Camselle   102 PostĂ©(e) 30 dĂ©cembre 2019 (modifiĂ©) Hola ! Me voila sur ce chapitre 2 ! La plupart des gens ont l'air de trouver ça reposant, moi j'ai eus l'impression de faire beaucoup de traits sales et tremblotants đ  Surtout sur le deuxiĂšme exercice ! Enfin bref, j'ai besoin d'entrainement ! Voila mes premiers exercices : ModifiĂ© 30 dĂ©cembre 2019 par Camselle Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2019 (modifiĂ©) Et voila Hubble ModifiĂ© 31 dĂ©cembre 2019 par Camselle 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
darkcristal   145 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2019 Salut et bienvenue sur le chapitre. Ah bah moi non plus j'ai pas trouvĂ© ça reposant haha ! Surtout quand on arrive au moment des 6 croquis Ă faire. Pour le moment je trouve les exercices top. L'exercice des courbes est pas facile tu t'en ai plutĂŽt bien tirĂ©. Pour le hubble les ellipses me semble bonnes et les ronds Ă l'avant plutĂŽt bien placĂ©, aprĂšs je suis pas un expert. Bon courage pour la suite des exercices đȘ. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2019 (modifiĂ©) Salut @darkcristal! Merci pour ta rĂ©ponse et tes encouragements đ Je suis rassurĂ©e de ne pas ĂȘtre la seule Ă ne pas trouver ça trivial ! J'espĂšre que je m'en sortirai sur ces 6 fameux croquis alors ! J'ai fais un tour sur tes posts tu fais du trĂšs bon boulot je trouve !  ModifiĂ© 31 dĂ©cembre 2019 par Camselle 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vxdcxw   789 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Bonjour Camselle ! Bienvenue dans le chapitre 2 ! đ Tes formes parfaites sont bien maĂźtrisĂ©es et tes tracĂ©s du premier exercices sont souples, beau travail ! L'exercice des courbes et rotations ne me semble pas tout Ă fait maĂźtrisĂ©, certaines lignes sont un peu hĂ©sitante. Je te conseille de revenir de temps Ă autres sur l'exercice pour mieux maĂźtriser ces traits qui sont trĂšs prĂ©sents dans le tracĂ© de croquis. Pour chaque courbe, essaies de trouver l'angle de rotation du plan de travail (feuille, canvas, peu importe comment tu l'appelles) qui convient le mieux et fais le tracĂ© d'un seul coup de brush, n'hĂ©sites pas Ă dĂ©passer la ligne un peu plutĂŽt que de faire le tracĂ© trop court. MĂȘme remarque pour les croquis simples, tu as bien compris la logique de l'exercice mais tes lignes sont Ă©galement hĂ©sitante, ça se remarque particuliĂšrement sur la feuille et sur l'arc donc je te donne le mĂȘme conseil que pour l'exercice prĂ©cĂ©dent. đ N'hĂ©sites pas Ă dĂ©zoomer si tu as du mal Ă tracer certaines lignes, ce sera plus facile de rĂ©aliser de petites courbes avec le poignet (si par contre tu as le luxe d'avoir une grande tablette, essaies de tracer tes courbes avec l'Ă©paule). Enfin, Hubble est presque parfait, seul bĂ©mol: les lignes des panneaux solaires ne sont pas rĂ©guliĂšrement espacĂ©es, si tu regardes le panneau du fond, tu peux voir un espacement plus grand que sur le panneau du premier plan, je pense que ça vient de l'avant dernier trait qui ne suit pas tout Ă fait la mĂȘme perspective que le reste. Un autre dĂ©tail: le petit panneau tout en haut Ă gauche de l'illustration n'est pas un rectangle comme dans l'illustration d'origine, dans ton cas il est plus long sur le dessus. Pour les croquis, c'est en effet un exercice d'endurance. Six croquis ce n'est pas rapide Ă rĂ©aliser, en tout cas pas pour moi ! Ou alors c'est trĂšs brouillon ! đ 1 Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communautĂ© 100% francophone pour apprendre la crĂ©ation de jeux vidĂ©o Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Salut @vxdcxw! Merci pour tes conseils et remarques, effectivement j'ai eus beauuucoup de difficultĂ©s sur les courbes ! Je m'y suis reprise Ă plusieurs fois mais le rĂ©sultat n'Ă©tait toujours pas top. Je vais essayer de refaire l'exercice en Ă©chauffement le plus souvent possible en suivant tes indications đ Effectivement je n'avais pas vu ce panneau solaire anormalement grand ! đ  Je vais corriger ca Bon eh bien aprĂšs mon Ă©chauffement et la correction du Hubble je m'attaque au crĂąne alors (je traine encore un peu des pieds avant les 6 croquis haha) Et puis bonne annĂ©e au passage đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vxdcxw   789 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 il y a 52 minutes, Camselle a dit : Et puis bonne annĂ©e au passage đ C'est vrai ça... Bonne annĂ©e ! đ Les courbes c'est vraiment pas Ă©vident d'avoir le bon mouvement. Je connais un exercice sympa pour s'entraĂźner : tracer 3 points au hasard et dessiner une courbe qui essaie de passer par les 3 points. Tu reproduis l'exercice autant de fois que nĂ©cessaire. J'ai aussi remarquĂ© que j'ai tendance Ă utiliser l'Ă©paule plutĂŽt que le poignet dĂšs que la courbe que je veux tracer est plus longue que mon petit doigt. âïž Allez, bon courage pour le crĂąne ! đ Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communautĂ© 100% francophone pour apprendre la crĂ©ation de jeux vidĂ©o Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 Me revoilĂ en espĂ©rant avoir de meilleures courbes en 2020 đ Ce n'est toujours pas parfait, en particulier sur les lines presque rondes. Je vais continuer Ă m'exercer dessus mais dĂ©jĂ lĂ Â je me suis sentie plus Ă l'aise et moins crispĂ©e, je trouve le rĂ©sultat un peu mieux. J'ai aussi essayĂ© de corriger la perspective des panneaux solaires du Hubble, est ce que ça va mieux ? Je viens de voir ta rĂ©ponse @vxdcxw, j'essaierai l'exercice des trois points pour varier de celui ci alors, merci ! AllĂ©, sur ce je passe Ă ce fameux crĂąne ! 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AmĂ©AmĂ©.art   321 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 aah ton 2e essai est beaucoup mieux ^^ pour hubble pareil la perspective du plan est mieux rĂ©alisĂ©e đ je ne sais pas si tu utilises cet outil mais comme a dit @vxdcxw hĂ©site pas Ă utiliser Ă fond la rotation du plan de travail. Je viens de finir le tracĂ© des oisillons et je l'ai utilisĂ© un peu inconsciemment, ça facilite vraiment la vie. đ Bon courage pour la suite ! đȘ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 1 janvier 2020 (modifiĂ©) Merci @AmePalacroix pour ton commentaire ! Oui j'essaie d'utiliser Ă fond la rotation, ça commence a devenir un automatisme Je viens de terminer le crĂąne. Je me suis peut ĂȘtre emballĂ©e sur le dĂ©tail đ J'espĂšre que ça reste lisible ModifiĂ© 1 janvier 2020 par Camselle 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 (modifiĂ©) Voila le premier des 6 croquis, ca promet d'ĂȘtre long ! Le cotĂ© gĂ©omĂ©trique m'a donnĂ© du fil a retordre donc j'ai pris mon temps mais j'ai aussi bien pris l'habitude d'utiliser les lignes parfaites je crois, c'Ă©tait assez appropriĂ© comme dessin đ C'est pas parfait je m'en rend compte, il me faudrait plus de bases en perpectives je pense. J'ai pas fais l'hĂ©lice Ă gauche suffisamment en arriĂšre et j'ai un peu bĂąclĂ© les bibelots sur le col. Mais bon je suis dĂ©jĂ assez contente đ ModifiĂ© 2 janvier 2020 par Camselle 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SnowAteTheApple   201 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Bravo, tes exercices sont d'une propretĂ© rigoureuse, c'est beau Ă voir. Ton crĂąne m'a l'air d'avoir le cĂŽtĂ© droit un peu plus enfoncĂ© que l'original au niveau de la mĂąchoire, et des courbes plus franches en haut. Les deux rangĂ©es de dents laissent voir un vide plus large. Pour le scaphandre, beau travail. Quelques petits dĂ©fauts remarquĂ©s cependant : contrairement Ă ton croquis, la courbe du bas n'est pas parfaite ; certaines vis ne sont pas placĂ©es fidĂšlement ; le systĂšme qui retient l'objet n'est pas fixĂ© au centre dans l'original ; la petite sphĂšre sur le dessus Ă quatorze heures devrait manger lĂ©gĂšrement la surface plutĂŽt que ressortir derriĂšre. En fait, cela donne l'impression que tu as reproduit une version idĂ©alisĂ©e de l'objet. Aussi, les deux grosses vis au milieu (dur de trouver le vocabulaire pour dĂ©signer les composants de ce machin...), celle en forme de croix et l'autre qui ressemble Ă un cactus (ce sera un miracle si on se comprend), n'ont pas la bonne perspective et devraient ĂȘtre plus en biais. C'est Ă peu prĂšs tout ce que j'ai notĂ©. Chapeau pour ton travail jusque-lĂ , je te souhaite de bien t'amuser sur les croquis suivants. Spartan dit dans ses vidĂ©os que six croquis c'est le minimum syndical et qu'il faudrait idĂ©alement en faire plus, mais je n'ai pas vu grand monde jusqu'ici qui ait fait l'extra-mile. Ce chapitre demande de l'endurance. A bientĂŽt ! 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Salut @SnowAteTheApple, merci pour toutes tes remarques ! Effectivement dur de se comprendre, j'ai appelĂ© tous mes calques 'bidule de gauche'  'machin en bas' 'oreille chelou'... Je n'ai pas pensĂ© au cactus, il faudrait que je change ça ahah Je crois que je vois bien tout ce dont tu parles et je suis bien d'accord, merci de l'avoir pointĂ©, Ă force d'avoir le nez dessus je ne m'en rendait plus compte ! Il y a juste "la sphĂšre sur le dessus à 14h" que je ne suis pas sure d'avoir compris ..? Si c'est ce que j'ai appelĂ© le 'chapeau en biais' dans mes calques, donc vraiment sur le dessus entre l'oreille et le chapeau,  j'avais l'impression que sa base n'Ă©tait tout juste pas dans le plan đ€Â Mais pas sure qu'on parle de la mĂȘme chose... Est ce que tu parles de la vis sur le hublot peut ĂȘtre ? Elles ne mangent pas assez elles non plus, je viens de le voir. J'avoue j'ai un peu  idĂ©alisĂ© mon petit scaphandre pour me simplifier la vie et peut ĂȘtre abusĂ© de la symĂ©trie horizontale/verticale đ  Je ne pensais dĂ©jĂ pas que ça me demanderait autant de temps, comme quoi les formes gĂ©omĂ©triques je trouve ça beaucoup plus dur que les formes organiques on peut ĂȘtre plus alĂ©atoire j'aime bien ahah! Enfin ne parlons pas trop vite je ne suis pas au bout de mes peines ! Merci pour ton aide ! Je ne pense pas en faire plus que 6 effectivement, c'est dĂ©jĂ bien demandant mais je m'Ă©clate toujours bien donc c'est que du plaisir ! A bientĂŽt !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SnowAteTheApple   201 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 Le chapeau en biais, ça sonne bien mieux que la-sphĂšre-sur-le-dessus-Ă -14h. Quand je la regarde, j'ai l'impression qu'elle mange un tout petit peu, mais je pense qu'on ne devrait pas non plus se tirer les cheveux trois heures sur cette question, ça ne serait pas trĂšs productif. Je trouve aussi que les formes gĂ©omĂ©triques sont bien plus dures, peut-ĂȘtre parce qu'elles sont bĂȘtement moins intĂ©ressantes Ă dessiner. L'exercice du Hubble est un de ceux que j'ai le moins aimĂ© pour cette raison, mĂȘme s'il est formateur. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 2 janvier 2020 (modifiĂ©) Oui c'est surement une Ă©tape nĂ©cessaire pour comprendre bien la logique et la rigueur mais c'est moins amusant je suis bien d'accord ModifiĂ© 2 janvier 2020 par Camselle Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 3 janvier 2020 J'avais prĂ©vu de faire l'appareil photo et la voiture... Mais j'ai pas eus envie de faire de la gĂ©omĂ©trie pour le coup ! Donc voila, un petit lapinou đ Reposant aprĂšs le scaphandre  3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 (modifiĂ©) Hola ! Voila mon 3eme et dernier objet ! J'ai dĂ©cidĂ© de me recasser les dents sur mon point faible et donc j'ai refait de la gĂ©omĂ©trie đ  Autant m'entrainer sur mes difficultĂ©s maintenant, les suivants seront surement un peu moins en lignes droites. Je n'ai pas fais les dĂ©tails d'Ă©criture, je ne pense pas que c'Ă©tait la partie la plus interessante de l'exercice..? N'hĂ©sitez pas Ă me faire vos critiques, c'est trĂšs instructif et j'ai passĂ© un peu trop de temps dessus, je ne vois surement plus ce qui vous sautera aux yeux !  ModifiĂ© 5 janvier 2020 par Camselle retouche image 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vxdcxw   789 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Hello ! C'est marrant, tu as choisi les mĂȘme objets que moi ! đ Ton lapinou est vraiment trop choupi, pas grand chose Ă en dire mis Ă part l'oreille de droite qui devrait passer derriĂšre l'arrondi du crĂąne il me semble. En tout cas sur l'image de rĂ©fĂ©rence c'est trĂšs subtil et sur ton image ça fait une grosse courbe. L'appareil photo est vraiment bien travaillĂ© et tu as raison de sortir de ta zone de confort, on progresse plus vite comme ça. Dans l'ensemble c'est trĂšs bon et j'aime beaucoup tes lignes. Je vois deux erreurs : la plus importante, ce sont les lignes de fuite au niveau du flash qui suivent des directions un peu maladroite. VoilĂ une petite "correction". L'autre erreur, de moindre importance, c'est la petite poignĂ©e Ă gauche de l'objectif qui est un peu plate. Pour amĂ©liorer ça, tu peux juste doubler le cercle intĂ©rieur pour lui donner un peu de volume. Sinon, tu t'es vraiment bien appliquĂ©e, l'objectif est particuliĂšrement bien rĂ©ussi ! Pour les textes, je rejoins ton point de vue. A mon avis, si on veut le reproduire, il vaut mieux l'Ă©crire droit et ensuite utiliser une transformation pour courber le texte afin qu'il suive la courbe de l'objectif. Allez, bon courage pour tes prochains croquis ! Je te conseilles au moins une image avec de la perspective, c'est important Ă maĂźtriser ! đ Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communautĂ© 100% francophone pour apprendre la crĂ©ation de jeux vidĂ©o Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Hello @vxdcxw! C'est marrant ça ! On a eus les mĂȘmes inspirations faut croire ! Comme ça tu as l'oeil particuliĂšrement aiguisĂ© pour me corriger c'est parfait đ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une correction et en image en plus ! Effectivement j'ai agrandis le flash Ă la derniĂšre minute avec des sĂ©lections au lasso un peu foireuses car je l'avais fais rikiki de base et j'avais aussi l'impression qu'un truc clochait toujours aprĂšs sans pouvoir mettre le doigt dessus đ  Donc je te remercie particuliĂšrement de ton schĂ©ma, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Et pour la pognĂ©e c'est bien vrai aussi, je crois qu'il faut que je la fasse plus manger sur la surface aussi  Oui je pense varier un peu les sujets avant ça et revenir Ă mes dĂ©mons Ă la toute fin avec un bĂątiment ! A bientĂŽt ! Et bonne continuation Ă toi aussi !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Avant d'attaquer la suite j'ai repris lĂ©gĂšrement la peluche et l'appareil photo avec les indications conseillĂ©es đ J'espĂšre que c'est mieux mĂȘme si je trouve encore la perspective de l'appareil photo bancale (mais bon il faut aussi savoir s'arrĂȘter ! ) Je n'ai pas eus le courage de retoucher au scaphandre malgrĂ© toutes les bonnes remarques, Il y avait trop de problĂšmes dessus haha 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,495 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Hello ! Ca bosse dur ici... Pas grand chose Ă rajouter sur ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit. TrĂšs bon boulot, c'est propre, fluide y'a une belle variation des lines, alors keep it up !  Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jefmor   65 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Salut @Camselle HĂ© bien dis donc, je trouve que tu travailles joliment bien. Et pour ce qui est du scaphandre, alors je dois t'avouer que je le trouve nickel, et que ce serait du gĂąchis de temps que tu le reprennes ! Pour te dire, je suis moi aussi dans les dessins, et j'ai dĂ©cidĂ©, pour l'instant, de ne pas faire le scaphandre, on verra bien. En tout cas un grand bravo, et bonne continuation pour la suite. Pour ta tortue poisson, chapeau bas ! đđ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 5 janvier 2020 Salut @ShozArt! Merci pour ton retour c'est trĂšs encourageant, je fais de mon mieux et j'ai l'impression d'avoir dĂ©jĂ appris beaucoup de choses depuis le dĂ©but de ce chapitre et franchis quelques blocages. La mĂ©thode proposĂ©e sur ce site en dĂ©composant les diverses parties d'une peinture pour mieux assimiler chaque Ă©tape est vraiment efficace, additionnĂ© Ă ce forum hyper constructif et chaleureux, je n'ai jamais eus autant de plaisir Ă dessiner ! Bref je ne sais pas pourquoi je dĂ©blatĂšre ça mais j'avais envie de partager mon enthousiasme đ ______________________________________________  Hello @jefmor! Merci beaucoup pour ton retour, ça me motive encore plus ! Effectivement j'ai aussi pensĂ© que laisser le scaphandre lĂ Â ou il est ne serait pas plus mal, j'ai aussi peur de l'abimer en le retouchant maintenant haha Pour ce qui est de tes choix d'exercices, rien ne te force Ă faire le scaphandre, il faut que le sujet t'inspire pour y prendre du plaisir đ Cela dit, je pense que Spartan a raison en disant de varier les sujets. De mon ressentis, la mĂ©thode Ă adopter est trĂšs diffĂ©rente pour la peluche ou pour le scaphandre ou l'appareil photo et j'ai adapter mes choix initiaux de sujet en fonction de mes difficultĂ©s pour progresser la ou je sentais des lacunes. Tout ça pour dire que si tu ne t'attaques pas au scaphandre je te conseille quand mĂȘme d'essayer un sujet assez gĂ©omĂ©trique, ça donne un nouvel oeil sur le croquis Ă faire. Et pour la tortue ... Si je ne me trompe pas et si je connais bien mes camarades de classe, je crois que ce chapeau doit ĂȘtre tirĂ© Ă @Angelight đ   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jefmor   65 PostĂ©(e) 6 janvier 2020 Oups pardon pour cette erreur, Alzheimer me guette maintenant ! Merci pour ta rĂ©ponse. Je crois en effet que je ne pourrai pas faire l'impasse du scaphandre, ce qui me permettra de rĂ©viser les outils de dessin. A bientĂŽt. 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Camselle   102 PostĂ©(e) 7 janvier 2020 Bon celui ci Ă©tait une tout autre paire de manche... Les portraits ça pardonne pas ! J'ai eus beaucoup beaucoup beaucoup de mal sur le visage qui n'est toujours pas trĂšs fidĂšle, alors soyez indulgents sur ce point đ C'est loin d'ĂȘtre aussi bien que ce que j'aimerais et je vais avoir du mal Ă voir Thomas Shelby en photo (surtout celle ci) pendant un moment mais voila quand mĂȘme mon croquis J'imagine que la thĂ©matique des portraits est plutĂŽt abordĂ©e dans la partie 2 du programme ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts