Aller au contenu

Des avis s'il vous plaît !!!


Recommended Posts

Salut vous tous !

Au secours !!!

Je suis bien à la masse niveau tarif (ne parlons même pas de la recherche client, tu  m'étonnes que je sois à moitié en dépression :s)

Donc je suis les conseils de Spartan  et je vous demande votre avis à tous (tout est bon à prendre. Il y a déjà plusieurs mois j'ai facturé 405 € deux images pour des étiquettes de rhum (27 heures pour les images + le design + les écritures derrière ce que j'ai d'ailleurs détesté faire de facturées, j'ai compris je ne facturerais plus jamais à l'heure). combien auriez vous facturé si vous l'aviez fait ?

J'ai été un peu écoeuré quand j'ai vu qu'il vendait plus de 50€ la bouteille (il en a 300 de chaque). @Spartan de DPSchool quand tu seras moins malade et que tu auras le temps et l'envie si tu veux répondre à ma question ça me rendrait sans doute un grand service. Je suis perdu. J'ai l'impression que personne veut bosser avec moi (mes images me semblent portant pas si nulles ! Je doute bcp aussi) alors c'est ma façon de m'exprimer le pb (faut dire que j'ai un humour bien de mârde je le reconnais volontier) ou alors je suis dans le déni de qch qqpart ? Je sais plus... Je dois être un vrai kassos 😉

Voici les images sans le design :

image.png.fd3406db667c22be18d3e803ec156187.png

j'ai passé 12/13h à la faire celle là

image.png.083233842cefc823151ac56063fc539c.png

8-9 heures pour celle ci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette,

plusieurs choses : quand je vends un dessin pour un film qui récupère plusieurs millions de dollars c'est pareil que pour toi la bouteille de rhum à 50€, ça n'a pas de rapport. Chacun son business. Personnellement j'aurai facturé les deux à 500€, en comptant environ 200€/jour.

A mon avis tu ne vas pas chercher les clients où ils sont. Pour le packaging c'est rare d'avoir besoin d'illustrateurs. Il  y a énormément de studios qui cherchent des freelances pour des jeux, des films, de la pub, du vidéomapping, des spectacles...

Tu peux trouver énormément d'annonces sur internet, Artstation, AFJV, même pôle emploi. Tu peux aussi faire des candidatures spontanées à toutes les boites qui font dans ton domaine de prédilection, il y a souvent des carences des graphistes usuels à un moment T, et hop ils chassent des nouvelles têtes. Il faut pas s'arrêter de rentrer en contact avec les studios (sans être insistant hein), ça fini toujours par payer.

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djahal Merci de ta réponse. Quand tu dis 500 € les deux, c'est pas 500 € chacune n'est ce pas ?

Je vais creuser un peu ce que tu racontes sur la recherche client (genre le vidéomapping je ne sais même pas ce que c'est, afjv je ne connais pas...). j'ai fait de la candidature spontannée pour toutes les boîtes d'édition de jeux et de livres de sf ou fantasy, pas trouvé une seule qui réponde positivement. Sur artstation j'ai postulé aussi à quelques annonces pour lesquelles je semblais pouvoir faire le taf, mais là pareil aucune réponse positive. Et pôle emploi ? je suis très étonné pour le coup, c'est le dernier endroit où j'aurais pensé trouver quoique ce soit d'intéressant.

Encore merci !! (et merci aussi pour ce que tu fais pour la commu, je t'ai repéré ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca déchire!

Je ferai juste une séléction d'une dizaine voire une quinzaine de travaux et j'enlèverai les plus faibles qui peuvent te desservir. Les plus anciens. Même si ils ont une valeur sentimentale 🙂

Quelques remarques générales :

Focus sur les couleurs, c'est ton point faible

Tu utilises beaucoup le noir (ou le gris foncé) pour tes ombres, ça terni beaucoup l'aspect global.

Tu as tendance à tout détailler, trop de détails tue le détail. Détail uniquement sur les points focal, c'est tout! Les arrières plans n'ont pas besoin d'autant de détails et de contrastes, on ne sait presque plus où regarder. Ca rends tes point focales moins évidents et donc la lecture n'est pas bonne.

Focus sur les visages, il sont pas mal mais ils doivent être irréprochables.

 

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ! C'est toi qui déchires ! @djahal

Toutes tes remarques je les renote, on me les a déjà toutes faites au moins une fois (durdur de se corriger). Et j'avoue que j'adore les images où il y a plein de détails et de trucs à regarder, où on se balade quoi, mais il ne faut surtout pas que ça détourne des focales et les visages comme l'anatomie humaine et animale, c'est une lutte de tous les instants (surtout qu'au niveau recherche de ref je suis un gros poil au milieu de la main). Je m'en vais en virer la moitié direct. Merci du fond du coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as également tendance à utiliser le blanc pour simuler la lumière, mais la lumière blanche (le soleil) renvoie du blanc que si l'objet est blanc, sinon il renvoie la couleur réelle perçue. C'est pour ça qu'on croirait qu'il y a de la neige sur tes travaux.

 

Un petit exemple en image de tout ce que j'ai évoqué précédemment (si tu colorises les ombres et que tu adoucis les contrastes d'arrière plan et que tu met en exergue le focal point)

 

help.jpg

  • J'aime 2

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Salut @Yun77! Très joli taf, c'est clair ! Pour le tarif, je rejoins @djahal

Bon, après, quand on est en  galère et que l'on n'a pas foule en clients, du moment que cela soit pas "déconnant", un tarif un peu plus bas peut passer.

200 euros l'image, rien de choquant, selon moi.

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Dulau Merci pour ta réponse ! Bon au final je me suis peut-être un peu monté le bourriche. Beaucoup de chose à revoir aussi du côté de la recherche client, mais niveau tarif, on peut pas dire que j'ai été trop à côté de la plaque alors, un peu en dessous mais pas trop, c'est rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

@Yun77Non, je ne pense pas. Niveau tarif, cela dépend du temps passé dessus, mais je me situe entre 200 et 300 euros. 300, ce sera d'avantage pour une couverture de roman par exemple, et pour un magazine, pour illustrer un article ce genre là, 200, voir 150. En tout cas, rien à moins de 150, c'est la limite la plus basse. Et si tu as la chance de bosser pour une agence, studio, ce style là, c'est 300 euros par jour souvent. J'avais fait un truc, il y a quelques années, cela ne s'est pas reproduit, c'était pendant les vacances, donc pas de créatif habituel sous la main, l'agence (Paris) m'a payé sans batailler 300 euros / jour, pour deux jours. C'était un truc de fou pour moi, en Province, car mes clients habituels à ce moment là, c'était plutôt l'artisan du coin, qui évidemment ne va te payer cette somme lol

Pour ce qui concerne la recherche de client, là ... c'est un autre sujet. Le calme plat pour moi en ce moment 😞

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Dulau Bien mais pour mes deux images j'en étais à 27 heures facturées (et bossées au final, les temps que j'ai indiqués ne sont que pour l'illustration seule, pas le design de l'étiquette et dieu sait que je suis nul en design et que ça me prend un temps fou, les allers retours et tout le toutim) donc on est  plus sur du trois jours ++. Là je me suis fait payé 15e l'heure, quand tu enlèves à ça  les charges il reste plus grand chose (moins que le smic même peut-être). Mais je ne facturerais plus à l'heure, ça j'ai bien compris. Je suis peut-être lent (pour le design c'est sûr) alors ou trop perfectionniste comme disait spartan, trop de détails trop de ceci trop de celà comme disait djahal juste avant. Sans compter que je me suis déplacé aussi. je suis bien loin du 200€ jour minimum je trouve.

Moi aussi je suis en province tiens. Et ouais dur dur de trouver des clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

@Yun77Oui, ça c’est un problème. Comme en avait parlé Spartan, le client va pas te payer dix jours de taf pour une illustration à deux cent euros par jour. La rapidité il te faut l’acquérir. Anecdote, il y a quelques mois, un réal de court métrage voulait que je lui fasse des peintures de pré production, youpi ! Youpi, mais non, car le type me dit, je paie pas plus de 100 euros la peinture. Je me dis ok, à voir ... il me montre des exemples de ce qu’il veut, et là, c’est du style concept art de fou genre Ubisoft Assassin.s Creed. Il me dit, on m’a dit cela prend une demi journée pour faire ça. Donc le gars il était clair dans sa tête en fait pour le tarif. Sauf que ... moi il m’aurait fallu une semaine voir deux pour faire ça. Donc, cela n’a pas abouti. Autre exemple ... une couverture de roman 300 euros, tu te dis yes bon tarif ça va bien le faire. Oui mais au final, et je me considère plutôt rapide ... entre toutes mes modifs, le temps entre les retours, car le client a aussi sa vie à côté, bah ça a duré deux semaines cette affaire ... Donc, c’est vraiment au cas par cas. À contrario, travail pour un magazine, délai short (j’adore ça), l’affaire a été vite classée. Ce pourquoi je ne veux plus bosser avec les clients type artisan, province etc ... Ce n’est pas leur faute, ils savent pas trop comment cela marche, mais je ne compte plus les exemples où ne serait ce que pour une carte de visite, un flyer, etc ... cela va durer des semaines ... Donc la, j’aime autant te dire, que tu es pas loin de l’esclavage. D’autant plus qu’ils ont l’impression que tu es leur graphiste, avec tout ce que cela implique. Bref ... et après on me demande pourquoi je veux plus faire ça lol

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Je me souviens d'Adam Duff qui expliquait dans une vidéo "le soucis avec la facturation à l'heure, c'est qui si tu dis à ton client que ça va prendre plus longtemps que prévu, il va rechigner à te payer plus. Mais si tu finis en avance et lui envois l'image finale, il va insister pour te payer moins vu que ça t'a pris moins de temps...Mais logiquement faudrait être payé plus, vu que t'as été super rapide et efficace !" 😂

Faut pas hésiter à prendre en compte le temps que tu vas prendre à faire des recherches de références, faire les premiers croquis, les allers retours d'emails que tu vas faire avec le client pour discuter du projet, des croquis, de peut-être une ou deux corrections. Là tu dis que ça t'a pris plus de trois jours en tout...Et que tu as dû te déplacer ne plus ?! 😲
Oui, 400€ c'est trop peu, même €500 ce serait limite pour trois jours...Le soucis c'est qu'il y a des artistes qui vont te faire de très bons paintings en 8 heures, peut-être moins, donc il faut travailler la qualité et la vitesse pour être dans le bon "dosage" niveau qualité/temps/prix, histoire que ce soit rentable pour moi, mais pour ton client également : ni trop ni trop peu.

EDIT : bah pendant que je tappais mon message, Thierry a répondu en bien mieux ! ^^"

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Oui @Xuan, voilà. Tout dépend le client. Si tu as la chance de bosser avec des studios, agences etc ... la chance et le talent of course. Et bien, là c’est tout « confort ». Il faut aller vite, être réactif, mais c’est carré. Ils te paient tant par jour, l leur faut le truc pour hier, tu bosses dans l’urgence, et c’est vite plié. Tu n’as plus qu’à attendre les news de la compta. Et bien souvent, la compta est aussi carrée que la boîte. Par contre ... quand c’est pas ce client que tu as en face, apprends à être zen pour la relation client, conseil ! Lol / Et la tu peux avoir vraiment de tout, suivant le client. Le pire peut arriver aussi. Mais ça, avec l’expérience (je parle pas talent dessin etc ), je parle expérience freelance, bah tu apprends à fuir les mauvais coups. À noter aussi que, tu peux vivre aussi de jolis trucs humainement parlant, financièrement moins, mais au final, tu es content quand même. Et aussi tu peux vivre le plus bas, style compta répond pas, travail qui s’éternise, etc ... Même ... et ce n’est pas une blague ... menaces type justice. Exemple, un visuel carte de visite. Le gars croyait que c’était un logo, il m’a menacé car il a pas pu imprimer s à carte de visite pour faire une bannière de trois mètres ... Et oui ... Bon la je parle de mes années d’avant. Ou la responsable d’un salon de beauté qui va te faire chier pour avoir le même bleu que la photo de vacances de sa fille. Oui, sauf que rvb et cmjn ma petite dame c’est pas la même chose lol / Des exemples de ce style j’en ai à la pelle ...

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Yun77c'est bien on en apprends sur les collègues^^

Je rejoins Djahal, 250 balles. A moins ça vaut pas le coup surtout si tu bosses plus de 8H dessus. Après quand faut bouffer je sais qu'on a aussi envie de faire rentrer un minimum, mais parfois on a mieux fait d'utiliser ce temps pour taffer pour soi et son folio et faire un truc qui nous mènera peut être au client d'après 😉

Après le client faut le sentir. Quand dans ma courte expérience j'ai eu affaire a des commandes par des clients/boîtes qui avaient du budget, j'hésite pas à gonfler sévèrement, en restant réglo bien sûr, c'est de la négociation. Je te rassure bien souvent je renvoie un devis et j'ai pas de réponse derriere. Mais parfois ça revient après parce qu'au final ton profil est plus sérieux, ou que le client est tombé sur une chèvre à force de tirer vers le bas.

Qu'on se le dise, pour une boîte 250 euros/jour c'est rien à sortir, ou alors c'est que c'est une boîte qui fonctionne pas et donc plan galère^^

En tous cas t'as un bon style et il manque la fameuse illu déclic, et peut être un peu plus de com pour que ça parte 😉 Je te rassure j'ai pas encore eu non plus^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Mais ça ne me rassure aucunement !!!

Mais ok 250 mini, j'étais pas si loin et c'est clair que ça fait pas beaucoup. T'as déjà regardé toi le prix de l'école fzd ? Attention ça peut faire très mal aux yeux, surtout que singapour c'est cher comme le japon, voir plus !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais regardé les tarifs de FZD, mais déjà ceux de n'importe quelle école fait flipper. Je viens de l'audio et c'est pareil c'est des gros budgets, et c'est pas forcément déconnant. Après je compte pas la faire donc ^^ Pourquoi tu penses à ça?

Pour moi la meilleure école c'est DPS t'façons^^

Après souvent je trouve, et c'est ce que je lis par ici depuis le lancement de ce programme. Faut vraiment bouffer à tous les râteliers au début, et souvent la gestion com est inexistante, les perches envoyés proche du néant. Je suis assez d'accord avec Seb Hue quand il dit d'être présent partout pour maximiser tes chances d'hameçonner.
Souvent j'entends des oui, personne vient voir mon boulot et puis tu vas voir les réseaux, t'en a un demi d'actif et la dernère maj à 4 mois. Et toujours le oui, ça prends du temps, c'est incertain toussa. Mais pour une boîte la com c'est un poste à temps plein. Perso ça me prends 8H par semaine, et c'est vraiment important, je suis Freelance bon sang, j'ai que ça pour ferrer le poisson.
Des trucs tout con, mais le fait d'avoir une présence large te donne aussi de la crédibilité. Un chasseur, il check les réseaux tombe 5 fois sur ton avatar, il a l'impression que tu es déjà quelque chose, tu es plus un hasard.
C'est ton folio qui TE vends.

Bon le fait d'avoir attaqué intermitent à 18 piges fait que je suis un peu biaisé sur la manière, mais c'est franchement la même chose.

Je me rappelle ce qui ma fait arriver ici, alors que je savais même pas que j'allais me jeter dans le digital art, et que je bidouillais à la souris sur mon ordi pendant que je foirai ma reconversion tatouage^^ J'avais mis mes conneries sur Redbubble, et le pire c'est que ça se vendait. Et je me suis dit, ha tiens, ça marche comme ça. Et le fait est que grosso merdo oui^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Redbuble, je note. C'est un peu comme gumroad non ? Et t'y vendais quoi ? J'ai même pas d'insta :s

Et je commence à m'essayer au tatoo même si depuis deux mois j'ai mis de côté un peu

Ah oui et pour le fzd je me dis que les gars ils doivent bien rentabiliser leurs études à un moment (en gros  c'est 20 000 l'année il me semble fzd si j'étais le fils de Bill Gates je ferais ça pour le plaisir c'est sûr)

Modifié par Yun77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redbubble c’est pour mettre tes designs ou paints sur des produits ou des toiles. Il faut obligatoirement des descriptions en anglais si tu veux vendre un truc, trop peux de francophones vont dessus, mais j'ai toujours été très surpris que les gens trouvent mes trucs dessus. Après ça rapporte rien hein soyons honnête, tu fera pas fortune dessus, sauf si tu fais 1000 produits pourri avec des phrases chocs dessus, c'est la loi du nombre là dessus c'est mathématique. Par contre parfois on me demande un print ou un merch, ben je le commande dessus, pour du one shot, c'est plus rentable que de passer par un presta ici. Et t'as pas de galère de livraison.

Après une petite anecdote si tu veux devenir riche. En 2012/13 je sais plus trop, la personne qui gagnait le plus d'argent sur Spotify, était un gars dans la cambrousse américaine qui avait eu la bonne idée de faire la chanson bon anniversaire dans toutes les langues avec tous les prénoms. Un bon bulshit job à mon avis qui a pas dû être marrant et pas très créatif. Sauf que mécaniquement il est devenu l'artiste le plus écouté, car tout le monde à un moment cherche bon anniversaire. C'était des millions de dollar par an.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Bah voilà @Mao Mornity, lançons-nous dans les anniversaires ! Une jolie carte anniversaire, avec un thème différent à chaque fois, je n’y avais pas pensé lol (private joke of course) 🤑

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de thème différent. Juste le prénom à changer, après c’est des statistiques. Mettons t’as 2% de chance de faire une vente au départ, mais t’as 1000 produits. Plus l’algorithme Qui te mettra de p’us En plus en avant plus tu seras choisi. Mécaniquement ça peut que fonctionner. Après faut le faire et en avoir envie. 😂

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu as déjà eu d'excellentes réponses 😛 je pense que je n'ai plus grand chose à ajouter. Il y a des choses à améliorer dans tes digital paintings comme suggéré par Djahal mais c'est déjà plutôt solide.

Ensuite fais-toi une petite stratégie, comme vu dans les cours : quel client tu veux cibler, où les trouver, répondre ensuite aux annonces, etc...

Courage à toi !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@yun77 : C'est très chouette ! Ce côté un peu terni des couleurs sur le colibri donne un aspect rétro, très sympa !!!
Pour le prix, je vais peut-être dire une bêtise (j'ai moi-même le syndrôme de l'imposteur dont parle Spartan ! Je trouve ce terme très explicite !!)  :
450 € les deux images pour 17 heures de taff !!! C'est peu ! Si tu ramènes au taux horaire, ça de fait moins de 17€ de l'heure. Et tu n'as pas encore déduit tes charges !!!

Je serais plutôt partie sur 400 € l'une, soit 800 € les 2. Ce qui ramène à un peu moins de 30€ de l'heure, toujours sans déduction des charges. Ca me parait plus juste !

Après, peut-être aurais-tu pu lui dire : OK, 450 € les deux images et négocier des paliers de tirages des étiquettes ?
Une sorte de droits d'auteur au nombre d'exemplaires ?
Problème : comment tu contrôles tout ça...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...