Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exo 2 Exo 2.5


SKARR

Recommended Posts

Yop!

Pour l'exo 2, (étant sur Krita et n'ayant pas réussi à importer les brushs de Spartan), j'ai dû régler au fur et mesure mes brushs pour me rapprocher des effets voulus. ça reste à améliorer.

Heureusement qu'il y a les couleurs de références, parce que pour l'instant c'est chaud pour les couleurs, surtout que je suis daltonien...Nobody's Perfect.

 

Exo 2.5: j'ai utilisé le croquis et abusé de la pipette pour l'instant. Mea Culpa.

J'ai dû me forcer à m'en tenir à l'exercice pour éviter de rentrer directement dans les détails. Et, comme aime dire Spartan pour Photoshop, "c'est là toute la puissance" de cette technique. Bref, top tuto!

Comme je l'ai lu dans un autre commentaire sur l'exo, on pourrait rester des heures à tout peaufiner... Du coup, je ne suis pas attardé sur le décor, ni les effets flous et le blending qui sortent de la consigne de l'exo. J'ai vu après avoir terminé que les bottes étaient trop larges... bref, je m'arrête là, impatient de passer à la suite.

🖖

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau Moi.jpg

Exo 2.5 moi.jpg

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Seth Karr,

Il y à de bonne choses dans l'exo 2 mais il y a encore quelques maladresses, on sent que certaines formes t'ont données du fil à retordre, je pense notamment à la forme bleu et la forme vert pomme en haut à droite, n’hésite pas à recommencer certaines formes lorsque tu as du mal, à force de pratiquer tu vas comprendre et assimiler des notions, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ;)

Pour l'exo 2.5, tu as plutôt bien réussi le personnage, ça manque un peu de transition douce sur la veste, tout est un peu trop net :), tu as bien respecté le côté flou de l’arrière-plan ceci dit je pense que la couleur du soleil sur la neige, le ponton et la barrière sont trop orangé, sur la référence la couleur tire plus vers un jaune orange, tu as également une délimitation un peu net sur les arbres en arrière plan.

En tout cas, je vois de bonne choses dans tes exercices, continue comme ça !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire.

Oui pour l'exo 2  jle referai maintenant que j'ai choisi et réglé mes brushs sur Krita. 😉

Pour l'exo 2.5 je pensais pas qu'il fallait aller dans le détail... je m'y recollerai 👍😆

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax

Hello

Exo 2 Again

J'ai mieux réussi à jongler avec les outils Krita mais je suis pas encore satisfait sur la ''dureté'' dans photoshop qui n'est pas présente sur Krita. Je suis obligé de ''blender'' après coup avec un pinceau dédié...

🖖

Exo 2.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 2.5

1016739369_Exo2.5moi2.jpg.1754ad2af2235a2310b035deab449bb9.jpgJ'ai refait que le perso en peaufinant principalement le manteau.

Dis moi si c'est good!🙃

J'ai voulu mettre du flou pour les bottes mais j'ai pas trouver comment faire un flou progressif🤷‍♂️ donc j'ai laissé tomber pour l'instant.

Je vais aller terminer la montagne qui donne du fil à retordre...😬

🖖

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, l'exercice des formes est plutôt réussi, attention tout de même à la forme violette, la couleur n'est pas exacte, il manque un peu de dégradé orange sur la forme jaune également 😉

Pour l'exercice 2.5, la silhouette est plutôt bien réalisée, ceci dit, je trouve que la couleur orange est trop présente sur la neige, je pense que si tu compares avec la photo, la couleur devrait être plus claire et jaune.Pour le flou, en fait tout le bas de l'image est floutée dû à l'objectif de l'appareil photo, du coup pour refaire cet effet, tu peux utiliser un flou gaussien avec un dégradé pour n'avoir que cette première zone floutée.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Jcrois que je vais avoir du mal à voir les subtilités pour les couleurs 😬

On verra par la suite...

Pour le flou j'arrive à mettre le flou gaussien mais pas le dégradé. J'ai pas encore capté la subtilité dans krita.

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 la montagne

Chaud chaud chaud!...

J'ai lutté pour trouver les bons brushs pour l'eau et la roche, y'en a même que j'ai appris à créer sur Krita 🤢

Mais ça a été un très bon exo pour progresser. Je suis pas très satisfait de la neige et de la glace...

J'ai peut-être lâché trop tôt la technique au lasso pour rentrer dans les détails, du coup je me suis peut-être plus galéré plus que ce que j'aurai dû

J'ai eu un bug de calque à la toute fin alors que je finalisais et j'ai perdu des détails du centre de l'image😩🤬. J'ai pas eu le courage de refaire ces détails.

Le résultat me semble suffisant.

@Schmax dis moi ce que t'en penses... Merci d'avance.

Exo montagne .jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @SKARR,

C'est pas si mal  je trouve, on comprend bien la scène, l'eau manque un peu de reflet, la texture de la montagne fonctionne mais il manque un peu de stries horizontales et un peu de brume en haut à gauche également, j’affinerai un peu l'herbe en bas à droite. Attention à pas rentrer dans les détails trop tôt, on à souvent tendance à vouloir le faire et c'est une mauvaise habitude, d'abord poser les grosses formes et petit à petit tu viens affiner, les détails c'est qu'à la toute fin de ton painting.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

J'ai refait la montagne en corrigeant les points que tu m'as cités.

L'herbe en bas à droite faisait sûrement partie de ce que j'ai perdu avec mon erreur de manip sur les calques, j'ai dû passer à côté en reprenant les morceaux perdus.

J'ai du mal à donner plus de relief à l'eau. Je sais pas si c'est le choix du brush ou que je rentre pas assez dans le détail...

J'ai refait aussi le brouillard mais je vois pas top les nuances avec mon ordi portable.

Du coup je regarde pour un moniteur pour corriger ça. J'ai lu dans le forum que les écrans Liyama IPS étaient de bons produits, bon rapport qualité/prix. Tu me conseillerais quoi?

La fréquence et le temps de réponse sont principalement pour le gaming ou ont une utilité en Digital Painting?

Bref, je m'égare, j'ai pas trouvé l'info sur le forum ou de manière claire sur le net...

 

Pour l'exo de la rose, les textures ( nervures des feuilles et "veinules" des pétales) sont à réaliser de quelle manière? ou c'est trop tôt dans la formation? lol

Bon, jpose trop de question...

A très vite Sensei

🖖

 

Exo Montagne 2.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @SKARR

Bien joué les modifs, c'est mieux au niveau de l'herbe et au niveau de la brume aussi, pour l'eau je pense qu'il manque un peu de couleurs claire et aussi tout tes vagues font a peu près la même taille, si on regarde la photo, on voit que plus les vagues sont proches du bords, plus les reflets sont plus allongé, du à la perspective tu vois?

Concernant les écrans, je t'invite à regarder la vidéo que Spartan avait réalisé à ce sujet justement https://www.youtube.com/watch?v=ydFX4OiW-QM, la vidéo date un peu mais elle répondra mieux à ta question mieux  que moi :)

Pas trop vite jeu padawan concernant les veines de la rose, tu mets la charrue avant les bœuf là :D, commence d'abord à poser les formes de ta rose et de mettre en place les volumes et les transitions de couleurs, les veines ça viendra en tout fin pour les détails :)

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour les explications. Faut que je règle la taille de mon brush en fonction de la perspective de l'eau...logique😑🤦

Merci pour la vidéo, jlavais vu ya un moment et j'avais retenu que ''IPS'' lol

Pour la rose, justement, j'arrive bientôt aux détails...jferai un premier jet et tu me diras.

Prochainement

++

🖖

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

J'ai refait la surface de l'eau de la montagne. ça rend beaucoup mieux. Je dirais que pour aller plus loin il faudrait que soit je fasse certaines vaguelettes au pinceau ou que je me fasse un nouveau custum brush pour varier plus la surface...?

Pour la rose, je me suis pris la tête pour les textures...Jdois être trop exigent vu mon niveau et que je cherche trop le photoréalisme alors qu'il me manque des connaissances et de la technique. J'ai vu que dans la suite de la formation y'aura des cours là-dessus.

Bref, jm'arrête là. Dis moi ce que t'en penses.

🖖

Exo montagne 5.jpg

Rose 1.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel @SKARR! , c'est mieux pour les reflets en effet, oui tu peux expérimenter de changer un peu les paramètres de ton brush pour varier un peu les vaguelettes  :)

Ta rose est vraiment pas mal du tout, il y a juste la pétale la plus éclairé qui détonne un peu, regarde bien la photo, on à l'impression qu'elle est surexposée mais si on analyse bien, il y a un léger dégradé tout de même :)

C'est très bien d'être exigent! Je trouve que tu as un très bon resultat pour le 1er chapitre, c'est très prometteur pour la suite, continue sur cette lancée.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax

Yes faut que jtripatouille encore mes brushs pour apprendre à obtenir ce que je veux. Les tuto krita effleure le sujet et le mode d'emploi n'est pas très explicite. Bref, faut que j'expérimente encore.

Cool pour la rose! Merci 🙂 j'en ai bavé. Ok jvois pour le pétale "surexposé". J'ai pas poussé le détail très loin par rapport à d'autres zones et du coup ça fait trop brut. Jvais refaire celui-là Boss.

Du coup pour les textures, vu que je savais pas trop, j'ai mixé custum brush avec le lasso pour cibler

des zones et le brush pinceau à main levée.

Qu'est-ce qui est conseillé de faire de prime abord, sachant que ça dépendra du style de rendu voulu ?

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

C'est très bien d'être exigent! Je trouve que tu as un très bon resultat pour le 1er chapitre, c'est très prometteur pour la suite, continue sur cette lancée.

🙏🤘

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien l'utilisation du custom brush et lasso :) , après comme tu le dis ça dépend du style que tu voudras au final, tu peux suggérer les veines sans les faire une par une.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

J'ai refait le pétale avec plus de détails et d'ombres.

Pour le poivron je l'ai fait sans le croquis de Spartan. Par contre niveau couleur j'ai utilisé la pipette. Bizarrement, j'ai plus utilisé la méthode de l'exercice 2. Quasiment pas de lasso. J'ai perdu beaucoup de temps sur les textures...c'est pas mon fort pour l'instant. J'attend la partie sur les textures de la formation. Du coup, j'ai utilisé plein de custum brush différents par couches successives.  Au final, je suis beaucoup revenu aux brushs de l'exercice 2...

Y'avait le cours sur le calque juste avant mais j'ai pas utilisé cette méthode...à tord?

En attendant tes retours. Merci.

🖖

Rose 2.jpg

poivron 2.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super rendu @SKARR, on voit que tu as vraiment pris du temps! La rose rend vraiment bien, peut être affiner un poil la pétale en dessous de celle qui est la plus éclairée, avoir un dégradé plus diffus comme sur la phot, mais sinon good job :)

J'aime beaucoup la texture de ton poivron, le seul hic que je pourrai dire, c'est le reflet rouge sur la gauche du poivron qui n'est pas existant sur la photo, tu pourrait venir l’atténuer avec une brush soft un petit peu.

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax

Oui, j'en ai bavé... 10-12 heures pour la rose et 7-8 heures pour le poivron.😅

A chaque fois j'ai le gros du travail en 1 ou 2h puis jpasse énormément de temps à rentrer dans les détails et à chercher les textures voir à créer mes brushs ( expérimenter, regarder des tuto krita..)

J'en suis pas encore au speed painting mdr

Jvais voir pour le pétale du dessous pour la rose et pour le reflet du poivron. Faut vraiment que je me prenne un nouvel écran pour bien voir les nuances...🙃

Merci pour la texture du poivron. ça me fait très plaisir vu que c'était très expérimental😬

J'ai repris des custum brushs à motif de vaguelettes d'eau ou de texture de roche 😆

Si ç'avait été une vraie toile je crois qu'elle pèserait 50 kg tellement j'ai mis de couches pour tester!

++

🖖

 

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

J'ai refait le poivron coté gauche en corrigeant les reflets rouges et j'ai rajouté des aspérités sur la peau.

Pour la tasse, j'ai fait sans croquis. Une douzaine d'heure encore...😵

J'ai utilisé le verrouillage pixel mais pas de masques.

🖖

 

poivron 3.jpg

Tasse1.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jviens de regarder les Painting sur mon téléphone portable et j'ai capté que, pour le poivron, les reflets trop rouges sont sur le dessus de la partie gauche... j'ai corrigé que le côté gauche du côté gauche lol

Ya un côté chimique du coup avec ce rouge, jle vois bien maintenant sur mon phone...😑

Vivement le déconfinement que je puisse récupérer un bon écran..

 

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne utilisation du verrouillage de pixel, c'est très utile justement dans ce genre de painting. Mise a part la tige que je trouve un peu fine, le reste rend plutôt pas mal, effectivement tu es quelques reflets un peu rouge sur le dessus mais ça ne m'a pas trop sauté aux yeux.

La tasse rend plutôt pas mal aussi, attention tu as un calque qui a du bouger où alors tu as une démarcation trop nette sur le bas de l'image sur la table qu'il n'y a pas sur la ref, j'aurai affiné un peu l'ombre sous la coupelle mais je chipote un peu.

Beau boulot en tout cas:)

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours. Surtout le dimanche👍

Ok jvois pour l'ombre sur la table sois la tasse que j'ai pas atténué...

Jcorrige ça

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours présent pour venir chipoter ahah

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Yop @Schmax

J'ai atténué les reflets rouge sur le côté gauche du poivron et grossit la tige.

Pour la tasse j'ai blendé l'ombre sur la table et élargi la touillette.

Pour la branche, premier test.

🖖

PS: MDR je viens de recevoir le mail pour l'accès à la partie 8...😅

 

poivron 4.jpg

 

 

Tasse2.jpg

 

Oiseau Branche2.jpg

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...