Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices Asha

ashaton

Recommended Posts

Coucou ! J'attaque les exercices du chapitre 1 !
Le premier exercice a été important pour réaliser le chemin que j'avais fait depuis que j'ai commencé à dessiner. J'avais de telles contractures sur ma main que je n'arrivais pas à faire de traits longs, et là j'ai réussi à le faire d'une traite (j'ai du m'y reprendre une seule fois 😄)

exercice1.jpg

exercice2.jpg

@ashatoncoucou Franchement tu t en sors super bien pour avoir terminé cet exo aujourd'hui et bien galèrer 😅 les brushs sont bien maîtrises, allez juste pour pinailler un tout petit peu la forme jaune et orange j aurai peut être plus accentue l orange au milieu sauf si je me trompes bonne continuation 💪

Oui, à force de le remanier je n'ai pas laissé assez de couleur à l'intérieur tu as raison !

J'ai enchaîné avec l'exercice 2.5 du coup ! Du coup, j'ai fait la recopie directe, sans prendre le croquis ni les couleurs données, pour entraîner un peu mon oeil par la même occasion.

exercice2,5.jpg

• J'aime 1

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Dans l'ensemble c'est vraiment du super boulot, on sent que tu te dépatouilles très bien sur ces fondamentaux et le but des exercices est parfaitement atteint. Si je devais t'enquiquiner un peu ça serait sur ta texture au sol sur le 2.5 qui est un peu trop brouillonne sur le côté gauche (ca passe par dessus les rambardes). Vu qu tu survoles un peu, je vais te donner une petite astuce. Quand tu poses ta textures sur le sol, fais le sur un calque séparé. Ca va te permettre de faire une transformation (ctrl+t) et tu fais clic droit inclinaison, ce qui va te permettre d'étirer ta texture dans ta perspective et lui donner une illusion de profondeur. 

En tout cas continues sur cette lancée c'est vraiment du très très bon boulot :)

Oui, ya clairement eu un instant d'inattention de ma part quand j'ai posé cette texture, je m'en suis apperçue une heure après l'avoir postée. C'est clairement un des soucis que je cherche à combattre en faisant ces exercices même si j'en ai déjà pratiqué de semblables : mes chutes d'attention inopinées haha.

Je retiens pour les textures et je le ferai pour la prochaine fois !

• J'aime 1

• 2 months later...

Oh hey ça faisait pfou trop longtemps !

Ok, ça m'a pris des mois parce que j'ai été surchargée de travail (dessiné, donc on ne peut pas dire que je suis restée sans rien faire sur ce point là haha) mais j'avais l'impression de tourner en rond sévèrement.

Evidemment, comme à chaque fois que j'ai un coup de stress par rapport à mes capacités, j'ai commencé à ne pas réussir à dessiner, à faire les exercices. J'ai commencé un paquet de fois celui sur le paysage montagneux avec le lasso, sans jamais aller très loin. J'ai même une fois ouvert le travail pour juste le fixer et finalement le refermer.

J'ai travaillé une heure dessus, puis j'ai tout effacé. Et aujourd'hui, peut être parce que j'avais besoin de faire quelque chose en dessin qui ne soit pas un grand projet, qui ne soit pas un truc directement productif, qui soit un peu pour moi, en loisir et en bénéfice personnel, j'ai réussi à me lancer et à le finir \o/

Je ne sais vraiment pas ce que ça vaut objectivement, mais je suis fière de moi à plus d'un titre.
1. J'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'exercice malgré mon état de stress et mon envie de tout plaquer pendant à peu près les 3/4 de l'exercice "parce que je n'y arrivais pas" ou "parce que j'avançais trop lentement", et en général ma difficulté à m'y mettre.
2. Je vous le montre là alors qu'en ce moment j'ai une relation un peu compliquée face à mon travail.
3. J'ai pu travailler sur un de mes objectifs, une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite sur ce cours : développer ma patience et mon souci du détail. C'est probablement pas encore tout à fait ça, mais ça a été pour moi une expérience enrichissante.
4. Dans l'ensemble, je trouve ça réussi !!! (oui, en ce moment j'essaie de me complimenter quand je peux.) Je ne sais pas ce que ça donne du point de vue d'un professionnel aguerri, c'est bien sûr par rapport à mon expérience que je parle.

exolasso.jpg

Bien joué pour la montagne, tu as bien fait de t'accrocher ! Le rendu est vraiment super joli ! Ta rose est aussi très belle ☺️

• J'aime 1

Whouaou Bravo @ashaton! Les deux exercices sont vraiment réussis! Pour chipoter un peu j'aurai rajoute un peu plus de reflet dans l'eau mais c'est vraiment du détail.

Continue comme ça!!

@Schmax aaah, tu as sans doute raison. Je le sais d'autant plus que c'est le moment où je me suis dit "ok stop good enough." et c'est toujours le signe que je devrais faire une pause et y revenir plus tard plutôt que de juste stopper là. Mais je finirai par y arriver, à prendre le temps quand j'en ai besoin, à force d'exercices longs et méticuleux !

Le poivron maintenant !

Je n'ai pas pris les guides, donc n'hésitez pas à critiquer forme et couleurs !

Exercice4-etude-photo1.png

@ashaton beau poivron, mais si je me souviens bien, il y a un manque au niveau highlights et une ombre au sol qui devient trop vite claire ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

J'ai eu du mal à trouver les couleurs des lumières sur la droite oui. Mais tu marques un point, je mets la comparaison pour que ça soit plus clair !

Exercice4-etude-photo1.jpg

Comme quoi mon souvenir n’était pas tout à fait exact. Le tien est un poil plus foncé dessus ainsi que le fond, les reflets bleu arrière va un peu trop haut et celui de devant un peu moins large. Le pédoncule trop précis, manque de flou. Néanmoins, c’est pour dire car ta réalisation est très réussie. Bon travail pour moi.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Je rejoins le commentaire de @Neuf150, très beau poivron, le tien est un poil plus foncé que sur la ref, l’arrière plan manque un peu de lumière, mais c'est très léger et je rajouterai le flou sur la base de ton poivron, sur la photo cette zone là, entre le sol et la base du poivron, est moins nette. Beau boulot!

Merci beaucoup pour vos commentaires ❤️ C'était vraiment vraiment plus difficile comme exercice que les précédents

J'ai la suite avec la tasse !

Exercice4-etude-photo2.jpg.ded42928353ff9fcf7bc2162712d460f.jpg

Pour comparaison la photo :

image.png.4bdaae563bd8ba1b626933492494fcaf.png

Modifié par ashaton
  • J'aime 1

Super rendu @ashaton! Pour pinailler, je foncerai un peu la coupelle, c'est très léger ceci dit. Rien à dire sinon, c'est du très très bon boulot 👏

C'est marrant, avant que tu en fasses la remarque, j'étais persuadée d'avoir trop forcé sur le rendu foncé, comme  à mon habitude (voir le poivron xD) C'est définitivement quelque chose sur lequel je dois faire attention.

hehe ça arrive souvent, tu peux par exemple mettre la photo par dessus ton image et comparer aussi les deux :)

• 3 months later...

Après plusieurs mois à être surchargée de boulot et de syndrome de l'imposteur, j'ai trouvé un compagnon d'exercice et je m'y remet ! 

Petit bilan d'arrêt pas bien comblé par mon travail (qui porte surtout sur des choses dans ma zone de confort à l'heure actuelle)
- La texture a gardé son plaisir, malgré un photoshop aux fraises qui m'a pourri mon travail à peu près 7 fois et où j'ai du le fermer parce qu'il avait freeze
- Ma patience, qui est un de mes problèmes, a pris un coup. C'est une réalisation importante cependant : ce n'est pas encore quelque chose sur lequel je peux lâcher prise. Mon esprit a pas arrêté de bondir partout.
- Dessiner les petits sillons du bois, le lichen, les irrégularités, aaaaah j'aime trop ça.
- Ca fait du bien pour l'esprit et la motivation de reprendre en se prenant un temps dédié à soi.

Merci tellement à vous de faire tout ça ❤️

DPS-zozio.jpg

et bien très bien cette branche ! pour ma part je rajouterais juste quelque tache claire un peu gris / bleuté derrière la branche pour la faire ressortir un peu plus ( un peu comme dans l’exemple de spartan ) et elle sera parfaite pour accueillir des petit noiseaux haha

www.ptitvinc.com

c'est vrai ! C'est fascinant comme ça fait directement ressortir. J'avoue être encore un peu mystifiée par la théorie des couleurs haha

DPS-zozio.jpg

Modifié par ashaton