Aller au contenu

Tarif Couverture de Roman


Recommended Posts

C'est encore moi pour un nouvel avis 🙂

On me propose de réaliser une couverture de roman, donc 1 illustration qui tienne évidemment compte de l'emplacement du titre et du nom d'auteur: un paysage et/ou un personnage pleine page. Pour un premier tirage broché en premier lieu à 300 exemplaires (l'auteur veut s'auto financer si il n'a pas de réponse positive des éditeurs). 

Du coup, je réfléchi à un tarif et donc à un devis. Qu'est ce que vous en pensez ? Surtout au niveau de la cession des droits ? Trop cher pour 1 an ? pas assez ? 

Je sais c'est une question difficile car il y a une part de subjectif mais bon je n'en ai aucune idée... Ce n'est pas mon activité principale et je ne cherche pas à faire fortune mais je ne voudrais pas être trop à côté de la plaque non plus ! 

C'est pour un tirage à 300 exemplaires dans un premier temps mais si il retire ensuite ne faut il pas que je précise que c'est alors renégociable ?

43437759_AVISSURDEVISDPS.JPG.52a813ea90da8539aab2224775a033cd.JPG

Merci en tout cas pour vos conseils !! 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Madgob 😉

Etant aussi dans ton cas pour la réalisation de couverture de roman, je me suis renseigné un peu sur le net.

Voici ce que j'ai pu trouver : https://bienouquoi.wordpress.com/2017/03/02/combien-coute-une-couverture-de-roman/

Un autre lien : https://www.graphipro.com/tarifs

Pour ma part, je facture également actuellement à 300 € l'illustration.

S'il s'agit de l'illu + montage maquette, je demande 500 au total.

Ca me semble pas exagéré pour de l'autoédition. En espérant avoir d'autres avis pour nous éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathan pour ton aide, je vais partir la dessus aussi, je reviendrai ici pour partager mon expérience ! On verra bien ce que ça va donner 😁 et merci pour les liens, je vais y jeter un oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Ce serrait cool d'avoir des retours, savoir si ton devis à été accepté par exemples ?

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @otsoa j'ai des nouvelles et après discussions on est partis sur un devis qui a un peu évolué : 300€+300€ de droits de cession. c'est à la baisse mais je trouve ça correct honnêtement pour 300 exemplaires. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, cool, oui, ça reste à peu prés dans le devis de départ.

Merci pour le retour.

  • J'aime 1

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors je passe ici tardivement mais ma réponse pourra peut-être toujours être utile à d'autres dans le futur, désolé pour le retard !

En soi il faut savoir que le monde de l'édition est le domaine qui paie le plus mal. A part quelques rares exceptions, même les pros "bien établis" ne facturent rarement plus de 800€ une couverture de livre. A part s'il s'agit peut-être d'un client ou auteur très prestigieux et qu'ils ont beaucoup de budget. Sinon c'est très rare.

Ton premier tarif me semblait bien, par rapport à ce que paie le milieu. Même si tu estimes par exemple à 3 jours de travail une couverture, souvent il faudra rester en-dessous de leur tarif-plancher.

En revanche 300€ la couverture est faible, à aprt si tu as un niveau semi-pro ou intermédiaire. Pour un pro au talent confirmé, c'est trop peu.

Enfin si tu peux (mais là aussi c'est rare dans ce milieu) tu peux négocier un pourcentage sur les ventes en droit d'auteur, ce qui peut être rémunérateur s'il se vend bien.

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément de réponse.

  • J'aime 1

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Merci beaucoup pour ta réponse Spartan, je suis bien d'accord d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman, et que l'éditeur ne veux pas trop risquer. Dans tous les cas, pour l'instant nous sommes en standby dû à la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes tous... Nous verrons bien si cela se poursuis où pas... pas de chance pour une première... mais il y a plus grave !

A bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas maintenant, dis-toi que ce sera juste un peu plus tard. Si tu fais du travail de qualité, ce n'est que partie remise 😉

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je profite de ton topic, pour poser une question, par rapport à quelque chose qui m'interpelle...
A noter que je n'ai jamais réaliser de couverture de roman ou de livre tout simplement. Du coup, pour faire simple j'y connais rien ^^

Il y a quelque chose que tu prends en compte, et que sur les liens donnés, il est dit que c'est important de prendre ça en compte, mais sans plus de détail... C'est le nombre de tirage.

Pour moi, du point de vu de quelqu'un qui n'y connais rien encore une fois, tu fabriques une image pour un client, ensuite, que l'image soit imprimée 2 fois ou 200 fois, qu'est ce que ça peut faire ? Ça reste la même image, et ça ensuite ça dépend de ton client, c'est son affaire. Ton travail reste le meme puisque dans tout les cas tu auras fait 1image.

Et si je veux etre un peu vicieux... Je peux tout a fait dire en tant que client que je vais avoir 100 tirages, et en faire 1000 une fois que j'aurai l'image. Et le graphiste n'en saura jamais rien...

Du coup, j'ai vraiment du mal a comprendre en quoi c'est important dans le sens ou le travail présenté au final reste 1 seule et unique image. Et a cela, s'ajoute le fait qu'il me semble facile de donner un nombre de tirage, et d'en faire bien plus qu'annoncé...  Encore une fois, j'y connais rien, donc peut etre que c'est pas si facile que ca de "falsifier" cette histoire de nombre de tirage...

Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre un peu mieux ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, @MTBrooks
Comme écrit sue la page cité plus haut : https://bienouquoi.wordpress.com/2017/03/02/combien-coute-une-couverture-de-roman/

La raison est simple c'est pour la cession des droits. Je pense que c'est un pour rémunéré de la manière la plus juste possible l'illustrateur selon l'utilisation finale de l'image .
Si l'auteur compte diffuser à petite échelle son livre les recettes ne seront pas les même que si il le vend à l'international à plusieurs millier d'exemplaires. Histoire d'équité.

comme il est écrit sur le site en question :

"En général, pour calculer le coût d’une cession de droits, on prend en compte 3 facteurs :
la durée d’utilisation (5 ans, 10 ans… ne vous laissez pas avoir par le piège de la cession « illimitée », elle n’existe pas).
• l’étendue de la cession : si l’œuvre est diffusée au niveau régional, national ou international.
le tirage initial."

Après je ne m'y connait pas plus dans le milieu du Freelance. Mais je serais aussi curieux de savoir comment on peut s’assurer que l'auteur respectera le nombre de tirage annoncé lors du devis.
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@abcc a très bien résumé @MTBrooks : je l'explique longuement dans les cours, dans la partie sur le droit d'auteur notamment. En plus du bon sens et de l'équité, même la loi oblige à rémunérer PROPORTIONNELLEMENT un auteur à la portée de l'oeuvre et à ce qu'elle va générer. Tu ne vends pas juste ton temps, tu vends une oeuvre, une propriété intellectuelle, et donc ça, ça se paie.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Invité anna

Je serais curieuse de voir le résultat, pourrais tu nous montrer la couverture ? 

anna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello !

Je me permets de publier un message si quelqu'un peut éclaircir quelques zones d'ombre. J'ai récemment eu une demande pour la réalisation d'un visuel (en digital painting) qui sera destinée à des sides pour la scène, des longues affiches qui seront imprimées en deux fois uniquement. J'ai facturé l'illustration à 400€ et des droits à 200€, je voulais donc savoir si ça vous semblait correct ? Il est difficile de mettre un tarif sur son art...

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...