SKARR   2,062 PostĂ©(e) 29 mars 2020 Yop! Pour l'exo 2, (Ă©tant sur Krita et n'ayant pas rĂ©ussi Ă importer les brushs de Spartan), j'ai dĂ» rĂ©gler au fur et mesure mes brushs pour me rapprocher des effets voulus. ça reste Ă amĂ©liorer. Heureusement qu'il y a les couleurs de rĂ©fĂ©rences, parce que pour l'instant c'est chaud pour les couleurs, surtout que je suis daltonien...Nobody's Perfect.  Exo 2.5: j'ai utilisĂ© le croquis et abusĂ© de la pipette pour l'instant. Mea Culpa. J'ai dĂ» me forcer Ă m'en tenir Ă l'exercice pour Ă©viter de rentrer directement dans les dĂ©tails. Et, comme aime dire Spartan pour Photoshop, "c'est lĂ toute la puissance" de cette technique. Bref, top tuto! Comme je l'ai lu dans un autre commentaire sur l'exo, on pourrait rester des heures Ă tout peaufiner... Du coup, je ne suis pas attardĂ© sur le dĂ©cor, ni les effets flous et le blending qui sortent de la consigne de l'exo. J'ai vu aprĂšs avoir terminĂ© que les bottes Ă©taient trop larges... bref, je m'arrĂȘte lĂ , impatient de passer Ă la suite. đ 1 Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 1 avril 2020 Hello @Seth Karr, Il y Ă de bonne choses dans l'exo 2 mais il y a encore quelques maladresses, on sent que certaines formes t'ont donnĂ©es du fil Ă retordre, je pense notamment Ă la forme bleu et la forme vert pomme en haut Ă droite, nâhĂ©site pas Ă recommencer certaines formes lorsque tu as du mal, Ă force de pratiquer tu vas comprendre et assimiler des notions, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ;) Pour l'exo 2.5, tu as plutĂŽt bien rĂ©ussi le personnage, ça manque un peu de transition douce sur la veste, tout est un peu trop net :), tu as bien respectĂ© le cĂŽtĂ© flou de lâarriĂšre-plan ceci dit je pense que la couleur du soleil sur la neige, le ponton et la barriĂšre sont trop orangĂ©, sur la rĂ©fĂ©rence la couleur tire plus vers un jaune orange, tu as Ă©galement une dĂ©limitation un peu net sur les arbres en arriĂšre plan. En tout cas, je vois de bonne choses dans tes exercices, continue comme ça !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 1 avril 2020 Merci pour le commentaire. Oui pour l'exo 2 jle referai maintenant que j'ai choisi et rĂ©glĂ© mes brushs sur Krita. đ Pour l'exo 2.5 je pensais pas qu'il fallait aller dans le dĂ©tail... je m'y recollerai đđ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 7 avril 2020 @Schmax Hello Exo 2 Again J'ai mieux rĂ©ussi Ă jongler avec les outils Krita mais je suis pas encore satisfait sur la ''duretĂ©'' dans photoshop qui n'est pas prĂ©sente sur Krita. Je suis obligĂ© de ''blender'' aprĂšs coup avec un pinceau dĂ©diĂ©... đ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 7 avril 2020 Exo 2.5 J'ai refait que le perso en peaufinant principalement le manteau. Dis moi si c'est good!đ J'ai voulu mettre du flou pour les bottes mais j'ai pas trouver comment faire un flou progressifđ€·ââïž donc j'ai laissĂ© tomber pour l'instant. Je vais aller terminer la montagne qui donne du fil Ă retordre...đŹ đ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 8 avril 2020 Dans l'ensemble, l'exercice des formes est plutĂŽt rĂ©ussi, attention tout de mĂȘme Ă la forme violette, la couleur n'est pas exacte, il manque un peu de dĂ©gradĂ© orange sur la forme jaune Ă©galement đ Pour l'exercice 2.5, la silhouette est plutĂŽt bien rĂ©alisĂ©e, ceci dit, je trouve que la couleur orange est trop prĂ©sente sur la neige, je pense que si tu compares avec la photo, la couleur devrait ĂȘtre plus claire et jaune.Pour le flou, en fait tout le bas de l'image est floutĂ©e dĂ» Ă l'objectif de l'appareil photo, du coup pour refaire cet effet, tu peux utiliser un flou gaussien avec un dĂ©gradĂ© pour n'avoir que cette premiĂšre zone floutĂ©e.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 8 avril 2020 (modifiĂ©) Merci Jcrois que je vais avoir du mal Ă voir les subtilitĂ©s pour les couleurs đŹ On verra par la suite... Pour le flou j'arrive Ă mettre le flou gaussien mais pas le dĂ©gradĂ©. J'ai pas encore captĂ© la subtilitĂ© dans krita. ModifiĂ© 8 avril 2020 par SKARR Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 9 avril 2020 Exercice 3 la montagne Chaud chaud chaud!... J'ai luttĂ© pour trouver les bons brushs pour l'eau et la roche, y'en a mĂȘme que j'ai appris Ă crĂ©er sur Krita đ€ą Mais ça a Ă©tĂ© un trĂšs bon exo pour progresser. Je suis pas trĂšs satisfait de la neige et de la glace... J'ai peut-ĂȘtre lĂąchĂ© trop tĂŽt la technique au lasso pour rentrer dans les dĂ©tails, du coup je me suis peut-ĂȘtre plus galĂ©rĂ© plus que ce que j'aurai dĂ» J'ai eu un bug de calque Ă la toute fin alors que je finalisais et j'ai perdu des dĂ©tails du centre de l'imageđ©đ€Ź. J'ai pas eu le courage de refaire ces dĂ©tails. Le rĂ©sultat me semble suffisant. @Schmax dis moi ce que t'en penses... Merci d'avance. Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 10 avril 2020 Hello @SKARR, C'est pas si mal je trouve, on comprend bien la scĂšne, l'eau manque un peu de reflet, la texture de la montagne fonctionne mais il manque un peu de stries horizontales et un peu de brume en haut Ă gauche Ă©galement, jâaffinerai un peu l'herbe en bas Ă droite. Attention Ă pas rentrer dans les dĂ©tails trop tĂŽt, on Ă souvent tendance Ă vouloir le faire et c'est une mauvaise habitude, d'abord poser les grosses formes et petit Ă petit tu viens affiner, les dĂ©tails c'est qu'Ă la toute fin de ton painting. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 12 avril 2020 Hello @Schmax J'ai refait la montagne en corrigeant les points que tu m'as citĂ©s. L'herbe en bas Ă droite faisait sĂ»rement partie de ce que j'ai perdu avec mon erreur de manip sur les calques, j'ai dĂ» passer Ă cĂŽtĂ© en reprenant les morceaux perdus. J'ai du mal Ă donner plus de relief Ă l'eau. Je sais pas si c'est le choix du brush ou que je rentre pas assez dans le dĂ©tail... J'ai refait aussi le brouillard mais je vois pas top les nuances avec mon ordi portable. Du coup je regarde pour un moniteur pour corriger ça. J'ai lu dans le forum que les Ă©crans Liyama IPS Ă©taient de bons produits, bon rapport qualitĂ©/prix. Tu me conseillerais quoi? La frĂ©quence et le temps de rĂ©ponse sont principalement pour le gaming ou ont une utilitĂ© en Digital Painting? Bref, je m'Ă©gare, j'ai pas trouvĂ© l'info sur le forum ou de maniĂšre claire sur le net...  Pour l'exo de la rose, les textures ( nervures des feuilles et "veinules" des pĂ©tales) sont Ă rĂ©aliser de quelle maniĂšre? ou c'est trop tĂŽt dans la formation? lol Bon, jpose trop de question... A trĂšs vite Sensei đ  Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 12 avril 2020 Hello @SKARR Bien jouĂ© les modifs, c'est mieux au niveau de l'herbe et au niveau de la brume aussi, pour l'eau je pense qu'il manque un peu de couleurs claire et aussi tout tes vagues font a peu prĂšs la mĂȘme taille, si on regarde la photo, on voit que plus les vagues sont proches du bords, plus les reflets sont plus allongĂ©, du Ă la perspective tu vois? Concernant les Ă©crans, je t'invite Ă regarder la vidĂ©o que Spartan avait rĂ©alisĂ© Ă ce sujet justement https://www.youtube.com/watch?v=ydFX4OiW-QM, la vidĂ©o date un peu mais elle rĂ©pondra mieux Ă ta question mieux que moi :) Pas trop vite jeu padawan concernant les veines de la rose, tu mets la charrue avant les bĆuf lĂ :D, commence d'abord Ă poser les formes de ta rose et de mettre en place les volumes et les transitions de couleurs, les veines ça viendra en tout fin pour les dĂ©tails :)  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 12 avril 2020 Oki merci pour les explications. Faut que je rĂšgle la taille de mon brush en fonction de la perspective de l'eau...logiqueđđ€Š Merci pour la vidĂ©o, jlavais vu ya un moment et j'avais retenu que ''IPS'' lol Pour la rose, justement, j'arrive bientĂŽt aux dĂ©tails...jferai un premier jet et tu me diras. Prochainement ++ đ 1 Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 17 avril 2020 Hello @Schmax J'ai refait la surface de l'eau de la montagne. ça rend beaucoup mieux. Je dirais que pour aller plus loin il faudrait que soit je fasse certaines vaguelettes au pinceau ou que je me fasse un nouveau custum brush pour varier plus la surface...? Pour la rose, je me suis pris la tĂȘte pour les textures...Jdois ĂȘtre trop exigent vu mon niveau et que je cherche trop le photorĂ©alisme alors qu'il me manque des connaissances et de la technique. J'ai vu que dans la suite de la formation y'aura des cours lĂ -dessus. Bref, jm'arrĂȘte lĂ . Dis moi ce que t'en penses. đ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 19 avril 2020 Nickel @SKARR! , c'est mieux pour les reflets en effet, oui tu peux expĂ©rimenter de changer un peu les paramĂštres de ton brush pour varier un peu les vaguelettes :) Ta rose est vraiment pas mal du tout, il y a juste la pĂ©tale la plus Ă©clairĂ© qui dĂ©tonne un peu, regarde bien la photo, on Ă l'impression qu'elle est surexposĂ©e mais si on analyse bien, il y a un lĂ©ger dĂ©gradĂ© tout de mĂȘme :) C'est trĂšs bien d'ĂȘtre exigent! Je trouve que tu as un trĂšs bon resultat pour le 1er chapitre, c'est trĂšs prometteur pour la suite, continue sur cette lancĂ©e. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 19 avril 2020 Merci @Schmax Yes faut que jtripatouille encore mes brushs pour apprendre Ă obtenir ce que je veux. Les tuto krita effleure le sujet et le mode d'emploi n'est pas trĂšs explicite. Bref, faut que j'expĂ©rimente encore. Cool pour la rose! Merci đ j'en ai bavĂ©. Ok jvois pour le pĂ©tale "surexposĂ©". J'ai pas poussĂ© le dĂ©tail trĂšs loin par rapport Ă d'autres zones et du coup ça fait trop brut. Jvais refaire celui-lĂ Boss. Du coup pour les textures, vu que je savais pas trop, j'ai mixĂ© custum brush avec le lasso pour cibler des zones et le brush pinceau Ă main levĂ©e. Qu'est-ce qui est conseillĂ© de faire de prime abord, sachant que ça dĂ©pendra du style de rendu voulu ? Il y a 4 heures, Schmax a dit : C'est trĂšs bien d'ĂȘtre exigent! Je trouve que tu as un trĂšs bon resultat pour le 1er chapitre, c'est trĂšs prometteur pour la suite, continue sur cette lancĂ©e. đđ€ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 21 avril 2020 TrĂšs bien l'utilisation du custom brush et lasso :) , aprĂšs comme tu le dis ça dĂ©pend du style que tu voudras au final, tu peux suggĂ©rer les veines sans les faire une par une. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 23 avril 2020 Hello @Schmax J'ai refait le pĂ©tale avec plus de dĂ©tails et d'ombres. Pour le poivron je l'ai fait sans le croquis de Spartan. Par contre niveau couleur j'ai utilisĂ© la pipette. Bizarrement, j'ai plus utilisĂ© la mĂ©thode de l'exercice 2. Quasiment pas de lasso. J'ai perdu beaucoup de temps sur les textures...c'est pas mon fort pour l'instant. J'attend la partie sur les textures de la formation. Du coup, j'ai utilisĂ© plein de custum brush diffĂ©rents par couches successives. Au final, je suis beaucoup revenu aux brushs de l'exercice 2... Y'avait le cours sur le calque juste avant mais j'ai pas utilisĂ© cette mĂ©thode...Ă tord? En attendant tes retours. Merci. đ Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 26 avril 2020 Super rendu @SKARR, on voit que tu as vraiment pris du temps! La rose rend vraiment bien, peut ĂȘtre affiner un poil la pĂ©tale en dessous de celle qui est la plus Ă©clairĂ©e, avoir un dĂ©gradĂ© plus diffus comme sur la phot, mais sinon good job :) J'aime beaucoup la texture de ton poivron, le seul hic que je pourrai dire, c'est le reflet rouge sur la gauche du poivron qui n'est pas existant sur la photo, tu pourrait venir lâattĂ©nuer avec une brush soft un petit peu. Continue comme ça! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 26 avril 2020 Merci @Schmax Oui, j'en ai bavĂ©... 10-12 heures pour la rose et 7-8 heures pour le poivron.đ A chaque fois j'ai le gros du travail en 1 ou 2h puis jpasse Ă©normĂ©ment de temps Ă rentrer dans les dĂ©tails et Ă chercher les textures voir Ă crĂ©er mes brushs ( expĂ©rimenter, regarder des tuto krita..) J'en suis pas encore au speed painting mdr Jvais voir pour le pĂ©tale du dessous pour la rose et pour le reflet du poivron. Faut vraiment que je me prenne un nouvel Ă©cran pour bien voir les nuances...đ Merci pour la texture du poivron. ça me fait trĂšs plaisir vu que c'Ă©tait trĂšs expĂ©rimentalđŹ J'ai repris des custum brushs Ă motif de vaguelettes d'eau ou de texture de roche đ Si ç'avait Ă©tĂ© une vraie toile je crois qu'elle pĂšserait 50 kg tellement j'ai mis de couches pour tester! ++ đ  Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 1 mai 2020 Hello @Schmax J'ai refait le poivron cotĂ© gauche en corrigeant les reflets rouges et j'ai rajoutĂ© des aspĂ©ritĂ©s sur la peau. Pour la tasse, j'ai fait sans croquis. Une douzaine d'heure encore...đ” J'ai utilisĂ© le verrouillage pixel mais pas de masques. đ  Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 2 mai 2020 (modifiĂ©) Jviens de regarder les Painting sur mon tĂ©lĂ©phone portable et j'ai captĂ© que, pour le poivron, les reflets trop rouges sont sur le dessus de la partie gauche... j'ai corrigĂ© que le cĂŽtĂ© gauche du cĂŽtĂ© gauche lol Ya un cĂŽtĂ© chimique du coup avec ce rouge, jle vois bien maintenant sur mon phone...đ Vivement le dĂ©confinement que je puisse rĂ©cupĂ©rer un bon Ă©cran..  ModifiĂ© 2 mai 2020 par SKARR Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 3 mai 2020 Bonne utilisation du verrouillage de pixel, c'est trĂšs utile justement dans ce genre de painting. Mise a part la tige que je trouve un peu fine, le reste rend plutĂŽt pas mal, effectivement tu es quelques reflets un peu rouge sur le dessus mais ça ne m'a pas trop sautĂ© aux yeux. La tasse rend plutĂŽt pas mal aussi, attention tu as un calque qui a du bouger oĂč alors tu as une dĂ©marcation trop nette sur le bas de l'image sur la table qu'il n'y a pas sur la ref, j'aurai affinĂ© un peu l'ombre sous la coupelle mais je chipote un peu. Beau boulot en tout cas:)  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 3 mai 2020 Merci pour tes retours. Surtout le dimancheđ Ok jvois pour l'ombre sur la table sois la tasse que j'ai pas attĂ©nuĂ©... Jcorrige ça 1 Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 3 mai 2020 Toujours prĂ©sent pour venir chipoter ahah 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SKARR   2,062 PostĂ©(e) 4 mai 2020 (modifiĂ©)   Yop @Schmax J'ai attĂ©nuĂ© les reflets rouge sur le cĂŽtĂ© gauche du poivron et grossit la tige. Pour la tasse j'ai blendĂ© l'ombre sur la table et Ă©largi la touillette. Pour la branche, premier test. đ PS: MDR je viens de recevoir le mail pour l'accĂšs Ă la partie 8...đ     ModifiĂ© 5 mai 2020 par SKARR Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts