raphael_pinna 2,703 Posté(e) 4 décembre 2019 Hello, voici mes premières marques sur ce nouveau chapitre. J'ai une question ; j'ai l'impression que mon tracé avec le brush de base de Spartan (rond 75) est moins foncé / contrasté que lui dans ses vidéos, pourtant j'ai déjà augmenté ce paramètre dans les réglages de la tablette. C'est normal pour une tablette Wacom Cintiq Pro 16 avec un stylet 8192 niveaux de sensibilité à la pression ? Est-ce qu'il faut que je retouche à ces paramètres ? Je n'arrive pas à un noir total même en forçant très fort, pourtant, si j'augmente ce paramètre, je ne pourrai plus faire de trait très faible.... Quelqu'un à une idée ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 4 décembre 2019 Mon problème avec le tracé plus pâle ou moins contrasté se remarque bien avec l'exo du crâne (du coup je ne sais pas si c'est normal ?) : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 5 décembre 2019 Premières études en croquis : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 5 décembre 2019 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 7 décembre 2019 Nouvelles études, je me suis rendu compte qu'en variant l'épaisseur de la line c'était quand même mieux (pour hiérarchiser les éléments). 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 7 décembre 2019 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 8 décembre 2019 Petite architecture pour finir avec l'illustration des oisillons : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 8 décembre 2019 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 10 décembre 2019 Le 12/4/2019 à 7:26 PM, raphael_pinna a dit : Est-ce qu'il faut que je retouche à ces paramètres ? Je n'arrive pas à un noir total même en forçant très fort, pourtant, si j'augmente ce paramètre, je ne pourrai plus faire de trait très faible.... Quelqu'un à une idée ? Je penses qu'il faut voir dans tes paramètres de brush si tu n'as pas activé la variation d'opacité selon la pression du stylet, je te transmet les réglages pour ca justement, mais en soit ce n'est pas forcément un problème, ca fait des traits plus naturels. Bon en tout cas exo 1 c'est plutôt pas mal, n'hésites pas à annuler jusqu'à ce que ton trait soit satisfaisant, par la répétition on fini par avoir de meilleurs courbes. Pour le 2ième exo, je trouves ca plutôt propre sauf à certains angles ou on voit la superposition de traits. Pour Hubble ca fonctionne très bien, je n'ai rien à redire ! Ensuite le crâne oui c'est normal et justement je trouves que ca rend beaucoup mieux ainsi 😉 Pour les lines donc c'est top, et pour les proportions certains éléments sont un peu agrandis comme le nez par exemple du coup les dents sont décalées et un peu basses et le menton est un peu trop petit. Ensuite la peluche ca fonctionne bien, la tête est un poil déformée, moins arrondie que le modèle, mais la gestion des lines et le reste des proportions c'est good . La tête du chat manque un peu de symétrie, elle est un peu rabotée sur la droite mais sinon c'est vraiment sympa. Tu n'est pas obligé de faire tous les poils par contre, quelquns par ci par là suffisent à faire comprendre la texture. Les montagnes c'est bien mais je trouves qu'on a aussi un peu trop de détails ici. Je te conseil pour les paysages en général lorsqu'on a une vue de loin comme ca d'affiner les traits éloignés et de baisser le niveau de détail sur l'arrière plan et plutôt de garder les détails et les traits plus épais pour le premier plan. Ca aidera niveau composition à donner plus de profondeur à ton image et la rendra plus lisible. Le 12/7/2019 à 4:17 PM, raphael_pinna a dit : Nouvelles études, je me suis rendu compte qu'en variant l'épaisseur de la line c'était quand même mieux (pour hiérarchiser les éléments). Tout à fait ! Pour la suite c'est très bien, je vois un petit souci de proportion sur le visage du perso à la chemise, le front est un peu trop grand, mais globalement c'est du très bon boulot, de mieux en mieux ! Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 11 décembre 2019 Merci beaucoup Shozart pour ce message riche en conseils, je vais vérifier mes paramètres demain et appliquer tout ça pour mes prochains croquis ! Encore merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 12 décembre 2019 Du coup, pour finir ce chapitre, voici le croquis de mon digital painting personnel. La hiérarchisation des lines était un peu.... complexe, ainsi que l'architecture et la bestiole... Au final je trouve le tout un peu confu niveau lecture des différents plans mais j'espère que ça ne m'emperchera pas de le peindre. Si vous avez des conseils sur comment gérer les lines d'une scène complexe avec beaucoup d'éléments différents je suis preneur 😉 . Merci d'avance pour votre aide. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkcristal 3,865 Posté(e) 12 décembre 2019 WOW je le trouve énorme ton croquis perso°....tu as tellement de détail. Faut que je m’entraîne aussi à géré les détails comme ça c'est vraiment top, tu dois tellement être patient. Pressé de le voir avec la colorisation👍. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 13 décembre 2019 Merci Darkcristal c'est gentil 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riks 1,218 Posté(e) 14 décembre 2019 Hello @raphael_pinna, Alors bravo, je m'incline bien bas, je crois que j'imagine pas le boulot que ça a représenté. Tout ces détails et oulala puré ça donne le tournis tant de chose, tu n'as pas fait semblent. Alors effectivement y a beaucoup de chose, ça semble "confu" comme tu dis mais ça gagnera en clarté lors de la colorisation je pense. Aller, je me permet une critique 😁, ton focus est sur la créature, cependant dans ta gestion des lines ( leurs saturation je veux dire ) se sont les colonnes et le premier plan qui m'attire le plus. Peut être que cela mérite un réajustement? après je comprend tout à fait la logique avec laquelle tu as opéré, et peut être d'ailleurs ce n'est pas une bonne critique, cependant ça me chagrine de ne pas être plus "attiré" par la créature. En tout cas, encore bravo, et devant un tel boulot, ben je range mon stylet et je vais pleurer un coup 😁, chapeau 👌 il va claquer méchant ton DP Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 14 décembre 2019 Merci Riks, ouais c un peu dommage que les colonnes soient aussi présentes (je les ai fait avec des traits droits unis du coup ils sont totalement noirs et je ne sais pas comment les baisser ou les affiner sans tout refaire...). J'espère en tout cas comme tu dis que ces problèmes vont disparaitre lors de la colorisation et la mise en valeur. En tout cas merci pour ton message. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 16 décembre 2019 Le 12/12/2019 à 9:42 PM, raphael_pinna a dit : Au final je trouve le tout un peu confu niveau lecture des différents plans mais j'espère que ça ne m'emperchera pas de le peindre. Si vous avez des conseils sur comment gérer les lines d'une scène complexe avec beaucoup d'éléments différents je suis preneur 😉 . Merci d'avance pour votre aide. Hello ! Impressionant ce croquis ! Bon alors en effet beaucoup beaucoup de détails, comme on dit, trop de détails tu le détail ? Quoi qu'il en soit pour la hierarchisation des lines je penses que tu peux mettre l'accent sur tes contours, ce qui est pas mal et que tu as bien respecté c'est de varier l'épaisseur selon la distance, ca marche plutôt bien sur la partie gauche ou on voit disparaitre les arbres jusqu'à l'horizon, les nuages également sont très discrets. Pour le reste et je penses notamment aux plantes, les détails internes sont très présents, très sombres par endroits. En fait pour la lecture d'une image le focus se fait sur le contraste, là ou tu as beaucoup de contraste ton oeil va se poser. Il y'a 3 manières d'obtenir du contraste. Une zone sombre sur une zone claire. Une zone hyper détaillée à côté d'une zone moins détaillées (typiquement une rature sur une feuille) Un changement d'orientation ou de forme (et là c'est particulièrement vrai entre tes piliers réguliers et les plantes plus anarchiques) Donc ici concrètement, je te conseil d'accentuer les contours en particulier de ta bête histoire qu'on comprenne bien sa forme et pour la mettre en avant. Aussi réduire le détail de certaines plantes, te concentrer d'avantage sur le contour. Certaines parties des plantes partent un peu dans tous les sens ce qui attire pas mal l'oeil et également certaines fleurs sont vraiment plus sombre que le reste. Bon voilà après c'est aussi une histoire de choix artistique donc je ne peux pas vraiment te dire ce qui est mieux mais si tu veux que ce soit plus lisible, voilà ce sur quoi je te conseil de te concentrer. Si tu focus vraiment sur les contours et les formes qui overlap les unes sur les autres et garde des lines plus fines pour les détails je penses que ce sera plus compréhensible. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 16 décembre 2019 Merci Shozart pour ces explications sur le contraste. Je ne suis pas sûr de modifier ce croquis (car au bout de 15h il m'a un peu énervé) mais je garde tes conseils pour mes futurs croquis en ligne, j'en posterai surement ici un peu plus tard pour voir si j'ai tout compris. Merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 20 décembre 2019 Ok, j'ai testé avec différentes épaisseurs de lines et différentes densités d'éléments, je pense que c'est mieux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vxdcxw 6,082 Posté(e) 21 décembre 2019 Hello ! En effet, c'est excellent en contrastant tes zones. Ca fait plusieurs fois que je vois tes messages sur le forum, j'en profite pour te dire que je trouve très créations très riches. J'aime beaucoup ton univers. 🙂 Bonne progression ! Citer Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 21 décembre 2019 Hello, merci c'est très gentil de ta part Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 21 décembre 2019 Le 12/16/2019 à 3:56 PM, raphael_pinna a dit : Merci Shozart pour ces explications sur le contraste. Je ne suis pas sûr de modifier ce croquis (car au bout de 15h il m'a un peu énervé) mais je garde tes conseils pour mes futurs croquis en ligne, j'en posterai surement ici un peu plus tard pour voir si j'ai tout compris. Merci. Haha oui tu m'étonnes ! Oui je comprend que tu n'ai pas envie de tout refaire... ^^ En tout cas ca m'a l'air bien compris puisque ca fonctionne très bien pour le chat, on sent vraiment la profondeur de l'image et il se démarque bien du fond, pour moi c'est gagné là 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 22 décembre 2019 Oh merci 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 22 décembre 2019 J'ai hâte de voir ce que cette composition perso va rendre au fil des chapitres, c'est un croquis aussi délirant qu'agréable à regarder. Bravo pour ta patience et ton travail. Il y a une petite vibe orientale qui me plait bien : à cheval entre Dune et les Mille-et-une-Nuits. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael_pinna 2,703 Posté(e) 23 décembre 2019 Merci c'est gentil 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts