Aller au contenu

Exercices - Chapitre 1 | Astrae


XIII

Recommended Posts

Voici ma participation pour l'exercice 2 du chapitre 1. Les huit premières formes m'ont demandées un temps monstrueux (3h, à quelque chose près). Le lendemain, pour terminer les quatre dernières formes, j'ai eu la sensation d'y mettre bien moins de temps. En soi, je sais que ce n'est pas une course : Je préfère mettre 4 h sur ce type d'exercice au début et tout bien assimiler, plutôt que 30 minutes et en louper la moitié. Surtout que Photoshop est tout nouveau pour moi, j'ai donc tout intérêt à faire attention à ces étapes cruciales. Les raccourcis de pinceau, de gomme, de pipette, d’agrandissement/diminution du brush commencent à être maîtrisés. La seule chose qui me fait de la résistance, c'est la petite feuille d'aperçu dans la colonne d'outils à droite que je n'arrive décidément pas à trouver !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies formes, tu as bien fait de t'appliquer, le résultat s'en ressent. C'est bien aussi que tu expliques ce qui te pose problème et ce qui t'a paru aisé, ne serait-ce que pour pouvoir relire ta progression plus tard. Pour moi l'exercice est maîtrisé, tu peux attaquer le suivant la tête haute.

La petite feuille d'aperçu ? Tu parle de l'outil "Navigation", je pense. Si ce n'est pas ça, n'hésite pas à faire une capture d'écran pour nous montrer de quoi il s'agit, je reviendrai voir si tu as résolu ton soucis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SnowAteTheApple Merci pour ton retour et pour ton conseil, je décrirais mes + & - lors de mes prochains travaux !

Aussi, c'était bien la Navigation que je ne trouvais pas. Mais, soucis réglé ! Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je suis tout à fait d'accord avec snow, c'est du très bon boulot et c'est bien maitrisé. Continues sur cette lancée, c'est de l'excellent boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà face à mon premier mur et je pense que je vais avoir besoin de quelques conseils. J'ai beau potasser dans tous les sens, je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris. Pour le fond, j'ai dû m'y reprendre à deux fois. Et même si je trouve un peu de satisfaction dans ce décor de fond pour une première, mon perfectionnisme intérieur me dit que ce n'est ni fait ni à faire et que je devrais tout recommencer, parce que ça ne va pas. Et depuis quelques jours déjà, je bloque sur la dame, alors que de la peindre est sur le même principe que l'exercice 2. 😥 J'ai dû rater quelque chose ou ne pas bien comprendre un truc. Je pense revisionner les vidéos sur les brush et leurs applications dans tous les cas.

200124105539295595.png

Je me pose encore ces questions cependant :

- Est-ce qu'il serait utile que je fasse des petits exercices personnels à côté, que je trouve moins difficiles, pour mieux comprendre là où ça pêche ?

- Est-ce qu'il faudrait que je passe aux exercices suivants, où la difficulté y est bien plus accrue, alors que je bloque déjà à cette étape ?


J'ai aussi quelques réticences de la part de Photoshop :

Lorsque je fais Shift pour faire mes traits droits, au second clic (en restant appuyé ou en le lâchant entre les deux), un "lien" se créer entre mon nouveau trait et l'ancien de cette façon : mini_200124105220846326.png

J'ai aussi ce petit cercle blanc qui apparaît dès que je pose mon stylet, quasiment instantanément, ce qui bloque mon action une petite seconde par-ci par-là, avant de pouvoir de nouveau bouger ou cliquer : mini_200124105220943281.png

Est-ce dû à un mauvais réglage ou quelque chose d'autre ? Ça fait beaucoup de problèmes d'un seul coup, j'en suis désolée. 😫

Modifié par Astrae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais répondre à une ou deux choses, celles que je peux. Le cercle blanc c'est (il me semble) que tu restes appuyée un peu trop longtemps : chez moi, ça déclenche le clic droit, et donc d'autres actions. Vu le panneau qui s'ouvre dans ton screenshot ce doit être la même tisane, mais avec un peu de pratique tu n'auras plus ce réflexe du en partie je pense à l'incertitude de ton trait à venir. Je ne suis qu'au chapitre 2 et je l'ai déjà perdu.

Je te conseille de faire les exercices dans l'ordre, car ils ont une difficulté croissante.

Tu ne donnes pas beaucoup d'informations précises sur les difficultés que tu rencontres avec celui-là, alors je vais rester générale, peut-être que ça t'aidera tout de même. C'est d'autant plus curieux que ça part plutôt très bien jusque-là. Il faut que tu continues dans un premier temps à remplir tes formes avec les couleurs appropriées, comme tu as si bien commencé, puis que tu affines. Du plus gros au plus détaillé, aussi loin que tu te sens d'aller. Donc ça va d'abord être les formes générales : le manteau rouge, le pantalon noir, les bottes marron... Puis, quand tu seras satisfaite de la base, tu pourras venir ajouter des couleurs pour enrichir ton painting en te référant à l'image d'origine. Il est important de la garder sous les yeux. Observe-la bien, repère les lumières, les endroits plus sombres, les tâches de couleurs importantes. L'image va se révéler petit à petit.

N'oublie pas également d'utiliser les calques judicieusement (sans en faire trop non plus au risque de te perdre, trois ou quatre me semble un bon chiffre pour cet exo) et que la gomme compte autant que le brush pour bien dessiner en DP.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Modifié par SnowAteTheApple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SnowAteTheApple !

Je vois. Je n'ai pourtant pas la sensation de rester longtemps appuyé, mais je pense que tu as raison, ça devrait s’affiner avec le temps.

Quant aux exercices, je m'en doutais un peu. Ça ne me paraissait pas très judicieux de sauter des étapes aussi importantes, surtout au début.

Je pense que ma difficulté se trouve dans le fait que je grille quelques étapes au niveau de l'utilisation des brush inconsciemment, dans le but de faire rapidement et de passer à la suite (alors que je redoute déjà beaucoup les prochains exercices ! 😂), ce qui est encore pire comme je bloque, puisque j'ai l'impression de perdre un temps précieux ! En plus de ne pas assez observer, à tord, c'est certain.

Jusque là, au niveau des calques, c'est bon ! Je n'en ai pas abusé !

Je suppose qu'il me faudra un peu plus de temps que la moyenne pour aborder correctement cet exercice, mais s'il faut passer par là... Je préfère être sûre d'avoir bien compris !

Je te remercie pour tes conseils en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrae oui, ne te décourage pas, prends ton temps. Place ton modèle juste à côté pour bien le voir quand tu travailles et observe bien chaque pli, couleur, ombre et lumière.
Commence toujours par poser tes grandes formes en premier (comme tu l'as fait pour le rouge du manteau), puis viens retravailler petit à petit par dessus pour ajouter de plus en plus de détail.
Ne te presse pas, ce sont des exercices qui demandent du temps. Après tu iras plus vite avec l'habitude.
Il vaut mieux que tu sois contente du rendu de ton exercice avant de passer au suivant, ça évite de se décourager quand on est satisfait du résultat.
(de mémoire, rien que sur l'exo de la montagne, j'y avais peut être bien passé une vingtaine d'heures).
Par contre, quand tu sens que tu satures sur un painting, rien ne t'empêche d'en travailler un autre en parallèle pour te changer les idées.
Courage, tu es sur la bonne voie. ça va venir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrae pour cet exo que tu as posté j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi, pour le second que j'ai retravaillé, j'ai commencé par d'abord travailler le fond du ciel puis ensuite avec un léger dégradé soft bleu.

Ensuite tu utilise le lasso pour faire l'effet de la forêt lointaine et n'hésite pas par la suite à faire un calque utiliser un brus soft mais plus grand ^^.

Et après tu peux passer sur bancs et les autres textures, j'espère que ça t'aidera un peu ^^

Ha oui enlève les lines qui dénature ta peinture j'ai fais la même erreur lol 😅

Et ensuite tu travailles ton personnage mais en dernier pour pouvoir tranquillement travailler les softs durs et softs et t'inquiète pas tu vas progresser au fur et à mesure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Astrae,

tu as été très bien conseillée par les membres du forum. Si ça peut te rassurer, j'apprends plus lentement que la plupart des gens, cela dit avec de la persévérance et de la volonté on arrive à ses fins. En tout cas ne lâches rien et essaies de bien te concentrer sur la netteté et la propreté de tes formes, et à réinjecter un peu la technique de dégradé apprise lors du précédent exercice.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bt05 @Val1121 @Grimdor Merci pour vos conseils et vos encouragements. Je m'y remets dès que j'ai un peu de temps (lourde réorganisation de mon planning en ce moment). Désolée d'avoir tardé à vous répondre. Le prochain post ici sera le final de cet exercice, propre et dont je serais contente ! Gandalf s'est trompé, je passerais ! 💪

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...