Aller au contenu

Choix d'un logiciel 3D pour de la mécanique


Seb17

Recommended Posts

Salut !

J’aurais besoin de vos lumières pour choisir un logiciel 3D afin de créer un hélicoptère (c’est un projet de design).

J’ai regardé du coté de Blender et de FreeCad car ils sont en libre accès et il y a aussi Design Spark Mechanical que je trouve très ergonomique mais tous les tutos sont en anglais et ils sont encore peu nombreux.

D’après-vous, lequel de ces logiciels est le plus adapté pour du concept mécha ?

Enfin, pour l’apprentissage, les tutos sont très sommaires ou alors ils passent à un level de pro.

Auriez-vous des liens vers des tutos sous la forme de projets de A à Z ?

Je vous remercie.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille blender vu qu'il est gratuit et tout à fait capable pour du meca concept. Le tuto le plus connu, c'est le donut de blender guru, un pas à pas pour apprendre les bases. En français il y a aussi sociamix, même si je trouve le gars un peu trop tatillon avec la topo, on y apprend tout ce qu'il faut pour faire une guitare, plus difficile à suivre sans doute mais plein d'info et toujours en français avec des vidéos courtes et ciblées (une tonne de vidéos) SVM 6 (faut pas s'arrêter à la voix du type, il connait très bien son sujet). Ma préférée en ce moment c'est grant abbit, une foule de tuto et d'exo en anglais, facile à suivre et qui montent en puissance. Déjà avec ça tu as de quoi faire.

Ce sont toutes des chaîne youtube, il y en a une foultitude sur blender, c'est une raison de plus d'utiliser ce logiciel. Son seul problème à ce logiciel c'est qu'il peut tout faire, du coup des fois certaines choses sont peu connue ou certaines manip un peu compliquée, mais franchement faut simplement le prendre par un bout et tirer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi YUN77 😉

Je vais de ce pas regarder les chaînes Youtube pour tenter d'apprivoiser la bête.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://sites.google.com/view/lascension-des-artistes/accueil/la-section-3d?authuser=0

salut j'ai du mal a comprendre mecannique ? ou mecha concept ? je dirais Blender aussi car une fois maitrisé un minimum tu t'adapteras plus aux autres . sinon voici une petite bibliotheque de logiciels. tout depends ce que tu veux faire et à quel rythme

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GANAKEL,

J'essaie de me familiariser avec Blender car j'aimerai mettre en mouvement également mon hélicoptère.

Dans la liste de logiciels on peut rajouter DesignSpark Mechanical qui est gratuit. Je le trouve vraiment très bien mais il a très peu de tutos en français (je suis nul en anglais donc pour l'instant ce sera Blender).

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fusion 360 et CAD , et Blender surtout , choisis en 1 et concentres toi dessus

 

  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut !

Je reviens sur mon poste pour vous dire que j'ai commencé à pratiquer Blender et c'est vraiment chouette !

Cependant, j'ai commencé un projet afin de mieux assimiler les tutos et je me retrouve bloqué par mon PC qui plante de plus en plus (pas étonnant avec presque 10 ans de bons et loyaux services !).

Puisque j'ai de fortes chances de créer ma société avec des amis d'ici la fin du mois (croisons les doigts), je vais pouvoir acheter un PC.

Toutefois, si je n'ai aucun problème pour choisir les composants pour une config Gamer, je sèche complètement sur les exigences de la 3D.

Le budget que mes associés ont autorisé est de 3000€ donc je pense pouvoir avoir une sacrée bécane avec ça.

Pour le CPU je suis parti sur un Ryzen 9 car moins cher que les I9 et, pour la CG, je voulais une RTX 3070 ... mais elle est en rupture de stock et j'ai été refroidi par les retours concernant les bugs à répétition (surtout sur la 3080). Il y aura aussi les Radeon RX 6000 qui sortiront à la fin du mois.

Mais si les sorties sont repoussées et que la société se crée, j'ai eu l'idée d'acheter une config bien avancée avec une carte graphique d'avant-dernière génération comme une RTX 2070 ou 2060 (histoire de continuer à travailler mes projets 3D), puis de la remplacer par une 3070 ou une 6000 (l'autre carte ne sera pas perdue car je la récupérerai pour upgrader mon PC personnel).

QUESTIONS : est-ce que je peux déjà faire un modeling avancé avec une 2060, sans pour autant commencer les rendus ? Ou avez-vous une autre config à me proposer ?

Voici un premier test de config : lien

Merci pour vos conseils.

A+

Seb

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17, les éventuels bugs pas si fréquents vont être rapidement corrigés, les cartes viennent de sortir. La 3080 est une tuerie, 2070 ça va, 2060 je trouve ça un peu juste avec le choix qu'on a aujourd'hui.

Par contre je déconseille les Radeon qui ne supportent pas la plupart des features pro en créa j'entends. Pour du gaming c'est très bien, mais la plupart des moteurs de rendus et fonctions sont opti pour NVidia. Comme l'Optix sur Blender etc.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17 perso je partirais sur du Nvidia en Carte Graphique mais pas forcement en RTX tu as largement de quoi faire en serie 20

et Intel en CPU pas Ryzen sauf si tu le sens mieux mais l'aspect pognon rentre peu en compte là

surtout pas negliger les ecrans dans ton budget pour 3000 € franchement tu as de quoi faire mais pense pas qu'au PC , les ecrans etc c'est pas negligeable

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses.

Je me doutais bien que ce ne serait pas aussi simple pour de la 3D ... snif !

J'ai refait une petite simulation de config avec un processeur Intel I9 et une carte série 20xx en attendant de pouvoir investir dans une carte plus adaptée à du rendering par la suite. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'écran, je prendrai ceux que j'ai déjà : un IIYAMA 27" Prolite B2712HDS et ma tablette HUION GT-191 V2.

Mais s'il faut un écran de meilleur qualité, je devrai d'abord en parler avec mes futurs associés.

L'urgent pour nous étant de réaliser un prototype 3D de notre produit, donc s'il reste des euros sur les 3000€ HT de départ, je pense investir dans une imprimante 3D car il nous faudra produire une centaine de pièces.

Merci pour votre aide !

A+

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il me semble que pour faire de la modélisation hard surface ou quoi que ce soit, le GPU joue très peu et ce n'est pas ca qui va faire ralentir la machine (ca dépend le type de modélisation), c'est surtout le CPU et la RAM. Le GPU est à favoriser selon votre soft de rendu (GPU ou CPU), et prévoir à l'avenir si vous voudrez faire du dual GPU pour rendre encore plus vite, donc prévoir le coup du PSU aussi qui sera sans doute à changer à l'avenir. Il faut aussi prévoir que les rendus GPU chauffent énormément les cartes, et une carte mal refroidie fonctionne moins bien qu'une carte bien refroidie, rester minimum en dessous de 80° c'est le mieux, j'ai du me fournir 4 ventilos supplémentaire en plus des 2 de bases du boitier pour bien ventiler, je monte difficilement à 65/70 maintenant. Mais prévoyez un casque pour le bruit x), ou alors prendre des ventilos PWM pour gérer les RPM en les connectant bien sur la carte mère, faudra un hub sans doute (ce que j'ai pas fait).  

Les rendus GPU fonctionnent mieux avec la technologie CUDA il me semble, à voir si c'est toujours d'actu.  

Je suis loin d'être calé en hardware donc, c'est possible que je me trompe sur des petites choses.

 

Perso je suis passé de : i5 6600, 1060, 16go ram à une config avec : R7 3700x, 2x RTX 2080S, 64go de ram, et M.2, que du plaisir pour pratiquer maintenant.

Votre upgrade va vous faire une sacré sensation! 😉 

 

 

a.jpg

Modifié par Axel Klassen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Axel,

Merci pour les infos, j'en prends notes :))

Très joli PC !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...