Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Votre Matériel (Hardware/Software) pour le Digital Painting


gurth

Recommended Posts

Invité Yasta

Hello ! Je suis sur macbook pro, photoshop CS6 et CC 2015 (version d'essai ^^) et j'utilise une wacom intuos pen & touch taille A5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part j'ai une bamboo wacom A5 depuis des années. :/

 

Donc hâte d'avoir du meilleur matos.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.

 

Je souhaite changer de pc, le mien étant assez vieux (le pilote AMD driver plante qqfois, pourtant il est bien indiqué comme à jour.)

 

Ma config actuel (pc de bureau acheté en 2010/2011) est celle-ci :

 

HP G5470frm :

 

Intel Core i3-2100 CPU @ 3.10GHz 3.10 GHz

 

RAM 4,00 Go

 

64 bits

 

Carte graphique : AMD RADEON HD 6450

 

Sur photoshop, cela ne me laisse que 3375 Mo de RAM dispo...

 

Autant dire qu'utiliser certains brush avec une grosse diffusion n'est pas gagné du tout...

 

J'ai vu que Spartan et nombre d'entre vous utilisent une GTX 970.

 

Du coup, auriez-vous s'il vous plaît une config plus adéquate à me conseiller concernant le matos ?

 

Edit : que pensez-vous de ceci ?

 

http://www.materiel.net/station-de-travail-informatique/materiel-net-graph-99449.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann-pelletier Franchement le mieux c'est de faire son pc sois même après je sais que tout le monde n'est pas douer pour monter un pc mais tout les sites a peu près maintenant offres ce genre de prestation.

 

Pour moi sur le pc que tu proposes je trouves que l'alim n'est pas très puissante 430w c'est le stric minimum dès que tu vas vouloir changer des pièces tu devras augmenter ton alim. Processeur assez bon pour le prix du pc. Ram 16go OK. La carte graphique n'est pas folle mais sa reste correct.

 

Conclusion c'est un pc correct mais que tu devras upgrader d'ici 3 ou 4 ans obligatoirement je pense. Regarde si en te montant toi même un pc tu arrives à en avoir un mieux pour le même prix.

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PiXart : merci pour cette réponse ! Je suis proche du niveau 0 en la matière, d'où ma demande de conseil en fait :s . Matériel.net vend en principe du bon matos, adaptable qui plus est. Pour le cas présent, c'est clairement pas destiné à du jeux vidéo, mais ça ne me pose pas de souci. Le problème d'alimentation je n'y avais pas songé par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann > L'avantage des PC destinés aux jeux vidéos, c'est qu'ils supportent sans difficultés Photoshop - à moins de vouloir créer une très grosse illus d'un mètre de large à 300 dpi... mais là, n’importe quel PC se mettra à ramer, voir à planter ^^

 

Par contre, fais gaffe, ils précisent qu'ils ne fournissent pas le système d'exploitation. C'est bien quand tu veux installer Linux, moins pour Windows.

 

 

 

Bref. Sinon, pour répondre au sujet initial, j'utilise comme tablette graphique une Bamboo Pen & Touch, un modèle qui, je crois, n'existe plus. Et pour le logiciel, Photoshop CS6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann > L’avantage des PC destinés aux jeux vidéos, c’est qu’ils supportent sans difficultés Photoshop – à moins de vouloir créer une très grosse illus d’un mètre de large à 300 dpi… mais là, n’importe quel PC se mettra à ramer, voir à planter ^^

Toutafé ! Justement, j'utilise un PC Portable Asus ROG G75VX (RAM 8Go / Nvidia Geforce GTX 670MX / Intel Core i7-3630QM 2.4GHz), acheté en 2013 et ça gère des dessins en 600 dpi sans broncher.

 

Pour le reste, je suis sur Photoshop CS6 et une Intuos 4M (qu'une Cintiq 12WX que j'ai prêté à un pote parce que j'arrive pas à bosser dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Edorielle : effectivement, j'ai vu ça après coup. C'est peut être pas si compliqué à installer... si ? Une confrère artiste m'a proposé une config alternative avec une carte graphique qui m'a l'air monstrueuse oO (Geforce GTX 1070 X3).

 

Sinon pour coller au sujet j'utilise une cintiq 13HD et photoshop CC2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hello. Je participe pour ma part. Faisant de la photo et débutant le dessin. j'ai un mac 22" auquel j'ai mis un SSD.

 

Une cintiq companion 1 dont je suis très satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part :

bi écran : 22" d'un côté, vieille cintiq 18" de l'autre

sinon, l'ordi : core i7 à 3.4 GHz - 32 Go ram - GE force GTX 750 Ti - SSD 128 Go system + DD 2To

et puis quand je me déplace : mon lenovo X201 T voir ici

pour les logiciels : toshop CC et Zbrush 4R7

 

@yann-pelletier

je la trouve très chère pour ce que c'est, la config dont tu parles, pour exemple, j'ai payée la mienne 500 € il y a plus de 2 ans... (merci ebay)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous je possaide une intus pro large et je vien d'acheter une  une surface pro 4 j'utilise Krita et photoshop CC mais j'aimerai savoir s'il est possible de faire de bon digital painting avec la surface merci d'avence pour vos reponses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

 

Wacom intuos pen & touch manga

 

Ordi portable Acer aspire v3 771g qui a maintenant 3 ans. Pour l'instant il y a no sushi même sur très grand format :)

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ziane-layadi évidemment qu'on peut faire de bon digital painting sur une surface !

j'en ai même vu d'excellents fais sur DS ou sur smartphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span style="color: #0fd2a3;">@ziane-layadi</span> : pas de problème pour utiliser Photoshop et faire du digital painting avec une surface pro 4 (j'en utilise en alternance avec le PC et une tablette Wacom).

 

Le toucher étant différent entre une tablette Wacom et une SP4, il faut bien penser à régler la réaction du stylet avec le logiciel "Surface" de la SP4.

 

Il faut dire que c'est quand même sympa de voir directement ou l'on dessine avec la SP4 (ou cintiq13hd...etc).

 

De plus il est possible brancher un (direct SP4) à plusieurs écrans supplémentaires (avec le dock) avec la SP4...

 

enfin, perso j'adore ce produit :-)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les coupain, alors côté hardware je tourne sur un "vieux" (snif) Asus RoG G75, portable et une Intuos 4 L. Côté software c'est du classique: Ps... Fut un temps ou j'avais Corel Painter qui est pas mal aussi.

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Perso je suis sur surface pro4 de chez Microsoft.  Comme je me déplace ENOOOOOORMEMENNNT le petit gabarie c'est le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour moi un pc portable Asus N75sf et pour la tablette c'est une intuos5 M, je maudis d'ailleurs ce connecteur mini usb qui l'a rendu aussi utile qu'une brique. Si ça vous arrive il faudra vous munir d'un kit wifi et d'un chargeur de batterie universel, solution safe.

 

Pour les logiciels, c'est surtout Manga Studio, Ps et Sai. Paintstorm studio de temps en temps,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut,

 

J'utilise deux écrans et m’aperçois qu'il y a une grande disparité d'images entre les deux.

 

Ne pouvant pas investir là maintenant tout de suite dans de nouveaux écrans de qualité, je me suis posé la question de peut-être les recalibrer.

 

J'ai trouve ce site: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html

 

Il indique notamment que cette étape est indispensable et nécessite l'emploi d'une sonde.

 

Quelle est votre expérience? Y avez-vous déjà eu recours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OldAird

Perso j'ai une Intuos pro M et j'utilise Photoshop principalement (krita lorsque je veux faire des recherches de silhouettes). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une wacom intuos pro L et  Photoshop CC 2015, côté ordi c'est un HP pavillion intel core i5 windows 10 et deux écrans (acer et samsung),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis le début d'année j'ai enfin un pc fixe, je me suis donc fait une machine de guerre (comparé à mon Asus RoG G...75 je crois, qui commençait à franchement fatiguer), de façon à pouvoir jouer et faire tourner Photoshop. J'ai 2 écrans Iiyama de 24 pouces dont je suis bien contente.

 

J'ai une Wacom Intuos Pro 5M Touch depuis 3-4 ans maintenant mais j'économise patiemment pour pouvoir m'offrir une Cintiq. Je bave sévèrement sur la 27, bon le souci c'est qu'elle est gigantesque et pas donnée. Ou bien éventuellement sur la Cintiq Pro 16 mais j'ai peur que ce soit trop petit. J'aime avoir de grandes surfaces de travail alors je sais pas trop. J'ai arrêté de baver, j'ai acheté une Huion GT 220 V2 pour Noël. Pour le moment, je valide !

 

Et j'utilise Photoshop CS6. J'ai voulu tester Paint Tool Sai, mais je suis tellement habituée à PS que devoir apprendre un nouveau logiciel me fatigue rien que d'y penser ahah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...