Aller au contenu

Quelques questions sur le freelance


Recommended Posts

Salut tout le monde !

Les cours sur le freelance sont vraiment une mine d'or d'informations pour se lancer c'est génial ! J'ai presque regardé toutes les vidéos (certaines plusieurs fois) et j'ai appris vraiment plein de choses utiles et c'est pas fini ! :)

J'ai tout de même quelques petites questions qui je pense doivent être assez communes pour les pro qui ont l'habitude. Certaines concernent des chapitres plus loin, je pensais les regrouper ici pour ne pas spammer chaque catégorie du forum. Si c'est gênant, j'irais poster chaque questions séparement :)

La première que je me pose, c'est par rapport à la manière de facturer selon ce qu'on fait. J'ai bien compris la logique pour de l'illustration ou du concept art (lorsque le client réclame par exemple 5 concept art d'environnements pour son projet de RPG de fantasy). Mais quand est-il lorsque le client veut du concept art mais en mode "ok on veut que tu explores ce à quoi va ressembler le vaisseau spatial Y du personnage principal pour notre film" et que en gros tu travailles avec eux jusqu'à ce que le design final soit approuvé sans savoir si ça va prendre 2 jours ou 1 mois. Ca veut dire que dans ce cas, je facture mon tarif journalier x le nombre de jours que je travaille avec eux ? Et est ce que si c'est le cas, ça veut forcément dire que je travaille forcément mes 8h max par jours pour eux ou est ce qu'il peuvent dire "ok facture nous à hauteur de 4h de travail par jours" ? J'imagine que ça doit être tricky de savoir si au final tu travailles bien 4h par jours sur le projet et ça doit potentiellement amener des problèmes du genres "oui tu travailles pour nous à hauteur de 4h par jours" mais au final les attentes du client ne correspondent pas à ce temps là et ils s'attendent à un boulot qui represente plus une journée de travail complète.
J'ai pris cet exemple car je me souviens d'une vidéo de Feng Zhu qui expliquait qu'en freelance, souvent on facture à la journée parce qu'on ne sait pas à l'avance combien de temps peut prendre le process pour créer un design. Parfois il est validé dès les premiers retours du clients, des fois ça peut s'étaler sur plusieurs semaines même mois et des fois le design peut même ne jamais être approuvé à la fin.

La seconde, c'est plus une constatation. Pour les micro entrepreneurs, je trouve que c'est quand même mal fait le prélèvement libératoire de l'impot. En dessous de 19000 euros, c'est en général pas intéressant d'opter pour cette option et le plafond pour en bénéficier est de 26 700 euros (à peu près). Ca laisse quand même qu'une toute petite fourchette pour profiter de cette option qui est quand même vachement intéressante... 
Je trouve ça aussi un peu chiant que le plafond du statut ME (70 000) ne s'accorde pas avec le plafond où on n'est pas soumis à la TVA (33 000 il me semble). En gros ils ont augmenté le plafond du statut mais si vous dépasser l'ancien plafond (aux alentours de 35 000 euros) bah paf on vient vous faire chier avec la TVA. TVA qui au final oblige quand même à facturer un client 20% de plus rien que pour conserver son "train de vie" d'avant-soumission à la TVA. J'imagine bien que pour certains client 20% en plus sur une facture, ça peut faire la différence entre un devis qu'ils vont accepter et u devis qu'ils vont refuser car trop cher. Et au ce moment là, il semblerait que le statut ME ne soit vraiment intéressant pour sa praticité qu'en dessous de ce plafond de soumission à la TVA...
Voilà, c'était mon moment de rage sur L'Etat & compagnie !! xD

Et enfin, là où je m'interroge - comme beaucoup de monde - c'est par rapport au niveau d'artiste. Dans mon cas, je souhaite me lancer en freelance mais toujours rester ouvert à une éventuelle opportunité pour travailler en studio en tant que concept artiste. De votre expérience à vous les pros et de ce que vous avez peut être pu voir autour de vous, est ce que vous trouvez que le niveau d'un concept artiste junior pour un studio est le même que celui d'un artiste freelance qui commence à avoir quelques contrats ? 
De ma petite expérience, ces derniers mois j'ai eu quelques contrats d'illustrations avec des particuliers que j'ai fait "au black" et quelques prospections d'autres clients pour des projets de jeux vidéo (que je n'ai pas pu accepter car pas encore de statut freelance (j'ai pas eu le courage de me lancer sans avoir vu les cours DPS dessus étant un gros NOOB administratif ^^) ou alors juste car les conditions proposées étaient quand même un peu bancales/précaires pour quelqu'un qui se lance juste, le fameux paiement "si le kickstarter marche bien tu auras un pourcentage mais pendant 3-4 mois tu bosses gratos en gros"). Du coup j'aurais bien aimé avoir un avis là dessus par rapport à mon portfolio actuel. Je vous en remercie d'ailleurs grandement d'avance ! ^^ (https://www.artstation.com/adrieng).

Moi qui voulais pas spammer, j'ai quand même balancé un gros pavé là... 
En tous cas, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et qui pourront m'éclaire un brin ! ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @adrienG

Je sais bien qu'on doute toujours, mais si toi tu peux pas y aller, on va être beaucoup à plier les gaules 😉

Bon facturer sur la durée, c'est effectivement au tarif jour que ça se passe, en général ta mission est claire, t'as une deadline, les retours en cours de route qui permettent de voir si ça le fait ou pas, et des clauses pour te dégager si c'est pas bon^^ Avec quand même une compensation minimum au temps passé.
Après que tu passes 8H, 15H ou 3H en vrai par jour pour faire le taf, c'est comme pour un one shot, ça dépends de toi, plus du client.

Après concernant les plafonds. Honnêtement si tu fais 33k la première année, c'est top, mais on va dire que temps qu'arrive le moment de se demander comment gérer une TVA ou autre, t'auras largement le temps de voir venir. Plus le fait qu'entre temps si t'as des revenus régulier et conséquent, il sera sûrement plus avantageux de monter une autre structure pour te développer.

Enfin pour le niveau go go go. Franchement t'es prêt depuis quelques temps maintenant, en en plus faire des contrats c'est formateur et t'oblige encore plus à sortir les doigts quand tu es dessus, trouver des nouvelles techniques de sioux, toussa^^ Le nombre de trucs même dans mon taf d'avant que j'ai accepté en sachant pertinemment que je savais pas le faire et qui est passé flawless en rentrant dans le tas, faut vraiment pas hésiter.

Et en plus je te suivais pas sur Artstation, c'est honteux, ha ha... 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que tu es fin prêt depuis un bon moment, reste plus qu'à trouver des clients, plus qu'à ?....  Le terme est pas vraiment top.

Sinon sur les projets longs il me semblait que Spartan conseillait de deviser au projet plutôt qu'à l'heure ou à la journée, puis de mettre en place un (ou plusieurs suivant la durée du projet) paiement intermédiaire. De toutes façons il est déconseillé d'accepter un contrat ou tu bosserais 8h par jour sur plusieurs mois, parce que quand t'arrives à échéance ben t'as plus rien et faut tout recommencer de 0 et en plus tu ne peux pas accepter de nouveaux clients pdt la durée du dit contrat. Il faut essayer de diversifier sa clientèle au max, pas qu'au début. Comme on est au début et donc carrément dans le besoin, ces questions ne se posent pas vraiment pour l'instant, faut d'abord trouver des gens prêt à payer. :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity ! Merci pour ton retour et ton avis, c'est sympa ! C'est vrai que c'est pas toujours facile d'estimer son niveau par rapport à ce qui se fait sur le marché (j'ai encore trop tendance à croire que le niveau acceptable en freelance c'est le niveau de ce qu'on voit en première page sur artstation et qu'en dessous c'est la méga galère pour s'en sortir... ahah). Je me pose surtout la question par rapport à un niveau junior en studio, j'ai l'impression qu'on en demande énormément et comme c'est une expérience que j'aimerais avoir à moyen terme, ça me trotte dans la tête, mais bon de toute façon continuer à apprendre et à se perfectionner me semble la seule solution valable par rapport à ça dans tous les cas ^^
Concernant la facturation, ouais c'est sûr et au final je pense que comme beaucoup de chose il suffit d'être clair avec ton client sur ce que tu acceptes et ce qu'il est en droit d'attendre de toi. 
Pour le statut, c'est clair qu'en vrai je pense que c'est un problème que tu as plutôt envie qu'il t'arrive vu que ça signifie que ton activité se développe et grandit ! ^^

Moi non plus je te suivais pas ! On a rectifié le tir aujourd'hui !! 😉

 

Salut @Yun77 et merci à toi aussi pour ton message et tes conseils ! Ah ben c'est vrai que j'y avais pas réfléchis mais c'est sûr qu'un seul client pendant une relativement longue période peut paraître confortable mais au final si à la fin on a plus rien quand le contrat se finit c'est la galère ! Et oui trouver des clients (et surtout des bons clients) c'est certainement le nerf de la guerre ahah ! ^^

D'ailleurs au passage, je pensais peut être pour les premiers temps prendre un petit mi-temps alimentaire pour voir venir au cas où. C'est quelque chose que vous avez fait vous d'expérience ?

Modifié par adrienG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis prof de chinois à domicile, mais vu que je suis dans un bled pommé, ben ça remplit pas du tout l'assiette (j'ai trouvé la solution il n'y a pas lgtps : je fais bosser ma femme X) le pire c'est que c'est vrai), du coup j'ai levé le pied un peu de ce côté là en espérant me recentrer sur le DP, l'impression aussi d'être en chgmt de rythme permanent et ça c'est franchement pas bon, vu qu'il faut avoir une discipline, mettre en place une routine.

Là je suis en train de me faire un plan pour trouver des clients et mettre des projets en place, j'avoue que j'ai pas plus d'XP que toi, juste créer la micro. Bref galère, donc oui je pense qu'au début si tu en as l'occaz, un petit mi tps doit dépanner mais c'est chaud c'est sûr. Un moment je donnais des cours dans les écoles, et avec les tps de trajet et tout, ben c'est dur d'être vraiment motivé derrière vu le degré de concentration dont j'ai besoin (j'ai une vie de famille bien prenante aussi en prime faut dire). Pas de réelle solution simple je dirais.

Sinon cette première page d'artstation elle fait vraiment mal aux fesses aussi j etrouve, on se sent bien ridicule à côté, ça rajoute pas vraiment à la sérénité ambiante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la discussion pour faire limite du hors-sujet (bon, histoire de ne pas faire totalement du HS, je dirais que je crois totalement que tu as un niveau plus que suffisant @adrienG ^^"): @Yun77, tu dis que tu n'as pas de clients car tu es dans un bled paumé. Tu as songé à donner des cours via Skype par exemple ?
Je dis ça, car moi aussi je pense au futur, quand je me lancerai. Pour le moment je suis prof d'espagnol, et même si j'ai envie de sortir de l'enseignement si je ne parviens pas à joindre les deux bouts je vais sans doute essayer de donner des cours de langues d'une façon ou d'une autre en ligne, en attendant que le DP décolle.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 1/19/2020 à 2:42 PM, adrienG a dit :

Mais quand est-il lorsque le client veut du concept art mais en mode "ok on veut que tu explores ce à quoi va ressembler le vaisseau spatial Y du personnage principal pour notre film" et que en gros tu travailles avec eux jusqu'à ce que le design final soit approuvé sans savoir si ça va prendre 2 jours ou 1 mois. Ca veut dire que dans ce cas, je facture mon tarif journalier x le nombre de jours que je travaille avec eux ? Et est ce que si c'est le cas, ça veut forcément dire que je travaille forcément mes 8h max par jours pour eux ou est ce qu'il peuvent dire "ok facture nous à hauteur de 4h de travail par jours" ? J'imagine que ça doit être tricky de savoir si au final tu travailles bien 4h par jours sur le projet et ça doit potentiellement amener des problèmes du genres "oui tu travailles pour nous à hauteur de 4h par jours" mais au final les attentes du client ne correspondent pas à ce temps là et ils s'attendent à un boulot qui represente plus une journée de travail complète.

J'vais essayer de répondre, apres c'est le genre de question que tu devrais poser a un mid ou senior qui freelance depuis longtemps histoire d'avoir un retour plus proche de la realité. J't'avoue que je trouve ca hyper dur aussi, le plus "facile" c'est de demander le budget du client (ou combien il prevoit de mettre si un projet se presente). Comme ca tu peux faire le calcul inverse et voir si ca se joue avec la deadline que ca te met en jours.

Sinon comme en illu je dirais qu'il vaut mieux caper le nombre d'itérations / le temps d'itération puis le temps jusqu'a un final. De toute facon si t'as un doute, pose le max de question possible pour comprendre ce qu'ils veulent et voir meme s'ils savent ce qu'ils veulent. Comme ca tu peux aussi sentir si c'est okay ou pas. J'dois avouer que les trucs genre fais comme tu le sens ou y'a pas de deadline definie, c'est juste l'enfer.

Pour les heures comme le dit mao, en fait ils s'en foutent en soi ils te paient pour les images iterations & final. Le temps c'est juste lié a combien ca fait en convertissant en argent pour voir si ca rentre dans le budget établi ou pas. Normalement s'ils font pas de la merde, ce qu'ils te paient en freelance ils le revendent potentiellement plus cher / ils économisent du temps de travail ailleurs dans la prod.

Le 1/19/2020 à 2:42 PM, adrienG a dit :

d'un concept artiste junior pour un studio est le même que celui d'un artiste freelance qui commence à avoir quelques contrats ? 

Contacte directement les studios / Ad / artistes dans le studios pour demander, le level depend des studios. Les juniors AAA c'est pas les memes niveaux techniques que les juniors en indé.

Le 1/19/2020 à 2:42 PM, adrienG a dit :

le fameux paiement "si le kickstarter marche bien tu auras un pourcentage mais pendant 3-4 mois tu bosses gratos en gros").

c'est un no go ça, ca mérite meme pas d'y repondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Petignome, merci pour ton message et tes explications ! Ça m'a l'air bien plus gérable comme ça en effet. 

Oui tu as raison le meilleur moyen de savoir concernant le level en studio serait encore de demander aux principaux intéressées ^^

Le coup du kickstarter c'est vraiment des gens qui réalisent pas ce qu'ils demandent je pense... Comme si tu demandais à ton plombier de réparer ton évier gratos puis oh peut être que je payerais dans 3 mois si j'ai des sous à y consacrer ! MDR
J'ai encore eu une proposition dans ce genre  il y a quelques jours, j'imagine qu'au début c'est courant de recevoir ce genre de demandes pas très sérieuses... une sorte de rite de passage en quelque sorte... ahah 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...