Smirt 11,430 Posté(e) 22 juillet 2016 Hey! La sculpture n'étant pas mon expertise mais m'intéressant énormément, je vais partager des travaux en cours, en espérant que certains malins de la 3D aient des conseils à me donner. J'ai quelques notions de base sur Maya, puis Sculptris en 2014 et commencé Zbrush début 2015, pendant quelques mois, après quoi je me suis lancée dans la BD, j'ai donc arrêté ma progression en 3D. ça reste assez basique, mais ça me plaît énormément. Je m'en sers régulièrement pour me guider et améliorer mon processus d'illustration et sur mes pages de BD, notamment. Si vous vous demandez un peu comment, j'ai quelques vidéos: Donc voilà quelques créa' et WIP. Certaines sont plus fignolées que d'autres mais à ce stade je considère toutes mes sculptures comme des WIP. Sculptris Zbrush: Zbrush + postwork Photoshop Zbrush Zbrush Zbrush+ postwork Photoshop Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouin 0 Posté(e) 22 juillet 2016 Y'a des gens, je me demande vraiment ce qu'ils foutent la. Pourquoi venir sur un forum d'apprentissage quand on est déjà clairement au dessus de ca? Ta place elle est pas ici, mais dans le milieu professionnel ! (c'est un compliment :D) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 22 juillet 2016 Salut Smirt! BD: Superbe travail. Je me lancerais bien dans la lecture de cette bande dessinée à l'occasion. Sculpt: Il y a d'excellentes bases en anatomie, et c'est le plus important. Lorsque tu sculpte sous Zbrush, je te conseil de rester en Mat Cap Gray. On a du mal à voir les volumes avec le material de rouge de base ou les autres. Essaie de ne pas Divide ta mesh avant que tu n'ai pas tiré entièrement partis de ton niveau de subdivision. Quant au Smooth, comme me l'a un jour fait remarqué un de mes profs, si on l'utilise trop et trop tôt nos sculptures obtiennent un côté "pâte à modelé". Zbrush est l'un des quelques rois incontestables de la 3D. Apprendre à le dompter demande du temps et de la patience mais il le mérite. Je te conseil d'en bouffer un peu tout les jours et d'apprendre toute ses features car il en as sous le capot. Si tu a besoin de références ou de conseils, n'hésite pas à me demander par MP :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T-ry 4,763 Posté(e) 23 juillet 2016 Moi qui suis une quiche en 3D je trouve ça hyper impressionnant!! Et les vidéos de tes process sont super intéressantes, chapeau ! Citer Artstation DeviantArt Facebook Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
etnad 0 Posté(e) 23 juillet 2016 c'est super ce que tu fais , et pour du basic sur Z brush........... comment dire ! c' est pas trop du basic. En plus ce qui est quand même assez rare c'est d'avoir un style a sois qui pourrais faire reconnaître ta "patte" sur n'importe lequelles de tes créations, et la c'est le cas ! c est vraiment top! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexnen 0 Posté(e) 23 juillet 2016 Vraiment étonnant cette technique utilisant 3D et dessin. Je trouve particulièrement judicieux la façon dont tu t'en sers seulement une fois ton croquis préliminaire terminé. J'ai toujours évité la 3D, mais ça fait réfléchir. C'est génial de pouvoir se créer une sculpture de son design pour pouvoir l'observer sous tous les angles et éclairages ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiXart 667 Posté(e) 23 juillet 2016 Très bonne idée en effet ! C'est d'ailleurs un technique fréquente en 3D pour s'aider a dessiner un pièce sans faire de grosse erreur de perspective. Je ne vais pas vraiment pouvoir te donner des conseils sur Zbrush car je n'utilise que maya pour le moment mais je trouve que t'es volume on une bonne base, par contre je trouve que la peau de tes personnages est très brillante. Citer Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 24 juillet 2016 @PiXart: La peau brillante c'est une question de shader, c'est pas grand chose. Par contre je ne peux en mettre qu'un par objet sous Zbrush. Pour faire des renderings plus réalistes, je fais un render par matériel, ça demande pas mal de chipotage. @Nexnen: Oui! C'est assez trippant! ça m'est particulièrement utile pour la BD, pour garder les personnages consistants (bien que la 3D ne fasse pas tout, ça demande beaucoup d'ajustements). Mais pour étudier son sujet c'est déjà super bien. La symétrie t'aide un peu, mais pour le reste, ça te pousse à bien comprendre ton sujet et ses volumes. @etnad: Merci. Je considère que c'est débutant parce que je ne maîtrise pas le matériel à un niveau professionnel, mes modèles sont pas propres du tout. @M.Abdi: Oui, j'ai capté pour le smooth brush et les subdivisions. J'ai encore du mal pour la retopologie et jongler entre le Dynamesh et sans, la projection etc. Je vais avoir besoin de tes conseils, je te contacte par MP! @Fouin: On peut être dans les deux milieux à la fois? Héhé. Merci! Quelques autres: Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 24 juillet 2016 Petit travail du jour, du coup: J'arrivais pas à émuler une expression de colère suffisante sur mon propre visage pour référencer un de mes persos, du coup j'ai modifié la sculpture que j'avais de ce perso pour prendre cette expression. ça m'a pris un peu plus de deux heures de travail mais ça valait le coup! En plus je me suis bien amusée. (C'est juste un dynamesh sans subdivision à ce niveau, j'ai pas cherché à polir la sculpture. Je voulais juste étudier les volumes et détails de cette expression. C'est pour ma BD.) Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 27 juillet 2016 Bon c'est un sujet par personne donc je vais quand même larguer mes bricoles 2D de temps en temps. Un cheval d'imagination (30min) pour me détendre entre mes pages, je deviens folle! Je devrais faire des pauses dada plus souvent. Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Fontaine 2,329 Posté(e) 27 juillet 2016 Détends-toi plus souvent, ce cheval est superbe :P Citer Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guintchou 1,460 Posté(e) 27 juillet 2016 reste a la 2D si tu sors toujours des dessins comme ce cheval... Citer ma page toute pourrie :.... href="https://claudemichel4.wixsite.com/dessins" ou https://plus.google.com/u/0/111238137142856820491 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 27 juillet 2016 @guintchou. Aucune intention de lâcher la 2D, t'inquiètes! ;) Patrick, c'est ce que je me disais! J'en ai même besoin je crois. Je fais pas assez de dessins pour la détente ces derniers temps. Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bassoun 0 Posté(e) 27 juillet 2016 magnifique le cheval smirt ^^, ne néglige pas la 2D :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cibyl 238 Posté(e) 28 juillet 2016 Le cheval je le veux en poster dans ma chambre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loobo 1,928 Posté(e) 28 juillet 2016 Pas mal Smirt ton cheval. Il est juste un chouille court sur patte je pense ^^. Mais de tête tu n'as rien oublié le mouvement est là et ça rend bien Citer Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 28 juillet 2016 Ton cheval 2D défonce. Pour le sculpt, le personnage plus haut est trop lisse. En fait, j'ai remarqué un truc qur ton personnage colère (très bien fait d'ailleurs). Est-ce que tu smooth souvent? Parceque j'ai l'impression que tu smooth beaucoup et trop vite. Faudrait que tu regarde des sculpt de pro sur toitube. Si tu smooth trop tôt, tu perd de précieuses informations. Faudrait que tu t'entraine aux Zsphere aussi. Tu va kiffer. Dans tout cas ton anatomie est bonne. Juste tes sculpt sont un peu trop lisses. PS: Tiens bah, regarde ce Sculpt Game of Thrones. Il explique bien pourquoi il ne faut pas smooth trop et trop vite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
etnad 0 Posté(e) 28 juillet 2016 Smirt: ton taf est intéressant et franchement t'es sur le bon chemin sur Z bush M.Abdi: c'est surement vrais qu'il lisse souvent mais après c'est toujours pareil tout dépend ce que l'on veut faire si tu veux faire du réaliste , le noise et re-texturer avec des alpha derrière peut suffire, tout dépend de ton perso , d’ailleurs a mon avis il est plus facile de faire un perso hyper texturé que de vouloir faire un perso vrais , ce n'est que mon avis bien sur! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 9 septembre 2016 Une version un peu plus soignée du mec énervé plus haut. En passant, j'ai repris les cours (master de sculpture) et je vais sculpter en cire, en terre et couler en bronze et silicone du coup je vous montrerai ce que je fais! :D Pour le moment j'ai fait que des petits trucs moches en cire et des concepts 2D, je partagerai la progression dès que j'ai quelque chose d'intéressant. Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 9 septembre 2016 Pas mal du tout Smirt! Hate de voir tes travaux tradi et félicitations pour ton entrée en école de sculpture :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 9 septembre 2016 C'est du très lourd, bravo ! Je n'ai absolument aucune connaissance en sculpture, je n'ai donc rien à redire ! Pour le painting du cheval, chapeau bas, il est impressionnant et le mouvement est parfait. Bravo, j'ai hâte de voir la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
IvyArt 2,089 Posté(e) 9 septembre 2016 joli boulot. La 3D est très intéressante, mais ça reste des études de technique et de forme, donc difficile de dire qqch. Par contre franchement ton dada est splendide ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirt 11,430 Posté(e) 10 septembre 2016 Merci à vous trois! Voilà j'ai fait un croquis Zbrush de la prochaine sculpte que je voudrais couler en bronze (que je vais donc sculpter en cire d'abord). Encore un dada. Je me fais plaisir, j'ai toujours voulu sculpter un cheval en vrai. *_* La sculpt est pas parfaite, c'est qu'un guide pour avoir une référence et pour préparer l'armature. Je voulais voir ce que donnait mon idée sous tous les angles aussi. Et puis deux screenshots avec et sans perspective parce que j'adore la différence d'attitude! Perspective absente: Perspective enclenchée: Citer Angels Power, ma BD: https://apcomic.com/Cara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T-ry 4,763 Posté(e) 10 septembre 2016 Wahou ça tue, les volumes et la posture sont super !! Citer Artstation DeviantArt Facebook Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 10 septembre 2016 C'est pas mal du tout. Bravo! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts