Aller au contenu

Exercice valeurs


Recommended Posts

Bonjour tout le monde 

Je vous fais part de mon petit digital painting destiné à m'exercer sur les valeur , à partir de rien, sans modèle 

Je suis à l'écoute de ce que vous pourriez souligner comme erreur en terme de valeur, de symetrie,  de proportion ou même tout le reste haha 

De toute évidence le blending n'est pas fini, mais je dois partir bosser et je voudrais déjà avoir un retour la dessus ! Merci d'avance 👌

 

croquis dragon.jpg

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ta créature est très sympa!

Alors déjà je trouve paradoxal de t’exercer aux valeurs sans aucun modèle ou référence. Si comme tu l'écris ton but est d'améliorer tes valeurs, l'ordre logique est de reproduire, de préférence, des objets réel ou à défauts des photos en valeur, puis tu peux faire une création une fois que tu as entrainer ton oeil.

Mon premier conseil est donc de mettre en pause cette peinture, de faire quelques études et enfin de reprendre ta création.
Mon second conseil est de pousser franchement les valeurs. Mais pour assimiler ça, je reviens sur mon premier conseil.

Bon courage pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Huarta a dit :

Salut,
Ta créature est très sympa!

Alors déjà je trouve paradoxal de t’exercer aux valeurs sans aucun modèle ou référence. Si comme tu l'écris ton but est d'améliorer tes valeurs, l'ordre logique est de reproduire, de préférence, des objets réel ou à défauts des photos en valeur, puis tu peux faire une création une fois que tu as entrainer ton oeil.

Mon premier conseil est donc de mettre en pause cette peinture, de faire quelques études et enfin de reprendre ta création.
Mon second conseil est de pousser franchement les valeurs. Mais pour assimiler ça, je reviens sur mon premier conseil.

Bon courage pour la suite!

Merci pour ton retour ! J’ai du mal m’exprimer , en soit reproduire une image avec ses valeurs est un exercice super enrichissant que j.ai beaucoup pratiqué ! Le problème que je rencontre actuellement c’est d’arriver à restituer ces valeur sur quelque chose qui sors de ma tête :/

quand tu dis « pousser franchement les valeurs » tu veux dire quoi au juste ?

en tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre 😊

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pourrais tu montrer les études que tu as déjà faites et les références? Cela permettra déjà de voir comment s'est passé le passage des études vers le dessin d'imagination.

Dans mon cas, quand je choisis une valeur, je me force, littéralement, à en prendre une plus forte. Plus forte, dans le sens plus clair si tu as choisis une valeur claire et plus foncé si tu as choisis une valeur foncé.

Pour revenir à ta peinture. Par exemple, le contraste entre le haut des lèvres et le menton est trop léger. Idem entre le haut du menton et le bas du menton. Tu ferais mieux ressortir ton personnage si tu assombrissais le cou.

Voici la méthode que j'utilise car elle est simple, facile à contrôler et non destructive:

  - Pour accentuer les ombres: calque en mode produit -> choisis une valeur aux alentours de 90% -> peins les zones d'ombre.

  - Pour accentuer les lumières: calque en mode division -> choisis une valeur aux alentours de 90% -> peins les zones de lumière.

Chacun son approche, mais pour cette étape j'aime bien barbouiller un peu grossièrement sans rentrer dans les détails. Ca permet en quelques minutes d'avoir des contrastes fort et une image qui marche. Sinon, je ne faisais que des petits saut de progression dans les contrastes et je ne voyais pas vraiment la différence sur mon illustration entre avant et après ces heures de travail.

Bon courage pour la suite!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! Je vais essayer ta méthode 👌 

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Huarta a dit :

 

Alors ! J'ai essayer ta méthode !

Je me permet de te citer, pour te montrer mon évolution!

Voila ce que ca donne, je crois que j'ai un peu trop forcé sur le sombre peut être, je ne sais pas ce que t'en pense ! En tout cas ta méthode est efficace merci 😉

croquis dragon contrasté.jpg

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est beaucoup mieux! Mais les valeurs claires ne le sont pas assez à mon avis et les sombres le sont un peu trop en effet. Je me suis permis un paint over pour illustrer. J'ai accentuer les zones claires que tu avais indiqué et j'ai éclairci les zones un peu trop foncées. C'est vraiment quelques juste quelques coups de brush :

Sans titre-1.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Ca rends déjà tellement mieux avec tes retouches haha ! Je vois mieux ce que tu veux dire merci beaucoup!

il y a 3 minutes, Huarta a dit :

 

 

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux aller beaucoup plus loin sur les surfaces qui prennent la lumière, ça peut te permettre également de gérer des nuances sur une même surface (des parties claires, d'autres plus foncées...)

Exemple

Sans-titre-1.jpg.a4ef3e88018fe4d8e8713ab043241141.jpg

  • Merci ! 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci ! En effet ca rends tellement bien.. je ne suis pas encore super à l'aise vis à vis des textures mais je vais bosser ca ! Merci beaucoup c'est super encourageant 🙏

Il y a 15 heures, djahal a dit :

 

 

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...