Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 2 - Memevrac


Mellunaire

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je très contente d'avoir commencé ce chapitre 2 sur les croquis qui va beaucoup m'apprendre je pense.

Voici les résultats des exercices 2 et 3 ci dessous.

 

Exo 2 :

2143113833_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_MH.jpg.a34c49a0594663b83338ccce39b9f737.jpg

 

Et voici le petit petit hubble:

 

Hubble_MH.jpg.37460f76e216f6a65999501e66fc8fb0.jpg

 

Je suis preneuse de vos retours si vous en avez 🙂 .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Memevrac ! J'ai rien à dire ç'est top^^. J'aime beaucoup le rendu de ton Hubble, lines pas trop noires, ç'est cool^^ Conitnue comme ça !

  • Merci ! 1
"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mélanie, 

Superbes tes deux exercices ! Je suis bluffée de l'adresse de ton geste sur les croquis à main levée. Et Hubble est aussi très réussi.

Je sens que ce chapitre va aller tout seul pour toi 😉

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours ! 

@Missing Link je ne sais pas si ça va aller tout seul, reproduire des objets en étant fidèles aux proportions me paraît assez difficile, mais j'ai hâte de m'exercer là-dessus 😀.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/27/2020 à 11:05 PM, Memevrac a dit :

Et voici le petit petit hubble:

C'est très bien l'ensemble des exercices, petite remarque sur Hubble toutefois, tes ellipses sont un peu penchées sur le premier cylindre. Hormis ca c'est parfait, très propre, on continue !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 6:52 PM, ShozArt a dit :

C'est très bien l'ensemble des exercices, petite remarque sur Hubble toutefois, tes ellipses sont un peu penchées sur le premier cylindre. Hormis ca c'est parfait, très propre, on continue !

Merci pour ton retour :). Pour les ellipses je n'avais pas vu, mais effectivement maintenant que tu me le dis ça me saute aux yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fini le croquis du crâne. Je suis personnellement passée par 4 étapes en tout. Première étape : traits bien épais. Les étapes d’après c'était des traits plus fins mais de moins en moins brouillon, avec au fur et à mesure de moins en moins de multiples traits pour une seule ligne.

Je ne sais pas si c’est tricher, mais quand je finissais une partie du crane, par exemple un œil, je superposais avec l’image de réf, et quand c’était décalé, je remettais l’image de référence à côté, et j’essayais de voir la différence de moi-même, puis gommais et recommençais. Je n’avais pas envie d’attendre d’avoir complètement fini le crâne avant de vérifier parce que tout recommencer à zéro m’aurait un peu découragée.

Finalement, en superposant mon croquis final sur l’image de référence, ce n’est pas parfaitement superposé, mais j’ai estimé que c’était déjà bien.

 

Si vous avez des commentaires, où s’il y a des endroits qui sont trop en décalage par rapport à l’image selon vous, n’hésitez pas à me le dire 🙂 .

 

crane_toutes_etapes.jpg.2fda521f696225e300093c55e3001fe0.jpg

 

 

 

crane_final.jpg.42633802f3dab4a13f3f2507cc36898d.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/7/2020 à 8:06 PM, Memevrac a dit :

Je ne sais pas si c’est tricher, mais quand je finissais une partie du crane, par exemple un œil, je superposais avec l’image de réf, et quand c’était décalé, je remettais l’image de référence à côté, et j’essayais de voir la différence de moi-même, puis gommais et recommençais. Je n’avais pas envie d’attendre d’avoir complètement fini le crâne avant de vérifier parce que tout recommencer à zéro m’aurait un peu découragée.

Finalement, en superposant mon croquis final sur l’image de référence, ce n’est pas parfaitement superposé, mais j’ai estimé que c’était déjà bien.

Non c'est une très bonne attitude au contraire, si tu n'es pas encore trop à l'aise avec les proportions c'est bien de vérifier pour pouvoir s'auto corriger sur les premières étapes, ca évite toute frustration une fois à l'étape finale. Et mieux vaut corriger que de laisser les défaut sans les voir, chaque correction finalement t'oblige à réfléchir et à résoudre des problèmes, par la suite et à force rencontrer les mêmes problèmes tu sauras quoi corriger sans avoir besoin de superposer. 
Evidemment il ne faut pas tracer car ce n'est pas dutout productif, mais ce que tu as fait est très bien ^^ Et puis il n'y a pas de triche, le but est de progresser, tu le fais pour toi, pas pour obtenir un diplôme ou une bonne moyenne 😉 
Bon sinon c'est vraiment pas mal ce crâne les lines sont propres, variées et les proportions globalement fonctionnent bien alors bravo !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meme,

Waow, tu t'en es super bien sortie avec ce crâne! Quand je lis ta technique, je comprends mieux comment tu as eu l'oeil pour directement pointer mes erreurs. Comme je compte refaire l'exercice, je tenterai de faire à ta sauce. J'espère avoir un résultat aussi bon que le tien.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà les 3 premiers croquis de l'exercice 5 :):

 

- La peluche toute mignonne :

Premier_croquis_peluche_sans_traits_cronstruc.jpg.9fcef74add0e259768c07edeac623728.jpg

 

- Le bébé groot tout mignon (c'est celui qui m'a fait suer le plus)

deuxieme_croquis_babygroot.jpg.5927e5e8a4a878aa34f9f3b1bed64eea.jpg

 

- Et Haribo tout mignon, un des chiens de ma maman qui tire tout le temps la langue  😄 :

troisieme_croquis_haribo.jpg.f8590db2983b75dfac331441b1186d26.jpg

 

J'ai essayé au fur et à mesure de diminuer le nombre fois où je comparais mon croquis et l'image de référence, et bien que j'ai l'impression de mieux voir certains défauts, je suis pas encore au niveau de pouvoir faire un croquis en entier d'une traite sans vérification ! Ça viendra à force de pratique j'imagine :). Prochaine étape : les 3 prochains croquis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Meme,

Les lignes sont propres, le rendu est super. Je ne me permettrai pas de critiquer des erreurs de proportions, ayant moi-même des soucis avec ça. Mais les croquis que tu as faits me semblent justes. Si je peux me permettre un point de vue (c'est le mien, il ne vaut rien de plus que ce que mon oeil me raconte): la structure de Groot pourrait être faite plus dans la suggestion, en insistant sur le haut du visage mais en effaçant les lignes entre ses yeux et son menton. Ca renforcera son aspect "humain" tout en accentuant le côté bois de ses "cheveux". Idem pour les lianes qui s'entortillent autour de lui. Je les vois comme des ficelles avec lesquelles les enfant ont tendance à faire des noeuds. Elles devraient être plus effacées pour mettre en avant les mains nouées qui traduisent l'émotion de Groot: il est inquiet.

Excuse ma fatigue qui m'empêche d'aligner deux mot correctement. C'était une épreuve d'écrire ça 🙂 

à bientôt !

 

Laura

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Missing Link a dit :

Coucou Meme,

Les lignes sont propres, le rendu est super. Je ne me permettrai pas de critiquer des erreurs de proportions, ayant moi-même des soucis avec ça. Mais les croquis que tu as faits me semblent justes. Si je peux me permettre un point de vue (c'est le mien, il ne vaut rien de plus que ce que mon oeil me raconte): la structure de Groot pourrait être faite plus dans la suggestion, en insistant sur le haut du visage mais en effaçant les lignes entre ses yeux et son menton. Ca renforcera son aspect "humain" tout en accentuant le côté bois de ses "cheveux". Idem pour les lianes qui s'entortillent autour de lui. Je les vois comme des ficelles avec lesquelles les enfant ont tendance à faire des noeuds. Elles devraient être plus effacées pour mettre en avant les mains nouées qui traduisent l'émotion de Groot: il est inquiet.

Excuse ma fatigue qui m'empêche d'aligner deux mot correctement. C'était une épreuve d'écrire ça 🙂 

à bientôt !

 

Laura

Merci beaucoup pour ton retour !

Et tu n'as pas besoin de t'excuser c'est très clair :).

Merci des conseils pour groot, je ne savais pas trop comment gérer sa "texture" à vrai dire. J'ai fait ce qui me semblait le mieux sur le moment ^^. Je me dit qu'il y a beaucoup de choses qui passent par les ombres/lumières etc pour gérer l'expression "humaine" du bébé groot mais bon ce n'est pas le sujet, donc du coup j'ai essayé de simplement reproduire les lignes que je voyais. Mais effectivement tes remarques sont pertinentes et faire ce que tu as dit aurait très probablement permis de mettre en avant son expression humaine et inquiète !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/14/2020 à 6:15 PM, Memevrac a dit :

- La peluche toute mignonne :

 

Très bien, alors pour les proportions y'a une légère différence sur la tête qui me semble plus large mais globalement c'est plutôt fidèle...
Au niveau des lines je penses que tu peux ajouter un peu plus de variations en épaississant un peu les contours et affinant les détails. Par exemple les plis au niveau du cou sont un peu trop épais comparé au reste, en revanche tu as très bien fait pour les coutures fines.
Pour le groot, les yeux me semblent un peu écartés et la tête un poil plus large pour le reste des proportions c'est bien. Au niveau des lines je trouves que la différence est trop forte entre les détails et les contours, comme si tu avais pris 2 brushs différents, avec 2 taille différente en tout cas. Dans l'idéal je te conseil d'utiliser plutôt la pression du stylet pour effectuer ta différence de contour en appuyant donc plus fort sur les contours et en appuyant très légèrement lorsque tu attaques les détails.

Ducoup tu auras un rendu plus naturel.

Enfin le toutou, même remarque que pour les autres au niveau de la tête un peu trop large, (tu remarques que c'est la 3eme fois, un des points sur lequel tu dois faire attention à l'avenir) 
Le cou un peu trop large également, sinon pour les lines c'est mieux, on a une variation plus naturelle, ca progresse c'est bien 😉 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour tes remarques tout à fait justes :). Effectivement à travers cet exercices je me suis rendue compte que j’ai vraiment vraiment du mal à reproduire une image avec les proportions fidèles. Ca m’a permis de noter des erreurs très récurrentes dont celle que tu as mentionnée.

 

Pour la suite de ces exercices, je me suis attaquée à quelque chose de bien difficile (en tout cas pour moi!) : des visages. C’est difficile et en même temps je trouve que quand les proportions ne sont pas justes, ça se voit direct, donc je trouvais ça formateur.

Le premier visage, Emma Watson. J'ai essayé de reproduire quelques effets d'ombres avec une taille de pinceau différente mais je n'aurai pas du car ça ne rend pas ultra bien, mais j'étais relativement satisfaite du reste donc tant pis :

cinquieme_croquis_emmaWatson.jpg.3b45fa2faaf3e56836e7f48056c16b27.jpg

La version superposée pour avoir direct un comparatif avec l’image de réf :

935282415_emmaWatson_superpos.jpg.deda341acc00d03804c5fe62ffb77322.jpg

Le second visage : L’acteur Brendan Coyle (Downton Abbey <3) :

sixieme_croquis_MrBates.jpg.7dd36f5f0bca3a940191bf39f063a68f.jpg

La version superposée :

sixieme_croquis_MrBates_Superposition_ref.jpg.4b2249b2fd545b5fb3958d3321c7cedb.jpg

 

Enfin, un petit phoque tout tout mignon (oui c’est une image d’écran de veille Windows :D) :

septieme_croquis_phoque.jpg.b3413f44046feecc94b5265eb2710396.jpg

et la version superposée :

septieme_croquis_phoque_superposition.jpg.d282c5e50819e89c5a26aab8940bf506.jpg

J’ai conscience que ce n’est pas parfait, et encore ces résultats ont été obtenus avec de multiples corrections, même si au fur et à mesure j’essayais de vérifier de moins en moins entre mon croquis et l’image de réf.

 

Pour les visages, je faisais à chaque fois l’étape 1 du croquis et vérifiais les proportions en gros, et recommençais tout si ça n’allait pas. Ensuite, quelques verif pendant la phase de détails.

Et en plus de ceux là, j’ai fait pas mal de croquis laissés à l’étape 1, que je ne présente pas car pas finis, mais qui m’ont permis de voir si je réussissais mieux les proportions du premier coup. Ca m'a permis de progresser je pense, et même si ce n'est pas encore parfait j’ai envie de passer à la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Memevrac,

Je suis en admiration devant ton travail ! Je n'ose pas m'attaquer aux visages, les portraits ne m'ont jamais réussie... 

En tout cas, ton rendu est vraiment bon et les petites erreurs sont tout de suite révélées par la superposition de tes images. Comme tu l'as dit, avec un portrait, on sent tout de suite quand un élément n'est pas à sa place. Si je peux me permettre un conseil, ce serait d'essayer de jouer avec la variation de pression de ton brush (dans diffusion de forme > activer > en fonction de la pression du stylet). Ca te permettra d'avoir des lignes plus "souples", comme si tu faisais un encrage avec une plume. Et ainsi, tu pourras faire varier les traits pour mettre certaines parties plus en valeur. Et puis, ça se rapproche plus du ressenti traditionnel, où tu vas effleurer pour avoir quelque chose de fin et discret et appuyer plus pour intensifier le trait.

Avec tout ça, tu avances super vite, je suis en retard avec mes croquis... 😢 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Missing Link a dit :

Salut @Memevrac,

Je suis en admiration devant ton travail ! Je n'ose pas m'attaquer aux visages, les portraits ne m'ont jamais réussie... 

En tout cas, ton rendu est vraiment bon et les petites erreurs sont tout de suite révélées par la superposition de tes images. Comme tu l'as dit, avec un portrait, on sent tout de suite quand un élément n'est pas à sa place. Si je peux me permettre un conseil, ce serait d'essayer de jouer avec la variation de pression de ton brush (dans diffusion de forme > activer > en fonction de la pression du stylet). Ca te permettra d'avoir des lignes plus "souples", comme si tu faisais un encrage avec une plume. Et ainsi, tu pourras faire varier les traits pour mettre certaines parties plus en valeur. Et puis, ça se rapproche plus du ressenti traditionnel, où tu vas effleurer pour avoir quelque chose de fin et discret et appuyer plus pour intensifier le trait.

Avec tout ça, tu avances super vite, je suis en retard avec mes croquis... 😢 

Merci beaucoup pour ton retour 😊 Je n'aurais pas osé reproduire le premier croquis que tu as fait avec les roues et tout moi par contre pour ma part 😊. Chacun ses peurs ! 

Concernant ton conseil, l'épaisseur de mon trait varie déjà avec la pression ^^ (ou alors je n'ai pas tout a fait compris ? Je ne travaille pas avec Photoshop mais Krita du coup ça se paramètre pas exactement pareil et les noms sont un peu  différents ^^).

Mais effectivement je me rends compte que mes lignes sont assez uniformes en épaisseur et du coup ça a un rendu moins naturel. Peut être que je devais changer les paramètres pour que les variations soient encore plus sensible a la pression. Ou bien que moi j'appuie plus (j'ai tendance a ne pas appuyer très fort). Je testerai merci pour le retour de cette impression en tout cas  ! 

Edit : j'avance vite aussi parce que depuis mardi je suis en confinement et je ne fais quasiment que dessiner de la journée 😁

Modifié par Memevrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois peut-être aussi avec les paramètres de ta tablette, pour réduire la force de pression du stylet et donc augmenter sa sensibilité. Je n'appuie pas très fort non plus et j'ai fait ce paramétrage au début. Tu as quoi comme tablette ? 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Missing Link a dit :

Vois peut-être aussi avec les paramètres de ta tablette, pour réduire la force de pression du stylet et donc augmenter sa sensibilité. Je n'appuie pas très fort non plus et j'ai fait ce paramétrage au début. Tu as quoi comme tablette ? 

J'ai une Gaomon M10K-2018. Et effectivement je pourrai voir en modifiant ces paramètres là oui, j'avais fait un paramétrage au début mais je peux voir ce que ça donne en changeant. Merci du conseil 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis sur ma lancée, donc voilà les oisillons :

 

branche_oisillon_pasfini_MH.thumb.jpg.e9f925bfa32cd41297f16eef6d36af1c.jpg

 

J'adore cette illustration 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, ça semble super. Tes lignes ont plus de nuances, tu as réussi à faire tes configurations en fonction de ta pression, on dirait. 🙂 

Du coup, le chapitre 2 est déjà fini?

Je vais devoir mettre les bouchées doubles pour te rattraper. Je viens à peine de poster mon 3ème croquis 😞 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 😄 oui j'ai fait quelques modifs sur plusieurs paramètres et effectivement, c'est plus facile pour avoir des différences de pression visibles comme ça 🙂 ! Merci encore !

Il reste le croquis d'un DP personnel à faire, que je commence à faire, et après oui fini !

Haha, ça n'est pas une course, si tu as envie/besoin de prendre ton temps sur les exos tu as totalement raison de le faire ! Je pense que le temps passé sur un exercice n'est jamais perdu de toute façon, tu vas devenir une pro du croquis ^^. Je vais voir ton nouveau post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ce n'est pas une course mais c'est chouette de progresser en même temps que d'autres élèves, on peut se serrer les coudes et quand on fait les mêmes exercices en même temps, c'est plus facile pour partager son avis ☺️

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/19/2020 à 9:59 PM, Missing Link a dit :

Bien sûr, ce n'est pas une course mais c'est chouette de progresser en même temps que d'autres élèves, on peut se serrer les coudes et quand on fait les mêmes exercices en même temps, c'est plus facile pour partager son avis ☺️

Oui c'est vrai tu as raison ^^ ! de toute façon je ne pourrai pas aller vite tout le temps, tu finiras par me rattraper 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...