Aller au contenu

EXERCICES DU CHAP 1


Lildoe

Recommended Posts

Salut peuple de DP School ! 

En cette période de confinement, je me suis enfin lancée dans les exercices du chapitre 1. Je vais donc commencer à les poster ici, en commençant par l'exercice 2 "Maîtriser ses coups de pinceau" (y'avait le labyrinthe mais c'est peut être pas super intéressant à poster..) du coup voici ma maîtrise des coups de pinceau ! 
Si vous avez des conseils, des petites corrections à m'apporter, n'hésitez pas 🙂 

J'ai vu sur un post qu'il y avait l'exercice de l'immeuble à faire en premier, est-ce le cas ? Car j'ai bien une démo dans mon chapitre sur ça pour parler des transformations manuelles mais je n'ai pas entendu ou vu que c'était à faire, j'ai peut-être zappé 😅

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau JPEG.jpg

Modifié par lildoe
j'ai oublié de joindre l'exercice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @Lildoe!

Très belle entrée en matière cet exercice 2, on voit que tu sembles à l'aise avec tes coups de pinceau, j'ai noté quelques petites choses à rectifier:

Sur la forme verte en haut à droite, on sent que tu as été un peu hésitant sur le mélange des couleurs du vert clair au plus foncé, tu peux rectifier ça en prenant une brush flou pour venir adoucir la transition.

la dernière forme grise en bas à gauche qui me semble un poil plus contrasté que l'exemple mais la c'est histoire de chipoter un peu.

Alors pour l'exercice de l'immeuble, vois plutôt ça comme un exercice bonus pour t'entrainer à la transformation manuelle, il n'est pas forcement imposé mais ça peut être une bon entrainement pour connaitre et comprendre cet outil ohhh combien utile 😄 

C'est très prometteur pour la suite en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Schmax ! 

C'est vrai que j'ai eu du mal à plusieurs reprises sur les transitions. Quand tu dis un brush flou tu parles d'un soft round ou autre chose ? Désolée je patauge un peu dans tout ça ! 
Pour ce qui est des contrastes je m'en suis rendue compte, j'pense que j'ai un peu la main lourde des fois.
Je pense que je vais faire l'exercice de l'immeuble à un moment ou un autre, ça va m'entraîner.

Dans la foulée je poste mon exercice 2.5. : je l'ai fait sans l'aide du croquis ni des couleurs, mais j'avoue avoir utilisé la pipette quelques fois pour des détails que je ne comprenais pas. Et en parlant de détails, je pense que je suis allée en chercher trop pour l'exercice demandé, j'étais un peu absorbée par le truc, et j'ai beaucoup zoomé sur le doc pour voir des couleurs que je ne voyais pas de base enfin bref pas sûre d'avoir bien respecté les consignes.. Mais j'ai bien aimé réaliser cet exercice en tout cas !895158923_DPS-Prog-1-1-ex25jpeg.jpg.2cdca71b59137320b212fb82e867ccb5.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lildoe,

Effectivement, je parle de bien de brush soft pour le flou, tu as vraiment très bien réussi cet exercice 2.5, je pense que tu as bien compris ce qui était demandé, les détails sur le personnage sont vraiment bien retranscris! L’arrière-plan au niveau des arbres manque un peu de flou, mise à part ça, c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut ! Grosse absence due à un travail que je devais faire en priorité, mais me revoilà !

Je continue donc avec l'exercice 3 des montagnes enneigées, j'avoue que j'ai eu une petite perte de motivation à la moitié de cet exercice pas évident. Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis, perso j'ai deux fois plus galéré sur les montagnes que sur tout le reste, et c'est ce que j'aime le moins dans mon rendu final et maintenant je me rend compte que c'est peut-être dû en partie parce que mes masses de neige horizontales sont toutes droites, et du coup on perd le volume de la montagne..

Hop ! 
 

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

Modifié par Lildoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le résultat est très bon ! Heureusement que tu as persévéré.

 

Les découpes ont l'air bonne et l'exercice réussi.

 

Un petit détail, au niveau du pont on dirait que la neige passe au dessus du pont ce qui fait bizarre. Et la neige juste à gauche du pont semble se coupes de manière assez nette. Mais c'est du détail.

 

Bonne continuation.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JeCisC 
Oui tu as raison c'est à la fin en mettant un brush éponge pour faire les petites particules de neige que je suis passée sur le pont sans m'en rendre compte, oups ! Et oui je vois ce que tu veux dire pour la neige qui se coupe net, ça jure un peu.

Merci pour ton retour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Lildoe

Je rejoins le commentaire de @JeCisC, tu as bien fait de persévéré! Je rajouterai en plus de contrasté un peu plus les reflets dans l'eau également. Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax, merci c'est vrai que je suis contente de ne pas avoir lâché l'exo ! Je note, c'est vrai que l'eau a un côté trop lisse, merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello there ! (General Kenobi) 
Je reviens avec l'exercice de la rose.

Alors, pour le contexte, je comptais pas en premier lieu aller dans le détail, mais il se trouve que sur une petite partie de la rose j'ai commencé à zoomer un peu trop sur le doc, et du coup j'ai fait pleins de petits détails, et après je me suis dis que une partie super détaillée dans le reste ça faisait étrange, donc j'ai fait ça sur toute la rose au final... Je me suis lancé le défi pour finir d'aller le plus loin possible, histoire de me tester.
Je suis contente du résultat, mais j'avoue ça m'a rendu un peu barge à la fin de vouloir vraiment reproduire la photo au détail prêt, et honnêtement ça n'a pas de fin, c'est dur des fois de se donner une limite...

Donc il faut définir cette limite et là est tout le casse tête parce que même si j'en avais marre, le perfectionnisme me dit toujours d'aller plus loin... mais il te dira jamais que c'est parfait, il est cruel ! Alors je me suis dit que bon, j'avais capté l'essentiel, que la perfection était un doux mirage et qu'il est temps d'aller vers autre chose, mais n'empêche difficile de "lâcher" l'affaire, car j'ai un sentiment de déception un peu débile qui rôde quand je veux m'arrêter. Peut-être que je ne suis pas la seule 🙃 
J'ai pas compté combien d'heure j'ai mis, je pense en tout plus de 7 ou 8h ou peut être plus... ou moins... en fait j'en sais rien 🙄

J'ai trouvé la brush carré texturé craie et la brush craie un peu plus loin supers utiles et agréables pour mélanger les couleurs et faire des transitions naturelles !

Paf la rose

photo_exercice_lasso2 fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas très bien de partager la photo en disant que c'est ton painting 😂 Je rigole bien sur, très jolie rendu! Ultra réaliste! Alors malheureusement je pense qu'on l'auras toujours ce sentiment d"'inachevé", dur la vie d'artiste ^^ Mais je pense que c'est pour cela que l'on chercher toujours à se perfectionner, à apprendre de nouvelles techniques. Il faut savoir aussi se faire confiance et surtout se valoriser de temps en temps. Tu as fait un excellent boulot et tu peux être fier de toi:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax ! Bon bah je vais être fière de moi alors ! 😄 Oui j'ai bien l'impression qu'on garde ce sentiment quel que soit notre niveau, quelque part ça donne aussi du positif, mais il faut pas se faire engloutir par l’insatisfaction sinon on souffle jamais ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, la montagne particulièrement (maudite montagne).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nik0 ! Ouais je pense que DPschool va traumatiser une génération entière de digital painters avec le mot "montagnes" 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détour du côté du building que je voulais faire aussi, ça repose un peu en comparaison avec la rose et les montagnes !
J'attaque ensuite le super poivron !

 

building fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poivron que voici que voilà. J'ai passé quelques heures dessus, mais après la rose ça m'a paru rapide. J'ai fait une tige assez fine par rapport à la photo... mais doit bien y avoir des poivrons avec une tige fine 😄
Prochaine étape la tasse !
 

Exercice4-etude-photo1 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha juste magnifique !  renforce un peu la saturation et la luminosité des couleurs sur le dessus et a la base de la tige et il sera parfait ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc ! J'ai suivi tes conseils, voilà le résultat. Je ne sais pas si c'est assez. Sur ma tablette je vois assez bien la différence avant/après mais moins sur mon écran d'ordi.

Exercice4-etude-photo1 correction 2.jpg

Modifié par Lildoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel!! Franchement beau poivron, j'aurai flouté le dessus de la tige un poil plus, sinon tu as bien appliqué les corrections de ptitvinc, beau boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me voici de retour après un temps d'absence.
Voilà ma tasse, j'y ai passé beaucoup d'heures, et je me suis perdue à plusieurs reprises dans mes calques, ce qui est embêtant quand on veut déformer un truc en particulier et qu'on se retrouve à tout déformer avec... (le motif de la tasse par exemple). Mais bon, il est temps de passer à la suite, et de me corriger évidemment sur vos bons conseils !
A suivre, je compte tenter de reproduire le speed painting de Spartan. D'un côté j'ai vraiment hâte de finir ce chapitre et de passer au suivant, mais d'un autre côté j'ai tellement été impressionnée par ce speed painting que je ne peux pas résister à ce challenge ! 
C'est parti !
 

Exercice4-etude-photo2 fini.jpg

Modifié par Lildoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter, je trouve que tu as parfaitement realiser la tasse, Bravo!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...