SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 9 décembre 2019 Here we go. Les deux premiers exercices étaient mignons, frais, à croquer : sympathiques comme tout. La fille du troisième a été commencée avec plein d'entrain, je pensais sottement qu'on allait s'entendre, mais il s'est avéré que j'ai eu envie de l'étrangler à cause de ses bottes. La peinture au lasso était passionnante les deux premières heures. Arrivée la troisième, je ne voyais plus ce qui était bon, ce qui ne l'était pas, et j'ai senti qu'il était grand temps de passer à la suite pour ne pas ruiner mon envie de m'exercer dès le chapitre 1. Elle me parait fade maintenant que je l'ai finie, comme si j'avais trop abusé du "flou" sur les montagnes lointaines. Dommage. Je commence à repérer ce qui va me mettre des bâtons dans les roues durant cet apprentissage. Il faudrait que je couple mes futurs exercices avec des séances de kick-boxing pour évacuer la tension créée par les petits échecs ici et là. A bientôt ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 10 décembre 2019 Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre. Hésites pas à poster tes exercices au fur et à mesure. En fait ce sont des données qui d'empilent, donc si tu passes à côté de quelque chose il est possible que tu te traines une lacune sur l'exercice suivant et ainsi de suite. Sur l'exercice 1et 2 c'est plutôt pas mal. Certains dégradés sur le 2 manquent un tout petit peu de nuances dans les transitions donc n'hésites pas à jouer avec l'opacité de ta brush pour affiner le tout. Concernant le 2.5, globalement tes découpes sont bonnes, après c'est dommage que tu ne l'aies pas poussé un peu plus, notamment sur le personnage où ça t'aurait permis de réinjecté ce que tu as vu sur les dégradés lors de l'exercice précédent. Pour le flou ne t'en fais pas, c'est un truc hyper simple à faire par la suite avec les outils adéquates (tu le verras sur le poivron). Pour la montagne, c'est pas mal au niveau de tes masses, pour chipoter la ligne de démarcation entre l'herbe et la montagne à gauche est un tout petit peu trop irrégulière. Ton brouillard à gauche en fait est aussi un tout petit trop sombre. En fait le brouillard c'est ni plus ni moins qu'une grosse concentration d'humidité dans l'air. De ce fait ça fonctionne comme un phénomène de profondeur atmosphérique. Donc la profondeur atmosphérique, c'est un phénomène assez courant, dès que tu as de l'humidité dans l'air, plus un élément s'éloigne et plus sa couleur va se rapprocher de celle du ciel, à contrario plus il se rapprochera et plus il sera contrasté. Dans l'air tu as l'humidité et cette humidité agit comme un filtre et généralement ce filtre est de la couleur du ciel au niveau de la ligne d'horizon dans la plupart des cas. Mécaniquement tu te doutes que dans un désert aride la perspective atmosphérique n'existe quasiment pas. Pour en revenir à notre montagne, le brouillard agit pareil, il vient pomper la couleur du ciel qui est blanchatre, c'est pour cela que tu ne peux pas avoir un gris plus sombre que ton ciel. En dernier lieu, tu peux aussi venir détailler un peu ton herbe et ton plan d'eau. C'est aussi l'occasion d'expérimenter un peu tes brushs et leurs réglages via le menu f5 (qui ne s'ouvre que si tu as sélectionné ta brush au préalable). Keep it up :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vxdcxw 6,082 Posté(e) 11 décembre 2019 Ah, je peux enfin associer un coup de crayon à ta plume ! Et quelle maîtrise de la tablette ! 😮 Ton trait est si net et assuré. Régulier. Sans plaisanterie je trouve le résultat de ton premier exercice élégant. C'est calme et affirmé. Surprenant quand on sait que tu te présentes comme quelqu'un d'impatient ! Quant à la couleur choisie... Ben c'est très girly. Je suis vraiment curieux de voir ce qui va sortir de ta tête ! D'ailleurs à ce sujet, ne tarde pas trop pour faire l'exercice du chapitre 0 car ce serait dommage de manquer un avant/après pour un programme aussi riche que celui-ci. (Mea culpa si tu l'a déjà fais) Pour en revenir aux exercices... J'aime beaucoup le rendu de ta montagne, tu t'es appliquée pour faire le fond c'est très propre et agréable à contempler. Le brouillard est en effet trop sombre, c'est pas évident de déterminer les couleurs quand les formes sont diffuses, un petit conseil: plisser les yeux (ou si tu as besoin de lunettes de vues, regarde ton sujet sans) pour voir "flou", ainsi on voit mieux les masses. Si je devais faire un reproche à ton painting c'est au niveau des cascades, elles sont trop opaques et la roche n'apparaît pas du tout par dessous. Pour ces détails je commence par poser le fond (la roche) puis je monte en ajoutant de la matière (l'eau) petit à petit. J'ai l'impression que tu as fais l'inverse sur la cascade du haut, on voit un coup de brush noir posé sur la cascade. Pour la marcheuse, on sent que tu es à l'aise avec ta tablette, tes formes sont harmonieuses, surtout au niveau du bonnet. En revanche les bottes et les jambes manquent de volume et font un peu plates. C'est du très bon boulot ! Mais ne prends pas la grosse tête, on a encore beaucoup de travail et il ne faut pas perdre patience. Alors, courage ! Citer Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 12 décembre 2019 (modifié) @Grimdor Merci pour ces précisions intéressantes sur la profondeur atmosphérique, je n'étais pas familière du phénomène, mais je crains que la théorie seule ne suffise pas pour que je me rende compte. Ça se trouvera quelque part dans le programme, peut-être ? J'essaierai de poster au fur et à mesure mais pour les premiers pas j'ai préféré jongler entre plusieurs exercices, ça me permettait de m'aérer la tête. Les détails vont me mener la vie dure : arrivée à un stade, je commence à perdre de l'intérêt pour la peinture que je fais et la touche finale en prend un coup. Je vais essayer de m'astreindre à prendre mon mal en patience. @vxdcxw L'exercice 0, oui... J'ai hésité, mais je n'ai pas insisté, c'était une étape très frustrante. Les idées fuient de ma tête dès que je projette d'en faire des dessins. J'ai un blocage assez terrible à ce niveau. C'est flou, ça court dans tous les sens et ça joue à cache-cache. Rien n'est fixe, alors comment en faire un dessin statique ? J'aurais pu m'inspirer de photos, d'images et d'autres peintures, mais ça aurait été de la triche. Les idées abstraites ne veulent simplement pas sortir pour le moment. Cela dit, je cogite sur la question depuis cet échec. Prendre un temps par jour pour faire quelques brefs croquis d'imagination dans un carnet me parait unn bon premier compromis, en espérant que ça déverrouille quelques portes coincées. Oui, les cascades ont été bâclées. Cette peinture commençait à m’essouffler sérieusement. J'avais envie de passer à autre chose. Pareil pour la marcheuse. / Merci pour vos retours tous les deux, ça me fait bien plaisir. J'en profite pour poster la rose à une étape intermédiaire, je ne sais pas vraiment laquelle. L'image est agréable, mais je suis perdue dans la méthodologie. Je sens que je teste des choses sans savoir lesquelles entreprendre à coup sûr, le chemin n'est pas clair. Dois-je essayer de faire des dégradés ? Est-ce que je devrais sélectionner les couleurs directement dans la photo ou chercher moi-même dans le nuancier ? Ces détails, vaut-il mieux les faire avant ou après ? Bref, c'est l'enfer. Ce n'est pas facile de transposer la "manière de faire" d'une peinture à l'autre, j'imagine que c'est un des buts de l'exercice, voir ce qu'on fait quand on est davantage en roue libre. Ce chapitre 1 est une sacrée claque. Modifié 12 décembre 2019 par snowatetheapple Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 14 décembre 2019 (modifié) Version a priori finale de la rose. Il faut que je passe à autre chose. En tout et pour tout, je dirais qu'elle m'a pris trois heures, à raison d'une demi-heure quotidienne pendant cinq-six jours. Maintenant que j'ai commencé à regarder les vidéos sur les masques, je me rends compte que ça aurait été très utile sur la rose. Re-sélectionner des pétales est une des choses qui m'a pris le plus de temps. Modifié 14 décembre 2019 par SnowAteTheApple Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vxdcxw 6,082 Posté(e) 15 décembre 2019 Je me suis dis exactement la même chose à propos des masques ! Sans, tu peux toujours t'organiser en utilisant un calque par pétale ainsi tu peux récupérer une sélection de tous les pixels du calque en cliquant sur sa miniature tout en maintenant la touche CTRL. Les couleurs de ta rose me semblent correctes et tes dégradés sont pas mal du tout. Par contre, tes zones d'ombres pourraient être plus obscures, il ne faut pas hésiter à repasser avec une couleur plus sombre (en jouant avec l'opacité avec la pression du stylet) comme pour l'exercice 2. Même remarque pour les accents de lumière à la différence près que les reflets sont souvent plus nets ; il faut donc réduire la taille du brush et augmenter sa dureté (mais pas trop non plus). Pour l'exercice 0, tu as le droit d'utiliser des références pour t'aider (c'est marqué dans les règles du chapitre 0) tant que tu ne te lance pas dans la copie. Faire des croquis c'est très bien aussi, quand tu as trouvé une ambiance qui te plaît, essaies de la reproduire avec ta tablette, ça fait un bon exercice aussi. Pour mon exercice 0, j'ai failli arrêter mon dessin en route puis j'ai trouvé une astuce qui m'a beaucoup aidé : me créer des mots-clés. J'ai commencé par faire une première version mais je passais mon temps à faire des allers-retours car je n'étais sûr de rien : "jour ? nuit ? crépuscule ?", "quel est l'élément principal ?", "quelles sensations je cherche ?" "où diriger le regard ?". J'ai recommencé à zéro avec cinq mots-clés (par exemple "contre-jour", "imposant", "désolé") et en cas de doutes je m'y réfère. Je ne sais pas si c'est une bonne technique mais dans mon cas ça a plutôt bien marché. Continues sur ta lancée ! Le reste du chapitre est beaucoup plus soft et les masques c'est très puissant ! 😄 A bientôt ! Citer Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 15 décembre 2019 Hello, en un laps de temps aussi court tu t'en es très bien sortie sur cette rose. Effectivement je rejoins le commentaire ci dessus au niveau des ombres. Ca manque aussi légèrement de variation de teintes, notamment dans les orangés. Ensuite au niveau de partie texturée sur la pétale ça ne fonctionne pas très bien. Ne t'embêtes pas vraiment avec ça pour le moment, essaies juste d'avoir de la netteté sur les parties qui sont censées attirer le regard ça suffit amplement. Keep it up c'est du bon boulot :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 16 décembre 2019 Danke schön, messieurs. Je garde vos conseils en tête. Je n'ai pas encore la foi de tenter les dessins d'imagination, mais j'espère qu'en me familiarisant peu à peu avec les mécaniques du painting cette étape deviendra bientôt moins intimidante. Première fois de ma vie que je dessine tous les jours, avec régularité. C'est assez rare pour que je commence à me sentir un peu fière. (Pour la texture nervurée c'était juste un test, je n'ai pas continué parce que je trouvais ça horrible, même pour ma rose déjà pas si fraîche. Mais bon, il faut bien essayer des choses, au moins j'apprends ce qui ne marche pas.) Aujourd'hui, c'était le poivron. Je me suis fixée deux heures, après m'être arrachée les cheveux et avoir eu l'impression de revenir à la case départ : il était tout d'un coup impossible de mixer mes couleurs, de savoir par où commencer, c'était du n'importe quoi. Comme si toute la méthodologie des exercices précédents était soudain partie en fumée. Me fixer une deadline a eu le mérite de me faire outrepasser des questionnements handicapants du genre : Mais là comment je fais, qu'est-ce que je devrais utiliser comme brush pour que ça ne donne pas cet effet saccadé, comment faire pour que ce ne soit pas trop flouté, etc... C'est loin d'être ce que j'aurais voulu que ce soit, mais au moins j'ai réussi à ne pas me laisser paralyser. Ça paraissait plus important qu'un rendu de meilleure qualité. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vxdcxw 6,082 Posté(e) 16 décembre 2019 Pour un travail fait en deux heures, c'est très bien ! Et c'est vraiment super que tu pratiques quotidiennement, la régularité c'est une des plus grosses difficultés à surmonter quand on commence. J'espère que tu vas prendre autant t'amuser que moi sur la tasse ! 😉 Citer Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) La tasse était bizarrement plus intéressante (et facile) que le poivron, je ne me l'explique pas. Peut-être que j'y suis juste allée plus détendue. Je me suis encore une fois fixée deux heures. J'ai envie de finir ce chapitre pour commencer le suivant. Ce crâne me fait les yeux doux et apprendre à faire des lines propres m'attire bien plus que cette vilaine branche à venir. Brr. Modifié 17 décembre 2019 par SnowAteTheApple Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
je2f19 95 Posté(e) 17 décembre 2019 Coucou ! D'abord salut, car je ne t'ai pas répondu lors de ta présentation ! J'avoue qu'on voit une très net évolution sur tes derniers exo par rapport à la petite dame rouge ! J'avoue me reconnaître beaucoup en toi. Je n'ai pas beaucoup de patience et lorsque je but trop longtemps sur un passage qui me rend dingue, j'ai tendance à tout lâcher sinon je pense que je lance ma tablette 😂... Mais n'étant pas cresus, j'évite ! J'ai hâte de voir la suite de ton évolution ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Hello @je2f19 (pas facile à retenir comme pseudo !), je suis ravie que tu perçoives ces progrès. A mes yeux c'est plus mitigé, je n'ai pas encore le recul pour voir une différence même si c'est bien le cas, mais j'ai remarqué en revanche que je me sers de tous les raccourcis à une vitesse nettement plus impressionnante que lors des premiers exercices. Quant à l'impatience, eh bien... Je ne suis pas violente au point de ruiner ma tablette (je croise les doigts), mais ça me cause des découragements fréquents. Mine de rien, le dessin te fait bien travailler ta patience. Si on tient bon, on ne pourra tirer que du positif de ce programme. Bon courage à toi. Branche faite ! J'ai mis un coup d'accélérateur aujourd'hui. Maintenant que j'y regarde à deux fois, ma tasse est juste affreuse. J'ai presque envie de reprendre le stylet. PRESQUE. Je suis une mauvaise élève. Edit : Bon sang, c'est dingue ! C'est une fois que je poste que je me rends compte à quel point c'est mauvais ! Pas assez de tâches brunes dans le fond, la branche trop pâle... Rrrr. Demain, je tente de rectifier tout ça. Modifié 17 décembre 2019 par SnowAteTheApple Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 19 décembre 2019 Hello, pour le poivron tu t'en es très bien sorti, si je devais pinailler il te manque un peu de détail sur le haut du poivron et la base de la tige. En ajoutant cela tu vas avoir une meilleure accroche du regard sur ta focale. Concernant la tasse, en seulement deux heures c'est un exercice très compliqué. Pour le moment tu as certains volumes qui ne fonctionnent pas encore de façon optimale, notamment au niveau de ta coupelle sur le bord supérieur et inférieur. En bas à gauche aussi tu tend un peu trop vers les gris, essaies d'enrichir un peu plus ta couleur de façon à éviter de te retrouver avec des couleurs trop ternes. Pour terminer les oisillons : c'est pas mal. Si je devais pinailler ça serait sur ta branche qui est un peu trop désaturée. Essaies de rajouter d'avantage de orangé sur la partie éclairée. Keep it up c'est du bon boulot :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vxdcxw 6,082 Posté(e) 19 décembre 2019 Hello ! Pour la tasse, tes accents manquent d'intensité, n'hésites pas à ajouter des petits coup de pinceau très lumineux de plus en plus petit à l'intérieur de la zone de lumière. Pour la branche, le dessus et le dessous de celle-ci sont crénelés : on voit des petites dents tout le long de la branche. A bientôt au chapitre 2 ! 👋 😄 Citer Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowAteTheApple 3,247 Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) Les affaires reprennent. J'ai essayé de redresser un peu ma branche d'une autre façon, je ne sais pas encore sur laquelle je choisirai de travailler les oisillons, mais la deuxième me parait plus riche au moins en terme de couleurs. Pour les bords crénelés, j'ai oublié mais j'ai pris note, je rectifierais ça avec la suite de l'illustration. Merci pour vos commentaires tous les deux. Chapitre 2, me voilà. Modifié 21 décembre 2019 par SnowAteTheApple 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vany 3,004 Posté(e) 22 décembre 2019 Je prend le temps de me balader dans le forum en tout cas bravo ^^ je suis pas encore assez experte puisque je débute mais déjà d'avoir fini ce chapitre que je trouve bien difficile sans bloquer c'est super. ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 23 décembre 2019 Yes pour les oisillons la version de droite fonctionne mieux. La saturation sur le fond risque de cannibaliser un peu celle des oisillons (et donc de moins les faire ressortir), donc gardes bien ton fond sur un calque séparé afin de pouvoir ajuster à la fin l'arrière plan si besoin est. Super boulot sur ce chapitre :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts