Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

EXERCICES CHAPITRE 2 - CLEMENT


JoeJohns

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je poste mon avancée pour le chapitre 2 de la partie 1. J'ai entamé la réalisation de mon croquis personnel. Cependant j'ai commencé ce cours en tant que débutant complet et il m'est vraiment compliqué de réaliser un croquis qui ait du sens sans reprendre une image ou un dessin comme pour les précédents croquis. 

Je peux toujours continuer d'essayer ou est-il possible (voire conseillé) de parcourir en parallèle la partie 2 du programme liée aux bases en dessin ?

Pour la réalisation des croquis, je ne me suis pas encore amusé à jouer avec la largeur du trait, et il m'est arrivé d'avoir un gros loupé sur les deux premières étapes du croquis (le croquis pour le loup surtout). L'ensemble est bien sûr améliorable (n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques) mais je pense être arrivé à un résultat à peu près correct. 

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année !

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-5.2.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice6.jpg

Modifié par JoeJohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ^^ pour l'exo 1 et 2 ça me parait pas mal ^^

Juste attention sur tes traits droits et précis essaie de les faire d'un seul trait plutot que de repasser par dessus car ça rend un peu brouillon

Attention aux proportions sur certains de tes croquis notamment le crane, le chien et la fille. Hésite pas à commencer par simplifier en tracant des formes globales puis en affinant par la suite. Ca te permettra de mieux placer tes éléments

Pour les oisillons tu as utilisé quel brush ? Car la ligne fait un peu brouillon. On dirait l'outil crayon.

Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2019 à 7:43 PM, JoeJohns a dit :

Cependant j'ai commencé ce cours en tant que débutant complet et il m'est vraiment compliqué de réaliser un croquis qui ait du sens sans reprendre une image ou un dessin comme pour les précédents croquis. 

Je peux toujours continuer d'essayer ou est-il possible (voire conseillé) de parcourir en parallèle la partie 2 du programme liée aux bases en dessin ?

Hello !

Oui c'est bien normal au départ, dessiner d'imagination est beaucoup plus complexe que dessiner d'après référence, il faut en fait que tu remplisse ta "bibliothèque visuelle", que tu comprenne les volumes, les sujets et tout un tas de fondamentaux. On est là pour ca d'ailleurs ^^ Donc ca va venir mais il faut être patient, au départ le dessin d'après référence va beaucoup t'aider. 
Tu peux faire les 2 parties en parallèles ca ne pose pas de problème, en tout cas pour les premiers chapitres de volume/ début de perspective... Après c'est difficile car on va avoir plusieurs "paintings" intermédiaires qu'il va falloir réaliser et si tu n'as pas les notions vu en partie 1 ca risque d'être beaucoup plus compliqué.

Tant que tu n'est pas à l'aise sur les croquis je te conseil d'y passer un peu plus de temps.
Bon venons en aux remarques... 
Pour les 3 premiers exos c'ests parfait, c'est propre, rien à dire. 

Sur le crâne on a des petits soucis de proportions, l'orbite à gauche est trop important et la mandibule à gauche trop large également. Le crâne est un peu enfoncé sur la gauche aussi.
La peluche est un peu trop large globalement, pour ce qui est du chat on est bon y'a juste le  dessous du visage qui ressort un peu étrange, tu as d'un côté englobé une partie du cou, et de l'autre pris en compte le bas de la tête (à droite). Ca lui donne un petit côté déséquilibré.
Pour la fille dans l'eau, c'est bien dans l'ensemble mais la tête est un peu trop petite, pas assez large en particulier.
Ensuite pour le perso, c'est plutôt bien même si je conseil plutôt de croquer à partir de photos. Ici la difficulté c'est pour lire tous ces détails, tes lines sont toutes de la même taille, il n'y a pas de priorité donc on ne sait pas trop ou regarder et comment interpréter les volumes. 

Enfin pour les oisillons, c'est plutôt bien parti mais la ligne manque de dynamique.

Ce qui revient globalement hormis les quelques soucis de proportions, c'est surtout la gestion des lines, sur les premiers croquis on voit que tu as utilisé 2 épaisseur de line différentes pour faire d'abord les contours puis ensuite rajouter les détails avec une autre épaisseur. La transition est un peu trop nette, je te conseil de changer les réglages de tes brush pour intégrer la pression dans la dynamique de la forme, (dans un premier temps tu 'nest pas obligé de jouer sur l'opacité) voici les réglages

 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir ! 

Merci pour vos retours ! Désolé de ne pas avoir répondu avant !

Je vais surement continuer à réaliser les autres croquis qu'ils étaient possibles de faire dans ce chapitre tout en continuant sur le chapitre 3. Cela m'aidera surement à m'améliorer pour les tracés. Je suis également en train de réaliser mon croquis perso, j'ai dû m'aider un petit peu d'un painting avant de continuer par moi-même car j'avais du mal à démarrer. 

J'essaierai d'intégrer la variation de la taille et de l'opacité selon la pression sur l'étape finale du croquis personnel et des suivants,  @ShozArt, pour avoir un meilleur rendu. Mais j'avoue avoir du mal à régler les paramètres sur le driver pour avoir un bon réglage sur la pression du stylet sur la tablette. Dès que je descends un peu, je n'arrive plus à avoir une opacité à 100% même lorsque j'appuie fort sur le stylet. 

Merci pour tes conseils @AmePalacroix, c'est vrai que j'ai quelques problèmes à savoir quand m'arrêter pour l'étape 1, mais surtout à me rendre compte des proportions lorsque mon brush à une grande taille (pour l'étape 1 du croquis). Ce qui fait que je corrige beaucoup lors de l'étape 2, du coup je perds du temps et de la précision. J'espère que ça s'améliorera sur les prochains croquis. Pour les oiseaux, je ne pense pas avoir utilisé un autre brush que le "rond dur", peut-être n'ai-je pas fait attention après !

Merci de vos conseils à tous les deux ! J'espère finir mon croquis perso en fin de semaine, avant le week-end du coup. Il me prend du temps ^^  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/7/2020 à 8:30 PM, JoeJohns a dit :

Dès que je descends un peu, je n'arrive plus à avoir une opacité à 100% même lorsque j'appuie fort sur le stylet. 

Oui c'est pas évident, il faut jouer avec les paramètres de brush et les paramètres de la tablette. Après l'opacité ce n'est pas vraiment le plus important pour les croquis c'est surtout l'épaisseur du trait sur laquelle il faut jouer.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je livre mon croquis perso. C'est mon max pour l'instant, au vu de mes bases en dessin très fragiles. Je suis également passé par deux autres croquis avant celui-là que j'ai abandonné car trop compliqué...

Pour le personnage, j'ai repris une illustration au début pour ne pas partir de rien, puis j'ai abandonné le support en cours de chemin et continué le reste de moi-même. J'ai essayé de jouer avec l'épaisseur du pinceau mais c'est mon premier essai donc ça fait un peu brouillon. Va falloir continuer à travailler les tracés.

SI vous avez envie de me faire des retours/critiques, n'hésitez pas !

CroquisPerso.jpg.14f9ab692b74749acf85bd0f6c78b2ff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passe commenter ton croquis personnel. Pour quelqu'un qui débute, je le trouve bien cohérent, lisible avec des lines soignées. 

Je peux te donner deux pistes simples pour l'améliorer , sans tout casser:

-la main qui tient la lanterne n'est pas dans le bon sens, ou du moins pas dans un sens qui paraît naturel. Si tu tien un seau tu remarqueras que le dessus de ta main est vers "l'extérieur ". Donc on devrait voir sa main complètement dans l'autre sens: dos de la main et pouce apparant. 

-un détail  tout con, sa main gauche est rentrante dans le Manche. Juste de relever un peu ses doigts ferait l'affaire. 

après je vois que ses jambes sont un peu courtes, mais je vais laisser le formateur t'aiguiller pour ça, parce que je vois pas comment tu peux reprendre ça sans retoucher ton bonhomme ( juste les allonger vers le haut ou le bas te forcera à revoir l'échelle de ton perso ainsi que son placement je pense).

Modifié par magneticpulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @magneticpulsar, je vais essayer dans le week-end de régler les deux problèmes que tu as cité qui sont liés aux mains. C'est vrai que maintenant que je vois ces problèmes aussi je me dis qu'ils auraient pu être évités !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors Magneticpulsar a plutôt bien pointé du doigt les éléments à améliorer. Concernant les jambes elles sont clairement trop petites par rapport au reste du corps. Les cuisses devraient être plus épaisses et descendre quasiment au niveau de la cheville de ton personnage actuel. Tu peux éventuellement tricher un peu en retirant le coffre et en rajoutant des rochers qui vont venir couper le bas de ton personnage au niveau des cuisses. Concernant tes lines tu peux éventuellement affiner celles de de la caverne au dessus pour garder les lines les plus épaisses sur ton personnage.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rebonjour ! 

Désolé pour ce long délai d'attente ! Une petite mise à jour s'impose du coup. Une fois le croquis fait, j'ai malheureusement dû attendre un mois et demi avant de pouvoir retoucher à ma tablette car le câble d'alimentation a rendu l'âme (et même le nouveau me joue des tours c'est pour dire), le délai d'attente pour en recevoir un neuf a été plutôt long.
 

En attendant, je me suis amusé à prendre du matériel de dessin et à faire quelques croquis à la main en prenant les différentes photos qui nous avaient été données au début de ce chapitre 2.
J'aurai cependant du mal à poster le résultat ici puisque je n'ai pas de scanner, et la qualité avec appareil photo est plutôt mauvaise ! Certaines des feuilles ont en plus été froissées à cause d'une maladresse de ma part ! Désolé ! Bon, cependant, depuis un peu plus d'un mois, j'ai pu reprendre le travail sur tablette et j'ai avancé sur les deux chapitres suivants (3 et 4).


Enfin, puisque le chapitre 4 demande, à la toute fin, de continuer le travail sur son croquis afin de le passer en niveau de gris. J'ai décidé de faire un croquis totalement différent pour ne pas passer des heures à modifier celui que j'avais posté précédemment sur ce sujet. Car, comme vous l'avez souligné @Olivier Bernard et @Magnetar, au niveau du bas du corps de mon personnage, il aurait été difficile de faire quelque chose de cohérent sans revoir beaucoup d'éléments. 
Voilà, désolé pour la longue absence. Je crée un sujet de suite pour poster mes exercices des chapitres 3 et 4 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...