Aller au contenu

Chapitre 1exercices


Nebelgesang

Recommended Posts


Bonsoir à tous.

Ceci est mon premier essai pour l’exercice 2.5 du chapitre 1. En regardant un peu les travaux des autres élèves je suis carrément impressionné par la maîtrise que certains ont, alors que ce n’est que le chapitre 1... Pour ma part je ne maîtrise encore pas du tout les outils de digital painting, venant plutôt du dessin « traditionnel » et débutant tout juste avec Procreate et l’iPad pro...

Je suis donc preneur des remarques et conseils. Merci d’avance.

87BCE46C-4443-429E-8DEA-AE58A0C29989.jpeg

Modifié par Nebelgesang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors la différence tradi et numérique n'est pas problématique, bien au contraire le numérique permet d'avantage de flexibilité alors que le traditionnel est moins permissif.

 

Je te conseillerai dans un premier de bien utiliser les guides de Spartan. En fait niveau apprentissage, c'est toujours mieux de bien séparer les problématiques individuellement pour gagner en efficacité et en rapidité de progression. Notre cerveau est ainsi fait qu'il est très compétent une tâche après l'autre et pas vraiment en multi tache. Donc cela devrait t'aider à progresser plus vite et efficacement. Second point, essaies de bien découper tes plans sur un calque séparé à chaque fois. Ca va t'aider à gagner en propreté et en flexibilité.

 

Keep it up et en suivant bien la méthodologie en pas par pas, ça devrait le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

c'est pas mal du tout, tu t'en es assez bien sorti sur tes découpes de plan. Essaies de bien ajuster tes couleurs, sur tes prochains paintings, là pour le moment tu as de légères différences de teintes, c'est pas dramatique cependant en étant plus vigilent tu vas pouvoir accroître ton acuité.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour le retour, c'est encourageant. Ça m'a pris beaucoup de temps mais c'est satisfaisant de voir les choses se mettre en place, et ça motive pour poursuivre ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon je suis vraiment bloqué avec la rose alors je pense que je vais laisser tomber sinon je ne vais jamais faire les chapitres suivants. J’ai essayé d’appliquer la méthode des élèves super brillants (qui ont des résultats bluffants, je comprends pas comment on peut déjà être aussi bon au chapitre 1... c’en est presque décourageant...) pour les nervures mais je n’ai pas vraiment compris la partie sur les masques... je suppose que je comprendrai plus tard. Du coup j’ai laissé tomber pour lesdites nervures.
Voici donc mon mauvais résultat... 😕

 

54F3CECE-63CE-4879-8E91-7D6F5DAF3D1C.jpeg

Modifié par Nebelgesang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nebelgesang,

Si je peux me permettre, je ne trouve pas du tout ta fleur catastrophique, loin de là. Je te rappelle que l'exercice à surtout pour but de te familiariser avec les outils  lasso et  brushs, non pas de faire du photo-réalisme, même si certain élèves poussent l'exercice beaucoup plus loin.

Aussi, je ne crois pas que se soit toujours pertinent de comparer ses travaux avec ceux des autres. Tu ne sais pas combien de temps ils ont passé dessus ni leur niveau de base. Certain peuvent avoir déjà une très bonne pratique et viennent simplement revoir leurs fondamentaux. Les travaux des autres doivent t'inspirer, te permettre d'exercer ton regard critique mais en aucun cas te décourager. La seule comparaison objective, c'est celle que tu fais entre tes différents peintures et qui te permet de voir ton évolution.

Modifié par gogots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gogots a dit :

Salut Nebelgesang,

Si je peux me permettre, je ne trouve pas du tout ta fleur catastrophique, loin de là. Je te rappelle que l'exercice à surtout pour but de te familiariser avec les outils  lasso et  brushs, non pas de faire du photo-réalisme, même si certain élèves poussent l'exercice beaucoup plus loin.

Aussi, je ne crois pas que se soit toujours pertinent de comparer ses travaux avec ceux des autres. Tu ne sais pas combien de temps ils ont passé dessus ni leur niveau de base. Certain peuvent avoir déjà une très bonne pratique et viennent simplement revoir leurs fondamentaux. Les travaux des autres doivent t'inspirer, te permettre d'exercer ton regard critique mais en aucun cas te décourager. La seule comparaison objective, c'est celle que tu fais entre tes différents peintures et qui te permet de voir ton évolution.

Salut, merci pour le commentaire. 

Oui, j'ai tendance à un peu trop me comparer aux meilleurs et à me décourager de ce fait, en voulant certainement brûler les étapes. 

C'était pourtant bien un des points du mail motivationnel de Spartan de ne pas se comparer mais... J'ai encore du mal à appliquer. 

En tout cas merci pour le retour, je vais enfin pouvoir continuer les cours, après cette période de blocage sur la rose. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nebelgesang

Un grand merci @gogots pour son message que je rejoins complétement, je trouve que tu t'en sort plutôt bien sur cette rose qui n'est pas du tout un exercice facile. Tes valeurs sont justes, il te manque à venir affiner certaines zones, avoir un mélanges des couleurs plus doux, plus diffus mais dans l'ensemble je trouve que le résultat est convaincant.

On à tendance à vouloir souvent se comparer aux autres et ce n'est pas une bonne choses, c'est intéressant de voir ce que font les autres bien sur et j'encourage comme le fait très bien @gogots à venir commenter et partager sur les exercices d'autres élèves, mais faut garder à l'esprit que tout le monde avance à un rythme différents et comme le précise notre ami gogots, certaines personnes ont peut être déjà pratiquées auparavant, d'autres auront surement plus de facilité sur tel exercice mais se retrouveront bloqués sur d'autres.

Garde confiance en toi, peu importe le temps que tu peux mettre sur un exercice, le plus important ce n'est pas le temps mais le résultat final qui compte.

Je t'invite pour le moment à mettre de côté cette rose et de poursuivre sur l'exercice du poivron par exemple, essaye de re-regarder la video sur l'utilisation des  masques, c'est un outil pas simple à aborder mais qui va grandement t'aider pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour ce retour et ces commentaires très encourageants.

Il est vrai que j'ai, comme beaucoup sans doute, la tendance à me comparer aux meilleurs. C'est tout à la fois une grande émulation et le facteur numéro 1 de découragement... en voulant un peu trop brûler les étapes. Mais je vais continuer. Moi qui dessine depuis longtemps sur papier, mais qui ai toujours été un peu "allergique" à l'usage des couleurs, progresser sur la partie "digital" et sur la partie "painting" c'est un double défi. Et le résultat de cette fleur... même si c'est très très loin d'être parfait... j'avoue que je ne pensais même pas en arriver là il y a quelques semaines... C'est amusant, et motivant. 🙂

Modifié par Nebelgesang
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici le poivron. J'ai passé nettement moins de temps dessus que sur la rose. Mais ça commence à devenir vraiment amusant. J'enchaîne sur la tasse de café. 🙂

Merci d'avance pour les commentaires, s'il y en a. 

20200426_142016.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haa pas mal du tout ce ptit poivron, je trouve qu'il manque un peu de peps sur le dessus, tu peux venir avec un nouveau calque en mode incrustation et une couleur rouge l’éclaircir un peu sur le dessus, j’effacerai le petit bout d'ombre en bas à gauche et je ne suis pas sur du reflet rouge que tu a mis sur le bas de celui-ci, mise a part ces petits point je trouve que tu as un rendu vraiment propre, bien joué!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour commencer tes couleurs sont superbe 😉 un petit jaune de plus dans les halos de lumière sur la table est c'était bon et pour améliorer le tout je dirait que ton motif noir sur la tasse est un poile trop sombre , que l'halo lumineux derrière la tasse n'apporte pas vraiment pour une foi ( mieux vos l’enlever je pense )  et enfin se qui me gène le plus pour ma part, se sont tous les trais droit qui ne le sont pas au final ( la soucoupe , le haut de la tasse , la table etc )  ! c'est vraiment dommage , je sais que cela renforce le coté peinture , mais l'apprentissage de grand trait bien net est également un plus 😉 

en tous cas elle est quand même très jolie ! bravo a toi 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ptitvinc a dit :

alors pour commencer tes couleurs sont superbe 😉 un petit jaune de plus dans les halos de lumière sur la table est c'était bon et pour améliorer le tout je dirait que ton motif noir sur la tasse est un poile trop sombre , que l'halo lumineux derrière la tasse n'apporte pas vraiment pour une foi ( mieux vos l’enlever je pense )  et enfin se qui me gène le plus pour ma part, se sont tous les trais droit qui ne le sont pas au final ( la soucoupe , le haut de la tasse , la table etc )  ! c'est vraiment dommage , je sais que cela renforce le coté peinture , mais l'apprentissage de grand trait bien net est également un plus 😉 

en tous cas elle est quand même très jolie ! bravo a toi 

Salut!

 

Merci beaucoup pour ces commentaires très précis. Je suis d'accord avec toutes ces remarques et vais essayer d'apporter ces corrections, une fois que j'aurai terminé la branche. De même que sur le poivron, en suivant les recommandations de @Schmax.

Je suis quand même très content de l'évolution rien que sur ce chapitre 1, moi qui disais avant de commencer que je ne comprenais, et ne comprendrais jamais rien, aux couleurs. En voyant les exercices, et le résultat de certains élèves, j'étais même complètement effrayé, et ne voyais pas du tout comment le propos de @Spartan de DPSchool, sur les progrès rapides qu'on devait constater malgré la grosse difficulté des exercices, pouvait être réaliste haha. Mais il avait raison.

Hâte de pouvoir commencer le chapitre 2, en tout cas. Même si l'exercice final, avec la demande de déjà commencer un digital painting libre (faut-il nécessairement faire quelque chose de tête, ou on peut quand même s'inspirer un peu pour les poses?), me fait déjà peur haha. Bref, merci.

Ah et btw. Ta galerie est absolument impressionnante. J'espère pouvoir obtenir ne serait-ce que le dixième de ton talent un jour haha. Si tu as des conseils, je suis plus que preneur. 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin... la branche.

Je vais maintenant apporter les corrections aux exercices précédents puis... enfin... passer au chapitre 2! Ce premier chapitre m’aura rendu la vie dure en tout cas haha...

 

A8C196F2-5C9F-4631-84EB-BD36156203B2.jpeg

Modifié par Nebelgesang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta branche et vraiment sympa ^^ juste peu être corrigé le petit espace ici et sa rendra super bien

image.png.cf0cdeedbe55d7c44e6413dcb578eccc.png

je suis content que tu sois aussi passer au dessus de la peur de ne pas être aussi bon que les autres, bonne chance dans le chapitre 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J’avais oublié de retirer le verrouillage alpha, d’où l’espace laissé haha. C’est corrigé.

F9BC10E9-F790-41D9-BDD9-F0E769CF48D9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, je viendrais adoucir un pue l'ombre sous la coupelle qui est un peu trop forte et qui attire l’œil du coup, sinon j’éclaircirai encoure un pue ton motif pour qu'il soit moins foncé 🙂 Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...