Aller au contenu

Lumcreart

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous faire part d'une de mes versions du second exercice du chapitre 1. J'ai l'impression de ne pas forcément me prendre de manière logique quand il s'agit de donner des volumes ou angles assez nets (2ème colonne la forme violette, et les deux premières formes de la 3ème colonne). Je crois que les vieilles habitudes reviennent assez vite, à moins que je ne joue pas suffisamment avec la dureté/opacité du pinceau... Auriez-vous des petits conseils et avis?

Merci d'avance, bonne journée!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_lu_delum.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ton résultat super cool !!!  pas mal pour le premier exercices !! je suis très loin de ton niveaux donc je laisserai au autres le soins de te donner des conseils sinon celui de continuer car ça promet !  

Stoyann 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ce premier exercice est parfaitement réussi, tout est là et est très bien réalisé, je ne vois pas grand chose à rajouter. Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de procéder avec un coup de brush un coup de color pick pour chopper la teinte intermédiaire et ainsi de suite, combiné avec un changement de taille de brush régulier ça permet de gagner du temps et de moins passer par le changement d’opacité et de dureté.

 

Keep it up c’est du super boulot 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bravo pour ce premier exercice.  Quand tu dis "les vieilles habitudes reviennent assez vite" tu en avais déjà fait avant?

Bonne chance pour la suite 🙂

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Merci pour vos différents retours, ainsi que pour ton conseil @Grimdor, en effet je passe beaucoup par le changement de dureté et d'opacité! Je vais tâcher d'explorer cela!

Oui @sweetkala , je suis censée avoir eu une formation sur Photoshop, mais ça allait beaucoup trop vite pour moi, j'ai loupé toute la méthodo je crois....

A bientôt!

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma proposition pour l'exercice 2,5, qu'en pensez-vous? J'ai laisser le croquis fournis par @Spartan de DPSchool, mais j'ai démarrer sans les couleurs pour finalement les mettre et corriger/compléter ce que j'avais déjà fais. J'ai eu vraiment du mal à démarrer, à y prendre plaisir, est-ce également votre cas?
On continue l'entrainement... ^^

Bonne soirée !

lu_delum_exercice2,5.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors dans l'ensemble tu t'en es bien sorti, tes éléments sont très bien découpés et en ce sens c'est positif car cela signifie que tu as compris la méthodologie. Si je devais chipoter ça serait au niveau du fond pour les arbres où ton flou laisse un peu à désirer. Ne t'en fais pas quand on en sera au poivron on viendra creuser comment réaliser le tout.

 

En tout cas continues comme ça c'est du bon boulot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ton retour, j'ai appliqué la technique avec la pipette comme tu m'avais indiqué ça m'a bien aidé, même si j'entends que le flou laisse à désirer. Pour le coup j'aurais peut-être mieux fait de jouer avec un brush flou? Je suppose qu'il n'y a pas de techniques miracles 😅


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour le flou du fond, oui ça peut se gérer très facilement avec une grosse grosse brush floue que tu viens appliquer tout en douceur sur un calque séparé. Cette méthode fera super bien le boulot en effet :)

Il y a des petites techniques miracles que l'on verra plus tard 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voilà mon exercice de digital painting au lasso. A priori j'ai galérer comme tout le monde sur l'arrière plan. J'ai fais toute la partie basse sans regarder le tuto de @Spartan de DPSchool, puis j'ai tenter l'arrière plan (j'avais la bonne idée, mais j'étais persuadée que je faisais fausse route), et une chose en emmenant une autre, des brush sont passés par là sur la partie basse... ^^'. Pour finalement, regarder le tuto et repartir sur l'arrière plan !

Je suis assez contente d'être passée par ce cheminement, j'ai l'impression d'avoir compris tout un tas de choses !

Merci d'avance pour vos retours 🙂

photo_exercice_lasso1_lu_delum.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà je viens de "finir" la fleur... Elle m'a demandée énormément de mal, bien plus que le paysage... Je pense qu'elle mériterait encore de revenir dessus, mais j'avoue qu'elle me sort par les yeux...

Merci d'avance pour vos retours !

photo_exercice_lasso2_lu_delum.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

expérimenter ça apporte toujours son lot de connaissance. Bon ce n'est pas toujours la façon la plus rapide et la plus efficace de procéder cela dit ça porte ses fruits. 

Concernant la montagne tes découpes sont bien réalisées et la méthodologie semble plutôt bonne. Si je devais pinailler ce serait plutôt au niveau de la couleur où tu as tendance à partir sur les orangés. Si ça peut t'aider pour gérer la couleur tu peux aller dans fenetre>couleur et dans l'option couleur tu actives le mode tsl. Ca va te permettre de diviser ta couleur en trois paramètres : t=teinte (nature du pigment), s=saturation (quantité de pigment) et l=luminosité (sombre ou clair bref le volume). N'hésites pas à faire du color pick sur la référence et à bien regarder ces paramètres, ça devrait bien t'aider à accroître ton acuité.

 

Pour la rose, toujours pareil, tes découpes sont bonnes, il te manque de légères variations très subtiles au niveau des teintes dans le centre du bulbe et sur les pétales de droite, et concernant tes dégradés ils manquent un tout petit peu de transition. Je te conseille dans un premier temps de plutôt utiliser une brush floue de base sans texturer, comme ça tu pourras te focaliser à fond sur le volume et la couleur.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grimdor a dit :

Hello,

expérimenter ça apporte toujours son lot de connaissance. Bon ce n'est pas toujours la façon la plus rapide et la plus efficace de procéder cela dit ça porte ses fruits. 

Concernant la montagne tes découpes sont bien réalisées et la méthodologie semble plutôt bonne. Si je devais pinailler ce serait plutôt au niveau de la couleur où tu as tendance à partir sur les orangés. Si ça peut t'aider pour gérer la couleur tu peux aller dans fenetre>couleur et dans l'option couleur tu actives le mode tsl. Ca va te permettre de diviser ta couleur en trois paramètres : t=teinte (nature du pigment), s=saturation (quantité de pigment) et l=luminosité (sombre ou clair bref le volume). N'hésites pas à faire du color pick sur la référence et à bien regarder ces paramètres, ça devrait bien t'aider à accroître ton acuité.

 

Pour la rose, toujours pareil, tes découpes sont bonnes, il te manque de légères variations très subtiles au niveau des teintes dans le centre du bulbe et sur les pétales de droite, et concernant tes dégradés ils manquent un tout petit peu de transition. Je te conseille dans un premier temps de plutôt utiliser une brush floue de base sans texturer, comme ça tu pourras te focaliser à fond sur le volume et la couleur.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot 🙂

Bonjour!

Merci pour tes retours @Grimdor, je vais regarder tout ça. Mais il est vrai qu'en remettant les infos couleurs de spartan, j'étais dans des teintes trop orangées. Je voulais les chercher par moi même d'où le non color pick sur la référence 😉, je vais tâcher de revoir ça!! Pour ce qui est des dégradés... Je m'obstine mais ils me résistent! Mais comme tu le dis pour la fleur, je dois vouloir aller trop vite en utilisant des brush texturés trop tôt... J'en prends bonnes notes... A corriger !


J'en profite pour poster mon étude du poivron, je suis plutôt contente de constater que j'ai réussi à le faire en 2h30, au vu du temps passé sur la fleur (le double). Je pense que le tutoriel de Spartan m'a bien guidée!

merci d'avance pour vos retours

Exercice4-etude-photo1_lu_delum.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux être contente en effet, tu t'en es super bien sorti niveau couleur. Si je devais pinailler on sent un peu trop tes coups de pinceau sur le bas de ton poivron. En tout cas continues comme ça c'est du super boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma version de la tasse, (et après un bon moment de travail certainement avec un léger trop de zoom), je trouve qu'elle a un effet latex... Est-ce juste moi? Je ne l'ai travaillé qu'avec un brush de base rond en l'adaptant, alors je me demandais si ça venait de ça, de ma manière de poser mes coups de brush, peut-être encore un peu "comme si je dessinais sur papier" et donc avec un manque de logique... Ou d'autre chose?
J'ai réussi à le corriger (un peu) avec un filtre renforcement, mais je crois que je manque de recul à ce stade !

Merci d'avance pour vos retours !

PS: Merci @Grimdor pour ton retour sur le poivron !

Exercice4-etude-photo2_lu_delum.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lumcreart

C'est vraiment pas mal du tout cette tasse, dans l'ensemble, je trouve que l'exercice est vraiment bien réussi, les couleurs, les contrastes et la lumière sont correctes. Pour pinailler un peu, je pense que tu peux utiliser un peu de flou gaussien pour flouter légèrement ton arrière-plan, il manque également un petit trait d'ombre au niveau la cassure sur la coupelle.

Concernant l'effet latex, je pense qu'il te manque des indications de reflets sur la tasse sur la droite, si on regarde la référence, on se rend compte qu'il a quelques reflets bleu et orange qu'il te manque.

Très bon boulot.

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax ! 
Merci pour ton retour sur la tasse ! J'ai tâcher de corriger au mieux ! (voici les comparaisons avant/après)

Exercice4-etude-photo2_lu_delumcomparaison.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!
Je fais un petit retour en arrière dans les chapitres, pour refaire le paysage dont Spartan nous a fait un tuto (sans le revisualiser histoire de voir si j'avais intégrer les choses), j'y ai passé beauuucoup de temps, démarrant par les derniers plans pour venir au premier que j'ai finalement fini en dix minutes en me lâchant un peu parce que j'en avais marre... Bon je crois que j'ai pris l'exercice un peu trop au pied de la lettre...
On tâchera d'aviser le sujet d'une autre manière la prochaine fois ! Haha

photo_exercice_lasso3_lu_delum.jpg

 

Bon et bien après avoir reregarder le tutoriel de Spartan... Je m'aperçois que je suis tombée dans les pièges sur le comment aborder un painting, peut-être qu'un jour ça s'ancrera dans ma petite tête... ^^

Modifié par lu_delum


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les modifications sur ta tasse ! Rien à dire beau boulot.

Tu as bien démarré la montagne, du dernier plan au premier plan, ça t'aura permis d’expérimenté sur un exercice pratique et je trouve que tu t'en sors pas trop mal:)

Bon continuation à toi pour la suite du programme.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lumcreart Sympa ta correction de la tasse, tu as bien fait de revenir dessus, ca rend très bien 🙂

Laure

  • Merci ! 1

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Après un bon moment d'absence, je reprends quelques bases et quelques exercices avant de reprendre ma progression. Voici l'exercice 3,5 réalisé sur Photoshop, et une étude à la manière du poivron.

Merci d'avance pour vos retours 🙂

DPS-Ex3,5-Monstre-Small.jpg

Exercice4-Tomate_complet.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, bon retour  ! 
Bravo pour ces exercices, c'est vraiment super bien maîtrisé 😉 
J'ai rien à dire dessus, tu peux passer à la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci @kyuare pour ton retour 🙂

Je reprends l'exercice des pioupiou pour revoir tout le process avec quelques libertés pour varier le rendu final !

Merci d'avance pour vos retours

DPS-Oiseau-2_Lu-delum.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...