MélaineRuf 748 Posté(e) 24 mars 2020 Hello tout le monde, C'est mon premier post sur le forum , et je commence par publier l'exercice n°2 ! Bon, j'ai pas fait une réplique exact des formes, car je voulais vraiment m’entraîner à la maîtrise des fondus et des couleurs. Hâte de continuer le programme ! 😊 Mélaine Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 25 mars 2020 Salut @MélaineRuf et bienvenue dans le programme indispensable 🙂 C'est très prometteur en tout cas cette exercice n°2! Dans l'ensemble, tu as bien compris comment gérer les fondus et les couleurs, ce qui n'est pas simple lorsque l'on commence.Bien joué ! Attention à bien finaliser certaines de tes formes, la forme verte (en haut à droite), la couleur du dessus bave un peu sur les bords, tu peux venir par exemple avec l'outil gomme pour venir redéfinir cette forme et la forme violette ( 2e ligne - 2e colonne), on ressent un peu moins l'impact lumineux sur le dessus par rapport à l'exemple, si on regarde bien, on remarque un impact rougeâtre au niveau de l’arrête et ensuite un dégradé vers du violet que l'on ressent moins sur ta forme. Continue dans cette lancée :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MélaineRuf 748 Posté(e) 25 mars 2020 Hello @Schmax ! Merci beaucoup pour ton retour 😄 Voici donc l'exercice 2.5! Je crois que j'ai mis entre 4 et 5h, le tout sans utiliser les 2 calques d'aides (concernant les couleurs et le croquis déjà établis). J'ai tout fait à l’œil, autant pour le choix des couleurs que pour le dessin (le tout sans pipette, comme recommandé par Spartan). Voilaaaa, hâte de faire la suite ! Et merci de vos retours 🙂 Bonne soirée ! Mélaine Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MélaineRuf 748 Posté(e) 26 mars 2020 Hello tout le monde, Je m’apprête à commencer l'exercice du poivron mais j'avoue être un peu perdu après avoir visionné la vidéo sur les masques. Je n'arrive pas à comprendre quant est-ce que je dois les utiliser pour me faciliter la vie. Est-ce que quelqu'un pourrait peut être m'expliquer en un petit résumé quand utiliser ces masques (et en quoi c'est plus utile/rapide) ? Car j'aimerai attaquer les exos en utilisant ces masques mais je ne comprend pas exactement quand les utiliser. Merci beaucoup ! Mélaine Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 26 mars 2020 Pas mal du tout @MélaineRuf, Ton personnage rend plutôt bien, tu as bien saisi les volumes et la colorimétrie, ceci dit je trouve les pieds un peu petit, si on regarde la ref, les pieds sont un peu plus grand et son pied-droit, celui dont on voit le dessous, masque un petit bout de la chaussure gauche. Ton personnage n'est pas tout à fait au centre de l'image, sur la ref le personnage se trouve plus au centre, si tu as dessinée ton personnage sur un calque à part de l'environnement, tu peux tout simplement le déplacer légèrement pour rectifier cela. Concernant l’arrière-plan, tu peux venir réchauffer un peu le tout, je pense qu'il te manque une petite touche de couleur jaune orangée comme sur la réf, ça va rajouter un côté plus chaleureux à ton visuel. Encore fois bravo, car réaliser cette illustration sans utiliser les repères n'est pas simple du tout 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 27 mars 2020 Alors concernant l'utilisation des masques il n'y a pas forcement de règles précise pour les utiliser, en fait si on prend l'exemple de ton poivron, tu vas commencer par peindre ton fond en bleu et ensuite sur un nouveau calque tu vas venir peindre la forme principale de ton poivron en rouge. C'est à partir de la que l'utilisation du masque va être intéressant. En fait tu vas dire à photoshop que tu veux peindre à l’intérieur de ton poivron sans dépasser, ça te permet de te consacrer sur le mélange des couleurs sans avoir peur de depasser ce qui t'obligerai sans arrêt à redessiner proprement le contour du poivron Faut voir le masque comme un outil avec lequel tu vas pouvoir ciblé une zone précise dans laquelle tu souhaites peindre. Je te rassure , c'est tout à fait normal que l'utilisation des masques ne soit pas simple au départ, plus tu avanceras dans le programme et plus tu auras l'occasion de venir l'utiliser et l’expérimenter. N'hésite pas à me faire signe si tu il y a certains termes que tu as du mal à saisir 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MélaineRuf 748 Posté(e) 27 mars 2020 Merci beaucoup @Schmax encore une fois pour tes précieux conseils. Vue comme cela, je comprend bien ! Je vais appliquer cela à l'exercice 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MélaineRuf 748 Posté(e) 27 mars 2020 Re @Schmax, Voilà, je crois que j'ai compris pour les masques, je m'en suis donc servi pour le poivron, puis pour la queue du poivron. Effectivement ça aide pas mal 😄 Voici donc le résultat (j'ai fait mon propre croquis et mes propres recherches de couleurs), je m'attaque à la magnifique tasse maintenant 🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MélaineRuf 748 Posté(e) 28 mars 2020 Hello tout le monde, Voici les deux exos 4 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 29 mars 2020 Très chouette poivron @MélaineRuf, ravis de lire ça :)! Alors je pense qu'il manque encore quels détails pour finaliser ton poivron, on a l'impression que celui-ci "flotte" dans la scène, en fait, il manque l'ombre en dessous de celui-ci, à la base du poivron , tu pourrais rajouter un peu de flou sur l’arrière et les bords également. Bravo en tout cas d'avoir réalisé cet exercice sans le croquis proposé, continue comme ça! Pour la suite des tes exercices, je t'invite à les poster au même endroit, ça sera plus simple pour suivre ta progression et plus simple pour s'y retrouver sur le forum ;) Je vais faire appel à notre expert@Mao Mornity! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 29 mars 2020 Hello @MélaineRuf, Je t'ai fait le retour sur le poivron dans un précédent post 🙂 Concernant la tasse, attention ton arrière plan et la table se confondent, sur la photo la table est plus nette que ton fond, il manque également les reflets de la coupelle ainsi que les rayons lumineux sur la table et la petite cuillère également ( la personne ne pourra pas touiller son café 🙂 ). On sent que l'exercice t'a posé un peu de problème, tu as de bonne couleurs, ton fond pourrait être un peu plus flou, je t'invite fortement à le continuer, prend le temps de bien travailler chaque formes, poses toi les bonnes questions ( bords nets ou flou etc), au vu de ce que tu as déjà réalisée, je suis convaincu que tu peux réussir. Courage ne lâche rien 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,891 Posté(e) 30 mars 2020 Hello par ici. Du coup j'ai rassemblé les posts quand même puisque le retour de Schmax était a peu prèt au même moment, ça décale pas les posts spécialement. 😉 1 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts