Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


Elyana

Recommended Posts

Salut @Elyana,

C'est une bonne idée d'alterner entre les deux illustrations, ça permet de switcher lorsque l'on bloque sur l'un ou sur l'autre 😉

Dans l'ensemble je trouve que tu t'en sors vraiment bien, pour l'exercice de la montagne, tu as vraiment bien réussis à placer tes masses, les valeurs ainsi que tes couleurs me semblent correctes, pour la cascade tu peux éventuellement expérimenter des brush texturées du pack fourni par Spartan, tu pourrais avoir des choses intéressantes qui vont donner de la matières, je t'invite d’ailleurs à revoir la vidéo où Spartan fait la démo de cette illustration, il fait référence justement aux brush texturées, tu pourras ainsi voir comment il procède.

Même remarque pour la seconde illustration, tes masses sont déjà posées ainsi que tes couleurs, regarde comment Spartan schématise la végétation en premier plan en vidéo, attention à tes nuages, tu as des transitions un peu forte, des coupures un peu nettes, essaye d'adoucir un peu les transitions.

C'est très prometteur en tout cas et ça montre vraiment ta motivation, continues comme ça!

 

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours @Schmax

Oui je bloquais au début mais je penses que ça passe tranquillement🙂. J'ai déjà commencé à chercher des brushs texturé et à en expérimenter quelques-uns, j'ai essayé aussi un autre brush pour les rocher! J'expérimente et oui, c'est une bonne idée de regarder les vidéos de Spartan mais je vais essayer d'abord 😉 si je bloque j'irai voir!

En tout cas merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà! J'ai ajouter au mieux des textures dans l'eau et sur les rocher!

Je vois pas vraiment ce que je peux faire de plus pour l'instant  mais si il y a des choses à amélioré que vous voyez et pas moi(il y en a des millier c'est sur, haha!) je suis toute ouïe!

Merci à l'avance!

photo_exercice_lasso1 part 3.jpg

Modifié par Elyana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça, la texture de la cascade fonctionne bien, peut être retravailler un peu la texture de l'eau  à droite juste avant l'herbe, en fait la partie de l'eau foncée sur la ref, c'est le reflet de l'environnement dans l'eau, tu peux reprendre le brush que tu as utilisé pour l'eau mais cette fois ci au lieu de peindre avec une couleur foncée tu viens utiliser la pipette pour prendre la couleur de ton eau et peindre avec celle c 😉

Bon point d'avoir rajouter un peu de brume a gauche, par contre on ressent un peu trop le coup de stylet, essaye de rendre ça plus diffus en utilisant une taille de brush plus importante par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voili voilà! J'ai réarranger les deux montagnes et j'ai commencer la rose!

Au plaisir d'avoir vos avis, critiques et conseils! 

photo_exercice_lasso1 part 4 fini.jpg

photo_exercice_lasso2 part 1.jpg

photo_exercice_lasso4 part 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton exercice de la montagne est pas mal, tu as rajouté un peu de texture sur l'herbe, pour chipoter tu pourrais rajouter un peu de détails sur la gauche dans l'herbe.

C'est un très bon début pour la rose, on reconnait bien celle-ci, maintenant il va falloir commencer à rentrer en détails pour bien dessiner les pétales, rajouter du volume etc, je te conseille de prendre le temps qu'il te faut sur cet exercice, il n'est pas simple du tout mais très formateur 🙂

Concernant le paysage, on voit que tu as bien compris l'utilisation du lasso, je pense que tu peux rajouter un peu de végétations en 1er plan pour venir habiller un peu cette partie là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite de la rose! Pour les montagnes, je crois que je vais arrêter là... elles me lassent un peu..

Si vous voyer des trucs à arranger, je suis preneuse!

photo_exercice_lasso4 part 3.jpg

photo_exercice_lasso2 part 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour les montagnes, je pense que tu as saisi l’intérêt de cet exercice, à savoir l'utilisation de l'outil lasso, bien joué.

Concernant la rose, on voit que tu as déjà affiné certaine zone et que tu as corrigé la tige, je pense que tu peux venir continuer à mieux définir les volumes et les transitions de couleurs sur les pétales, on ressent encore un peu trop les coup de brush à certains endroits, l’intérieur de la rose manque encore un peu de volume, analyse bien les ombres et les lumières sur la photo. Je te conseille de travailler pétale par pétale et de temps en temps tu peux venir contrôler si tu as juste sur les couleurs avec l'outil pipette.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous! Voilà ma suite pour la rose et le début des nénuphars!

Au plaisir de recevoir vos retours!

photo_exercice_lasso2 part 3.jpg

photo_exercice_lasso3-optionnel part 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette rose, maintenant tu pourrai venir affiner un peu les contours des pétales, avoir un rendu plus délicats par endroits, attention aussi a tes prises de lumières qui me semblent plus jaune que sur la photo d'origne, mais c'est cool ça prend bien forme, ça fait plaisir à voir 🙂

Bon départ pour les nénuphars, même remarques que pour la rose, affine petit à petit pour avoir un rendu plus affinés et plus délicats sur les pétales, continue comme ça.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours @Schmax! Je crois que j'ai un problème d'écran, les couleurs sortent mal lorsque je regarde mes paintings sur mon iPhone😬... c'est sûrement pour ça le jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement, a vérifier avec un autre écran pour voir si ça vient de ton écran d'ordi 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut la communauté! 

J'ai vraiment un gros problème... je sais simplement pas comment les continuer, j'essaye de mettre les ombres/lumières, les reflets, etc mais le rendu que j'ai est vraiment bof... c'est rageant et extrêmement décourageant. Même en écoutant mille fois les vidéos de Spartan du chapitre 1, je saisit pas la méthodologie qu'il utilise (Ça fait plusieurs mois que je suis -encore- dans le chapitre 1). Je bloque et plus j'essaye de me débloquer, plus je me décourage et me tape dessus en voyant comment j'y arrive juste pas. Je suis figée là et je sais vraiment pas quoi faire, ni comment level up (même tranquillement)...

J'espère que je suis assez claire dans mes explications et que c'est ok d'écrire ça sur ce forum... 

Merci à l'avance pour vos retours!

Exercice4-etude-photo1 parie 1.jpg

photo_exercice_lasso3-optionnel part 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elyana,

Essaye de décomposer l'image et de l'analyser. Je vais prendre l'exemple de ton poivron.Tu as deja tes éléments en place, le poivron on peut le diviser en deux parties, la partie principale en rouge et la deuxième partie la tige. Dans un premier temps, je te conseille de venir peindre chaque partie sur un calque ( 1 calque pour le fond, 1 calque pour la partie rouge et un calque pour la tige). le fait de faire sur un calque différent, ça va pouvoir te permettre d'utiliser une des techniques de masque que Spartan montre dans ce chapitre ( la démo avec l’épée et le crayon jaune). En gros le fait d'utiliser les masques va te permettre de peindre sans avoir peur de dépasser, ce qui est pratique.

Concrètement,  je commencerai  par peindre la partie rouge avec une brush nette sans opacité et l'outil sélection, ensuite je continuerai avec une brush soft de grande taille en baissant l'opacité pour commencer à peindre le volume sur le poivron (  le reflet bleu a droite et a gauche du poivron, le dessus un peu plus rouge vif) et ainsi de suite en affinant petit à petit

Ne rentre pas dans les détails tout de suite, d'abord les grandes masses et tu viens affiner petit à petit.

N’hésite pas à me tag si mon explication n'est pas tout à fait clair 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! J'ai donc terminer comme j'ai pu mon poivron et honnêtement je sais pas du tout comment je vais faire pour la tasse mais bon, je verrai en temps et lieu! J'ai aussi décider d’abandonner les nénuphars pour l'instant et avancer d'avantage dans le programme. 

Merci pour tout tes conseils @Schmax! Et j'ai en effet utiliser un masque d’écrêtage pour mes reflet et lumières😉 

Exercice4-etude-photo1 parie 2.jpg

Modifié par Elyana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh c'est vraiment chouette @Elyana, je trouve que tu as un résultat vraiment  convaincant! Pour chipoter un peu, je trouve qu'on ressent peut être un peu les coups de brush sur les zones les plus clairs du poivron, j'aurai un peu éclairci les parties foncées également ( avec un brush soft a 10% en bleu par exemple), attention a ton vert qui me semble un peu trop "flashy", peut être rajouter un peu de jaune comme sur la ref.
 

Pour la tasse, reprendre le même process que pour le poivron ( 1 calque arrière plan, 1 calque table, 1 calque coupelle, 1 calque tasse etc.) :)

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax! Et j'ai commencé le fond flou pour la tasse et je crois que c'est pas trop horrible, je le posterai quand toutes les couleurs seront placer😉

Je suis pas certaine de vouloir retravailler mon poivron, il m'a vraiment fait capoter par moment et juste d'arriver à ça... j'ai du le recommencer trois fois au moins. Mais je prend bien compte de tes remarques et j'apprécie beaucoup, j'appliquerai tes conseils sur la tasse et je posterai plus step by step. Ainsi j'aurais plus de conseils applicable sur le moment, bref!

Merci beaucoup!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voili vloilà! la tasse partie 1! J'ai simplement placer les couleur (j'ai utiliser les guides de Spartan, surtout le sketch), fais le fond et commencer les dégrader doucement... je sais pas si j'aurais du faire une autre étape avant, bref!

Hâte d'avoir vos retours!

Exercice4-etude-photo2 partie 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un bon début, les formes principales sont mises en places. Faudra que tu fasses gaffe à bien délimiter tes bords ( par exemple la transition entre la coupelle et la table), tu peux utiliser l'outil lasso aussi. JSur cette exrcice, jee te conseille d'utiliser la méthode des masques que Spartan montre dans le chapitre ( exercice avec l’épée et le crayon), ça te servira. Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Elyana,

Dans l'ensemble niveau colorimétrie tu es juste je viendrai surtout affiner les bords de tes objets, par exemple je trouve le haut de ta tasse et de la cuillère un peu flou la ou ils devraient être plus précis comme sur la ref. Même remarque pour le reflet sur la tasse, je pense que tu peux venir affiner celui-ci avec une brush nette, le reflet me semble un peu plus claire sur le haut est s'estompe legerement vers le bas sur la photo 😉 . Je rajouterai les reflets sur la tasse à droite et sur la coupelle également, ce sont eux qui vont donner cette impression de brillance dans ton images Et pour finir rajoute aussi une petite prise de lumiere sur la hanse de la tasse et venir flouter tes reflets sur la table.

Ton illustration fonctionne deja très bien, ce ne sont que de petite retouche pour pousser celle-ci encore plus loin. Bon boulot 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...