Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Commencer autrement ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Alors je pense que vous avez déjà du voir ce genre de post plusieurs fois, je précise que je ne remets pas en doute l'efficacité des cours de Spartan. 

J'ai commencé avec la partie 1 du programme indispensable avec les chapitres gratuit et j'ai survolé ceux de la partie 2 aussi. 

Le problème étant que je n'y arrive pas du tout, et malgré une bonne motivation je n'arrive pas à être régulier parce qu'après une journée de taffe j'ai l'impression de m'infliger une épreuve supplémentaire qui n'est pas à ma portée. 

Du coup la question est la suivante (si vous êtes en mesure de me donner une piste)

Est-ce que je devrais commencer par un apprentissage vraiment basique du dessin pour peut-être y prendre plus de plaisir et me mettre à niveau avant d'enquiller sur le programme de Spartan ? 

Je pense notamment au cours de Pit d'apprendre à dessiner qui semble plus accessible et qui pourrait m'offrir une base solide pour commencer ? 

Je répète je pense que le programme de Spartan est bon mais peut-être pas forcément adapté à un véritable complet néophyte comme moi qui apprend à tenir son crayon correctement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohayo ! 🙂

Je comprends ce que tu dis, c'est vrai qu'au début personnellement je me suis aussi sentie en détresse x) puis j'ai pu comprendre que je n'étais pas la seule, en effet le début du programme est costaud mais il en est pas moins efficace que ce soit pour débutant néophyte ou pour plus avancé car il est vraiment très complet, je trouve la partie 1 idéale pour tout types de niveaux, elle est composée des fondamentaux : manipulation du logiciel, valeurs, couleurs, lumière et ombres, composition, etc... afin d'avoir tout les outils en mains et pouvoir les mettre en application, notamment dans la partie 2 avec l'apprentissage de l'anatomie et de la perspective

Au début je me posais pleins de questions "Pourquoi mon travail est nul ?" :') "J'ai l'impression que tout le monde fait mieux" "Est ce que je vais y arriver ?" également "Est ce que ce programme est trop dur pour moi ?" puis au fur et à mesure ces questions disparaissent pour devenir "Wouah ils ont fait ça donc moi aussi faut que je bosse et un jour ce sera moi qui ferais ça" "c'est pas parfait mais j'ai réussi à faire ça", je me rends compte que le chemin de l'apprentissage est plutôt long, mais que j'avance un pas après l'autre et là je vois déjà un bout de chemin que j'ai parcouru même si je suis encore loin de la ligne d'arrivée 

N'hésite surtout pas à partager tes exos au fur et à mesure (même s'ils ne te conviennent pas ou que tu es bloqué) car tout seul c'est bien plus dur, on a de la chance d'avoir de très bons formateurs pour les corrections et qui je trouve boostent bien la motivation, bien que des cours en ligne soient plus autonomes, je me sens beaucoup plus cadrée et en confiance, c'est aussi agréable d'avoir des retours d'autres élèves sur son travail et même d'en faire soit même pour aider les autres. Je trouve que la communauté y joue aussi beaucoup dans l'apprentissage

Je ne connais pas les cours de Pit et ne peux pas vraiment te suggérer à ce sujet ^^' je sais aussi qu'il y pas mal de tutos en anglais sur Youtube mais personnellement je préfère le cadre et la commu de DPS, après je ne suis pas une généralité et tout va dépendre de la personne

Bref tout ça pour dire que toi aussi tu peux y arriver, c'est vrai que quand tu rentre du taff avec une journée pas super c'est pas motivant, il ne faut pas non plus perdre ce plaisir de dessiner, si tu le sens mal, tu peux faire des pauses ou même dessiner un peu moins tel ou tel jour (évitons quand même les longues pauses hein :p) mais voilà se vider la tête faire autre chose puis revenir plus motiver à tout casser

Si tu le souhaite tu peux aussi jeter un œil aux avant / après ils sont TELLEMENT motivants ! et tu peux y trouver de tout niveaux 😉

En espérant avoir pu t'aider un peu ^^

  • J'aime 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que les cours sont justement adaptés à ceux qui débutent comme toi. Oichigo t'a quasiment tout dit, une des choses les plus importantes est que tu postes tes exos dans la partie du forum dédiée aux cours, même quand tu n'en es pas super content et SURTOUT quand tu bloques, n'hésite pas à p poser des questions dans tes sujets. D'autres élèves et les formateurs pourront t'aider.

Fais ce que tu peux faire ne te compare pas trop aux autres et regarde ce dont tu es capable par rapport à ce que tu faisais il y a quelques mois. Il y a beaucoup de pas à pas, on voit bien comment il fait dans la vidéo, c'est bien expliqué. Ne te dégoûte surtout pas.

Enfin, fais toi plaisir, dessine ce qui te plaît de temps en temps, le plus souvent même, c'est en dessinant qu'on apprend, c'est la première règle, les cours ne sont là que pour t'aiguiller, à toi de savoir ce que tu aimes dessiner et lance toi, en essayant d'appliquer ce que tu as retenu du cours.

Tu peux en plus si tu te sens, ouvrir un sujet dans les wip ou les créations finales pour partager ce que tu as fait et demander des conseils. exerce aussi ton oeil à regarder ce que font les autres, dis leur ce que tu penses de leurs travaux, ce que tu aurais fait autrement, quand ils demandent des critiques.

Voilà... Je ne connais pas plus que ça les cours de Pit, ils doivent être très bons si tu veux mon avis, ses conseils dans ses vidéo youtube me paraissent plutôt très bons, ils sont par contre orienté traditionnel et pas DP comme ceux de Spartan. A toi aussi de savoir ce que tu préfères, sache que si tu progresses dans l'un tu progresseras aussi dans l'autre, mais pas à la même vitesse. Si c'est le DP, alors continue avec les cours de spartan, vraiment je te le redis ils sont tout à fait adaptés à un niveau débutant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est de devenir le meilleur possible en dessin, et je cherche un guide qui soit adapté pour y parvenir. 

Je vous remercie pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et essayer de pas juste me focus sur les cours aussi de m'entraîner de mon côté avec des exos moins éprouvant pour mon mental.

Je vais aussi essayer de poster mes exos pour voir si je peux recevoir des pistes pour mes blocages. 

On va voir ce que ça donne merci à vous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux également, quand c'est possible bien sûr ça dépend des personnes et du type de travail, adapter le moment où tu dessines. Par exemple, je sais que si je fais ça le soir après le taff, je tiens pas longtemps. Ce que je fais c'est que quand je suis sur place à mon taff, je mange vite fait le midi ou je prend un sandwich et je dessine, ça me fait une pause et je reste régulier. Quand je suis en télétravail, je me lève une heure plus tôt et je dessine. Faut juste trouver le moyen d'être régulier. Le matin tu es beaucoup plus productif en général, c'est pour ça qu'il est conseillé de faire les choses les plus importantes au taff le matin. Sinon pour ce qui est des doutes, ne t'en fait pas on en a tous, je viens de commencer la formation et je n'ai pas le même style de dessin à la base donc je sais ce que tu ressens. Mais tout ce que tu apprends te servira quelque soit le style de dessin que tu choisis de faire. Accroche-toi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LECHAPELIERFOU,

J’ai juste une question à te poser : avant de te lancer dans le digital, est-ce que tu dessinais déjà ?

Si c’est non, il est alors normal d’éprouver de grandes difficultés à dessiner via une tablette ou en traditionnel.

Lorsque j’avais mes ateliers d’Art-plastiques, je conseillais mes élèves qui étaient 100% débutants à garder toujours sur eux un petit cahier et un crayon (voire un stylo bille qui nous oblige rapidement à poser les bons traits).

Où que tu sois, tu peux te mettre à gribouiller pendant quelques minutes (animaux, objets, personnes, … absolument tout !). Pas besoin d'investir dans des livres que tu feuilletteras une ou deux fois seulement.

Tu vas rapidement te lancer des défis en essayant de dessiner de plus en plus vite tel ou tel sujet.

Et le fait de regarder différemment ce qu’il y a autour de toi fera germer des idées de composition : par exemple, tu es en train de dessiner un gamin qui joue et hop ! tu vas changer les traits pour en faire un petit troll qui course un champignon (OK je l’ai fumé celui-là ^^).

Autre méthode pour apprendre à dessiner … qui est pourtant considéré comme beaucoup comme de la triche, c’est de décalquer. En ce qui me concerne c’est comme ça que j’ai appris au collège à dessiner. Je garde toujours le souvenir d’avoir décalqué à plusieurs reprise la tête de Schwarzi en Terminator avec sa moitié de visage de robot ; j’ai vite retenu les mouvements et je la dessinais à main levée pour mes copains … succès garanti !

En parallèle essaie de reproduire tes croquis en digital painting tout en reprenant les cours de Spartan. Tu progresseras à vue d’œil !

Bonne continuation.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17 Non effectivement je ne dessinais pas avant. Ton conseil me parait vraiment bon mais mes dessins se résument a des bonhommes en batons du coup je sais pas si ça peut être productif pour moi, je me dis que répéter en boucle une technique ( qui n'en est pas une d'ailleurs ) mauvaise ne peut pas produire quelque chose de bon.

D'ou le fait que je voudrais acquérir des bases, même juste rudimentaire pour avoir l'impression a chaque fois que je sors mon crayon que je sais ou je vais et ce que je fais.
Hors a l'heure actuelle c'est juste un mélange de frustration et de reflexion du type " Je vois mal comment je pourrais faire ça ".

Ps : D'ailleurs plutôt que décalquer la copie est peut-être plus approprié tu crois ?

Modifié par lechapelierfou
oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et si je te disais qu'au début je dessinais également des bonhommes sous forme de bâtons tu me croirais ?

C'est pourtant vrai et, de manière inconsciente, ça m'a permis de développer une technique qui a fait ses preuves chez beaucoup de pros pour représenter des personnages : les bâtons se sont transformés en squelettes (armatures).

Regarde les dessins préparatoires de chez Disney : ils sont majoritairement basés sur des lignes directrices (bâtons) sur lesquelles ils placent des formes souvent ovoïdes (ce sont des muscles très schématisés).

Continue à tracer des lignes, mais essaie de les rendre dynamiques et de bien respecter les proportions.

Ensuite tu rentreras dans les détails des muscles, des habits, des expressions, des ombres ...

L'important est de pratiquer le dessins chaque jour, même 5 minutes.

Impose toi aussi de représenter un personnage ou un objet en seulement 30 secondes : tu verras que tes bâtons vont évoluer dans le bon sens 😉

A+

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...