Voidunn 1,953 Posté(e) 3 janvier 2020 Bonjour à tous et à toutes !! Je post depuis la première fois sur ce forum, j'ai commencé il y a peu la première formation de digital painting school et je ressors avec beaucoup BEAUCOUP d'heures de travail sur ces exercices ^^ Maudissons tous spartan pour ces heures de travail qu'il nous inflige ahah !! (Je rigole je vois énormément ce que cela apporte et ça m'aide beaucoup !) J'y suis allez progressivement je crois que pour la rose j'ai du mettre plusieurs jours car je travaillais pendant un lapse de temps de 3/4h par jour !! Et malheureusement je n'ai pas encore terminé tout le chapitre !! Il est ENORMEMENT long quand on a pas l'habitude de "peindre" ^^ En tout cas je souhaite du courage à tous ceux qui se lancent , car pour moi ça a été difficile au niveau mental quand je me suis retrouvé face à toutes ces choses que je ne savais pas faire !! Mais grace à de la motivation tout le monde en est capable !! Merci pour tout et j'espère avoir de vos retour !!! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camselle 1,716 Posté(e) 3 janvier 2020 Salut 🙂 Eh ben c'est pas mal tout ça ! Je suis loin d'être une experte mais je vais essayer d'être constructive quand même Je dirais que tu manques encore un poil de netteté sur les bords de tes formes, surtout les bords de tes pétales de rose. Est ce que tu as fais l'exercice 2 ? Il aide pas mal pour avoir des bords propres. Et sinon lasso lasso lasso 😛. Et la texture est un peu trop forte par endroits, essaie de doser là ou tu veux attirer le regard. J'aime beaucoup ta grosse feuille, les couleurs et texture fonctionnent bien je trouve. Le poivron est top ! La marcheuse aussi, je chipoterai juste en disant que les arbres du fond sont un peu trop foncés, il faudrait un lumière plus claire et jaune. Accroche toi, ca en vaut la peine ! Ce chapitre est looooong mais il est très formateur. Tu peux déjà être fier de toi pour le travail accompli, c'est très bien ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voidunn 1,953 Posté(e) 4 janvier 2020 Coucou !! Merci d'avoir répondu à mon poste, c'est très gentil !! Que veux tu dire quand tu parles de netteté sur les bords ? Car sur le poivron il y a un flou gausien appliqué vu qu'il y avait un effet sur la photo de base et mes pétales de rose sont justement pour moi un peu trop nette ^^ (peut être veux tu parlais de certains endroit précis et pas sur l'ensemble ?) et sinon pour les nervures de la rose je suis d'accord avec toi avec un peu de recule elles sont beaucoup trop forte !! ^^ je crois que c'est ce que j'ai fait en dernier et je pense que j'en avais un peu marre ahah Sinon j'avais commencé l'exercice avec les montagnes mais je l'ai laissé de côté car hyper dur a réaliser pour moi mais je vais bien être obligé de m'y remettre ^^ Et du coup pour la fille sur le pond au niveau des arbres effectivement j'ai oublié le halo de lumière au milieu :O j'étais pourtant persuadé de l'avoir fait !!! Merci encore !!et courage à toi aussi du coup, j'ai vu que tu avais déjà fais les exercices !! Tu en es oú ?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 4 janvier 2020 Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre. Je rejoins ce qui a été dit de façon générale. Pour la netteté en fait sur la rose tu as fondu tes pétales sur le côté gauche ce qui enlève un peu de netteté, et tes bords manquent aussi un peu de régularité au niveau de la tige. Tu as certaines zones qui sont un peu trop saturées au milieu à gauche de la rose et sur le milieu de la feuille. En fait il y a un truc à prendre en compte, le contraste et la saturation attirent le regard. Donc essaies d'avoir de la netteté là où tu veux attirer le regard et idem pour la saturation. Après effectivement tu es allée un peu trop sur le détail des nervures, essaies de concentrer le détail sur les endroits où tu veux attirer le regard (le détail crée du micro contraste et attire aussi le regard, donc sers t'en comme d'un outil). Concernant le poivron c'est pas mal. Tu as la tige un peu trop épaisse et tu manques un tout petit peu de bleu sur le côté droit du poivron. Sur le milieu tout en bas du poivron tu as aussi une toute petite zone un peu trop claire Pour l'exercice 2.5 ça rend assez bien dans l'ensemble. Tu as juste des petits soucis de proportions ci et là. En fait ton perso est un peu trop sur la droite et tu as les mains qui sont trop grosses également. Niveau couleur tu es aussi un brin trop saturée. Dans l'ensemble ça fonctionne assez bien et c'est du bon boulot, continues comme ça :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camselle 1,716 Posté(e) 4 janvier 2020 Hello Désolée si je n'ai pas été très claire mais je vois que Grimdor est venu éclairer tout ca ! Et pour le halo, hehe ce fameux "Cette fois ci, c'est bon j'ai finis !" -Clic sur envoyer- "Oh noooon j'ai oublié une main !!". Le nombre de fois ou je suis allée changer l'image que je venais de poster avant qu'on ne me corrige pour ajouter quelque chose ne se compte pas sur les doigts de la main ! A force d'avoir le nez dessus on ne voit plus certaines choses mais c'est aussi pour ca que le forum est si utile 😉 La montagne porte bien son nom, c'est une épreuve pour tout le monde ! Commence du plus simple avec des aplats de couleurs pour séparer les plans et ne zoom pas trop vite pour faire des détails ou des textures, c'est la touche finale tu n'es pas obligée de le faire. Tu verras, tout le monde s'en sort au final, je ne me fais pas de soucis pour toi Je ne suis pas beaucoup plus loin, je suis dans le chapitre 2 sur le croquis. Bon courage pour ta montagne ! A bientôt Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voidunn 1,953 Posté(e) 4 janvier 2020 (modifié) Bonjour @Grimdor , Merci pour tes critiques !! Je comprends ce que tu voulais dire sur les petales de rose, je manque peut être un peu de détaille à certains endroits , j'ai un peu délaissé certaines parties car la rose en général a été longue à faire ! Mais du coup je vais essayé de faire attention la prochaine fois !! Après au niveau de ce que tu dis sur le regard, je pense que pour l'instant là n'est pas la question car c'est une reproduction d'une photo et pas un dessin imaginé mais je comprends ce que tu veux dire 🙂 Du coup pareil pour le poivron, au niveau de la tige , je vois ce que tu veux dire mais le but du chapitre n'est pas le croquis ni même le photo réalisme mais plutôt gérer les brushs et du coup "ses coups de brushs" tu ne t'en rappelle peut-être pas ( j'ai vu que tu avais fais les 3 COURS essentiels de la formation ) mais Spartan n'avait lui même pas fait le poivron a la perfection car ce n'est pas ce qui est attendu de toute façon ! Et pour l'exercice n°2,5 pour les couleurs hyper contrasté je suis d'accord bien qu'il faut faire attention parfois car les écrans ne sont pas tous les mêmes et sinon après tu parles de la composition avec la fille un peu trop à droite , je prends !! 😛 mais ça je ne l'ai pas encore vu donc bon ... Je verrai plus tard ahah !! Merci encore du coup !! Modifié 4 janvier 2020 par AliceKat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voidunn 1,953 Posté(e) 4 janvier 2020 Coucou @Camselle !!! AHAH oui , pour moi je crois que c'est vraiment le fais que je passe longtemps sur une partie et je passe a une autre et après j'oublie totalement ce que je comptais faire sur la première ^^ Mais je pense que tout le monde est un peu pareil ! On essaie tous de trop bien faire et après on en oublie des choses basiques ^^ Pour la montagne j'ai un bon début déjà mais faut juste que je m'y remette ! :') ALLEZ je vais y arrivé ! J'ai vu que la tienne était vraiment bien !! Chapeau !! Moi j'ai du mal un peu avec le lasso du moins faire des petits choses avec !! mais bon je vais me lancer 😛 on verra bien ! je t'attendrai donc sur la correction de cette montagne !!! ^^ A bientôt !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camselle 1,716 Posté(e) 4 janvier 2020 Haha merci c'est gentil ! Mais ne te base pas la dessus, je suis allée beaucoup trop loin sur cet exo. Le nombre d'heures investis dedans était totalement abusé mais ca m'éclatait et j'ai cette politique que tant que je m'amuse je continue 😉 Pour la lasso j'imagine que tu peux le lâcher un peu par moment si tu vois qu'il te gêne Bon courage 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voidunn 1,953 Posté(e) 4 janvier 2020 je comprends !! Et ne t'inquiète pas j'ai vu que beaucoup de gens voulait faire à la perfection ( ce que je peux comprendre ) mais c'est pas mon cas, c'est pas ce que je recherche !! j'essaie plutôt de faire les exercices en essayant au maximum de faire ce que j'apprends sur le moment par exemple les brush sur ce chapitre j'ai essayé dans utiliser plusieurs du coup et j'essaie d'utiliser le lasso mais apres j'essaie pas de faire du photo réalisme non plus parce que ça prendrait trop de temps et apres j'en n' aurai plus pour mes réalisations personnelles (c'est peut être ça qui a manqué justement dans mes dessins , le soucis du détails ^^ ) je m'éclate plus à utiliser ce que j'apprends dans mes réalisations personnelles plutôt que recopier les images qu'il nous donne parce que c'est sur c'est hyper beau mais bon ^^ pour moi c'est un leur parce que c'est simple quand on a une photo sous les yeux ! C'est plus dur quand on y va de tête !! Mais bon toite façon à partir du moment où faut dessiner ça reste cool quand même :p 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 6 janvier 2020 (modifié) Hello, non je n'ai pas fait l'ensemble de la formation, j'ai l'accès à toutes les formations pour pouvoir corriger et aider Spartan car c'est un travail titanesque. J'ai donc le titre de formateur de part mon expérience et ma pratique dans l'industrie et j'essaie de faire en sorte de vous guider au mieux. Mon avis tu le prends ou pas, après c'est à toi de voir. Pour le 2.5 au niveau des proportions, tu l'as avec les guides dans l'image. Donc si tu n'utilises pas les guides nécessairement on s'attend à ce que ce soit assez proche de la référence (c'est un peu comme les roulettes sur un vélo pour enfant, si tu les enlèves c'est parce que tu n'es pas censé tomber). De plu notre cerveau est mieux taillé pour appréhender les problématiques les unes après les autres, donc en ce sens les guides permettent de se focaliser sur ce qui importe. Concernant la rose, non elle ne manque pas de détail, bien au contraire il y a trop de nervures partout et ça bouche ton image (il n'y a pas suffisamment de zones de respiration). Le détail c'est du contraste or le contraste attire le regard. En fait dans le process on cherche à aller du plus gros vers le pus fin. Pour schématiser tu fais tes découpes tu apportes ton volume, gères tes teintes et tout à la fin tu apportes un peu de détail et ensuite tu affines. L'idée ce n'est pas tant de reproduire l'image, c'est avant tout décortiquer la réalité pour en extraire sa substance et l’interpréter le plus fidèlement possible. D'ailleurs c'est le fait d'intellectualiser une image qui amène à une certaine méthodologie, et c'est cette méthodologie qui est prémâchée dans ce chapitre. Par voie de conséquence si le résultat n'est pas opérant, cela signifie qu'il y a une étape dans la méthodologie qui est soit incomprise, soit traitée avec trop de laxisme, et mon rôle c'est de déceler cela pour t'aider à optimiser ta progression Pour conclure, sur le poivron l'idée c'est tout de même de coller à la référence. Ce n'est pas parce que le chapitre n'est pas dédié au tracé que l'on ne doit pas faire preuve de rigueur. D'autant plus que mécaniquement si tu gères tes coups de brush tu te rapprocheras de ta référence. Enfin bref la base de tes exos est bonne, c'est globalement assez propre, le volume fonctionne. Il y a juste les couleurs sur le poivron et la rose qui pourraient être affinées, et ensuite la gestion du détail pour reproduire le phénomène de focale et ainsi être à même de diriger le regard là où tu le veux, que ce soit sur les cours ou tes boulots persos. Keep it up. Modifié 6 janvier 2020 par Grimdor 1 Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voidunn 1,953 Posté(e) 6 janvier 2020 @Grimdor D'accord , merci encore pour tes critiques ! Je tacherais d'en tenir compte pour la prochaine fois !! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts