner les calques pour faire un dernier flou gaussien. Comme le suggère Grimdor, il doit en revanche être fait vraiment à la fin car à la moindre retouche ça se voit (j'en ai fait les frais aha !).

Pour la tasse en elle-même, je la trouve globalement très réussi. Même remarque que Grimdor pour les bords et je rajouterai attention à au reflet de la sous-tasse sur la tasse (en bas à gauche) que je trouve un peu trop prononcé. Enfin pour la table j'attends de voir, je pense que tu n'as pas fini de la travailler mais attention aux bords de la table notamment celui de gauche qui parait trop fusionné avec le fond 🙂.

Hâte de voir la suite comme toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifullje me doutais que tu avais du taf à côté. Revolutioner la médecine avec ta thèse c'est pas rien!

Merci pour ton  retour très complet et instructif. 

Pour répondre à ta question sur la rose, en essayant de pas trop tartiner:

Mon problème est le temps. J'ai pas passé énormément d'heures dessus, mais c'était très étalé sur la semaine (peu de disponibilités) et du coup j'en voyais pas le bout. Et j'ai du mal avec ça. Regarder ma rose et me dire "putain ça fait 6 jours que je suis dessus " et bien ça m'épuise prématurément. 

Oui c'est très con, mais pour l'instant c'est comme ça. J'ai tellement de trucs que je veux pondre, qua peine commencé, je veux déjà passer à autre chose.

J'ai raccourcis, mais c'est l'idée . Bien sûr, c'est aussi un point que je dois travailler.

Pour la tasse j'ai moins ce problème : je commence à bien intégrer le process, du coup ça avance sans accroc. Là ça fait 2 soirs. Je me donne pour objectif de finir ce soir par exemple.

Ensuite, la rose m'a saoulé parce que je voulais pas faite autre chose avant d'être sûr et certain d'intégrer les mécaniques du process, pour ne pas revenir en travers avec un projet perso ou je reprends de mauvaises habitudes. 

Voilà, j'espère que c'est clair 😅

Remercie le système éducatif de ne pas m'avoir pousser à faire une thèse 

Imagine 40 pages de pensées désordonnées 😅😂😂

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai atteins le point ou ça devient destructif. Je n'arrive plus vraiment à améliorer l'image, sauf en cassant tout.

Pour ceux que ça intéresse voici mon retour sur cette tasse:

- c'est bancal. Le problème vient des formes de base qui servent à tous les autres calques. J'ai pas fait assez attention. J'ai peins les formes sans vraiment construire et réfléchir à mes objets, du coup la coupe est un peu de traviole, l’ellipse est fausse et la tasse s’effondre un peu. C'est hyper flagrant lorsque je fais un flip alternatif de la référence et de mon image à échelle identique. La mienne est faite en guimauve 😆 J'étais plus dans une optique de reprendre les formes et les couleurs plutôt que de peindre une tasse sur une table avec ce que ça implique "mécaniquement". C'est mal.

- @Grimdor la surcouche orangée, je comprenais pas. J'avais beau pipeté, c'était pas du tout la bonne couleur. J'ai compris. Le calque était en mode de fusion "lumière tamisée", ça risquait pas de marcher!

- outre les maladresses de formes et de couleurs, je suis content de l'exercice parce que j'ai atteins l'objectif que je m'étais fixé au vu des premières difficultés rencontrées à l'exo 2 : peindre comme il faut et intelligemment. Dès que je tartine dans le vent, je m'en rends compte de suite et me dis "pff, quel con, fais pas comme ça hein." Et ça, ça n'a pas de prix.

- la gestion des calques et de tout plein de propriétés était bien maitrisées.

- @Tchewifull j'ai pas gaffe de suite, mais tu parles de bâtiments au fond? moi j'y voyais une cuisine avec du turquoise de mauvais goût 😂

Donc, c'est pas parfait, loin de là, mais je suis content de mon déblocage et l'acquisition de tout plein de trucs.

Voici le bousin final:

CupofX3.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tu as vraiment un très très bon rendu. C'est du tout bon, hormis le rebord de la table qui est trop ciselé au niveau du bord, et idem sur le côté droit de la table tu as un carré de lumière qui est un peu trop net.

 

Super boulot continues sur cette lancée 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdormerci! J'ai repéré d'autres défauts de finition: vers un coin de la soucoupe, le reflet est décalé et j'ai un "rond" d'ombre. Sûrement un miss-clic.

Le carré de lumière a du échapper au flou! Au bûcher ! Hérétique !!

@Asuka63merci du retour. Même débutant (e?) tu peux avoir loeil. Jimpressione ma femme, mais ça l'empêche pas de pas me rater quand y a un truc qui va pas (finition, effet, valeurs etc.).

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien ta tasse Magnetic ! Je rejoints juste Grimdor sur le rebord de la table qui détonne vraiment par rapport au reste, mais sinon je trouve ça top 🙂 

Et pour le fond tu as peut-être raison, c'est peut-être en effet une cuisine turquoise dégueu, le mystère restera toujours entier ahah

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Grimdor

Salut! J'ai carrément zappé la branche!!

La voici que voilà:

PS: du coup, après ce chapitre je n'ai plus affaire avec toi? Tu suis quand même rapidement l'évolution des gens, ou j'imagine que vu la population c'est difficile niveau timing? En tout cas, si on en reste là, merci pour ton suivi, ta motivation et tes conseils.

 

Cuicui.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme de ta branche est trop cool ! Toutes ces petites aspérités lui donnent du corps, c'est bien pensé et bien réalisé aussi. Comment se fait-il que le fond ait cette espèce de "bruit", tu as appliqué un autre filtre que le flou gaussien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SnowAteTheApple

Oops, j'ai oublié de ton répondre. 

Alors la branche, pour être franc, je l'ai faite à l'instinct et assez rapidement.

Pour le bruit, je sais pas. J'ai appliqué le filtre gaussien. J'ai fait cependant des corrections de formes et d'intensité ai brush flou.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Magnetic, c'est du bon boulot dans l'ensemble. 

Ta branche est top, tu peux potentiellement ajouter un peu de orangé sur le fond. En tout cas déjà ça fait bien l'affaire pour la suite.

 

Malheureusement je n'ai pas trop le temps de faire le suivi sur les prochains chapitres. C'est pas l'envie qui en manque mais le temps. J'ai le freelance, j'enseigne dans deux écoles à côté, je suis un flux continues. Je te retrouve au chapitre 9 sur la composition où j'espère on pourra explorer différentes méthodologies qui vont grandement te booster. Ensuite je suis au programme 3 mais y a le temps.

 

Tu retrouveras Shoz et Olive qui vont assurer ton suivi, ils sont également très compétents et investis donc la suite devrait très bien se passer :) Je te dis à bientôt vers la fin de ce programme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Ouais, j'ai fait connaissance avec eux, je vais attaquer le chapitre 3.

Et bien on se revoit au 9 alors! Mais dans quelques mois hein 😆

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...