Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercice 4 - Le poivron

Kiyolowna

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir 

Je poste le premier exercice de l'étude de photo : le poivron. 

Je vous remercie par avance pour vos retours qui vont m'être très constructifs. Je sais qu'il y a des erreurs xD  Quand je serai plus à l'aise avec les brush, je referai l'exercice sans aide.  Je tiens à dire que j'ai eu un grand plaisir à le faire. Je me suis bien amusée. 😄red_pepper_with_help.jpg.4bbec32086e5239cc295d89f015ba3e9.jpg

Modifié par kiyolowna
  • J'aime 1
"Practice makes perfect and patience is a virtue"

Bonsoir !

Je n'ai pas encore fait cet exercice, mais j'peux au moins dire que la forme (externe) est plutot bonne, mais certaines formes (internes) ne sont pas exactement au bon endroit.
Je te conseillerais donc de bien observer la photo originale, et pourquoi pas realiser un croquis tres leger à placer au dessus des autres calques pour ne pas te perdre.

Niveau couleur, je te conseil de t'habituer a utiliser l'outil "pipette" pour etre certain d'avoir la bonne couleur au bon endroit, ici je fais allusion a tes effets de lumiere qui sont beaucoup trop legers par rapport à l'originale (lumieres bleutées a gauche et lumieres blanches au dessus)
Tes dégradés sur le poivron semblent assez bons, mais sur la tige du poivron il y a un contraste trop foncé (Vert foncé, vert clair)

Enfin, n'hesite pas a selectionner une zone au lasso pour lui appliquer un Filtre > Flou > Gaussien nottament sur les bords de ton poivron.

Lié a une bonne observation et methodologie ton potentiel n'en serait que décuplé !
Bon courage pour la suite 😉

Bonsoir @Blaze,

Merci beaucoup pour ton retour 😀 et j'en prends bien note. La pipette, je te l'accorde me sera plus utile ...J'ai voulu tenter un peu à l'oeil nu 😂

Comme j'ai dit dans mon post, je le recommencerai avec un plus de matière en main xD

• J'aime 1

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Dans un premier temps, je te conseillerai de bien suivre la méthodologie et l'ordre des exercices. Concrètement et pour être très cash, plus tu suivras les guides et plus tu pourras te focaliser sur la méthodologie et les fondamentaux et plus vite tu progresseras. L'idée préconçue qui laisse penser que la difficulté fait progresser d'avantage et un mythe à déconstruire. En fait une image c'est une multitude de problématiques à traiter, et plus tu apprends à dissocier tes problématiques et à les traiter successivement avec rigueur et plus tu auras un bon résultat. C'est un constat que je fais tous les jours en tant qu'enseignant, cependant c'est aussi compréhensible de vouloir se tester et d'aller plus loin et d'en tirer ensuite les conclusions qui s'imposent.

Pour en venir au poivron, en terme de forme c'est ok, par contre en terme de volume et de couleur ça ne va pas. Essaies d'apporter plus de soin au volume globale et ensuite de venir identifier tes sources de lumières (entre autre bleutées ici à gauche et à droite). Ensuite tu as des zones d'accroche du regard qui sont plus détaillées et qui se situent en bas de la tige et en haut du poivron. Essaies d'analyser un peu plus et de déconstruire le réel pour le réinterpréter le plus fidèlement possible.

Keep it up c'est vraiment un commentaire bienveillant que je t'apporte ici pour t'aider à gagner en efficacité et optimiser ta progression.

Bonsoir @Grimdor

Je te remercie pour ton retour  et tes conseils.  Ne t'inquiète pas je prends ta critique avec bienveillance.  Je ne suis pas du genre à sauter des étapes. Le dessin est comme la programmation, il faut savoir décortiquer, comprendre, appliquer/exercer et ensuite bien consolider les  bases afin de pouvoir sortir ses propres créations.

Il y a 4 heures, Grimdor a dit :

L'idée préconçue qui laisse penser que la difficulté fait progresser d'avantage et un mythe à déconstruire

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

• J'aime 1