Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Mes paintings pour un dossier d'école


Recommended Posts

Coucou ! alors voila, je suis en plein concours pour entrer dans une grande école de jeux vidéo et je dois constituer un dossier créatif sur un thème. Je dois imaginer un jeu complet et comme je postule pour la partie graphisme, je dois réaliser des petits dessins pour expliciter mon idée.

Je suis en stress total parce que je dois envoyer le dossier pour le 20 Mars et je n'ai pour le moment que ce dessin (pourri) que j'ai fais en 2 jours parce que je galère et que j'arrive à me prendre le choux sur certaines techniques qui peuvent être beaucoup plus simple... je dois en réaliser environ 5 ou 6.

Pour dire, les valeurs sont sur un seul et même calque... u_u et parfois j'oublie des règles basiques !

Du coup, j'aurais besoin de votre aide pour améliorer mes dessins ! please :s

est-ce que je détaille trop ? comment est-ce que je pourrais réaliser ça sans croquer dans les règles de perspectives ? (parce que oui, le croquis m'a demandé énormément de temps...) et pour les valeurs, est-ce que je m'en sors ? ^^"

Merci !!!! 😗

Dessin mésopotamie mieux.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Invosilver

Alors je ne sais pas vraiment quel niveau ils attendent, mais en tous cas pour améliorer je dirai plusieurs choses.

Reste simple dans ton storytelling ça fera un truc de moins à gérer.
Banni le brush soft et les détails superflus, ça donnera une meilleure lecture et te fera gagner du temps. Sauf pour affiner quelques lumières à la fin et l'atmosphère.
Superpose tes éléments pour créer de la profondeur.
Equipe toi de références, compo, éléments, et lumière, car oui tes valeurs sont pas juste non plus

Pas besoin de partir dans des trucs de fou, des scènes simples peuvent donner un super impact.
image.png

Ensuite être sur un seul calque pose pas de souci, je dirai même que c'est mieux à la compo pour tailler dedans. Par contre tu as des calques de réglages qui te permettent de traiter tes valeurs, pour "color grader" en niveau de gris.
Sur ma dernière série de compos j'ai par exemple utilisé un calque couleur gris à 20%, en mode produit, et "blendé" uniquement sur les valeurs inférieures à 75%, ça te donne tout de suite un contraste plus cinématique. Si les valeurs en dessous sont bonnes of course 😉

Ha et passe pas tant de temps dessus. L'idéal serait que tu fasses plein de compos de 5/10 minutes max. La plupart seront pourries, mais sur la montagne que tu vas faire, y en aura forcément des plus sympa à pousser un peu. Mais quand je dis pousser c'est pareil, une compo faut pas que t'y passes trois plombes c'est pas le painting...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué ma bêtise de valeur avec les nuages.. je l'ai corrigé du coup ^^" j'ai colorisé vite fait pour avoir un aperçu du rendu, mais du coup, si je veux avoir les détails de mon temple, sans y passer 3 plombes, comment est-ce que je peux faire ? parce que j'avoue que vue la tronche de ce que je dois reproduire, obligé de faire ces détails 😕

en vrai ce qui m'a prit le plus de temps, c'est de faire les cercles du mur, la soucoupe et les maisons en suivant la perspective 😞 

Sinon pour ce qui est du niveau de dessin, ils n'en demandent pas énormément, c'est simplement histoire de leur montrer le niveau qu'on puisse avoir à utiliser différents logiciels... en gros, le pack adobe et/ou autre. mais c'est vrai que j'ai commencé les cours de DPschool en Octobre dernier, ça fait short parce que je n'ai jamais eu de vrais cours avant ça, même si je dessinais pour le fun avant, c'était du niveau primaire...

Dessin mésopotamie final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sinon oui, je vais essayer ce que tu me dis, de faire des croquis en vitesse avec les valeurs ^^" ce dont j'avais peur justement c'est de ne pas bien respecter les perspectives :s je suis du genre à vouloir faire des trait le plus parfait possible et c'est ça qui me bouffe du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Entièrement d'accord avec @Mao Mornity, ne passes pas trop de temps sur une image, des sketchs comme les siens sont très efficaces pour transmettre une idée, d'autant que c'est pas qu'une ou 5 images que tu as a faire mais un dossier ! Tu auras de la concurrence, mais Je pense pas qu'il s'attendent a des images de ouf comme tu dis, tu rentres dans une école pour apprendre après tout. Je pense plus qu'ils recherchent des gens avec une vision, des idées fortes, claires et capable de les transmettre.

En revanche, en section graphisme, j'imagine qu'ils s’attendront à plus d'intention... graphique ! Penses à ta palette de couleur, à l'ambiance. Y'a des jeux monochromes, des jeux saturés, désaturés, d'autres réalistes, sombres, poétiques, tapes à l'oeil etc... Et si ton jeux tu l'imagine du genre cartoon, avec du cell shading, pixélisé, en 2d style plateforme ou isométrique, en 3D, etc.. Pour aller plus loin, si tu dois imaginer un jeu complet, penses aussi aux menus, HUD, peut être même à une jackette avec le titre, etc... Penses aussi a tes centres d'intérêts (environements, character, props, storytelling, SFX,...) et au jobs qui s'y trouvent derrière, pour donner une direction et appuyer tes motivations.

Donc effectivement muni toi de références ! Elles te guideront et appuieront tes idées lorsque tu les présenteras (dans le cinéma, on présentes des références pour illustrer ses intentions de lumière par exemple, ou de costumes, ou de décor, et ça se fait partout, archi, design, mode, ainsi que dans le jeu vidéo), en plus de tes paintings et croquis évidement.

N'hésites pas non plus, à faire du "photobashing" a partir de photos ou d'images de jeux vidéo pour accélérer ton process, soit créatif ! J'ai quelques Artbooks de jeux vidéos où cette techniques est prépondérante. D'ailleurs si des artbooks des jeux (ou autres!) dont tu t'inspires existent, procures les toi !

Pour ton image, n'essaye pas d'être parfait, tu n'a pas assez de temps, et personnes ne fera attention à tes détails si aucune intention global n'en ressort. Prend ton stylet et lâche toi, gribouille, test, des ombres, de la lumière, des couleurs, des formes, abuse du ctrl-Z, de la gomme, des calques et du photobashing s'il le faut. Là ta perspective est bien, mais n'oublie pas la finalité, quelle intention graphique tu veux montrer, quel style de jeu ?

Pareil pour ton dossier, pense global d'abord, prend une ou deux journées pour penser dossier complet si ce n'est pas déjà fait, car un dossier créatif ne se limite pas à quelques images, il faut aussi des explications, des références, des intentions, montrer une certaine méthodologie. Ensuite tu auras ton plan, organise toi bien et vas-y par étapes, gère ton stress dans le bon sens, car d'ici le 20 va falloir que tu sois prolifique !

D'ailleurs n'hésite pas a partager ton projet ici, tu auras des retours plus pertinents sur tes créations.

Courage !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci

ça me met une de ces pressions ! En réalité je m'attaque à du vraiment lourd... je sors d'une Licence d'Arts plastiques et le digital painting c'est loin d'être la matière enseignée... du coup je pars de loin, sachant que je veux intégrer le Cnam-Enjmin d'Angoulême ! et comme je n'ai pas eu le parcours adéquat pour atteindre cet objectif... ça me laissait très peu de temps pour enregistrer un max d'infos et pratiquer énormément 😞 donc depuis Octobre dernier, je rush malheureusement... je sais que c'est assez contreproductif mais je n'ai pas le choix si je ne veux pas être en mauvaise posture, sachant que j'ai déjà pas mal de retard en terme d'études, j'ai presque 25 ans et c'est pour avoir ce Master que je m'entraîne... Pour le moment, ça me parait quasiment impossible en si peu de temps...

bref, trêves de plaintes et j'ai essayé de réaliser ça en moins de temps, j'ai mis 1h pour le tout, je sais que c'est encore beaucoup mais j'ai pas encore mes repères :s et je devais me rappeler de plusieurs détails : perspective, lumières, ombres, perspective atmosphériques, etc... pour la colorisation j'ai pas été très loin dans la palette, j'ai juste fait un premier jet pour donner une idée des couleurs sans m'y attarder.

mais déjà en terme de composition, est-ce que c'est mieux ? en vrai j'ai pas encore atteint tous les chapitres du 1er cours, j'ai essayé de faire en même temps certains chapitre du 2e cours pour m'aider un peu sur la perspective 😞

Dessin mésopotamie 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai fais un autre... cette fois j'ai évité les perspectives, j'ai fais un croquis rapide et simple, pour mettre ensuite des valeurs sans me prendre la tête et essayer d'avoir quelque chose de lisible... bon, c'est pas vraiment ça encore mais j'essaye de faire des painting plus rapide que précis 😕 on dirait de l'impressionisme plus qu'autre chose mais bon, j'écouterais vos conseils pour m'améliorer !

PS: je suis vraiment désolé pour vos rétines, à vous infliger ça ^^"

dessin préhistoire 1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, par où commencer ?

Déjà, je suis allé lire ce dossier pour voir si mes conseil plus haut étaient pertinents, et effectivement, c'est bien un dossier complet qu'on te demande, création sur le papier d'un jeu, avec références, analyses, descriptions, animations, etc.. (en plus de l'analyse d'une œuvre percutante👍, "La Jetée" de Chris Marker, exceptionnel roman photo qu'ils n'ont pas choisi au hasard ! (et qui au passage a donné naissance à "L'armée des 12 singes" de Terry Gilliams, excellent film aussi !))

Puis en lisant ta réponse, je me demande... Mais comment tu peut te rendre compte seulement maintenant que c'est du lourd 😮!!!?? C'est depuis que tu as lu ce document que tu aurais du t'en rendre compte ! Du coup, je suis pas ton père hein, mais relis bien 3 ou 4 fois, ou plus, ce qu'ils demandent et demande toi si depuis octobre tu rush le bon truc ? Parce que si tu rush seulement le dessin depuis octobre sans creuser le reste, t'as oublié de faire les 3/4 de ton dossier...

Ensuite, laisse tomber les complaintes de ton parcours. On est nombreux à avoir des passés chaotique, ne justifies pas tes lacunes avec ça face à un projet ou face à un employeur. Tu débutes, et alors ? t'es motivé, tu apprends, tu avances ? vu sous cet angle c'est OK. Prends ce qui peux te servir dans ton parcours et oublie le temps que tu as perdu. T'as fais de l'art plastique, je dirais que ça peux être utile, a toi de t'en servir !

Revenons en à tes dessins, mais comme c'est pour un projet bien spécifique tu devrais nous en dire plus. Essayes aussi de t'auto-critiquer (sans te flageller) : Toi, tu en penses quoi de la composition de ta 2e illustration (celle avec la tête du mec coupé bord cadre...) ? d'ailleurs c'est un mec ou un alien ? Tu vois où je veux en venir ? Plutôt que de passer 1h sur une perspective, ou sur des brushs spéciales que tu ne maitrise pas encore (c'est bien de tester), va plutôt a l'essentiel. Essayes avec des brushes simples (rond, carré) et dur avec le moins de couleurs possibles et des valeurs justes. Simplifies, suggères !

Bref, c'est bien que tu suives les cours de Spartan, n'arrêtes surtout pas d'apprendre, mais prend en compte que le temps est compté pour ton dossier et d'ici là je ne pense pas que tu atteigne le niveau que tu voudrais, donc prends tous les raccourci que tu pourras !

Par exemple si tu galère avec la perspective, te prends pas la tête une heure ! Pour ta soucoupe, tu prends l'outils forme, cercle, t'en fais un ovale et voilà ! Pour ton mur, trouves une référence qui colle ou ouvre blender, un plan pour le sol, quelques rectangles pour le mur, une sphère et quelques rectangle pour le perso, une lumière, une camera au bon endroit, tu fais une capture d’écran et tu as ta référence ! et t'a plus qu'a peindre par dessus. Et surtout enrichi le tout ! Parce que le plus grand défaut que je vois en connaissant l'objectif, c'est pas la qualité, c'est que c'est pauvre de concept. Fais pas des bonhommes bâtons, fais des aliens ! Fais pas juste un mur, fais en une ruine ou une cité maudite ! Car si je me trompe pas, le cursus conception graphique c'est du concept art, n'est-ce pas ?

Alors penses concept au service de ton projet, plutôt que art.

✌️

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça met une sacrée claque mais je prend ça bien. Merci en tout cas de prendre le temps pour m'expliquer tout ça.

Je sais que c'est du lourd depuis 3 ans (du coup je raconte un peu la situation). C'est la troisième année que je tente le concours simplement en réalisant le projet théorique car j'étais encore en pleine licence. Cela m'entrainait pour cette année. Je n'ai eu le sujet que depuis le 7 Février 2020 et doit être rendu le 20 Mars 2020.

Ayant obtenu ma Licence en 2019, je n'ai eu les moyens de prendre de vrais cours de dessin ici qu'à partir d'Octobre. Ce qui fait qu'en attendant le début du concours, j'ai commencé sérieusement le dessin à ce moment-là. Je sais ce qu'on va me dire, il ne faut jamais attendre pour apprendre le dessin mais quand je vois mon niveau stagner depuis le collège, l'envie de dessiner disparait assez vite. ce n'est que depuis les cours de Spartan que je reprend cette envie de dessiner, même si à cause de ce rush, je me mets la pression et cela me fait défaut. j'essaye de faire au plus vite sans prendre le temps de faire correctement, sachant que pour de simples croquis et valeurs qui devraient prendre 10 min, j'en met 60...

Concernant le projet, j'ai tellement l'imagination fertile que j'ai le gameplay et le scénario complet du jeu... ce qui est plus que ce qui est demandé pour la partie commune. C'est quasiment le travail complet demandé pour le game design. (C'est bien même pour cela que je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience pour ce domaine tout aussi intéressant) Mais je ne veux pas abandonner le dessin. J'en ai fais depuis que je suis petit et ça m'a toujours plu et je veux réussir à peindre comme les meilleurs qui ont des années d'expérience. Je sais que je devrais en faire autant qu'eux, je l'ai toujours su. c'est le parcours qui me déprime 😞 même si je dois y passer.

Pour le concept, si tu veux, je ne peux pas vraiment modifier l'architecture comme tu me le suggère parce que c'est un jeu que je base sur l'Histoire. j'ai réalisé un jeu qui reflète le concept de paradoxe de l'écrivain et d'uchronie qui est flagrant dans La Jetée. je suis parti sur un scénario assez simple mais qui boucle bien la boucle. Pour le côté innovant j'ai voulu faire un jeu qui puisse mélanger différent genre de jeux. c'est un jeu imaginé en 3D et réalisable soit sur console/PC ou VR. Pour résumer très brièvement : Un savant et son apprenti viennent d'un futur lointain. ils ont conçu une machine à voyager dans le temps et veulent revenir aux grandes dates de l'Histoire pour assister à ces événements. Malheureusement, la machine a un problème lors du test et perdent des éléments qui se perdent dans ces différentes époques. ils doivent tout faire pour les récupérer et éviter une catastrophe sans nom. Ils passeront de la découverte du feu à la Préhistoire à la création de la zone 51 (qui est le simple petit élément ajouté pour rendre cohérent le scénario) en passant par la découverte de l'écriture, la chute de Rome, la découverte des Amériques, et la Révolution Française.

je divise le jeu en 6 niveaux, chaque niveau possède son style de jeu propre. du puzzle-game façon Portal, de l'infiltration, du Rail shooter façon arcade, du point'n Click, du sport de glisse et de l'Escape Game

Ce qui innove un peu plus c'est que ce n'est pas le style de jeu qui m'a influencé sur le gameplay et le scénario mais l'inverse. C'est suite à mon scénario que le jeu prend ces tournures.

Pour le gameplay, c'est simple. Je me suis inspiré de pas mal de jeux pour tous les niveaux. Le personnage principal possède un appareil à l'avant-bras qui lui permet de faire accélérer le temps ou de le faire régresser en tirant sur ce qu'il souhaite. Les effets sont temporaires. il va devoir réfléchir pour avancer dans un terrain qui le bloque. Il doit alors poursuivre un groupe d'hommes des cavernes qui s'est enfuit avec le premier objet. (j'en décrit pas plus, parce qu'après c'est l'histoire qui explique la suite)

le deuxième niveau c'est de l'infiltration dans un temple mésopotamien (d'où mon premier essai d'un point de vu concept art) où il doit récupérer son objet dans une salle gardée. il devra alors utiliser son objet sur lui-même pour rajeunir (donc devenir plus petit) et passer dans des conduites étroites sans se faire repérer. Un temps limite de l'effet sera aussi présent pour corser le jeu.

En gros c'est comme ça, j'en écrit pas plus sinon je vous fais la lecture du soir...

C'est ce qui m'a prit la moitié du temps imparti pour le dossier... Donc oui je connais les enjeux et de savoir que c'est du lourd c'est pas d'aujourd'hui ^^"

Si vraiment je n'arrive pas à terminer dans les temps, je me rabattrais alors sur le Game Design et cela me laissera le temps d'apprendre le dessin correctement. Je n'abandonne pas du tout mais peut-être que je pourrais allier les deux ? Faire un Shigeru Miyamoto inversé ? commencer par le game design et finir en Concept artist / Illustrateur ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir plusieurs casquettes est toujours utile, c'est clair. Changer de carrière c'est pas un problème, c'est courant. Moi j'ai changé plein de fois de métiers et de secteurs, mais souvent pour les mauvaises raisons. Fais ce qu'il te plais, c'est tout, fais le à fond, et si tu change d'avis ou d'envie plus tard, et bien tu changeras !

Les meilleurs, comme tu le dis, ont des années d'expériences, d'apprentissage, de blocages, de réussites. Ça te déprime parce que tu te met en compétition avec eux, et que tu te dit que c'est perdu d'avance ! Mais c'est pas une course, y'a pas de premier ni de dernier. Chacun son style, son univers, ses spécialités, ses projets. Inspirent toi de leurs styles, apprends leur techniques, mais ne cherche pas à les concurrencer. Tu verras à force de persévérer tu vas franchir peu à peu des paliers, et ce chemin qui te paraît si long et déprimant, tu le parcourras avec plaisir et envie, même s'il reste long, voir infini. Le plus important, c'est de toujours prendre du plaisir ! Si t'as pas envie de dessiner ce putain de poivron rouge 🤣, et bien passe a Golum ! t'y reviendra plus tard avec un autre regard. >> On apprend rien dans la frustration << (Je t'avoue que ce paragraphe m'est aussi destiné😉)

Pour revenir a ton dossier, effectivement du 7 Février 2020 au 20 Mars 2020 ça laisse pas énormément de temps, et c'est surement voulu. Adapter ses capacités à un projet, un projet à une deadline, s'organiser intelligemment sous pression. Je dis ça parce que ton projet à l'air quand même un peu complexe (plusieurs styles de gameplay). Mais bon ça c'est pas le sujet, t'as tes idées bien définies ça me rassure pour toi !

Et pour reprendre avec le concept art, n'oublie pas que tes croquis/illustrations serviront de base aux modeleurs 3d, aux textures, aux animateurs. Dans le dossier ils parlent des "usages de chaque type d’image dans le jeu" et de leurs "relations à l’interactivité", ce qui je pense veut dire qu'ils attendent des illustrations donnant une direction artistique, pour les codeurs qui choisiront le moteur graphique ; d'autre donnant des idées d'interactions, de gameplay ; des croquis de face, de profil, en mouvement, de tes perso et de ton vaisseau, qui servirons au modeleurs, animateurs ; des croquis / plans des décors pour les levels designers, des références de fallout pour l'interface au bras de l'exporateur par exemple, etc... t'en sais surement plus que moi en vrai !

C'est beaucoup de travail, c'est pour ça que je dis cherche pas trop à améliorer visuellement tes images, mais plutôt à les enrichir. A leur donner plus de détails (paradoxalement avec ce que je dis avant, enfait plus de détails mais pas forcément dans le détail, pas dans le fignolage), de la vie autour de tes monuments, du caractère a ton vaisseau, une identité à tes personnages, et une ligne artistique (oui, quand même, c'est en 3D ok, mais entre un Borderland, un Bloodborne, un Zelda, ou un Minecraft, j'en passe des bien meilleurs, leur rendu 3D sont complétement différents, et si tu regardes les artworks, concept art et tout, le choix du style à été fait là).

Et je pense qu'au contraire tu peux prendre des libertés avec l'architecture ! Même les livres d'histoires en prennent, il faut bien combler les creux.

Et puis tu peux utiliser les techniques que tu veux, pas seulement le digital painting, si t'es plus a l'aise sur papier commence par là, colore ensuite sur ordi, texture avec des photos etc.. tu dois même expliquer ton process, alors rends ça intéressant !

et puis j'ai assez parlé, je crois que je me répète😂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en vrai, c'est inspirant, merci !

En réalité tu me donnes pleins de pistes pour enrichir mon dossier, que ce soit aussi bien pour le graphisme que pour le game design ! Le seul truc c'est que je ne suis pas sûr que tout rentre dans le dossier avec la limite de pages qu'ils mettent 😅

Je vois très bien ce que tu veux dire concernant le style graphique et j'avoue ne pas encore savoir quel est le miens... Je sais simplement que je suis un perfectionniste et tente toujours de dessiner et même y passer des jours si c'est pour atteindre le réalisme parfait... Pour te dire, j'ai passé 3 jours au début de la formation sur l'exercice du lasso avec la rose 😕 j'ai passé tellement de temps dessus que j'ai voulu qu'elle se confonde avec la vraie ! 😅 j'ai réussi à berner quelques personnes (pas du tout dans les métiers du dessin) mais ça se trahissait vite avec la feuille que je n'arrivais pas à reproduire xD

Il y a des dessins type cartoon que je peux trouver très bien fait ! mais lorsque je tente d'en imaginer, c'est tout de suite immonde et me dit que c'est nul en comparaison 😕 à d'autres artistes

Autrement, j'aimerais poser une question qui pourrait paraître risible mais je me la pose tout le temps et c'est sûrement ça qui me frustre personnellement. je pense pouvoir la poser ici parce que vu tes portraits, tu fais partie de ces artistes à qui je peux demander... Sincèrement, combien de temps les illustrateurs/graphistes/concept artists mettent-ils pour faire leurs illustrations ? je sais que c'est différent selon leur travail mais que ce soit une superbe illustration qu'on retrouvera dans un artbook ou un concept art d'un personnage ou d'un objet ? je sais que le style influe aussi dessus mais pour ceux qui vont chercher le réalisme en général ?

Parce que pour moi, en regardant des vidéos en accéléré de ces artists qui durent 20-30 min, j'ai l'impression qu'en 6 ou 8 heures ils l'ont torché en deux coups de cuillères à pot... pendant que d'autres, en 15h de taff ils en sont à... mon 1er résultat... 😞

En tout cas, merci énormément pour les conseils et encouragements !

je continuerais mes exercices même si je change de voie pour le concours... si je suis pris en game design, tant mieux, sinon, ça me laissera le temps pour retenter l'an prochain et ça me permettra d'apprendre à encore mieux dessiner ! je continue DPS quoi qu'il arrive ! Je posterais ici pour mes exercices persos en lien aux cours et mes autres projets ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un artiste, MOI ? LOL. Je suis flatté mais te laisse pas berné par ces Oh! combien magnifiques portraits de ma galerie 😂 😜

Nan, je débute, je suis peut-être bon pour recopier parce que j'ai l'oeil, mais moi aussi, quand j'essaye de coucher une idée sur le papier, je galère grave !! Regarde mon WIP tu comprendras, quasiment tout est "études" d'après réf, sauf mon dernier projet, mais pour lequel j'ai utilisé une pose 3D comme base tellement je galérais. Regarde les premiers croquis tu verras à quel point ! Mais avec des références, ça ma aidé à comprendre certains truc qui me bloquaient. Je met quand même beaucoup de temps, parce que je dois apprendre plein de truc, expérimenter, et surtout préciser mon intention finale finalement pas si clair. Alors que pour un portrait que je vais "étudier" (recopier en vrai..😑), bah ouai, là je vais mettre entre 2 et 8h environ, en fonction des finitions (pixel fucking comme disent les pro 😊).

Dans ma galerie, le portrait de la meuf qui fait un 🖕, j'ai du mettre 1h30, parce je me suis formellement retenu de rentrer dans les détails, et le résultat est bon. C'est pas parfait, mais j'en suis satisfait !

Un autre comme celui là (youtube), j'y ai passé 6h dessus. Avec du recul, c'est trop long pour un résultat aussi moche !

Le crane, de mémoire j'ai bien du y passer 3 à 4h, au moins. Pour mon niveau, je pense que j'ai pas trop trainé.

Donc oui les vidéos peuvent être énormément accélérées, n'essayes pas d'aller aussi vite ! Et tout dépends de l'artiste, de son level et de son projet, ça peut énormément varier. Te met pas la pression avec ça, chacun son tempo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...