Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Yovan


Yovan

Recommended Posts

Bonjour à tous, je poste mes exercices 1 et 2 de ce chapitre. 

Le premier ne m'a pas posé de difficultés mais pour le deuxième c'est une autre paire de manche...

Je ne suis pas très content de mon rendu je trouve qu'on voit beaucoup trop mes cout de brush et je n'ai pas toujours réussis à obtenir les bonnes teintes.

J'ai l'impression que la taille de la brush et l'ordre dans lequel les couleurs sont appliquées joue beaucoup sur le rendu pour cet exercice mais je n'arrive pas encore à imaginer facilement le ce que va donner mon un cout de brush avant de l'appliquer.

Merci pour vos remarques et conseils 🙂

exo 1 prise en main.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'ensemble c'est plutôt bien.

Il faudrait retravailler un peu les dégradés qui sont assez dur. Pour ça n'hésite pas à donner de multiples coup de brush en appuyant très peu sur le stylet avec un brush a 0% de duretté. Si même en appuyant peu les coups de brush sont trop visible, tu as peut être besoin de modifier la sensibilité de son stylet dans les paramètres de ta tablette.

 

Dans les cas où tes dégradés finissent trop foncés même avec une faible pression, n'hésite pas également à réduire l'opacité de ton brush.

 

Pour le choix des couleurs, j'ai, personnellement, trouvé plus facile de reprendre les couleurs sur les formes avec la pipette plutôt que de n'utiliser que les couleurs que spartan à mit au dessus des formes.

 

Les formes en tout cas sont bien respectées.

 

Bonne continuation 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aux conseils de Jesisc de ne pas hésiter à utiliser un Brush soft assez large, en plus d'une opacité réduite pour venir déposer la couleur petit à petit, de manière très douce. Ce n'est pas efficace dans toutes les situations, notamment dans les détails où les transitions sèches, mais ça l'est assez souvent surtout pour les nuances et les dégradés très doux 🙂

Pour ce qui est de la palette, cest clair que certain mélanges sont vraiment étranges. Essaie de les superposer à côté de tes formes avec différents niveaux d'opacités et de douceur de Brush, tu verras, à force de mélanger, tu finira par comprendre la logique derrière ces couleurs et pourquoi Spartan les a donné comme ça, même si ça paraît contre intuitif des fois 🙂 et pour te corriger, comme dis Jesisc, tu peux utiliser la pipette, si tu as un doute 🙂

Bon courage pour la suite !! 

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'ai repris l'exercice pour certaine "gemmes" en me concentrant sur les transitions. Il y a encore du progrès à faire mais je commence à comprendre. 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les transitions sont en effet bien mieux 🙂 fait quand même toujours attention à ton gommage qui est un peu moins précis que dans ton précédent essai 😉

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, voici mon exercice 2.5. J'ai mis les étapes pour critique et parceque j'imagine que cela peut aider certain de voir la démarche que j'ai employé.

J'ai commencé par placer des applats unis sans guide en me référant à la photo

884890612_DPS-Prog-1-1-ex25_debut1.jpg.20eb8694c6892480bed822ffeef27113.jpg

 

J'ai ensuite comparé au croquis et il m'a semblé que je n'étais pas trop dans les choux:

262119702_DPS-Prog-1-1-ex25_debut2.jpg.1ce26a8bb0b99f855e9ba2bad3d20d7b.jpg

 

Par contre quand j'ai regardé les couleurs, j'ai constaté plus de soucis. Mes couleurs claires ne sont pas assez claires et mes couleurs vives pas assez vive. De plus ma palète est bien moins étendu que ce qui est proposé par @Spartan de DPSchool.

596332483_DPS-Prog-1-1-ex25_debut3.jpg.d52f760e4ac550241fd1c3775c3fae0c.jpg

 

J'ai recommencé à zéro en utilisant les guides de croquis et de couleur pour arriver au résultat suivant:

1661027832_DPS-Prog-1-1-ex25_debut4.jpg.cf298f3408ee48b0367731b153eb8da3.jpg

 

A partir de là, je ne savais pas trop où aller et je me suis donc rendu sur le forum pour regarder le travail d'autres élèves. J'ai compris que j'avais fais l'erreur de réaliser tout le DP à la brosse dure sans jamais mélanger mes teintes. J'ai repris mon travail pour adoucir les contour et les transition et j'en ai profité pour ajouter ou corriger des détails. J'ai fini en ajoutant un flou sur le fond pour arriver au résultat final ci-dessous:

1282602234_DPS-Prog-1-1-ex25_debutfinal.jpg.0724920c79fa33c01fffd0fc6628e9c4.jpg

 

Merci pour la lecture et vos commentaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es bien sorti sur tes deux premiers exercices. Tes dégradés fonctionnent bien mieux sur ta seconde version. Concernant l'exercice 2.5, tu as bien fait de te servir des guides. En fait le fait d'utiliser les guides te permet de focaliser sur les problématiques importantes et de les traiter individuellement ce qui est optimal pour progresser vite. En tout cas tu as un rendu qui se tient, tu as juste certains bords qui manquent un peu de propreté, notamment sur sur la manche droite et entre les jambes tout en haut. 

 

Keep it up ça s'annonce bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

voici ma réalisation pour l'exo lasso 2:exercice_lasso2.jpg.4392e5d90c1eabfe2bc450376aad3a95.jpg

 

Je me suis bien arraché les cheuveux sur la montagne. J'ai aussi fait l'erreur de reagarder les réalisations finies sur le forum et cela m'a  démotivé. Je suis passé à la rose ce qui m'a permis de repartir sur de bonnes bases et de comprendre des choses. J'ai eu du mal à avoir un résultat satisfaisant au centre et j'ai été moins patient sur les feuilles du centre mais je ne pensais pas pouvoir obtenir ce résultat. Je vais maintenant revenir à cette satanée montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yovan,

Tu as bien fait de passer à l'exercice de la rose, l'exercice de la montagne est difficile au départ et peut être frustrant, tu as une bonne base sur la rose, bravo! Il te manque tout de même certaines informations de couleurs et de lumière également, notamment sur le centre de la rose qui est un élément essentiel dans cette photo, attention à la netteté de tes bords, les pétales à gauche sont floues.

Prends le temps de réaliser les exercices, peu importe que tu passes 3h,4h,5h ou plus...Le plus important ce n'est pas le temps que tu vas mettre, mais le résultat final ;)

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ce retour. Tu as raison, j'ai abandonné trop tôt. Voici une version plus aboutie.

photo_exercice_lasso2.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, j'aurai ajouté un peu de détails sur les veines des pétales et travaillé un peu la feuille en bas, ne lâche rien tu y es presque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...