Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

VXDCXW - Exercices

vxdcxw

Recommended Posts

Sympa,  j'aime beaucoup l'ambiance du croquis et l'effet sur les arbres qui recentre sur le personnage.

Déjà une idée pour les couleurs ? Un peu sombre et marécageux 👻? Il me fait penser un peu à ça  le dessin,  un endroit lugubre et hanté hehe !

Vraiment top en tout cas.

• Merci ! 1

Joli boulot pour ton dernier croquis ! 

Tu nous as fais des bestioles bien chelou dans ton marais, ca donne pas envie d'y trainer la nuit (ni le jour d'ailleurs) 😋

En tout cas, ton nain a une sacré tente de compet avec tout le confort à l'intérieur dis-donc! J'adore les ptits tiroirs au fond! manque plus que la télé 😄 

Sinon, je rejoins @darkcristal sur la ptite compo des arbres pour guider l'oeil sur ton sujet ! 👍🏻

• Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

@grumz, @darkcristal Merci à vous deux ! Bon, en fait c'est une forêt dans la neige, mais visiblement je n'ai pas réussi à retranscrire l'effet "soyeux et moletonné" de la neige sur le croquis... 😢

Pour les couleurs, j'ai des idées, mais je crois que je vais devoir faire quelques essais. L'ambiance générale sera un peu sombre, mais comme c'est de la neige, ça restera très clair donc des tons blancs-bleus et un contraste avec une couleur chaude à l'intérieur de la tente.

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

il y a 50 minutes, vxdcxw a dit :

@grumz, @darkcristal Merci à vous deux ! Bon, en fait c'est une forêt dans la neige, mais visiblement je n'ai pas réussi à retranscrire l'effet "soyeux et moletonné" de la neige sur le croquis... 😢

Maintenant que tu le dis, effectivement, je vois bien les pans de neige sur les branches et la tente et au fond ce sont bien des stalagtite de glace et non des "algues raides" 🙈😬

Après, je pense que ce qui nous à trompé avec @darkcristal, c'est la faune qui ne semble pas très adapté à ton environnement glaciale. On voit rarement des insectes en hiver et qui plus est "tout nu", sans grosse fourrure. 

L'autre point aussi c'est que ce genre de configuration d'arbre se retrouve plus souvent dans des ambiances marécageuses qu'hivernales dans notre subconscient. Donc sans autres indices vraiment évident (genre un ours polaire ou un bonhomme de neige) et sans couleur, on s'en remet à nos références mentales pour interpréter le croquis.

• Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Je vois ! En effet il y a certainement un schisme entre l'expérience commune et l'idée que j'ai en tête. Très probablement car j'ai tendance à m'aventurer dans les bordures du conventionnel. Du coup, pas d'ours ni de cerfs, mais des insectes qui sont en fait des esprits visible par notre voyageur.

J'ai donc décidé de faire quelques corrections, notamment j'ai ajouté des flocons de neige dans le vent. J'avais l'intention d'ajouter des flocons sur l'image finale dès le départ mais je ne savais pas comment faire sur le croquis pour les ajouter sans encombrer l'image et j'avais aussi un peu peur de perdre mes lines sous les flocons. Au final, j'ai créé un nouveau calque sous les flocons et créé un masque d'opacité sur le groupe de calques des lignes dessous. Contrairement à ce que je pensais, les flocons ne réduisent pas la lisibilité de l'image, au contraire, j'ai même l'impression qu'ils allègent le croquis. Je sens que ce n'est pas encore parfait, mais je crois que ce coup-ci, on voit tout de suite mieux le vent ! 🌬️

Merci pour ton retour @grumz !

exercice7_small_2.jpg.44895dfbc287b4801211e2a23e9e3159.jpg

• J'aime 3

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Je suis d'accord avec tout ce que vient de dire @grumz.

Mais pour le coup là tes  changements sont top, on change vraiment d'ambiance (les stalactites aident beaucoup).

Comme quoi des petits changements ça fait vraiment la différence.👍

• Haha 1

Du coup je viens de voir que les stalactites étaient déjà là aussi avant ! Du coup savoir que c'est de la neige à changer tout mon regard sur l'image en faite🤨.

Enfin les flocons aident aussi beaucoup, avec de la couleur ça va être très sympa.

• Merci ! 1

A nous. J'ai ton sujet dans mes marque-pages depuis que tu nous as pondu ton dernier croquis d'imagination, mais j'ai eu une semaine de grande... flemmardise ? Indolence ? Torpeur ?

Je le trouve super, surtout la dernière version qui lui donne du mouvement. Mention spéciale à ce fameux repli des arbres autour du cœur de l'image qui a déjà été souligné. Je suis curieuse de l'histoire que tu cherches à nous raconter. L'idée des esprits-insectes me plait, et j'adore les forêts et le fait d'y camper, alors je suis impatiente de voir la progression, les couleurs que tu vas choisir pour les arbres, la neige, le petit coin lumineux de l'abri, et ce que va transmettre ton personnage perdu dans cette tourmente glacée.

L'un dans l'autre, encore un chapitre réussi. J'ai vu que tu avais commencé le troisième, je te souhaite tout le courage possible ! A bientôt.

• Merci ! 1

Hey @SnowAteTheApple ! Content de te voir traîner ici ! J'ai aussi ton sujet dans mes marques-pages, jattends de voir tes prochains croquis ! 😉

Le troisième chapitre est bien chouette, il est beaucoup moins demandant que les deux premiers, et l'exercice d'illustration a été une vraie détente pour moi. Et c'est gratifiant de voir qu'on peut atteindre un résultat aussi intéressant avec quelques petites astuces. Ca pousse à travailler la phase préparatoire en amont.

Merci pour vos commentaire, ça me fait très plaisir, j'ai bien réfléchi à l'histoire en amont avant de commencer l'illustration et je vois que ça paie.

En effet pour les arbres j'avais une dynamique posée dès l'étape une. Par contre j'ai eu du mal à faire comprendre qu'il s'agissait d'arbres, à cause de la forme arrondie, ça ressemblait plus à une grotte qu'à une forêt jusqu'à l'étape trois.

Enfin, ma plus grosse difficultée ça aura été de décider de la taille et de la position du personnage et de la tente... Plus grande ? Plus petite ? Encore plus petite ?  Plus sur la droite ? Plus dans le centre ? etc. D'autant plus que la tente était un accident... A la base, je comptais juste faire le personnage seul dans la neige, grelottant de froid en essayant de s'allumer un feu. Finalement, je me suis dis : "je suis en train de raconter l'histoire d'un gars qui va mourir et non pas d'un aventurier qui brave la tempête", bref j'en ai conclu que si mon personnage a deux-trois neuronnes il aura pensé à se préparer et s'équiper chaudement avant d'aller s'aventurer dans un endroit aux conditions extrêmes.

Je commence à réaliser, comme l'a dit Grumz dans son sujet, qu'il est bon de faire une pause après l'étape 2. Ca vaut d'autant plus pour le croquis d'imagination. C'est le meilleur moment pour demander des critiques et recueillir le ressenti des gens. L'image est suffisamment avancée pour être décryptable, mais il n'est pas encore trop tard pour faire des modifications majeures.

Et oui, l'ajout d'un petit élément, comme tu le dis @darkcristal peut complétement changer la perception, le ressenti de l'lillustration. Je me rends compte qu'il y a encore des éléments qui sont difficile à déchiffrer mais j'espère que la mise en valeur apportera des indices visuels.

Instagram | Twitter

Hello ! Je vois que tu es déjà passé au chapitre suivant mais j'avais quand même envie de faire un coucou ici 

Un chapitre très très réussi ! 👏🏆 

Ta grimpeuse est dingue et tu termines sur les chapeaux de roues avec ce croquis d'imagination. L'ajout des flocons est super bien, ça donne vraiment cette impression de tempête de neige et de mouvement. On se demande combien de temps cette tente va tenir debout ou quand est-ce qu'elle finira enfouie sous la neige. C'est marrant de lire l'histoire associée à cette tente qui est un heureux accident. Ça dirige bien le regard vers le personnage additionné à la forme des arbres qui a déjà été bien mentionnée.

Ça raconte bien l'histoire, j'ai hâte de le voir en couleur. Je me demande comment tu vas coloriser ces petites bestioles pour faire comprendre qu'il s'agit d'esprits ? Un côté un peu vaporeux ou luminescent peut être ? Tu n'es pas obligé de me répondre, tu peux garder tes secrets et le suspens si tu veux 😉

En tout cas belle compo et chouette histoire ! A bientôt pour la suite 🙂

• Merci ! 1

Le 1/3/2020 à 7:22 AM, vxdcxw a dit :

Je commence à réaliser, comme l'a dit Grumz dans son sujet, qu'il est bon de faire une pause après l'étape 2. Ca vaut d'autant plus pour le croquis d'imagination. C'est le meilleur moment pour demander des critiques et recueillir le ressenti des gens. L'image est suffisamment avancée pour être décryptable, mais il n'est pas encore trop tard pour faire des modifications majeures.

Oui tout à fait, prendre 1 jour ou 2 de recul est important à ce stade ^^
Alors les remarques :

-Je trouves les lines un peu trop épaisses en particulier au premier plan (il sait pas ce qu'il veut celui là !) Alors j'explique pourquoi, en fait, il y'a plusieurs manières de faire du contraste dans un croquis, certes l'épaisseur des lines est un élément important pour déterminer ce qui est devant ou derrière, mais il y'a aussi qqchose d'important c'est le niveau de détail ! Plus un objet est éloigné et moins on voit de détail, donc ici on a bien l'épaisseur des lines respectées mais du coup tu as un peu trop simplifié le premier plan alors qu'en arrière plan il y'a tout un tas de détails très fins qui rendent la lecture plus difficile du coup. Je te dé conseil d'ailleurs d'utiliser des brush trop texturés ou détaillés en arrière plan, à moins que tu prévois d'en utiliser partout, sinon tu risque d'avoir le même souci, un arrière plan avec plein de petits détails, et un premier plan très simpliste.
Donc ici tu peux garder des lines épaisses au premier plan mais pas que, je te conseil d'intégrer quelques détails également et alléger l'arrière plan surtout.

Idem pour lintérieur de la tente je trouves qu'il y'a un peu trop de détail, et du coup on ne distingue plus trop le perso.

-L'ambiance globale fonctionne bien, la compo et l'histoire c'est plutôt pas mal 😉 

-Il y'a un léger nœud graphique sur la droite, tu as une "falaise" qui parait bien trop droite et régulière et qui suit comme par hasard l'orientation des chutes de glace.

Bon voilà pour l'essentiel, après si tu le transforme en painting c'est vrai que les lines n'ont plus trop d'importance, mais garde en tête l'histoire des niveau de détails sur le focus et le premier plan plutôt que sur l'arrière plan, ca vaut aussi pour les paintings.
Keep it up !

D'accord ! Je comprends : en ajoutant des détails à mes arbres du premier plan alors on saura tout de suite qu'on est dans une forêt et pas dans une caverne.

Je vois et merci beaucoup @ShozArt pour ces conseils !

il y a 57 minutes, ShozArt a dit :

- il y'a un léger nœud graphique sur la droite, tu as une "falaise" qui parait bien trop droite et régulière et qui suit comme par hasard l'orientation des chutes de glace.

Qu'est-ce que tu entends par nœud graphique ? Tu as raison la falaise est trop droite, je vais la corriger pour la creuser sur le dessus et je vais voir si je peux modifier les stalactites qui font trop régulier.

Modifié par vxdcxw

Instagram | Twitter

Hello @vxdcxw 😀 Je viens de passer en revue l'ensemble de tes travaux sur ce chapitre et je voulais te transmettre mes félicitations ! Tu as vraiment bien bossé ^^ ! Avec une mention spéciale pour ton travail sur le croquis de la falaise/escalade qui m'a laissée baba XD 

Et ton croquis final annonce vraiment un chouette painting ! Bonne continuation et sans doute à bientôt dans les prochains chapitres 😉

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Hello @Angelight ! Bonne année à toi ! Et merci d'être venu faire un tour sur mon sujet et pour les compliments. 😄 La falaise... Un gros chantier que je me suis donné !

J'en avais pas terminé avec le croquis perso ! Suite à vos suggestions, et aux conseils de Shozart, j'ai encore amélioré le croquis... Pas mal de modifications ce coup-ci.

• principale modification : ajout de détails sur les arbres, plus détaillés sur le devant, moins détaillés dans le fond
  • retouche du pic rocheux pour casser la parallèle un peu trop visible
  • réduction de la quantité de détails dans le fond pour ajouter de la profondeur
  • diverses petites retouches pour améliorer la lecture : insectes, étagère de la tente, détails sur un rocher au premier plan

Merci encore pour vos retours à tous ! L'image s'est bien améliorée grâce à ça. Je pense que l'image est suffisamment mature pour l'étape suivante : la mise en valeur.

exercice7_small_3.jpg.8408c508280adb00613240bdc09898f3.jpg

Modifié par vxdcxw
  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Le 1/6/2020 à 7:24 PM, vxdcxw a dit :

Je pense que l'image est suffisamment mature pour l'étape suivante : la mise en valeur

Je suis d'accord, sincèrement c'est beaucoup mieux comme ca ! Du coup pour l'étape des valeurs tu n'as plus qu'à garder le même principe qu'avec l'épaisseur des lines, plus c'est proche, plus c'est sombre ^^ Un petite exception pour le personnage qui en général est toujours un peu plus sombre que le décor, en particulier si tu veux que sa silhouette ressorte dans la tente. 
Keep it up, j'ai hâte de voir la suite !

• Merci ! 1

Salut @vxdcxw

J'ai pas grand chose a dire, d'autant plus que tu as plié le chapitre, à part que j'aime beaucoup ton croquis perso.

La dernière itération est vraiment détaillée et lisible. Et je trouve chouette ces gros flocons qui aerent le croquis. 

Bien hâte de voir ta vision en couleurs.

• Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Bonjour @vxdcxw,

Quelle progression tu nous fais au cours de ce difficile et long chapitre ! 

Tu m'as énormément rassuré en donnant ton nombre d'heures passées sur ta super grimpeuse. Et tu as eu raison de t'y tenir et de la finir, ça valait le temps passé. 

Bravo pour ton dessin final et l'historique de sa création, c'est vraiment passionnant. 

Ensuite, j'ai appris beaucoup de choses en parcourant tout ton travail dont je compte bien me servir. Apprendre à simplifier, éliminer les détails, savoir où mettre les lignes fines, fortes, noires, grises. Ce sera mon cahier des charges pour mon prochain dessin : vite fait bien fait, tout ce que je ne sais pas faire !

Bonne continuation, tu seras sans doute au chapitre 4 quand j'arriverai au 3...

• Merci ! 1