Aller au contenu

Votre Matériel (Hardware/Software) pour le Digital Painting


gurth

Recommended Posts

Salur !

 

Pour ma part c'est une Intuos pen&touch Medium (A5) et ça me suffit laaargement ! Je bosse sur photoshop pour le digital painting

 

Mon pc c'est un msi GT72 (16go, gtx970m, 17") et j'ai un deuxième écran tout pourris qui sert surtout pour les refs ou matter des videos en même temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello tout le monde,

 

Pour ma part je me suis longuement demandé sur quelle gamme partir en sachant que je comptais vraiment partir sur une tablette type cintiq, avec les moyens que j'avais je visais juste une cintiq 13HD mais avec la sortie de l'ipad pro, je me suis demander quel serait le meilleur materiel pour moi qui ne suis encore qu'un débutant..

 

Et bien franchement après avoir écumé la toile à la recherche de test sur l'ipad pro, j'ai fini par me lancé ^^ j'ai donc un Ipad pro 13" et je peux m'en servir de tablette graphique grace à l'application "ASTROPAD" qui permet de faire un partage d'écran de son ordi à l'ipad :) ce qui me permet d'utiliser photoshop ^^

 

Je suis très content de mon achat pour le moment, il correspond a mes attentes, fluide, léger, la sensation avec le pencil est vraiment similaire a un crayon, c'est top  :D

 

Pour ce qui est de la bécane, mon macbook pro étant légèrement vieux maintenant je suis passé sur un Hashintosh (gtx970 - i7 4790k - 16go) que je me suis monté il y a peu :) ainsi je peux switch de windaube à apple quand bon me semble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'ai photoshop 6 et une tablette Intuos de chez wacom (100€ à Boulanger). Elle est super pour commencer (et chez boulanger tu peux payer en 4 fois) ;)

 

Après coter PC je n'ai rien de très puissant.

 

 

 

Je te conseil vraiment la Intuos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Wacom Intuos + un MBP mid - 2012 + un écran full HD. Un matos qui me suffit amplement pour ce que je fais ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour, j'ai une tablette wacom cintiq 13 hd. Qui prend le relai de ma wacom bambou que j'ai eu près de 8 ans ^^'

 

habituellement je suis sur un ordinateur bureau gamer avec une carte gtx 970 . Actuellement je suis en mode "Alité" et je travail donc sur mon pc portable HP avec tout de même une "I7"

 

En logiciel j'utilise évidement photoshop cs6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me fait de l'oeil cette cintiq..et quand je vois quelle revient souvent dans les commentaires..

 

Bon je vais mettre un peu de sous de coté ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part étant débutant j ai acheté il y a trois mois une HUION1060plus ,j'avais vu sur youtube un comparatif avec wacom, pour 77 euros je n ai pas pris un grand risque, car je voulais tester  une tablette graphique avant d investir plus, je verrai à l'usage si elle convient pour la formation indispensable! Sinon sur Mac 21,5 pouce EL Capitan, Photoshop CC !

 

Que l'aventure commence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais mes paintings sur ipadpro avec le pencil en attendant d'avoir de quoi me prendre une intuos pro. sinon je bosse sous iMac 27" 16go de ram, i7 3,4ghz, RadeonHD 6970M 2Ghz et la suite CC (essentiellement Photoshop et Illustrator mais je bosse de temps en temps avec aftereffects et dreamweaver).

 

J'avais testé une app pour utiliser mon ipad sur le mac mais le test n'était pas génial, beaucoup de lag mais bon, je vais retenter l'expérience car je connais mieux photoshop que l'app que j'utilise sur l'ipad pour les paintings. un autre test s'impose^^ du moins pour les exercices du programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours utilisé une Bamboo A5 et jamais sentis le besoin de passer à un matériel plus performant... jusqu'au mois dernier. Je me suis dit que c'était le moment, alors je viens d’acquérir une Cintiq Companion 2 Enhanced. J'ai pû tester les Intuos et Cintiq normales (petites et grandes). Après grande hésitation, le nomade autonome est ce qu'il me faut.

 

Côté logiciel, la suite adobe est reine. Photoshop pour le BitMap et Illustrator pour le vecto. Indesign pour la mise en page, Afer Effect pour les FX, Premiere pour les montages, ... on peut aller loin.

 

Je teste à peu près tout les logiciels qui existent, et je ne trouve pas de concurent à Photoshop. Par contre je me suis acheté Mischief de The Foundry dès que j'ai terminé la version d'éssai. Parcequ'il est pas cher, mais aussi parceque c'est le seul outil de création vectoriel qui offre un confort d'utilisation au stylet. Le rendu peut-être étonnamment bon. Et même s'il est aujourd'hui au début, je ne doute pas qu'a force de mises à jour il deviendra un standard. Il faudra attendre quelques années mais je vous conseil de l'essayer.

 

J'utilise aussi mon Galaxy Note comme outil de peinture avec Sketchbook (pour le rough) for Galaxy, Artflow (digital paint) et Medibang (digital paint), trois applis géniales. Pixly est pas mal aussi, pour le pixel art. L'appli Photoshop est pas mal aussi pour la retouche photo uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je me lance dans le digital painting, je viens de commander une tablette Wacom Intuos Pro Large sur un grand site de vente en ligne (374€ au lieu de 474€ sur le site Wacom).

Et jusqu'au 31/07/2016, Wacom propose un abonnement gratuit de 12 mois à Photoshop, soit une économie supplémentaire de 144€ !

Pour l'écran, j'utilise un Samsung P2270HD depuis quelques années et mon PC est un Medion I7-4770 3.40 GHz.

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part: Wacom Cintiq 13HD touch qui m'as coûté mon mois de salaire d'un été, mais c'est également l'un de mes meilleurs investissements que je ne regrette absolument pas. Avant j'ai dessiné sur une bamboo pen&touch durant des années, mais comparé à la cintiq c'est le jour et la nuit.

 

 

 

Et sinon je bosse avec un pc portable sur lequel j'avais misé la polyvalence:

 

Intel Core I7 4700hq; GTX 850m; 8gb ram et un HDD 7200rpm de 1To.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec une Wacom Graphire 2 (acheté 700Fr à l'époque !) qui m'aura bien servi pour mes débuts, en dilettante, il y a au moins 15 ans.

 

Depuis, je suis sur une Intuos pro medium, avec un écran Philips 298P4Q, donc ultrawide (21/9) 29" (résa : 2560*1080) que j'ai choisi pour sa réputation à posséder un excellent calibrage en sortie d'usine, tout en me passant d'avoir besoin de deux écrans.

 

J'ai à coté de ça une surface pro 3, très pratique en nomade, avec la suite adobe adaptée pour son fonctionnement tactile. (juste une panne de stylet depuis septembre, mais je viens de me décider à en racheter un (la V4, on ne trouve plus que celui-là), sinon la tablette ne me sert presque plus).

 

Coté logiciel, j'ai commencé par faire un peu d'oekaki board (vous savez, ces sites avec logiciel intégré pour dessiner), mais aussi Open Canvas, qui dans ces premières versions permettait de dessiner à plusieurs en même temps, avec deux calques chacun. C'était bien fun. Et par la suite, j'ai aussi testé sur photoshop, que j'utilisais déjà pour à peu près tout le reste. Maintenant, je suis un gros utilisateur d'illustrator, mais uniquement à la souris (et oui, pour créer des logotypes, je fais mes crobars sur papier d'abord) et photoshop me sert pour de la retouche photo, du photomontage ... et maintenant de l'illustration grâce à ce site, je l'espère ! :)

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ulty,

 

As tu essayé d’utiliser ta surface pro 3 pour faire du Digital painting ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xithy,

 

Justement, pas tout à fait, je m'en suis servi pour du photo-montage, mais pas encore pour du dessin pur.

Je devrais recevoir mon nouveau stylet la semaine prochaine, du coup je vous tiendrai au courant. ;)

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une Surface 4 (I5-6300 avec 8Go de Ram). Il faut que je test Wacom pour voir la différence au traitement de la pression.

 

Niveau logiciel j’hésite encore entre Krita et Gimp je n'arrive pas a importer les brush sous Gimp 2.8.18 (message d'erreur "Impossible de décoder le format abr de version 10) et je ne sais pas si c'est possible sous Krita.

 

Es ce que je peux suivre les cours sans utiliser les brush de Spartan ?

 

Cordialement.

En cours de formation... http://ludoviccha.deviantart.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Pour ma part niveau matos je boss sur une Cintiq 13HD (qui remplace la bamboo) avec un PC style gamer et un écran 24"

 

J'utilise aussi une Surface pro 4 avec photoshop (j'ai d'ailleurs un soucis de résolution sur la surface, c'est tout petit les menus...) et Clip studio paint. J'ai pas encore fait du vraie painting sur la surface mais les quelques test effectués sur Clip studio paint m'ont pas déçu !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Curieusement, sur ma surface pro 3, je n'ai pas le souci. Mon interface est configurée en 150% dans les paramètres d'affichage, et c'est largement suffisant pour que tout soit bien gros (voire trop gros même). Peut-être faut-il que tu creuses à cet endroit là : les paramètres d'affichage (clic droit sur le bureau ou système>affichage)

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'utilise une intuos pen small. Niveau logiciel j'étais sur manga studio 5 et dernièrement je teste toshop.

 

Pour faire tourner tout ça, j'ai une tour (i5, 8go, 960 4go +ssd) + écran Asus 24"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ulty En effet, je crois avoir vue circuler cette solution. Je ferais un test merci pour l'astuce :) D'ailleurs j'en vois beaucoup qui ont se soucis avec photoshop sur la pro 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello amis digital painter.

 

J'utilise pour ma part un PC sous Windows 10, ma tablette est une Huion gt-220 et j'utilise Krita en logiciel de dessin.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Knobz, @Ulty : "J’utilise aussi une Surface pro 4 avec Photoshop (j’ai d’ailleurs un soucis de résolution sur la surface, c’est tout petit les menus…) "

 

J'ai une surface pro 4 et les dernières versions de Photoshop CC 2015 ont une mise à l'echelle automatique. Donc pas de problème de taille pour l'interface.

 

201608.jpg

 

Mais sur les versions précédentes CC, CS6 l'interface est effectivement inutilisable car trop petit même en mettant à fond dans les préférences.

 

Puisque j'y suis, mon matériel:

Intel Core 2 quad CPU Q6600 @2.4Ghz

8 Go DDRam

Nvidia GeFoce GTX 560 ti

Ecran Samsung 22" et 21 ""

Tablette Wacom Intuos pro médium

Surface pro 4 i5-8Go (que j'adore)

Photoshop CC 2015.5

Et tout ça marche bien pour le digital painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'utilise une tablette graphique Wacom bamboo fun pen & touch S

avec comme ordi :

 

un ordinateur portable Asus X53SV-SX212V 15.6", résolution 1366X768, GT 540M, i5 2410 M,...

un ordi fixe : carte mère Z170 pro gaming, i7 6700K, GTX 980 windforce 4Go, RAM hyperx fury 16 Go DDR4, SSD 250 Go, disque dur seagate 2to 7200 tr/m,SATA III 64Mo, écran samsung 23,6" S24D390HL FHD et un second Asus VX24AH 23,8" WQHD, etc,...

 

Logiciels : Toute la suite adobe CS6, 3DStudio Max, Zbrush.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...