Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Sensibilité du stylet - Problème d'étalonnage


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’ai acquis une Intuos Pro M il y a quelque jour. Super tablette SAUF que, même avec la sensibilité au maximum (« Toucher de la pointe » réglé sur « DOUX »), il me faut appuyer assez fort pour avoir une opacité de 100% sur APcc 2014… De plus, évidement, sur « doux », je contrôle très peux les tracés de faible opacité…  Je me retrouve donc à devoir mettre les réglages à un niveau intermédiaire et donc, soit appuyer comme un malade,  soit repasser 15 fois sur mon tracer pour avoir un trais opaque à 100%. Du coup je suis vraiment bloqué…

Une solution…ou c’est juste comme ça avec cette tablette… ?

 

Je vous remercie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un souci en effet. La première chose à faire est de vérifier que tu dispose bien du dernier driver pour cette tablette.

 

Ensuite si tu a l'occasion de tester avec un autre soft de dessin pour voir si le problème apparaît aussi. Dans Photoshop il est très facile de se retrouver avec un claque qui n'est plus à 100% d’opacité, de même pour les réglages de brosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour TGuillaume,

 

Merci pour ta réponse rapide !!

 

J'ai le tout dernier driver...Et mes opacités + réglages brush  sur Photoshop sont OK, Le problème est le même sur GIMP. Un ami va me prêter son styler pour voir si cela ne vient pas tout simplement de lui.. Ou alors, j'ai pas assez de force ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Tguillaume,

 

Je pense que le problème venait peu être de mon manque d'habitude...J'attends toujours le stylet de mon ami pour être rassuré :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux être en effet mais normalement il n'y a pas à devoir appuyer comme un malade sur le stylet. Après moi c'est vrai que j'a tendance à être très doux dans mes coup de brush, je n'aime pas appuyer fort (surtout par précaution et peur de rayer la tablette). Du coup j'ai décallé d'un cran vers la gauche dans les paramètres pour être plus doux et si j'ai besoins d'avoir une opacité à 100% j'enlève le transfert dans les paramètre de la brosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

De mon expérience avec mon Intuos pro M, rester sur le réglage par défaut est très bien et l'opacité 100% fonctionne bien.

 

Attention au brush que tu utilises...Si tu prends par exemple un brush avec un réglage transfert régler au minimum, il va falloir appuyer.

 

Essaie en désactivant le réglage "transfert " dans ton brush afin d'avoir l'opacité max..

 

Activé

 

000153.jpg

 

 

 

Désactivé

 

000154.jpg

 

 

 

Autrement pour les réglages via le driver Wacom, si tu règles sur  doux, il va falloir appuyer fort et tu vas user une pointe de stylet par semaine...au prix ou coute ce morceau de plastique :-(

 

Après, si tu débutes c'est peut-être normal. Un stylet n'est pas un crayon et il faut s'habituer a la pression...

 

Une dernière chose, comme PS n'a pas de réglage de sensibilité intégré comme Corel Painter , une solution est peut-être "Lazy nezumi" qui lui permet de régler la sensibilité du stylet sous Photoshop et autres programmes de dessin.

 

Bon dessin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement pour les réglages via le driver Wacom, si tu règles sur  doux, il va falloir appuyer fort et tu vas user une pointe de stylet par semaine…au prix ou coute ce morceau de plastique

En fait c'est l'inverse. Plus le paramètre toucher de la pointe est réglé sur doux moins il faut appuyer pour atteindre la pression maximale, plus il est réglé sur ferme plus il faut appuyer

 

Aimant bien dessiner ou peindre sans trop appuyer (je suis d'accord avec toi sur l'usure de la pointe, surtout avec les intuos pro) j'ai préféré réglé sur un peu plus doux mais effectivement le réglage par défaut est très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...