Aller au contenu

Plusieurs soucis-Fenêtre des formes - pinceau -zoom


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens de débuter sur DPS. une tablette toute neuve (XP-Pen Pro-15.3), un ordi tout neuf aussi, l'ancien n'en pouvait plus et la dernière version de photoshop ) à laquelle je me suis abonnée. Ne connaissant pas grand chose à l'informatique,  j'ai eu du mal  à tout installer ( heureusement mon,  mari était là). Enfin , j'ai commencé le programme "les indispensables". Mais déjà j'ai des soucis, les voici :

1) sur la fenêtre des formes, dans forme de la pointe, je coche la case "transfert" et je n'ai pas l'onglet "variante de l'opacité"

2) sur le choix "pinceau", le clic droit ne fonctionne pas - est-ce cela vient du stylet ? pourtant j'ai vérifié, le bouton du bas du stylet est bien programmé "clic droit"

3) le zoom : la touche z me grossit bien mais qu'une seule fois- pas de possibilité de faire plusieurs zooms.

la molette de ma tablette, hier m'a fait un zoom ; pas de dé zoom ( je ne sais pas comment !) et ce matin lorsque je la tourne, elle me fait monter et descendre mon dessin. plus de zoom ! 

je me suis aperçue par hasard aussi que lorsque je mets la souris sur ma tablette avec un clic droit,, elle me fait aussi un zoom pas de dé- zoom non plus !

Bon, pour ma première vidéo des indispensables,  voilà quelques obstacles.. pourriez vous m'aider svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement le clic droit ça ouvre le panneau des formes par défaut il me semble. vérifie dans ton driver si c'est bien le cas. Dans le driver tu vas configurer les touches de ta tablette/stylet comme tu le désires. Et dans les préférences de Ps tu peux mettre aussi les raccourcis que tu veux. Pour le zoom moi par exemple j'ai attribué deux touches F4 zoom et F5 dézoom. C'est normal de chercher un peu au début, tu vas t'en dépatouiller. N'oublie pas la FAQ est là pour t'aider en cas de pb technique. Aussi pour tout ce qui est brush et forme le chapitre 1 de la formation est une mine d'info. Retourne voir si c'est pas fait.

Attention aussi quand tu postes un pb à utiliser le bon vocab et à bien expliquer ton pb, là je suis pas mal dans la devinette ^^

MAis comme dit juste au dessus, c'est un peu galère au début on est un peu perdu, c'est normal ça fait partie de l'apprentissage. Faut persévérer et chercher aussi un peu mais les cours sont là pour aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JUN77

Merci de ta réponse et de tes explications. je vais regarder tout cela..

Excuses moi pour mon vocabulaire très basique, je ne donne sans doute pas les bons termes pour mes explications. Je vais essayer d'améliorer ma communication.. cs'est vrai que ma connaissance en informatique est limitée, mais là aussi, je vais faire des progrès. 

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens moi aussi d'avoir une XP-Pen Pro 15.3, pour répondre à ton 3eme problème il s'agit principalement de paramétrages et d'utilisation.

Pour la touche Z l'utilises tu bien ?  Z puis 1 clic gauche = 1 zoom en avant. Z puis clic gauche maintenu vers le haut ou vers le bas = zoom +/-. Z est sur zoom + de base, si tu regardes la barre sous le menu principal (fichier, édition...) tu verras l'icone zoom - (loupe + "-"). 

Pour la roulette sur la tablette il faut que tu réalises les réglages sur le logiciel de la tablette. Dans l'onglet roulette il y a déjà des paramètres définis pour le zoom mais seul le zoom avant fonctionne, il faut que tu paramètres le zoom "à la main" (cf image jointe) en sélectionnant  clavier puis dans la zone KL tu fais CTRL + "+" et dans KR tu fais CTRL+"-".

Une fois que c'est fait si quand tu utilises la molette tu as un effet de défilement (scroll) c'est que tu n'es pas dans le bon mode pour la molette... je m'explique. Tu as 8 boutons paramétrables, si tu n'as pas changé les réglages le 8ème (K8)  permet de "changer les fonctions", quand tu clics dessus il permet à la molette de changer de mode. Il y a 5 modes différents dont 3 déjà défini (zoom, scroll, [] ), pour les visualiser c'est l'onglet roulette (toujours dans le logiciel de la tablette). Donc si la molette scroll plutôt que de zoomer clic sur K8 jusqu’à ce que tu puisses zoomer.

zoom.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @MYU

Tes explications sont très claires, et j'ai pu grâce à toi mettre mon zoom sur la molette de la tablette. super et grand merci pour ton aide  !! 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !  je suis ravie d'avoir pu aider 🙂

 

PS J'ai quelques questions à te poser, car j'ai moi même un problème avec ma tablette 😕 J'aurai besoin de comparer avec quelqu'un qui en possède une pour voir s'il s'agit d'un défaut constructeur. Je te MP pour ne pas déranger ici 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 1/18/2020 à 6:43 PM, Myu a dit :

Bonjour,

Je viens moi aussi d'avoir une XP-Pen Pro 15.3, pour répondre à ton 3eme problème il s'agit principalement de paramétrages et d'utilisation.

Pour la touche Z l'utilises tu bien ?  Z puis 1 clic gauche = 1 zoom en avant. Z puis clic gauche maintenu vers le haut ou vers le bas = zoom +/-. Z est sur zoom + de base, si tu regardes la barre sous le menu principal (fichier, édition...) tu verras l'icone zoom - (loupe + "-"). 

Pour la roulette sur la tablette il faut que tu réalises les réglages sur le logiciel de la tablette. Dans l'onglet roulette il y a déjà des paramètres définis pour le zoom mais seul le zoom avant fonctionne, il faut que tu paramètres le zoom "à la main" (cf image jointe) en sélectionnant  clavier puis dans la zone KL tu fais CTRL + "+" et dans KR tu fais CTRL+"-".

Une fois que c'est fait si quand tu utilises la molette tu as un effet de défilement (scroll) c'est que tu n'es pas dans le bon mode pour la molette... je m'explique. Tu as 8 boutons paramétrables, si tu n'as pas changé les réglages le 8ème (K8)  permet de "changer les fonctions", quand tu clics dessus il permet à la molette de changer de mode. Il y a 5 modes différents dont 3 déjà défini (zoom, scroll, [] ), pour les visualiser c'est l'onglet roulette (toujours dans le logiciel de la tablette). Donc si la molette scroll plutôt que de zoomer clic sur K8 jusqu’à ce que tu puisses zoomer.

zoom.png

Bonjour @Myu ! merci pour le tuyeau, j'essaye de régler mon problème de roulette moi aussi, j'ai suivi tes instructions, mais au moment de remplir les cases KL et KR, ça me met juste [+ (PAVE NUM.)] et [- (PAVE NUM.)] et ca ne fonctionne pas... est-ce que tu saurais comment je peux me dépatouiller? 😞 merciii 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelys Le sujet est déjà un peu vieux. Donc je ne sais pas si tu auras une réponse.

Voici une idée en tous cas : dans Ps change tes raccourcis de zoom et dézoom sur deux touches simples (chez moi j'ai F4 et F5, c'est ce que j'ai choisi) puis dans ton driver règle ta roulette sur les deux touches que tu auras choisies. Ca va ptet fonctionner en tous cas j'espère pour toi !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yun77 a dit :

@aelys Le sujet est déjà un peu vieux. Donc je ne sais pas si tu auras une réponse.

Voici une idée en tous cas : dans Ps change tes raccourcis de zoom et dézoom sur deux touches simples (chez moi j'ai F4 et F5, c'est ce que j'ai choisi) puis dans ton driver règle ta roulette sur les deux touches que tu auras choisies. Ca va ptet fonctionner en tous cas j'espère pour toi !

Merci beaucoup @Yun77 je vais essayer ça tout de suite ^^ 🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @aelys et  @Yun77

oui, le sujet est un peu vieux, mais vos explication sont toujours utiles... et les bienvenues. 

depuis, j'ai pu programmer mes touches comme je le souhaitais.. la grosse mollette me sert à zoomer et dé zoomer.. 

c'et tout de même très confortable de pouvoir utiliser ces touches de raccourcis  🙂

merci de votre aide les amis.. 

bonne continuation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ploumette01 a dit :

Bonjour @aelys et  @Yun77

oui, le sujet est un peu vieux, mais vos explication sont toujours utiles... et les bienvenues. 

depuis, j'ai pu programmer mes touches comme je le souhaitais.. la grosse mollette me sert à zoomer et dé zoomer.. 

c'et tout de même très confortable de pouvoir utiliser ces touches de raccourcis  🙂

merci de votre aide les amis.. 

bonne continuation.

contente que tu aies pu paramétrer ta molette comme tu le souhaitais ^^ perso je galère toujours un peu pour la faire fonctionner, donc j'ai remis les paramètres par défaut... au moins je peux zoomer! mais impossible de dézoomer, je n'arrive pas à attribuer les bons raccourcis...  merci quand même @Yun77 pour ton aide! 🙂 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...