Aller au contenu

Recommended Posts

Sympa vraiment après tu aurais pu nous faire des photos ou on voit mieux l’ensemble mais c'est cool.

Et en effet  c'est bruyant ( ma femme travail dans une fonderie elle pourrais en parler) mais c'est un gros avantage que tu puisses couler tes creations.

Hâte de voir le produit de tout ce taf.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec plaisir!

L'ensemble de quoi, @etnad? Oui c'est super cool, j'apprécie vraiment d'apprendre tout le procédé. Rien que les outils impliqués dans tout ce qu'on fait, c'est une montagne pour moi, j'ai jamais été du genre à traîner dans le garage, lol. Maintenant il faut briser les moules et couper le métal et tout ça tout ça, du boulot en perspective.

Progression de cette nuit sur le cheval mais j'avais pas pris l'appareil photo, désolée pour la photo du tél toute pourrie. (Mais je voulais garder une progression, juste au cas où). Je prendrai de meilleures photos demain. ^^

(Oh, j'ai reçu ma Chavant. J'ai hâte de pouvoir commencer mon autre projet dessus!)

14457558_766795940127822_168389433625354

14359040_766796436794439_568858691989537

Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/
Cara

Alors bon on va faire plus explicite , vue de face , profil gauche et droit (un vrais pas un 3/4 arrière) et arrière bien sûr.

Pourquoi?

car la on dirais que sont "cou" ne va pas, trop petit, ensuite ne connaissant pas ton style  et ne sachant pas ce qui t'inspire en l’état en me basant sur du dis "académique " les muscles des flans trop anguleux , niveau détail , c'est en cour donc on peut rien dire.

Trop marquer les muscles ça donne un style mais ça peut faire vite caricature si on en abuse , mais là encore ça peut être un choix artistique et puis c'est en cours.

T'en fais pas, @etnad. Je n'te demande pas de conseil sur l'anatomie. Je connais assez bien les proportions d'un cheval, je les vois très bien sur ma sculpture d'où je suis et je les corrige moi-même. Si je coince dessus je te ferai des photos en orthométrique pour que tu puisses vérifier!

Cara

C'est vraiment excellent! Déjà fan de tout ton travail 2d ( ton web comic est super d'ailleurs ) mais ton utilisation de la 3d pour la bd est vraiment intéressante! Ca te sers en fait de référence si je comprends bien, puisqu'après tu changes l'aspect et l'expression de tes persos à la tablette graphique. Et tes essais en sculpture sont vraiment prometteurs pour la suite !

@mric Merci! Oué même plus qu'une référence sur les pages de BD je calque la perspective dessus (à surtout ne pas foirer quand je les tourne sur Zbrush sinon ça fait tout foirer) et j'ajuste tout ce qu'il faut, lumière, couleurs, expressions etc. Je me sers de ma propre tête comme référence pour les expressions, je fais des grimaces sur Skype et je fais un screenshot. x)

Okay, continué encore sur le cheval et ramené aussi des photos du Seraphim que j'ai pu commencer. Il y avait une super lumière sur mon dada quand je suis arrivée donc j'ai repris une photo, mais c'est le même status que les photos précédentes sur le tél, rien changé:

BronzeHorse-wip11b.jpg

Puis les photos au milieu de la nuit après le boulot, haha. Je trouve que j'ai pas été très efficace sur les cinq heures que j'ai passées dessus mais tant pis. J'ai avancé quand même.

BronzeHorse-wip12.jpg

BronzeHorse-wip13.jpg

BronzeHorse-wip14.jpg

Vala, toujours pas fini!

Et ensuite le premier jet sur un autre projet que je commence en parallèle, en Chavant NSP Soft, différent.

Concept:

Seraphim-concept3.jpg

Premier jet: Il est pas encore là mais, bientôt. ^^ J'hésite à le faire sur Zbrush en un peu plus défini que le concept, pour avoir une série de référence en plomb, mais ça me prendrait un peu du temps en plus... Je sais pas si ça vaut le coup.

Seraphim-wip.jpg

Seraphim-wip1.jpg

Seraphim-wip2.jpg

Question!

Si quelqu'un s'y connaît en hyperréalisme ou effets spéciaux: vu que je vais couler les dents et la mâchoire de lion dans un matériaux différent que le visage, est-ce que ça change quelque chose? Comment je m'y prends pour la suite une fois que je moule la sculpture? Je sculpte en un et je sépare en deux au moment de mouler?

Cara

Excellent! La troisième video m'a scotché, la palette de couleure est super originale, et bien saturée comme j'aime.

On peut pinailler un peu sur le placement de l'oeil, mais le rendu est vraiment bon. Au plaisir de voir tes futures productions.

Wouah, absoluement magnifique ton cheval ! impressionnant ! le détail des muscles et du mouvement de la crinière et de la queue sont superbement rendu. bravo !

La sculpture suivante, un peu plus gore, promet déjà beaucoup ^^. vive Octobre :P

Merci à vous deux.

Progression du jour sur le cheval. J'ai bossé partout du coup j'ai l'impression d'avoir rien fait, mais en fait j'ai avancé sur la queue, le crin, la tête et l'autre côté. Mon appareil est mort de fin de batterie avant que j'ai pu prendre l'autre côté, donc bon. Mais ça avance aussi de l'autre côté! x)

Mais il commence à se fissurer, j'ai déjà deux des jambes qui ont cassé.

BronzeHorse-wip15.jpg

BronzeHorse-wip16.jpg

Cara

Tu pense à envelopper ta sculpture d'un chiffon humide? Avec un sac plastique par dessus, afin d'empêcher le dessèchement de la terre. Je me permet de te mettre un lien sur un forum de sculpture que j'apprécie. Bonne ambiance et les membres sont toujours heureux d'aider les nouveaux. Quelques fort caractère un peut bourru mais ca passe ^^  (Penser à passer par la case présentation)

http://sculpture.forumactif.com/forum

Petite progression sur le Seraphim. Je pense aller acheter un sac de petites pierres pour les utiliser dans tous les yeux comme présentation pour Jeudi (je dois présenter quelque chose de "fini", ce que je n'ai pas, mais ce serait déjà plus présentable). J'ajoute le reste des yeux demain.

Seraphim-wip3.jpg

Seraphim-wip3b.jpg

Seraphim-wip4.jpg

Seraphim-wip5.jpg

Cara

J'adore... Mais je flippe, par contre, c'est super dérangeant comme concept :p

Hier j'ai reçu ma réplique de mâchoires et je suis allée les remanier et les introduire dans la sculpture. Héhé.

jaws.jpg

jaws2.jpg

jaws4.jpg

Seraphim-wip7.jpg

Seraphim-wip8.jpg

(Il a des parties plus polies que les autres, c'est parce que je devais le montrer "fini" la semaine passé pour les cours, mais j'aimais pas le résultat, c'était prématuré. Je réajuste.)

Cara

Progression sur le cheval, à priori il est fini et je vais passer au moule. Souhaitez-moi bonne chance. x)

BronzeHorse-wip18.jpg

BronzeHorse-wip19.jpg

BronzeHorse-wip20.jpg

BronzeHorse-wip21.jpg

BronzeHorse-wip22.jpg

Cara

Pas encore moulé le cheval mais j'ai eu l'occasion d'avancer sur le Seraphim. Il commence à avoir l'air d'un humain héhé.

Seraphim-wip9.jpg

Seraphim-wip10.jpg

Seraphim-wip11.jpg

Seraphim-wip12.jpg

Cara

Génial !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Bon j'ai du mal à le regarder des près longtemps, ça me fait flipper tous ces yeux, moi, mais franchement ça claque tellement !

• 4 weeks later...

Hey, petite update, ça fait un moment que j'ai rien partagé ici.

Comme vous le savez c'étaient la fin des élections aux states la semaine dernière. Résultats excessivement déprimants, et pour ajouter au tout, mon cheval a cassé pendant le processus de moulage et la tête a été détruite. ça m'a fait passé une semaine ultra déprimante et j'ai pas eu la motivation de partager quoi que ce soit. Voilà le décompte de la semaine:

Après de longues heures stressantes à décider du découpage de la sculpture pour en faire un moule, on part du principe de le découper en cinq parties et de peindre le moule avec un caoutchouc brushable. (Brush-on 35). Construction du premier "mur" pour la première partie du moule.

BronzeHorse-wip23.jpg

BronzeHorse-wip25.jpg

2. Quand je le cheval est découpé, je mixe et je pose les couches dégueulasses de Brush-On 35. Je passe quinze d'affilée dessus la nuit d'Halloween.

C'est trop long, pas pratique et ça me pète les mains. Mes poignets étant déjà au bord du Carpal Tunnel, je révise l'approche et je penche pour un "blanket mold" sur l'autre moitié du corps avec des séparations en aluminium. C'est encore une fois un long procédé mais qui devait me prendre moins de temps au final.

3. Après ce processus, mon cheval est enveloppé dans son mother-mold en plâtre, divisé en quatre pièces. Ce n'est pas fait sans erreur et inconvénient. Le plâtre ne m'est pas familier. Il est d'abord trop frêle et doit être renforcé au FGR-95, un plâtre beaucoup plus dur, par dessus. Mauvaise idée.

BronzeHorse-wip25b.jpg

4. Au moment de démouler, (le soir des élections présidentielles, aha, ahahah, ha....), toute la tête de la sculpture (qui n'a, à ce moment, pas encore de vrai moule sous le plâtre, juste un espace de terre à remplier de silicone ensuite) est arrachée avec la terre glaise pour diverses raisons et erreurs créées en amont par manque d'expérience.

BronzeHorse-wip27.jpg

Le travail est détruit. De la tête, il ne reste, que ça:

BronzeHorse-wip26.jpg

5. Sur le coup et après avoir bien chialé, j'abandonne pas et je moule les dix pièces que j'ai pu garder de la tête dans du DAP silicone, une solution pas chère et facile, (mais temporaire aussi, ce silicone ce dégrade vite). C'est la seule solution que j'ai sur place pour sauver ces pièces et je le fais.

Voilà les moules de silicone à droite, les dix pièces de la tête coulés en cire brune à gauche.

BronzeHorse-wip28b.jpg

6. Après ce fiasco total, remise en question de la méthode à suivre pour la suite. On en vient à calculer qu'à ce stade, et en l'état inutilisable du mother-mold (qui est absolument raté), nous décidons de revenir au Brush-On 35 même si je le déteste, et de faire le reste du moule en caoutchouc d'une seule pièce, ce qui a du sens désormais que la tête a sauté.

Du coup, rebelote, second moule en caoutchouc. Ce qui est bien c'est que la présence d'une moitié du mother-mold en plâtre nous permet de coucher le cheval sur son flanc sans le casser. Le processus en est accéléré et plus confortable. On ajuste notre méthode pour le plâtre aussi: cette fois, je le fais en FGR-95 renforcé aux fibres de verre.

Une fois fait, je remets le cheval debout.

BronzeHorse-wip30.jpg

Ci-dessus, le plâtre précédent sans renforcement et bourré d'erreurs qui l'ont rendu fragile et inutilisable. De l'autre côté, le nouveau moule renforcé:

BronzeHorse-wip33.jpg

Impeccable (ou presque. Point malus pour les fibres de verre qui dépassent...)

BronzeHorse-wip32.jpg

7. Il est temps de démouler à nouveau. Le cheval doit sortir car il empêche une moitié du moule en caoutchouc de sortir et l'autre moitié du moule en plâtre ne veut pas se détacher. Après une demi-heure de bataille avec le cheval, on parvient à sortir la sculpture en miettes mais cette fois, ce n'est pas si grave. On a les moules de sa surface.

Voilà ce qui reste du cheval original.

BronzeHorse-wip34.jpg

8. Les moules de caoutchouc s'emboîtent, par chance, très solidement l'un sur l'autre sans support. Je les remets ensembles pour reconstruire la moitié brisée du mothermold en FGR et fibres de verre.

BronzeHorse-wip38.jpg

Et voilà. Tout est moulé.

La jambe droite et la queue sont dans des moules séparés:

BronzeHorse-wip39.jpg

Et j'en suis là. Tantôt je vais couler les pièces de la tête en bronze et couler le reste en cire, pour le reformer et voir ce que ça donne et si on a beaucoup de problèmes supplémentaires ou pas. Au pire, j'aurai un max de travail de reconstruction à faire en cire mais sinon, le pire est passé.

Cara

Normal, c'est déjà un procédé compliqué IRL alors si je commence au milieu... x)

Il y a eu quelques moules. En gros la phase de moulage c'est ce qui prend le plus de temps et de risque en sculpture tradi, c'est crucial et super complexe et y a toutes sortes de possibilités pour perdre ton travail à jamais. /o/...

Et pour le travail en bronze, il y a, à moins de travailler direct en cire, au moins deux moules à faire: celui qui sert à mouler ton travail pour le couler en cire, et puis le moule en céramique où tu perds ta cire pour la remplacer par du bronze. Je te passe les détails de ce processus méga casse-tête.

Cara

Invité Xavier d'Espinay Saint Luc

oué c'est con, ton dada était vraiment chouette :/ m'enfin t'en fera un encore mieux le prochain coup smirt !