Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 2 - Memevrac


Mellunaire

Recommended Posts

Salut @Memevrac !!! Je venais te felcitier pour tes croquis que je trouve super ! Les portraits sont assez impressionnants de fidélités !

J'avais tendance à superposer mes images qu'à la fin en croisant les doigts mais du coup c'est un peu inutile. Alors que ta technique me parle, je vais faire ça pour les 3 ou 4 croquis qu'il me reste 🙂

Hâte de voir ta création finale !!! 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @mappledash pour ton retour ^^ !

 

Voici mon croquis final pour ce chapitre ! En apparence ça a l'air simple, mais j'ai bien galéré, surtout avec ce qui concerne la perspective (des fleurs, de la anse du vase, ...).

DP-Perso.thumb.jpg.9615511fff1147ae30d80d0aff0f7a5f.jpg

 

EDIT : Après modifications, j'ai essayé de corriger la perspective du pied du vase, et j'ai supprimé la anse car elle n'apportait rien et je ne savais pas comment la gérer ^^ :

DP-Perso_v2.thumb.jpg.84e04c5783c241f98e5ddfaa55ad4e75.jpg

 

 

Je pense que c'est mieux ainsi mais je suis preneuse d'éventuels conseils si jamais il y a certains points à améliorer.

Modifié par Memevrac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir 😄

C'est superbe! Les détails et tout, bravo!!! On comprend très bien l’inclinaison des fleurs, tous les pétales sont cohérents et tout, bravo!! PAr contre la perspective du vase me perturbe. On dirait qu'on observe le haut du vase de beaucoup plus du dessus par rapport à la base. Je sais pas si c'est clair, du coup la anse j'ai l'impression qu'elle se raccroche pas correctement. Après sans la photo de référence c'est un peu dur à dire ahahh je peux me tromper complètement.

Après c'est un travail tellement délicat que c'est difficile de pas dire bravo !!

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! Il est très très très fort probable que tu aies tout a fait raison pour la perspective du vase ^^ je me suis également posée la question, donc si tu me confirmes cette impression c'est qu'effectivement il y a un souci 😁 merci 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes poussins sont super mignon, tu as de très belle ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIKIKA a dit :

Tes poussins sont super mignon, tu as de très belle ligne.

Merci beaucoup 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va en effet beaucoup mieux avec les corrections ! Petite question de curiosité : tu as fait les deux côtés du vase indépendamment ou tu en a dessiné un puis tu as copié collé symétriquement pour faire l'autre ? Parce qu'ils sont parfaitement similaires ! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mappledash a dit :

Ça va en effet beaucoup mieux avec les corrections ! Petite question de curiosité : tu as fait les deux côtés du vase indépendamment ou tu en a dessiné un puis tu as copié collé symétriquement pour faire l'autre ? Parce qu'ils sont parfaitement similaires ! 

Cool merci !

 

Non j'ai dessiné un côté puis collé de l'autre haha :D. Il y a juste quelques petits détails que j'ai rajouté après que je n'ai pas copié/collé mais pour la majorité des coups de crayon, c'est effectivement parfaitement identique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Superbe ton dernier croquis. Les détails sont très fins. Je me demande si le problème de perspective ne viendrait pas de l'ouverture du vase, dont la vue est fort prise de haut par rapport à ce qu'on voit des fleurs et du reste du vase. Peut-être qu'en abaissant légèrement le rebord du fond ou en relevant celui de l'avant-plan, cela pourrait régler le souci?

Tu as travaillé à partir de quoi comme modèle?

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Missing Link a dit :

Coucou,

Superbe ton dernier croquis. Les détails sont très fins. Je me demande si le problème de perspective ne viendrait pas de l'ouverture du vase, dont la vue est fort prise de haut par rapport à ce qu'on voit des fleurs et du reste du vase. Peut-être qu'en abaissant légèrement le rebord du fond ou en relevant celui de l'avant-plan, cela pourrait régler le souci?

Tu as travaillé à partir de quoi comme modèle?

Salut,

Merci pour ton retour 🙂 . J'ai utilisé ces différentes photos :

vase2.JPG.1ad49639b18cae4200e994eec22a2a86.JPGgerbera.jpg.5cf6f0ed4017a1ca1df5f0f415433098.jpgvase3.jpg.0776a2e62d9a6b9a7ac3a86f5b0425c5.jpggerbera2.jpg.71363599862548d82466fdb3344bb75a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te félicite encore pour ton croquis, fait à partir de différents éléments. Ce n'est pas une tâche aisée et tu as obtenu un très beau résultat !

Chapitre 2 terminé du coup? En route pour la suite? Je vais essayer de mettre les bouchées doubles et avancer sur mes croquis la semaine prochaine. 🙂

À bientôt

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Missing Link a dit :

Je te félicite encore pour ton croquis, fait à partir de différents éléments. Ce n'est pas une tâche aisée et tu as obtenu un très beau résultat !

Chapitre 2 terminé du coup? En route pour la suite? Je vais essayer de mettre les bouchées doubles et avancer sur mes croquis la semaine prochaine. 🙂

À bientôt

Haha merci beaucoup c'est gentil ! ^^ J'essaierai quand j'aurai la motivation de tenter une autre perspective pour mon vase en suivant les indications que tu m'as donnée précédemment, ça m'agace d'avoir ce genre de défaut dans mes dessins 😄 .

 

Oui Chapitre 2 terminé du coup, j'ai commencé le blending, il a l'air très sympa ce chapitre ^^. Ca marche, mais prend le temps qu'il te faut tout de même. Pour la part je vais me "forcer" un peu à ralentir la cadence histoire de produire des dessins un peu pour moi, en essayant de mettre ce qu'on a vu jusque là en application ^^.

 

A très bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2020 à 12:00 PM, Memevrac a dit :

Voici mon croquis final pour ce chapitre ! En apparence ça a l'air simple, mais j'ai bien galéré, surtout avec ce qui concerne la perspective (des fleurs, de la anse du vase,

C'est très bien, tu as fais une bonne utilisation des références, Je rejoins Missing link par rapport à la perspective, en fait tes fleurs sont vues à hauteur d'oeil alors que plusieurs parties du vase, en particulier l'ouverture et le pied sont vus de dessus. Je pense qu'il faudrait que tu établisse une ligne d'horizon et ensuite tu saurais qu'est ce qui est vu de face/de haut/ de dessous. 
Après c'est plutôt simple, plus tu t'éloignes de la ligne d'horizon, plus l'ouverture de tes ellipses est grande.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ShozArt a dit :

C'est très bien, tu as fais une bonne utilisation des références, Je rejoins Missing link par rapport à la perspective, en fait tes fleurs sont vues à hauteur d'oeil alors que plusieurs parties du vase, en particulier l'ouverture et le pied sont vus de dessus. Je pense qu'il faudrait que tu établisse une ligne d'horizon et ensuite tu saurais qu'est ce qui est vu de face/de haut/ de dessous. 
Après c'est plutôt simple, plus tu t'éloignes de la ligne d'horizon, plus l'ouverture de tes ellipses est grande.

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est noté pour la ligne d'horizon et les conseils pour la perpective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la motivation de refaire la perspective du vase. J'espère que c'est mieux comme ça 😅

DP-Perso_v3.thumb.jpg.fdcfbe0b53817a921e078b166952186a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble très bien comme ça ! Comme quoi, un petit changement peut parfois apporter une grosse différence ☺️

C'est chouette que tu aies trouvé le courage de faire cette correction, ça en valait la peine. 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Missing Link a dit :

Ça semble très bien comme ça ! Comme quoi, un petit changement peut parfois apporter une grosse différence ☺️

C'est chouette que tu aies trouvé le courage de faire cette correction, ça en valait la peine. 

Merci beaucoup pour ces encouragements 😊 et aussi pour tous les conseils très pertinents que tu m'as donnés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/27/2020 à 2:18 PM, Memevrac a dit :

J'ai trouvé la motivation de refaire la perspective du vase. J'espère que c'est mieux comme ça

Bien joué, en effet, ca fait la différence !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...