Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Les croquis et WIP - DavB


DavB

Recommended Posts

Bonjour !

Je lance à mon tour mon sujet WIP, je commence avec un peu de de tout...
Ce qui sera mon "DP de référence" avant de m'essayer au programme (je pense que je vais prendre mon temps sur ce premier TP, tant que j'ai la motiv ) :

emmissaire_wip.png.ef280ed519b4925648f94bbb0460b6aa.png

et deux WIP en tradi : IMG_20200125_185624.thumb.jpg.0bfe359463108e3e68001204bd56465a.jpgIMG_20200125_185731.jpg.4317e03f453a0c60c18e904b704f4874.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes croquis et dessins sont vraiment cool! on voit que tu as de l'imagination ! continue à poster ton avancée et hésite pas à participer aux defis! en ce moment il y le challenge sur les croquis justement ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aro-ize!!

Oui j'ai participé aux remplissage de forme et je vais tenter celui ci également, je n'aurais peut être pas le temps de faire les 5 mais j'essayerais 🙂

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si tu n'en fais pas 5 ce n'est pas grave, j'en ais fais que 3 moi x) mais l'important c'est de participer! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai repris un peu mes bases aujourd'hui, travail sur les têtes avec la méthode Loomis en suivant les 3 vidéos sur le sujet de Proko.

image.png.42d2c7368b2c78b9b033826aa7e256b6.png

Du bon et du moins bon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DavB

cool comme exercice, les deux têtes à droite dessus celle du bas ont l'air chouette (celui à la bouche ouverte et celui à sa droite )

Sur le dernier visage en bas à droite à mon avis son oeil gauche est trop replié vers l'avant et la mâchoire gauche un peu étroite, à mon que ce soit ses cheveux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

proko c'est vachement bien pour apprendre, je trouve que ses tutoriels sont très pertinents ! c'est très axé design mais c'est une méthode qui marche à coup sur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Luka a dit :

Sur le dernier visage en bas à droite à mon avis son oeil gauche est trop replié vers l'avant et la mâchoire gauche un peu étroite, à mon que ce soit ses cheveux

Merci @Luka, entièrement d'accord avec toi pour la dernière tête, c'est le "moins bon" dont je parlais dans mon post, j'en suis pas satisfait non plus. Il y a tout un tas de choses qui clochent dessus.

@aro-ize Oui ses vidéos sont vraiment bien, il a un style très traditionnel mais ses explications sont supers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motivé par le travail de @Mutsumipat et les échanges que nous avons eu, j'ai repris mon "Morpho" de Michel Lauricella et j'ai commencé à reprendre ses planches.
Pour le moment je vais être franc, c'est un peu ce que je craignais et j'ai le sentiment de recopier bêtement ce que je vois. On verra par la suite si ça porte ses fruits.
En parallèle je travaille sur l'exo hebdo des croquis mais pour le moment je ne suis pas du tout convaincu par le résultat.. Je posterais dans le sujet concerné une fois que j'aurais terminé.

En attendant voilà ma première page reprise de "Morpho":

image.png.5f857a6ac9954d73028b435d0eed46f4.png

Modifié par DavB
ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'anatomie est très complexe, là, je suis moi-même en train d'attaquer un autre livre de Michel Lauricella et quand il parle avec des termes techniques / médicaux, très franchement, c'est du charabia pour moi xD! en gros, c'est vraiment à force de pratique que tu comprends par toi-même petit à petit comment fonctionne le corps humain. 😃Je rajouterais même un autre exemple encore plus parlant: Quand tu as appris à parler en étant enfant, tu as immité tes parents pour pouvoir faire pareil, tu ne t'es pas servi de la grammaire pour apprendre à parler et à écrire correctement. Et pourtant aujourd'hui c'est naturel pour toi ne parler et écrire, tu n'as pas eu besoin de la grammaire pour ça, eh bien c'est un peu la même chose pour le dessin d'anatomie. 😃Il y a cependant des termes à savoir parce que ce sont les plus visibles. Les livres de Michel Lauricella ne sont pas forcément adaptés pour ça =), utilise d'autres livres pour compléter ça 😃

Tes études sont déjà très bonnes ! continue comme ça.

Voici les livres que j'ai:

- Le corps mis à nu: https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_corps____nu-9782373680188.html

- Anatomy for artists (en anglais) https://www.amazon.fr/How-Draw-Paint-Anatomy-Life-Like/dp/1565237161

- L'anatomie pour les artistes: https://www.rougier-ple.fr/album-leonardo-04-anatomie.r.html?utm_source=GoogleShopping&utm_medium=COMPARATEUR&utm_campaign=catalogue&gclid=Cj0KCQiA4NTxBRDxARIsAHyp6gBpS_D-iA_jvDA3dPOQNZEQ0tsEVc-GC5rOsA6AByaVg-COgz_78WEaAimzEALw_wcB

 

Je te conseille fortement de les feuilleter pour te faire une idée, car tous les livres ne vont pas te convenir 😃

Modifié par Mutsumipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci pour tes remarques et conseils @Mutsumipat. Désolé si j'ai paru très négatif dans mon post alors que t'avais déjà vraiment tout bien expliqué dans ton sujet "Croquis". Je crois que j'ai posté mon message dans un état d'esprit.. pas terrible ^^
Je galère plus que je ne le pensais sur l'exercice des croquis et ça me prend la tête ^^

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne désespère pas, c'est vrai que l'anatomie ce n'est vraiment pas évident mais ça va venir.

J'ai rencontré des galères sur le thème "croquis" également mais au moins ça permet de voir où sont les faiblesses et de travailler dessus. Peut-être commencer par étudier les parties du corps où tu as le plus de mal, histoire de hiérarchiser la chose.

Je pense que le mieux pour toi, si tu as l'impression de copier bêtement (comme je te comprend 😵), c'est plutôt de déstructurer les parties du corps en formes simples (méthode Proko par exemple) et surtout de connaître les proportions ; chose pas du tout mis en évidence dans "morpho". J'ai ce bouquin, je trouve que c'est juste des (belles) planches d'un type qui connait le corps humain par coeur, j'ai du mal à l'étudier également car il ne donne aucune indication de proportions.

Bon courage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erode merci pour  tes encouragements et conseils.
J'ai pas le livre sous les yeux, mais je crois qu'au début il parle quand même de chaque proportions à respecter, il faudrait que je vérifie.
Bon et j'ai enfin réussi à sortir quelque chose de correct pour "Croquis".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être, je ne me souvenais plus si c'est le cas 😅

Du coup tes croquis sont très bien. Le 3 et le 5 sont les plus réussis je trouve, et en général les proportions sont correctes et les poses dynamiques. Le 2 a une tête un poil trop grande, mais j'aime beaucoup la pose.

Beau travail 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'anatomie... 

Tu t'en sors très bien!

Je  vois que tu as eu de bons conseils et avec ta motivation, tu vas très vite progresser! 

Perso j'ai 'le dessin d'anatomie classique' que j'apprécie beaucoup !! 

Bonnes études ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire que l'anatomie c'est vraiment pas facile

Si tu veux pour t'exercer il y a aussi line of action 

https://line-of-action.com

Ca ne remplace pas un vrai modèle, mais tu peut choisir ton temps de pause et les series (portrait, nu..) 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de la journée, pas forcément grand chose, un peu moins de temps devant moi.
J'ai profité de 30 mins pendant ma pause repas pour continuer les études de Morpho :

image.png.9fb75c062f86e84f1f461c01b9f822fe.png

Et j'étais très content d'un de mes croquis pour le challenge de la semaine dernière et les avis que j'ai eu dessus était très bon. Du coup j'ai décidé que j'allais en faire mon DP de référence, il m'inspire bien plus que le premier que j'avais posté au départ :

spacejet_Monkey.jpg.272d31f7c97e509873de9b2f36d9d083.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu mon DP. J'en ai parlé un peu sur Discord mais je suis perplexe quand à la direction que je prend. Je reste dans ma zone de confort avec une line épaisse style BD car je ne sais pas comment partir sur autre chose, mais du coup peu de prise de risque... Est ce que ce DP ne mériterait pas un style moins BD justement...? Et si oui quel sont vos conseils? J'aimerais connaitre vos avis.

spacejet_Monkey_wip.jpg.f9b121444c88392107452c39ac7cc4d1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne avancée ce soir.
Après avoir échangé sur mes doutes avec du monde sur le Discord, j'ai décidé de continuer dans ma lancée avec ma line épaisse.

spacejet_Monkey_wip.jpg.acabfef33830f595cca074c7b8995b7b.jpg

 

J'ai bien galéré à donner l'impression du cockpit mais je pense avoir trouvé un truc sympa.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez difficile comme point de vue, mais tu t'en sort plutôt bien j'ai l'impression ^^

À mon avis j'aurais epaissi davantage le contour du personnage pour qu'on le remarque plus, un peu comme tu as fait devant le cockpit en bas de l'image

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Luka merci !
Oui tu as raison, il faut que je vois si je peux lui donner un peu plus d'épaisseur en repassant la ligne.
pareil il faut que je retouche au "HUD" en bas, il ne suis pas la perspective du reste, il est vertical au lieu d'ouvrir vers le haut.
Et que je définisse ce que je veux faire niveau couleur et rendu. Si quelqu'un a des propositions d'ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu comptes garder les lignes sur l'image finale, c'est bien de varier l'épaisseur des traits, et moi aussi je les aurais grossi sur tout le contour de ce drogué de singe ^^, c'est très utilisé dans le line art, laissé les traits secondaire plus fins, marquer les silouhètes avec des gros traits, le côté à l'ombre etc...

En tous cas on veut la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 ! J'ai suivi les divers avis et recommandations que j'ai eu ici et sur le Discord, merci encore à tous !
Résultat du jour, une avancée moins importante mais des détails qui apparaissent.
Mais d'abord j'ai terminé ce midi ma double page sur le thème tête / cou du bouquin de Lauricella. Les deux derniers en bas, page de droite sont fait sans le livre, simplement avec ce que j'en ai compris et mes propre reproductions.

image.png.e44bf0b003aa58c1b7fc3bdc61601714.png


Et ensuite voilà mon avancée sur mon DP :

image.jpeg.fd5065c183ec25add11936d936c3f1fe.jpeg

Comme à chaque fois, n'hésitez pas à me donner vos avis et remarques !

Modifié par DavB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ce sera tout pour le line art. En tout cas tous les éléments sont posés. J'ai corrigé mes pouces sous conseils de @guillaume gdr sur Discord, merci encore.
Sauf correction de dernière minute je vais passer à la couleur.. et ça va se compliquer pour moi !
spacejet_Monkey_wip.jpg.3be9c860c4d63e96d6d4bb7443c1639e.jpg


 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...