Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

SnowAteTheApple (Présentation)

SnowAteTheApple

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me décide à faire cette présentation après quelques jours de vadrouille à observer à droite à gauche. J'ai déjà été sur des forums similaires, j'ai donc bon espoir de m'attacher aussi suffisamment à celui-ci pour apporter ma pierre à l'édifice, tout en en tirant tout ce qu'on voudra bien me donner en échange. Malgré ma tendance à rester dans mon coin, je le fais car je pense que c'est une partie importante de l'expérience, et je trouve dommage de faire les choses à moitié alors que j'ai voulu m'embarquer là-dedans. Autant le faire à fond.

Je n'ai jamais beaucoup dessiné. J'ai toujours préféré écrire, les histoires que j'ai dans la tête sont toujours venues plus naturellement de cette manière.

Mais j'aime l'idée d'apprendre à m'exprimer d'une nouvelle manière, de m'attaquer à cette tour orgueilleuse qu'est le dessin à mes yeux, qui me nargue et m'attire depuis bien longtemps. Les bases du dessin ont toujours été un frein. J'ai souvent songé à prendre des cours du soir ; je n'ai jamais sauté le pas. Ces lacunes faisaient front contre moi avec un autre défaut : je suis impatiente. Quand je commence à être frustrée par un détour que j'ai pris, je perds mon sang froid assez vite. Moins maintenant. Et je ne suis pas très constante non plus, une chose que je tente de conjurer ces temps-ci en m'y confrontant dans pas mal de domaines.

Voilà, je me suis mise à table, comme on dit.

Je crois que c'est en lisant beaucoup de BDs dernièrement que j'ai commencé à voir le dessin autrement. Je me suis surprise à analyser les cases, comment elles étaient dessinées, construites entre elles, la symbiose entre scénario, croquis, bulles, couleurs, le placement des personnages, le mouvement... (Mes favorites parmi mes lectures récentes sont la série des Fables et les Sandman. Génie.) Bref, j'étais conquise par le médium. Quant aux illustrations indépendantes, "uniques", mon affection ne date pas d'hier. J'ai une collection assez phénoménale d'images glanées aux quatre coins du net depuis que je sais me servir d'un ordinateur.

Que dire pour finir... Ah, oui. J'ai déjà eu une tablette, une petite Wacom il y a un bout de temps, mais je m'en étais à peine servie. L'utilisation de Photoshop pour le dessin me paraissait beaucoup trop insaisissable. C'est que ces cours de digital painting n'existaient pas à ce moment-là ! J'ai acheté ma nouvelle tablette (l'autre étant tristement décédée) avant de trouver l'école, mais je crois que je peux déjà dire : heureusement qu'une telle plateforme existe aujourd'hui. Rien qu'avec les debriefings du début sur les raccourcis, brushes et autres, j'ai simplifié ma façon de travailler par quatre. Quand j'ai vu les soldes de Noël, je me suis dit : C'est bon ma fille, fonce, on réfléchira plus tard.

Voilà pour la présentation (pas si sommaire) que je peux vous livrer pour l'instant. La route s'annonce tortueuse et longue, mais je suis sûre qu'investir du temps dans ce nouveau loisir va me faire beaucoup de bien, si je m'accroche comme il faut. Et si je peux partager ces souffrances cuisantes à venir avec d'autres foufous qui se sont engagés dans le même délire, c'est un plus non négligeable.

A bientôt tout le monde,

SnowAteTheApple.

Bonjour Snow ! Et Bienvenue !

Quelle présentation soignée ! En la lisant, j'ai vu la plume gratter le papier, éclairé par la flamme d'une vieille bougie. Et puis ton texte me parle, bon sang !

Bref, comme toi je me suis aussi lancé sur un coup de tête quand j'ai reçu le mail pour annoncer les soldes. Ha ha... Pas de regret ! Le timing était parfait. Et j'ai le même défaut que toi : je suis impatient. Obligé de faire milles choses à la fois pour me sentir vivant. Mais ca peut devenir une qualité si on en prend soin plutôt que de le négliger. Quand on est impatient, on ne veut pas perdre son temps, alors plutôt que de ruminer, on se doit de se remettre en question et voir ce qu'on peut altérer pour mieux profiter du temps qui passe. Râler c'est certainement pas ce qu'il y a de plus productif !

Allez, je file, et peut-être qu'on va se croiser à nouveau pendant notre apprentissage !

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Salut et bienvenue à toi SnowAteTheApple !

Si tu as la motivation c'est déjà un bon début, en plus la communauté de DPS est fort sympathique !

Bon courage dans cette aventure 🙂

• 2 weeks later...

Je sais que c'est peu tard et que je suis venu après toi dans la communauté de DPS. 

Mais j'aimerais te souhaiter la bienvenue ! 
En lisant ton post je me suis un peu vu, moi aussi j'ai eu tendance à rester dans mon coin, quand j'ai  vu les  vidéos youtube de Gaétan ça m'a beaucoup motivé car moi aussi je voulais apprendre  davantage sur le digital painting et le dessin. Du coup j'ai décidé d'investir dans la formation avec les soldes de noël, pour en apprendre plus dans ce domaine passionnant et échanger avec d'autres élèves ou artistes !  

Moi aussi j'ai toujours admiré les œuvres d'artistes en illustration, ou tout autres art graphiques. 

Pour la tablette j'ai un peu la même histoire que toi, j'avais acheté il y a longtemps une tablette graphique, elle aussi de la marque wacom. Mais par manque de motivation, je ne l'ai pas utilisé. Et en voyant les vidéos de Spartan ,je l'ai récupérée pour me mettre dans le bain. 

Je tiens également à te remercier pour les conseils que tu m'as donnés sur les exercices du chapitre 1, ça me motive encore plus !   

Au plaisir de venir commenter tes œuvres et voir ta progression !

Modifié par chanhster